Connaissez-vous l'organisme Smile Ngo en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour! Je suis Montréalaise et je pars pour deux mois en Inde. Je me suis inscrite auprès d'un organisme à Calcutta pour y faire de l'aide communautaire auprès des enfants de la rue. L'inscription s'est faite très rapidement, je n'ai pas eu à fournir de références et ils m'ont même demandé mon groupe sanguin... Étant donné que j'ai peu d'information sur eux, j'aimerais savoir si vous avez des références pour cette organisation. Comment vérifier si elle est honnête et si j'y serai en sécurité.

Ils ont un site Internet: www.smilengo.org/

Merci à l'avance pour vos commentaires

Vanesssita
EM Emilie1200 Regular ·
On dirait que tu n'as pas bien cherché sur le forum!

http://voyageforum.com/voyage/benevoles_pour_partir_en_inde_D610800/
VA Vanessitaaa ·
Merci. J'avais déjà lu ce forum, mais je suis tout de même à la recherche d'autres commentaires.
MI MimiZapata ·
🙂Hey Vanessita !! Je suis excatement dans la même situation que toi !! J'ai trouvé l'inscription un peu trop rapide à mon gout, j'ai l'impresion que c'est un peu "à l'arrache"... cependant c'est le club Teli qui m'a mise en contact avec eux et je sais qu'ils ne prennent contact qu'avec des Asso sérieuse...Je te tiens au courant si j'ai des témoignages... Et puis si un ancien SMILE peut nous faire part de son expérience on accepte avec grand Plaisir 😛!!
VA Vanessitaaa ·
Merci d'avoir répondu à mon appel! Hier, j'ai justement reçu de mauvaises nouvelles de leur part. Au mois de novembre dernier je leur ai demandé si je pouvais faire partie du projet à partir du 26 avril pour une durée d'un mois ou un mois et demi. Ils m'avaient confirmé le tout me disant toutefois que la durée de mon séjour allait être déterminé une fois sur place. Je trouvais cela un peu étrange parce qu'en achetant un billet d'avion je ne m'attends pas à ce qu'ils me mettent à la porte après deux semaines parce qu'ils n'ont plus de places. Mais je suis passée par dessus ce détail. J'ai donc acheté mon billet d'avion pour un séjour de deux mois me disant que je pourrai toujours voyager après le projet si quelqu'un veut bien m'accompagner. Or, hier ils m'annoncent que je suis la bienvenue chez SMILE seulement à partir du 1er mai ou du 14 mai. J'étais alors très fâchée parce que je n'ai pas l'intention de rester seule à Delhi ou à Calcuta pendant une semaine. Je désirais rejoindre un organisme parce que voyager seule ne me plaît pas particulièrement. Ils ont répondu à mon courriel ce matin me disant que la procédure avait changé et que j'aurais pu le voir sur leur site Internet depuis janvier. Désolée je ne visite pas leur site à chaque jour, je m'attendais qu'en cas de changements j'aurais été avisée et de toute façon mon billet était déjà acheté pour les dates déjà confirmé avec eux. Hors de tout doute, je pense que nous sommes déjà confrontées à une façon de faire différente... J'attends tes commentaires MimiZapata, est-ce que jusqu'à maintenant tout se passe bien pour toi? Tu y seras à quel moment?
JU Julkim ·
Salut tout le monde,  

J'ai moi même fait 2 semaines de volontariat pour Smile au mois de mars et j'ai été un peu déçue et quelque peu sur la défensive à la fin du volontariat. Je n'ai d'ailleurs pas été la seule. En effet, leur ayant laisser le bénéfice du doute au début, il faut néanmoins souligner certains points pour les volontaires suivants : - Le bureau 'head office" de SMILE se trouve dans la banlieue de Calcultta, à plus d'une heure du centre, c'est une maison avec une petite salle de classe. - Le travail de volontariat pour les camps de 2 semaines voir plus, n'a en fait lieu que le matin de 6h30 à 9h (et parfois il se termine avant).DONC les volontaires se retrouvent seuls et désoeuvrés à Calcultta, car il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire. - La communication avec les volontaires locaux et les enfants est très difficile car il n'y a qu'un chef de projet avec nous et il/elle ne maîtrise pas tout à fait l'anglais. - SMILE n'a pas d'infrastructures à la station de train Seadalh où elle fait travailler les volontaires. DONC tout se déroule dans la rue ou sur le parvis de la gare. .... -Et dernièrement, et cela est plus choquant, L'ONG et ses responsables un peu inconnus, restent très obscurs au niveau des financements et du contrôle du budget. Nous étions un groupe de 9 volontaires venant de tous les coins du monde, et nous leur avons posé beaucoup de questions, surtout qu'une ONG est censée être transparente, mais nous n'avons eu aucun retour de leur part !

Voilà,  

Les prochains volontaires seront surement en contact avec KAMALA, que nous avons trouvé peu motivée et impliquée ...DOMMAGE !

Je conseille à ceux qui souhaitent faire du vrai volontariat de s'inscrire aux sessions du centre MERE THERERSA, lui aussi basé à Calcultta. Les missions de volontariat ne sont proposées que sur place, mais cela vaut vraiment le coup.

N'hésitez si vous souhaitez plus de renseignements,

Julie
VA Vanessitaaa ·
Bonjour a tous les interesses par l'organisme SMILE NGO!

J'ai moi aussi fait deux semaines de volontariat avec SMILE a la fin avril 2009.

Le tout ne s'est particulierement pas tres bien termine, c'est pour cette raison que j'attends mon retour a la maison dans 3 semaines avant de vous donner plus de details sur cette organisation.

Si entre temps vous etes supposes vous y rendre, n'hesitez pas a communiquer avec moi, je vous donnerez alors plus de details.

Merci! Vanessitaaa
JU Julkim ·
Salut Vanessitaaa, (ou Vanessa tout court ? ) :-)

Je serai très interessée d'échanger avec toi sur SMILE, donc n'hésite pas, même si tu n'es pas encore de retour en France. J'avais demandé à une volontaire américaine de récupérer certains documents qu'ils avaient promis de nous envoyer mais je n'ai pas eu de nouvelles, donc....

En tout cas j'espère que tu vas quand même pouvoir profiter de la fin de ton séjour....Vu que le pays est tout de même assez impressionnant.

Bonne fin de voyage,

Julie
2B 2bglad Regular ·
Bonjour à tous,

J’ai pris connaissance de ce post que je trouve très instructif. Après lecture de ces 2 sites web, www.smilengo.org/ et celui de son fondateur: http://www.teachabroad.com/listingsp3.cfm/listing/33102. je pense qu’à travers un gros business d’éducation d’indiens « abroad », ils font un peu la charité chez eux.

Mais en lisant dans les détails les projets et programmes que présentent cette ONG, on ne peut qu'être satisfait, pour autant qu'ils soient appliqués. Ce qui est "certain" par contre c'est que c'est un vrai business où malgré tout des bénéficiaires en profitent ; les enfants de la rue.

Il serait intéressant d'obtenir des avis différents, d'autres volontaires que les déçus et surtout on voudrait aussi pouvoir en discuter avec les séniors, il y a des programmes avec des personnes retraitées et pas seulement à Kolcatta.

D'autre part vous êtes logés dans des appartements qui sont payés par les volontaires eux-mêmes, donc il faut idéalement avoir une continuité de jeunesse qui rentre régulièrement pour que l'ONG ne se retrouve pas à devoir payer le loyer. Cette pratique est de plus en plus courante, pour garantir aux volontaires d’une part une certaine sécurité et d’autre part d’éviter qu'ils se retrouvent seuls dans des chambres d'hôtels pas toujours sécurisantes. Donc le principe n'est pas mal.

Par contre que le QG se trouve à des kilomètres des projets, c'est une blague, pas réaliste et surement pour tromper le monde. Il ne m’étonnerait pas le moins du monde de découvrir que cette ONG est logée aux bureaux du président. Fouillez dans les « statuts » et vous verrez. (que le/la volontaire qui a du cran se présente au bureau du président, adresse sur son site) !

Puis à ceux qui "pensent" avoir un droit d'obtention de renseignements sur les fonds alloués aux projets ou programmes, faut quand même pas exagérer. A moins d'être un donateur régulier et important, une personne de passage, n'a pas le droit de regard sur les livres de comptes, surtout en tant qu'étranger de passage, qui plus est un jeune volontaire, ne faut pas rêver 😉. Même le fisc n'a pas ce droit, sauf en cas de délit. D’autre part, le personnel d'ONG n'a pas le droit de montrer les affaires administratives à des tiers, sans avoir l’autorisation du patron. Je pense que cela n'est pas applicable qu'en Inde?

Je connais des groupes tels que Don Bosco et principalement les "Galopins de Calcutta", qui font un travail admirable à la gare, mais eux sortent les enfants de ce milieu de la rue, ça demande bcp de temps et un personnel professionnel fiable qui reconnait immédiatement le danger et sait prendre les bonnes initiatives sans tarder. Les étrangers arrivant sur place, rencontrent un enfant en danger, que vont ils pouvoir faire? bien que je ne pense pas que les volontaires de smilengo soient laissés seuls sans "surveillance", loi indienne!! Les professionnels m'ont rapporté qu'ils n’aiment pas trop les « m’as-tu vu » avec des brosses à dents, encore dans l'emballage, du dentifrice et du savon comme arme d’éradication de la saleté des enfants dans les gares!

Voilà, Mon commentaire n'est qu'un avis général sur cette question et ne répond à aucun poste en particulier.

Bien à vous et continuez avec bon courage!
Be always glad
CL Clebel ·
Bonjour, Je suis actuellement à Smile pour un mois, je suis arrivée il y a une semaine. Pour le moment je suis ravie : la famille est très sympa, les enfants adorables (eh oui, contrairement à ce que j'ai pu pensé avant mon arrivée, leur apprendre le français à un intérêt), les conditions de vie bonnes. C'est vrai que les cours le matin ne durent qu'1h30 mais nous avons le temps de jouer avec eux apres. L'après-midi Kamala et Ruma passent du temps à avec moi pour m'apprendre le bengali, le yoga et les différents plats du Bengale. Ce voyage est pour le moment extrêmement enrichissant. Mon seul regret est d'être seule : je ne souffre absolument pas de la solitude mais j'appréhende un peu mes sorties le week-end. Pour autant je ne regrette pas mon voyage : je ne reste que chez Smile pour un mois et c'est un certain budget (visa, billets, médicaments, vaccins) mais c'est un voyage magique. Quant aux frais, ils sont vraiment raisonnables : j'ai payé 300€ pour un mois soit ma pension alimentaire (étudiant) EB France et les plats sont délicieux, j'ai accès à la wifi et elles sont toujours présentes pour répondre à mes questions. D'ailleurs maintenant nous sommes logés à Madhyamgram et les cours sont donnés dans ce même bâtiment : plus de temps perdu dans les transports... N'hésitez pas à me poser d'autres questions ! (Très peu d'avis depuis 2008...)

Similar discussions

You might also like