Recherche contact et/ou chantier en Bulgarie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour,

Animatrice aux Pionniers de Soignies (Belgique), je tente actuellement de monter un projet de camp pour la Bulgarie pour le mois de juillet 2009. Notre groupe est constitué de filles et garçons âgés entre 16 et 18 ans, encadrés par 6 animateurs de 21 à 23 ans.

Un camp habituel se déroule comme suit : une semaine de marche dans les montagnes, une semaine de chantier et une semaine de repos sur la côte ou dans la capitale.

Je souhaiterais savoir si des gens ont des contacts là bas pour effectuer un chantier d'une semaine : débroussaillage, récoltes, animation dans un orphelinat, rénovation... ?

Merci d'avance
MD Mdonnard ·
Bonjour, Je peux vous mettre en contact avec des amis Bulgares qui font partie d'une ONG qui a, entre autre, aidé à faire connaître à l'étranger les problèmes des orphelinats ici. Ce sont des gens charmants, dynamiques, efficaces et qui seraient ravis de collaborer à l'élaboration de votre projet si tant est que ce chantier aille dans le sens de leurs initiatives. Les montagnes sont un peu magiques ici et parsemées de refuges très sympas même si spartiates. Bonne journée, Marc
JE Jeanlouisbg ·
Bonjour Achtin,

belge d'origine, j'ai moi-même été éclaireur et pionnier à Enghien il y a.... 30 ans et je serais ravi de pouvoir vous aider à organiser votre camp dans ce magnifique pays.

Je vis à Varna sur la côte de la Mer Noire avec mon épouse bulgare.

De mon temps (p..... çà fait vraiment vieux de parler comme çà !😠) nous travaillions bénévolement, en est-il toujours ainsi aujourd'hui ?

Dormirez-vous sous tente ou avez-vous besoin d'un hébergement ?

Si c'est sous tente, je peux vous trouver des terrains dans une région de moyenne montagne à une dizaine de kilomètres de la mer.

Concernant le chantier, qu'entendez-vous par animation dans un orphelinat ? il n'y a pas de récoltes en juillet ici.

Je vais faire des recherches pour vous trouver du boulot pour une semaine 😉

Toujours plus loin !

Amicalement,

Jean-Louis (Totem : Grizzly grognant) vous êtes prévenus...😏
Le courage d'un homme ne se calcule pas par le nombre de fois qu'il est tombé mais par le nombre de fois qu'il s'est relevé !
FR Franco1972 ·
bonsoir, je voulais savoir si il est facile de trouver du travail en bulgarie (varna) en étant belge sans parler le bulgare? savez vs me dire quoi svp merci
EL ElisaP ·
Bonjour,

Je suis d'origine Bulgare mais n'ai pas vraiment de contacts avec les associations donc sur ce plan la je ne te suis d'aucune aide. Par contre, parlant la langue couramment, si tu as besoin de traductions ou de prendre contact avec des gens par téléphone, je suis prête à t aider sans soucis. N'hésite pas à me contacter. Mon mail: la-chtite-zaza@hotmail.fr. Elisa
SA Sauterelle06 ·
😏bonjour, j'ai acheté une maison près de karnobat, je recherche un plombier électricien et maçon ou une petite entreprise pour travaux intérieur. Comment faire cette recherche et auprès de qui ? Le plus gros c'est la plomberie pas de salle de bain mais j'ai les arrivées d'eau et le wc qui existent . Je n'ai pas un gros budget. Je me suis rendue chez M bricolage afin d'avoir un aperçu des prix. Merci qui peut m'aider et comment être sur d'avoir les travaux d'effectués ? 😇
SA Sauterelle06 ·
😉 Bonjour, j'ai acheté une maison vers karnobat, je ne sais pas comment m'y prendre pour effectuer des travaux intérieurs ? Surtout plomberie électricité et un peu de maçonnerie. Je n'ai pas un gros budget et j'ai été à M bricolage à burgas voir les prix ? Qui peut m'aider merci beaucoup
JE Jeanlouisbg ·
Bonjour Franco,

personnellement, j'ai épousé une bulgare en Belgique 😉, si tu es célibataire...

Mon épouse est conseillère / interprète en placement immobilier et moi je m'occupe de la partie informatique de son activité.

Es-tu déjà aller en Bulgarie ?

Amicalement,

Jean-Louis
Le courage d'un homme ne se calcule pas par le nombre de fois qu'il est tombé mais par le nombre de fois qu'il s'est relevé !
JE Jeanlouisbg ·
Bonjour Sauterelle,

as-tu une personne de confiance sur place ou dans les environs qui pourrait te tenir au courant de l'avancée des travaux ?

J'ai un ami qui est entrepreneur en bâtiment à Varna mais il me faudrait plus de détails concernant les travaux à effectuer, le délai et le budget à ne pas dépasser.

Dès que j'ai ces informations, je lui transmet et je te donne sa réponse.

Amicalement,

Jean-Louis
MD Mdonnard ·
Mon partenaire Bulgare a une entreprise realisant tous travaux de plomberies, installations de chauffage au gaz naturel, pose de panneaux solaires et clim. Il emploie une dizaine de personnes et travaille autant sur de gros chantiers ( universites, centres commerciaux, hopitaux ) que sur de petits projets. Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en contact, il parle anglais. Bonne journee, Marc
SA Sauterelle06 ·
😎 bonjour, merci de m'avoir répondu aussi vite mais varna est un peu loin de karnobat, il n'y a personne plus près ! En plus je n'ai personne sur place c'est tout récent l'achat novembre et l'agence qui s'est occupée de ma vente ses prestations s'arrêtent là . Les voisins du village ou j'ai acheté ont les clefs puisqu'ils m'ont proposé de la visiter avant l'agence. Comment procèdent les autres étrangers qui achètent ? Comment être sûr pour les travaux qu'ils soient commencés et terminés correctement ? Merci de bien vouloir me renseigner ? J'aimerai retourner cet été mais il faudrait surtout faire la plomberie car l'eau c'est ok l'electricité fonctionnait mais elle est à refaire mais elle existe mais il faut pouvoir impérativement se laver. D'autre part, je n'ai pas vu de magasin de meubles ? comment s'en fournir lit armoire etc ?
SA Sauterelle06 ·
😄 bonjour, merci de me répondre aussi vite mais comment procède les autres étrangers dans ce cas car je n'ai personne sur place pour surveiller les travaux si ce n'est par internet ? Pour l'anglais je peux me débrouiller avec un traducteur mais au niveau des frais je ne possède pas un gros budget et il se situe dans quelle ville ? merci de bien vouloir m'aider 😮
SA Sauterelle06 ·
😉 bonsoir, pouvez-vous me contacter car j'ai une petite lettre à faire traduire si c'est possible ? MERCI de m'aider car la langue est une grande barrière😠
MD Mdonnard ·
Franchement, il faut bien que les étrangers ici fassent confiance à une entreprise locale ! Sinon ... sinon, je ne vois pas 🙂 Donc généralement ils s'adressent à un compatriote sur place, il y en a ( moi par example ), qui va les aiguiller, ou au Consulat qui n'est pas qualifié pour répondre à ce genre de questions ou ils viennent diriger les travaux s'ils sont compétents ... La distance n'est pas un gros problème, pensez bien que mon ami ne va pas envoyer une équipe de Rousse à Karnobat si les travaux à effectuer ne justifient pas la distance ! Il va contacter une entreprise compétente sur place et gérer l'avancement des travaux. De toutes façons il faut un maître d'oeuvre même pour de petits travaux ... Il ne faut pas parler de budget, il faut expliquer ce que vous voulez, attendre une proposition détaillée d'ici et écrite en détail et ensuite vous voyez si cela convient à votre budget. Vous rectifiez ensemble ce qui vous va et ce qui vous gène. Si vous souhaitez que je traduise, pas de problème, je le ferais avec plaisir et sans frais 🙂 C'est mon partenaire, quand même, il m'aide assez pour que je lui fournisse aussi un coup de main sur des traductions 🙂 A toutes fins utiles, son entreprise est légale, enregistrée au tribunal de commerce, et il fournit des factures détaillées avec TVA ! C'est déjà un bon début ! 🙂 Pour info, et si vous utilisez skype, mon pseudo est balkanpride ( ça ne s'invente pas ! )

Marc
MD Mdonnard ·
Mmmmm... Trouver du travail en Bg c'est pratiquement impossible pour un étranger. A moins !!! A moins de travailler pour une entreprise étrangère, mais les Bulgares sont ( heureusement ) privilégiés. La seule solution reste de créer son activité ... et ce n'est pas non plus une mince affaire ... tout dépend du secteur d'activité choisi et il vaut mieux que l'activité soit tournée vers l'export ou l'outsourcing ... Voilà ... ce n'est pas encourageant, mais c'est la vérité ... Bon courage,

Marc
SA Sauterelle06 ·
😇 bonsoir, la question concerne l'ensemble des pays étrangers pas uniquement la bulgarie. Ce n'est pas évident d'effectuer des travaux sans être sur place. Comment peut on communiquer plus discrètement sur mes projets ? Je sais exactement ce que je veux pas des gros travaux mais il y en a quand même ? sans demander l'impossible avec un petit budget ? Mon époux peut faire des plans et j'ai de nombreuses photos Merci de me proposer la traduction c'est très sympa!!!!
SA Sauterelle06 ·
🙁 vous me dites c'est votre partenaire, vous travaillez dans quel domaine ?
MD Mdonnard ·
Je fais de l'out-sourcing ... mmm... je travaille dans le domaine de la communication, je sous-traite des travaux de graphisme ici, mise en page de catalogues et brochures, photos de produits, détourage de photos, fabrication et impression de petites et moyennes séries d'emballages, conseils sur l'utilisation professionnelle de messengers, programmation de parties de sites web ( bases de données et chartes graphiques ), communication au sens large du terme et 95% de la production est effectuée par des Bulgares. Je ne suis que l'interface entre les entreprises françaises et belges avec lesquelles je travaille : je sous-traite des travaux en Bulgarie destinés aux marchés de l'ouest .
FR Franco1972 ·
salut jean louis merci de m avoir repondus et oui je suis deja aller 2x en 2004 et 2006 du coter de albena et sable d or en vacance mais aurais voulus m installer du coter de varna que j ai trouver magnifique comme coin et nn pas celibataire pk je sais que les bulgares sont jolies lol et sinon ya pas de possibilité de trouver un emploi alors ?? a bientot amicalement
FR Franco1972 ·
merci oui je m en doutais que ac n allais pas etre evident de trouver du boulot mais je me poser ausi la question si c étais ausi agreable de vivre la bas tt l année ou alors rien que les vacances comme je suis déjà allé 2 x mais en été je me posais cette question la aussi?? a bientot amicalement
MD Mdonnard ·
Le problème est toujours le même : les ressources ... La Bulgarie est un pays adorable ( sinon je serais parti depuis un moment ) mais comment y vivre ... On souhaite tous pouvoir bénéficier de revenus équivalents à ceux d'europe de l'ouest tant la différence du coût de la vie est moindre ici, même si ça a augmenté terriblement ces 3 dernières années. Et ça prend du temps pour trouver ... Donc, ou tu as de quoi attendre 1 an ici ou il vaut mieux que tu continues ou tu es et mettre de côté dans cette optique, sinon ... sinon tu risques de rencontrer des difficultés si tu ne trouves pas d'activité rapidement ! Quelle formation as-tu ? Quelle est ta profession ? A te lire,

Marc
FR Franco1972 ·
oui j ai remarquer ca en 2006 que les prix avait augmenter du simple au double sinon moi j ai un graduat en ressources humaines service du personnel

mais je ne serais pas tenir la bas 1an sans travailler et ss ressources nn+ avec une femme et un enfant a bas age
MD Mdonnard ·
Et entre 2006 et maintenant, tu multiplies encore par 2 ! Venir ici en famille et compter trouver du travail sans parler la langue, c'est pas casse-coup, c'est suicidaire ! Il vaut mieux pour le moment endurer la grisaille de là ou tu te trouves mais gagner ta vie plutôt que de t'embarquer dans une aventure familiale à hauts risques... non ?
FR Franco1972 ·
oui je suis tt a fait d accord avec toi marc ces pr ca que je prefere mieux trouver du boulot par la enfin si je sais lol que partir comme ca sans rien du jour au lendemain, et sinon serieux ca encore augmenter les prix et bien moi qui voulait revenir cet été en vacances du coter d albena pff vais reflechir alors
MD Mdonnard ·
🙂 La Bulgarie est entrée de pied ferme ( mmm ... ) dans l'UE en 2007 ... Finis les subventions d'état à la consommation ( c'est du dumping ), à l'énergie ( les centrales nucléaires ont été forcées de fermer ) et bienvenue aux produits agricoles de tous bords et de mauvaise qualité qui concurrencent les superbes produits Bulgares. La vie n'est pas chère par rapport à l'ouest, même encore bon marché ! Mais c'est un choc pour les Bulgares car les salaires n'ont pas suivi ! Si les prix ont doublé ici, ils ont aussi augmenté partout ailleurs ... Il ne faut pas se baser sur les prix pratiqués près de la Mer Noire en été ... c'est du racket simple ! Il faudra pas mal d'années pour que les prix ici soient en phase avec ceux de l'ouest ... mais ça vient ... Cela ne change pas le fait que le pays soit vraiment agréable :) Tout change ...
FR Franco1972 ·
ben vi imagine bien et sinon vs n avez pas de lieu de vilegiature a ns conseiller pr les vacances sr la bulgarie??
JE Jeanlouisbg ·
Franco, la solution est de bosser sur Internet et là tu peux vivre où tu veux, pour autant qu'il y ai une connexion Internet 😉

c'est vrai que j'ai la chance d'avoir une épouse qui travaille dans le secteur immobilier mais pour le moment c'est très calme à cause de la crise financière.

C'est pourquoi je suis occupé de monter quelques affaires sur Internet.

As-tu des connaissances en informatique ou en création de site web ?

Amicalement,

Jean-Louis
FR Franco1972 ·
bonsoir oui j ai un peu de connaissance en informatique et oui aimerais travailler sur internet mais dans koi je ne sais pas?? et vous allez monté quoi comme affaire sur internet dites moi quoi svp merci a bientot
SO Sophieeeeee ·
Bonjour,

Je m'apelle Sophie et fait partie d'un groupe d'une vingtaine de caravelles à Paris. Nous avons aussi comme projet de partir en bulgarie et nous sommes très motivées ! seulement l'ong avec qui nous étions en contact ne peut finalement pas nous recevoir, nous peinons donc un peu .. !

Je vois sur ce forum que vous aidés déja un groupe scout et je ne veux pas demander trop de votre temps, mais si vous avez plusieurs contact, boulot, terrain pour que l'on puisse dormir .. cela nous serait d'une aide précieuseuse !

Je vous remercie de l'attention porté a mon message, Sophie (Totem : Lionne A. le mien est plutot sympathique :) )
JE Jeanlouisbg ·
Salut Franco,

je t'ai répondu par mp pour ne pas faire de publicité sur le forum.

Bonne soirée,

Jean-Louis
JE Jeanlouisbg ·
Bonjour Sophie,

j'essaie effectivement d'aider deux groupes de pionniers belges, le problème auquel je me heurte actuellement est de leur trouver un chantier, çà paraît plus difficile que prévu mais je n'ai pas dit mon dernier mot 😉

Quel genre de boulot recherches-tu, pour combien de temps et à quelles dates ?

Pour les orphelinats, c'est assez difficile car il y a toute une bureaucratie à franchir, même pour aider bénévolement...

Je recherche d'autres activités possibles, je ne savais pas qu'il était aussi difficile d'aider les gens en Bulgarie.

Je te tiens au courant.

Amicalement,

Jean-Louis
SO Sophieeeeee ·
Merci beaucoup de votre réponse rapide jean louis ! Je sais que trouvé des orphelinats est très compliqué, mais sinon nous sommes ouvertes à tous boulots ! ce serait les 2 dernières semaines de juillet et peut être la première d'aout, restaurer une école, ou aute infra srtucture, ou dans l'écologie développement durable .. le chantier serait plutot d'une semaine, et dans l'idéal nous aimerions bien nous jumeler avec des scouts bulgares pour faire reellement des echanges culturelles. Une semaine de notre camp serait aussi reservé à notre vie en unité, il ne nous suffirai alors juste (!) d'un lieu. Dans tous les cas merci beaucoup de votre aide et de votre dévouement !

Sophie.
JE Jeanlouisbg ·
Bonjour Sophie,

grâce à toi j'ai eu l'idée de rechercher et contacter les mouvements scouts de Bulgarie, j'aurais pu y penser plus tôt 😕

Alors, j'ai réussi à contacter le responsable des scouts pour la région de Varna, je devrais le rencontrer dans les prochains jours car, m'a-t-il dit, le mouvement scout en est à ses débuts ici et il aimerait que je lui explique comment cela fonctionne en Belgique, dans quoi j'me lance moi ? 😉

Il m'a d'ores et déjà demandé quelques renseignements concernant vos demandes, que vous pouvez m'envoyer en MP afin de faciliter mes réponses à chacun (ceci s'adressant à tous les responsables de mouvements de jeunesse qui m'ont contacté à ce sujet) :

Voici ces questions : quels genres de travaux ou animations désirez-vous effectuer exactement, rénovation ou restauration, c'est vague, essayez d'être plus précis ? quelles sont les dates exactes de votre séjour bulgare, ceci afin de gérer correctement l'agenda et ne pas avoir deux groupes en même temps sur le même projet, encore que... ? la composition exacte et les âges de votre groupe : nombre de filles, de garçons et d'animateurs certains d'entre-vous parlent-ils anglais ou... bulgare ? 🙂

M'autorisez-vous à lui donner votre email afin qu'il corresponde directement avec vous, il peut dialoguer en anglais. Si personne d'entre vous ne parle anglais, je pourrais vous servir d'interprète, euh c'est mon épouse qui traduit et moi qui écrit...😊

Si vous le désirez, vous pouvez me laisser votre email en MP, je vous promet de ne pas le vendre ou le louer 😉, cela sera plus facile pour les futurs échanges.

Amicalement,

Jean-Louis
TA TanteRachel ·
Bonjour,

Nous partons du 16 au 13 mai 2009 en Bulgarie, et nous sommes 8 personnes.

J'aurai voulu savoir si vous connaissiez quelqu'un qui loue un mini bus, ou quelqu'un qui puisse nous véhiculer pendant notre séjour.

Cordialement
TA TanteRachel ·
Bonjour,

Nous partons du 16 au 13 mai 2009 en Bulgarie, et nous sommes 8 personnes.

J'aurai voulu savoir si vous connaissiez quelqu'un qui loue un mini bus, ou quelqu'un qui puisse nous véhiculer pendant notre séjour.

Cordialement
MD Mdonnard ·
Hemmm ... Du 13 au 16 Mai plutôt ?
MD Mdonnard ·
Offre de transport : Vehicule Mercedes Benz Sprinter 8 passagers + chauffeur. Turbo diesel, AM 2004, air conditionné, parfait état, tout confort, grande capacité pour les bagages 100 euros par jour, tous frais inclus, chauffeur inclus pour 9 heures de travail effectif, avec 150 km en agglomération ou 250 km hors agglomération. Merci de me préciser si vous pensez dépasser ce kilométrage journalier. Cordialement

Marc Donnard Tel : 02 90 98 80 29 GSM : +359 893 351 602 mail : info@bpp-bg.com skype : balkanpride
GR Greyhound ·
Bonjour,

Je fais partie d'une unité scout et nous cherchons un projet pour le camp 2010.. Avez -vous fait le camp 2009 en Croatie ? Qu'y avez-vous fait ?
MA Maxmarion ·
Bonjour Jean-Louis,

Je suis animateur pionnier à Verlaine près de Liège et je suis en train d'organiser le camp de cet été (juillet 2010). Nous sommes un groupe de 10 pionniers + 2 animateurs, et nous recherchons un camp du type camp chantier. Nous avions pensé aux pays d'europe de l'est, et donc pourquoi pas à la Bulgarie!

Seriez-vous toujours d'accord, comme dit dans votre message, de nous aider à mettre sur pied un projet de ce type?

D'avance, un grand merci,

Maxime
JE Jeanlouisbg ·
Bonjour Maxime,

je vais contacter le responsable des scouts de Varna qui a déjà aidé des groupes de jeunes pour leurs camps et je te tiens au courant.

Amicalement,

Jean-Louis
MA Maxmarion ·
Cher Jean-Louis,

un grand merci pour cette réponse, positive et rapide. Mais entre temps, une autre personne avec qui j'étais en contact m'a également contacté et nous nous sommes mis d'accord sur un projet. Je vous remercie donc vivement de votre dévouement, mais nous nous sommes engagé ailleurs. J'espère ne pas vous avoir causer trop de dérangement,

Amicalement,

Maxime
PI Pierredh ·
Sinon, il existe aussi les chantiers internationaux, si tu souhaites avoir une autre approche pourquoi ne pas faire du volontariat un certains temps, ne fut ce que pendant tes vacances ?

regarde sur le site web du service volontaire international : www.servicevolontaire.org

bonne chance

Pierre
Pierre
PI Pierredh ·
Si tu veux passer par une asso belge de volontariat (chantiers internationaux), passe par le service volontaire international , une asbl qui s'est spécialisée dans ce type d'échanges avec des jeunes et qui a l'habitude d'envoyer des groupes de scouts à l'étranger

www.servicevolontaire.org

Bonne chance

Pierre
Pierre
JE Jeanlouisbg ·
Ok Maxime, pas de problème c'est toujours un plaisir.

Votre projet se passera-t-il en Bulgarie ?

Amicalement,

Jean-Louis
MA Maxmarion ·
Le camp de cet été se passera finalement dans un petit village des appenins, en Italie.

Merci

Maxime
JE Jeanlouisbg ·
Super l'Italie ! le soleil, les pâtes, le Chianti, Berlusconi... 😉

Je vous souhaite un super camps et peut-être à l'année prochaine.

Toujours plus loin, toujours plus haut !

Amicalement,

Jean-Louis
PI PioBelgique ·
Bonjour Jean-Louis,

Je me présente je m'appelle Oliver et je suis Pionniers. Mon projet avec mes compagnons est de partir en Bulgarie pour y passer 2 semaines de Folies, cependant nous devons trouver un projet Humanitaire, par exemple rénover une maison, une ferme (manuels) ou bien s'occuper d'orphelins, ... tous ça évidement gratuitement (bénévolat🙂)

En surfant sur le Forum j'ai pue comprendre que vous habitiez Varna et que vous pouviez nous venir en aide, que ce soit pour le logement ou d'autres choses!

J'aimerai savoir si il y a toujours moyen de trouver du travail à Varna?

Bien à vous!

Oliver
Oliver.
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'hergement chez l'habitant, type chambre d'hôte existent en Bulgarie svp et pour quel genre de tarif si c'est le cas?

Merci🙂
PI PioBelgique ·
Bonjour Marc,

Je me présente je m'appelle Oliver et je suis Pionniers. Mon projet avec mes compagnons est de partir en Bulgarie pour y passer 2 semaines de Folies, cependant nous devons trouver un projet Humanitaire, par exemple rénover une maison, une ferme (manuels) ou bien s'occuper d'orphelins, ... tous ça évidement gratuitement (bénévolat)

En surfant sur le Forum j'ai pue comprendre que vous habitiez en Bulgarie et que vous pouviez nous venir en aide !

J'aimerai savoir si il y a toujours moyen de trouver du travail en Bulgarie ?

Bien à vous!
Oliver.
GA GautierHoo ·
Salut, On est une vingtaine de pio et on recherche des contacts en Bulgarie pour un projet. On sera en Bulgarie la première quinzaine de juillet. On arrivera via Bucarest. Merci ;)

Similar discussions

You might also like