Comment créer une école privée au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je voudrai créer une école au Sénégal, privée mais agréée par l'éducation nationale, je n'arrive pas à connaitre le montant du salaire d'un instituteur dans une école privée. Cette école serait pour les démunis et serait gratuite. auriez vous des renseignements à ce sujet, je ne suis pas sur place pour les obtenir. merci
Médina Regular ·
essaies le site du ministère de l'Edcuation: www.education.gouv.sn il n'y a pas les infos ke tu cherches, fais moi signe à l'adrese email: medina@romandie.com
SO Sow7777 ·
Salut, J'ai lu avec beaucoup d'attention ton message. Je suis à la tête d'une association à Thiès. Et en même temps je suis en contact avec les plus hautes autorités du pays. J'ai un projet similaire pour ma ville. Et si tu le veus je t'offre ma collaboration et mon soutien. Voici mon mail: sow7777@gmail.com. A très bientôt. Laye.
vivement votre
TH Thia ·
180000 CFA c'est un peu excessif.... Il s'agit d'une école associative qui sera créée par les villageois, comment pourraient ils payer ce salaire ! ? De plus nous recherchons un INSTITUTEUR et non un informaticien ! nos estimations sur l'éventuel salaire de l'instit seraient entre 60 000 et 80 000 CFA.
EM Emmanuel2007 ·
Bonjour Thia, ton projet de créer une école au sénégal parle certainement d'un bon sentiment mais personnellement cela me gène. Il y a effectivement encore beaucoup de progrès à faire au Sénégal pour que tous les enfants puissent fréquenter les bancs de l'école. Mais cela est une compétence de l'état sénégalais : au Sénégal, l'éducation nationale est très bien organisée. Beaucoup d'écoles, de classes ont été ouvertes ces dernières années ainsi que des collèges de proximité. Il existe aussi des écoles privées catholiques et des daarah. Quelle légitimité y-a-t-il donc pour un ou une personne étrangère à venir mettre en place une école. Si tu veux faire quelques chose, c'est peut-être en créant une association ou en apportant ton soutien à une école sur place. Ou en apportant ton concours à certaines grandes associations qui trouvent des parrains en France pour faciliter l'accés à l'école des enfants défavorisés. Je ne dis pas que cela est ton cas car je ne te connais pas et je ne peux donc pas juger ce que je ne connais pas, mais j'ai vu tellement de choses étonnantes, voire écoeurantes de la part de "bonnes volontés venant d'Europe". L'Afrique est parfois devenue un lieu intiatique pour des jeunes et des moins jeunes qui partent là-bas, le coeur sur la main mais sans réfléchir suffisamment à ce qu'ils font. Le malheur de la coopération internationale et de la solidarité, c'est de projeter ses propres désirs et ses propres représentations sur un pays et une culture qui ne sont pas les nôtres. Un projet, ce n'est pas seulement un résultat, c'est d'abord un trajet, un chemin à emprunter. En l'occurence, sur un chemin qui n'est pas le nôtre, il y a un devoir à être accompagné sur ce chemin par ceux qui le connaissent.
Bruno Briand
TH Thia ·
En fait cette école sera associative et créer par l'association culturelle et sportive du village. Je viendrai y donner un coup de main avec des amis en ce qui concerne les fournitures scolaires et le salaire des instituteurs en attendant que le village ce débrouille .... Je ne viens pas comme cela par hasar et pour faire n'importe quoi, je connais le Sénégal et la mentalité sénégalaise... J'aide déjà une association, le parrainage est quelque chose que je fais depuis 20 ans et au Sénégal. Dans le village où cette école verra le jour, il y a des enfants qui ne seront pas scolarisé s'ils attendent le gouvernement ou l'école d'à côté ! Le Xalis même le monde et il n'a pas épargné le Sénégal, cette école est pour donner un coup de main à ces enfants par l'apprentissage du Français, de la lecture, l'écriture, le calcul... cela sera toujours cela de gagné et de monter cette école sera un investissement dans le temps pour tous les enfants à venir de ce village... Ce sera l'école du village pour les enfants du village gérée par le village et non la mienne ou la nôtre ! nous serons là par contre pour donner un coup de pouce. Si l'école est si bien structuré que cela comment expliquez vous qu'il y est autant d'écoles associatives ? ces écoles fonctionnent et le projet que nous désirons monter n'est pas un petit projet donc nous prennons tous les renseignements possible afin de ne pas faire n'importe quoi, il en va de l'avenir d'enfants... mais les enfants seront toujours mieux dans cette école associative que dans les rues à ne rien apprendre à part "boubab cadeaux". Merci pour les conseils, il est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloches afin de se faire une idée...
TH Thia ·
Nous recevrons les candidatures pour les instits (1 ou 2) en Janvier 2008. Nous demandons un casier judiciaire et l'attestation délivrée par l'éducation nationale donnant le droit d'enseigner. Les salaires seront ce que j'ai annoncé car ayant pris contact avec des écoles privées depuis, je connais le tarif et celui que nous proposons est très correcte. Nous recherchons vraiment un ou 2 instituteurs et non une personne qui ne fait ce metier que par obligation. En attendant j'attends les CV des postulants...
MO Montsy13 ·
bonjour, j'ai lu que tu es dans une association au senegal. Je cherche pour le mois de decembre participer si possible au Senegal dans un projet humanitaire., école., orphelinat etcc J'ai eu déjà de l'experience sur mozambique. Peux tu me donner plus des reseignements? merci
SO Sow7777 ·
salut, voici mon email: sow7777@gmail.com écris moi et poses moi toutes les questions qui t'intéressent.
vivement votre
TA Taltouthiat ·
😉🙁🙂Mon nom est abdoulaye Cisse je suis Directeur d'un Groupe scolaire privé au Sénégal à Pout. C'est personnel je n'ai pas de partenaire. Je peux vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin pourvu que vous me contactiez au 77 640 39 78 ou ablay62000@yahoo.fr Merci
Layecisse
TA Taltouthiat ·
Salut! je suis Directeur/Déclarant responsable d'une école privéedu sénégal dénommée Léopold sédar senghor et située à Pout. Appelez ou écrivez-moi : Mr Abdoulaye CISSE Directeur du Groupe scolaire LSS de Pout/Sénégal BP:54 Tel: +221 77 640 39 78 Email: ablay62000@yahoo.fr A bientôt
Layecisse
EE Eedsmbour ·
je m'apelle peter commissaire du groupe local du district de mbour (petite cote )de l'association des eclaireuses et ecliareurs du senegal je vois que vous etes tres motives et j'avoue que votre projet me touche droit au coeur et je m'engage a vous aider de tout coeur et je vous prie de m'appeller et on verra koi faire pour cette bonne action soyez benit mon frere que le seigneur vous a reussir ce projet j'ai le presentiment que vous allez reussir car de mon cote je ferais de mon mieux comme nous l'enseignent notre maxim qui nous est tres chere faire toujours de notre mieux pour aider la jeunesse et dans le benevolat comme bonne action vous pouvez me contacter au +221774037932 peterhillegus@yahoo;fr bp 2031 mbour senegal
HA Haimouth ·
J'ai lu votre annonce. C'est certainement tardif. Mais j'y répond quand-même senegalais et professeur dans un lycée au senegal. Si celà t'interesse vraiment tu peux entrer en contact avec moi. Je t'indiquerai toutes les démarches à faire dans le sens de l'ouverture d'une ecole privée. Je suis disposé à te rencontrer au Senegal si tu veux. J'habite Mbour où j'exerce mon métier dans un lycée public. Je suis un fonctionnaire de l'Etat du senegal. Je connais bien le système. A bientôt
haimouth
TA Taltouthiat ·
Je viens de recevoir votre message et j'y répond. Personne ne peut vous containdre sur le montant du salaire de vos instituteurs si vous ne les embauchez pas. Cependant, si vous signez avec eux un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, vous serez obligé de les payer en fonction du barême en vigueur au Sénégal; concernant les écoles privées. Ce barême vous sera remis à l'inspection du travail. Selon ce barême: - Un instituteur adjoint stagiaire par exemple, c'est à dire celui qui a son CEAP( Certificat élémentaire d'aptitude pédagogique) doit recevoir 80 417Fcfa + l'augmentation de 2002 qui s'élève à 8% soit au total 86850Fcfa

- Un instit adjoint 2e classe 1er échelon(1 an d'ancienneté) doit percevoir 88352Fcfa.

C'est dire donc que la lesgislation scolaire est là et tout y est prévu L'ouverture d'une école privée est régie par des normes à respecter.On ne peut pas faire ce qu'on veut sinon l'école ne fera pas long feu. Ou bien vous êtes enseignant du ppublic ou du privé, ou bien vous recrutez un Directeur technique qui s'occupera des questions techniques.

Apparemment, vous n'êtes pas enseignant. Je vous conseille donc de recruter un Directeur Technique qui s'occupera des questions d'ordre technique. L'ouverture d'une école privée au Sénégal est régi par une législation que vous êtes tenu de suivre sinon votre projet ne fera pas long feu.

Voir en annexe les conditions à remplir:
Layecisse
IS Isadauphin Regular ·
Bonsoir, Je viens de voir le message et je voudrais bien connaitre la législation concernant l'école maternelle qui je pense n'est pas tout à fait pareil à l'école élémentaire ainsi que les tarifs d'une monitrice (sur votre message "les conditions en annexe" n'y sont pas). Merci pour votre réponse. Awa🙂
Awa
AF AfricaWoman ·
Bonjour Monsieur,

J'ai lu votre message sur le site forum voyage, je suis une jeune femme de 25 ans et j'aimerai bien apporter mon aide dans la région de Thies. Avez-vous besoin de bénevols pour votre projet, je compte en effet, partir en janvier au sénégal et j'aimerai bien apporter mon aide dasn une association a Thies. Votre message date depuis 2007 mais on ne sait jamais je tente quand meme le coup.

Merci de votre réponse.

Ouleye
BO Bob2010 ·
Bonjour, est ce que votre projet d'ouvert d'école privée au Sénégal à marché car j'aimerai vous poser quelques questions là dessus?

merci!
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, J'ai ouvert mon Centre d'Accueil le 3 juin 2009, suis reconnue en tant qu'association sénégalaise. j'accueille des petits âgés de trois à six ans pour une globalité, apprentissage comme à l'école maternelle mais très édulcoré car leur langue maternelle est le sérère et que je leur apprends le français car ici les programmes scolaires sont en français, apprentissage de l'hygiène avec douche une fois par semaine et les autres jours (du lundi au vendredi) la toilette, les soins journaliers (hélas fort nombreux), dons de vêtements etc.... Mon adresse mail perso : isabellegoudin@orange.sn Je reste à ta disposition pour tout renseignement. Amicalement Awa🙂
Awa
DA Daouma ·
je suis un enseignant à la retraite;si vous n'avez pâs encore eu satisfaction , contactez moi.Merci
TH Thia ·
Cette école associative du village a bien été créée, elle a fonctionné un an avec notre aide et depuis elle est autonome. Nous sommes passés à un autre projet, une autre aide. L'aide doit rester une aide ponctuelle et non pas une assistance perpétuelle. Longue vie à cette école.
DA Daouma ·
vous vous activez dans quels domaines? je suis à la retraite et serai heureux de faire quelque chose avec vous.
TH Thia ·
Nous sommes dans tous les domaines (scolarité, santé, social) mais sur la petite cote, à Niakh Niakhal précisement, apparemment vous êtes sur Dakar...
DA Daouma ·
je suis à Dakar , à Mbao mais disponible;gardez mon contact .En cas de besoin n'hésitez pas à me saisir;j'ai été 18 ans Principal de collège et j'ai terminé ma carrière au niveau central du système éducatif, à la DRH du Ministère de l'Education
TH Thia ·
Merci beaucoup, c'est très gentil de votre part.
MI Mika37 ·
bonjour je ne connais pas la reponse, par contre je souhaite participer à un tel projet car je compte partir en afrique (senegal, burkina)debut2011 et souhaiterais associer decouverte et aide je recherche un projet ou une asso deja existante ou des partenaires pour en creer une afin de demarcher pour trouver dessoutiens j'ai un cousin directeur qui pourrait m"aider pour des fournitures et livres scolaires et pleins d'idees...
cordialement
Médina Regular ·
Bonjour Mika37

merci pour votre message. je suis au sénégal. Pour votre projet, vous pouvez compter sur moi et ce sera avec plaisir que je vous aporterez mon expérience, si vous choisissai de le realiser avec moi. nous pourrions faire une action magnifique ensemble, et dans tous les domaines que vous souhaiteriez: éducation, santé, etc. j'ai suffisamment de contacts et de partenaires. j'atends de vos nouvelles dans ma messagerie privée. bien cordialement
MI Mika37 ·
bonjour merci pour votre reponse pourriez vous m'expliquer plus en detail votre projet(et ce que vous faites deja) et les moyens et partenaires structure etc dont vous disposez ou est ce que souhaitez realiser ce projet pour ma part je compte creer une association(seriez vous prete à integrer la structure)pour faciliter la recherche de soutiens en materiels et autres voici une adresse msn pour me contacter directement:kayaconnect@hotmail.fr cordialement
cordialement
SY Sylvieinde ·
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je cherche désespérement des informations relatives à la création d'une école ....c'est en parcourant les forums que je suis tombée sur l'un de vos échanges de mails.

En ce qui me concerne, la situation est quelque peu différente. Tout d'abord, je me trouve sur l'île de Sao Tomé, dans le golfe de Guinée. C'est un pays lusophone, avec une petite concentration de francophones....mais aucune école française. J'ai été recruté cette année afin d'enseigner avec le CNED à un petit noyau d'enfants. NOus cherchons des solutions afin de faire évoluer cette structure .

Auriez vous quelques conseils à m'apporter, quelques suggestions quant à qui m'adresser, ou vers quoi me tourner????

Toute information sera la bienvenue.
DA Daouma ·
bonjour sylviende, j'avoue que je ne comprends pas ce que vous désirez vraiment.Il me semble que vous enseignez le français à Sao Tome, recrutée par le CNID (dont je ne connais pas les objectifs ni même la signification du sigle). Si vous êtes intéressée pour ouvrir une école privée au Sénégal, je peux vous indiquer le dossier à fournir et vous informer des démarches à entreprendre.Je connais plutôt le système éducatif du Sénégal. A bientôt
IS Isadauphin Regular ·
Bonsoir, AInsi que je l'avais indiqué, je suis au Sénégal et j'y ai créé (à Diofior) à 70 km de Mbour une association qui accueille de jeunes enfants pour du préscolaire mais aussi et surtout du social pour leur enseigner l'hygiène, prendre soin de leur santé et de celles de leur famille (en effet, issus de familles défavorisées, ils ont plus de difficulté). La suite est en effet de créer une école privé afin de les faire bénéficier de tous les atouts de notre enseignement. Je voulais savoir s'il est possible que nous correspondions en privé pour avoir quelques infos d'ordre administratif. A l'avance, merci de me communiquer un mail privé. J'espère recevoir une réponse. Amicalement (j'ai suivi cette discussion depuis le début) Awa😉
Awa
DA Daouma ·
Bonjour, j'ai lu votre message avec plaisir;aussi je vous envoie une adresse privée : ndiayeamadou984@gmail.com ou ndiayeamdou984@live.fr Bonne réception
LA LaFouine007 ·
Bonjour

Je suis heureuse de savoir que votre projet a marché.

Je cherche également des infos sur la création d'une école au Sénégal.

Quelles sont les démarches ?

Merci d'avance.

You might also like