Conseils d'activités avec les enfants au Togo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour

je part au togo mardi et avec mes amis nous y sommes aller deja 2 fois, nous somme logé dans un batiment avec une cour et nous voudrions inviter les enfants qui sont dans les rues (que nous avons souvent croisés) pour faire du ratrappage scolaire et des dessins, nous avons remarquer que beaucoups n'avait pas a manger, nous voudrions en meme temps que nos activités avec eux en profiter pour leur servir un pti bol avec du riz au lait sucré, mais nous avons peur d'etre déborder par les afflus d'enfants (ce que nous comprenons nous ferions pareille dans leur cas) que pensez vous? devons nous servir ce riz ou se contenter des activités?? a la fin du sejour nous offrirons les stylos et crayons.

merçi de votre aide

jonathan😉
CO Cocottte Veteran ·
Pour avoir donné des cours de soutien scolaire au Togo.... j'ai vu l'afflux augmenter au fil des jours, les gamins alléchés par la perspective de gagner.... un crayon à la fin du "stage"! D'une vingtaine en classe de CP, on est passés à 50, 100, 150.... Puis 180 le dernier jour!😛 Mais c'est vrai qu'on avait des gosses en larmes à 11h30 parce qu'ils avarient faim. Pas de solution là dessus....

Questions à te poser: - la distribution de nourriture se pratique t-elle là où tu vas partir? Si ce n'est pas le cas, je vous conseillerais des inscriptions, une sorte d'engagement: vous vous limiez à tant de gamin, vous inscrivez le nom des gosses, et ce sont toujours les même qui viennent. Si possible.... Et parlez-en à la pop locale avant, surtout! - Comment allez vous gérer la distribution des cahiers, des crayons? Peut être faudrait-il leur donner en début de séjour, inscrire le nom des gosses dessus, et qu'ils les récupèrent à la fin. Nous on y avait renoncé face au risque d'émeutes.... - avez-vous l'appui du chez de village, du directeur de l'école local? La hiérarchie est capitale là bas...

Bref, si je peux me permettre, faites attention à ne pas vous retrouver débordés par votre générosité.... Une centaine de gosses qui veulent absolument récupérer un crayon à papier, c'est chaud à gérer.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
KO Kola Globetrotter ·
Merci pour ce témoignage... réel retour d'expérience vécue... qui démontre que les bonnes idées et la bonne volonté sont loin d'être suffisantes lorsqu'on décide de "faire" de l'humanitaire.

Quelques membres dénoncent régulièrement ici les ravages de ces "missions" exercées en dilettante pendant les vacances... en mettant en garde contre les nombreux organismes qui recrutent sur ce ce forum.

Similar discussions

You might also like