Création d'une association en Tunisie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, je suis tunisienne ayant vécu un grand nombre d'années à l'étranger et installée à Tunis depuis 1986. J'ai eu une vie associative très riche mais trés restreinte en Tunisie. Aujourd'hui enfin et après réflexion je décide de créer l'association dont je rêve depuis longtemps. Je vie dans un village dans le nord de la Tunisie et j'ai pu constater les difficultées et les conditionsde vie des femmes rurales , elles sont souvent le seul revenu financier de la famille (père ou mari) souvent envoyés dans les villes pour travaillaient comme "femme de ménage dans des famille aisées ou à l'usine ou elles sont sous payés. C'est pour cela que j'espère avec l'aide de personnes compétentes qui seront intéressèes par ce projet. Je voudrais créer cette association qui se nommera "la femme rurale et développement durable" ces femmes sont souvent de petites agricultrices , artisanes. le but de l'association dévelloppés le crénau des contancts pour qu'elles puissent vendre elles-mêmes et sans intermédiere leurs produits - produits agricoles:légumes et fruits bio, miel naturel, escargots sauvages, cultures de tabac spécialités de la région. - produits de l'artisanat:tapis, poteries, tressage..... - création d'un petit centre d'apprentissage ou les jeunes filles n'ayant pas eu la chance de réussir leur scolarité pourront se tourner. J'attends vos réponses avec impatience . cordialement. Sabounou
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

C'est avec un réel plaisir et bcp d'intérêt que je viens de lire ton message.... nos idées se rejoingnent, étant donné que je viens de créer une association en France "TUNISIE SOLIDARITE & DEVELOPPEMENT" orientée vers le développement local intégré en milieu rural (du nord au sud) mettant en exergue les potentialités locales afin de générer des emplois durables.... Comme tu vois, nos actions sont proches...

Pourrais-tu m'en dire plus ? Village, nombre d'habitants, moyens, etc...

Amitiés LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Sabounou ·
Bonsoir lilli merçi pour la rapidité de ta réponse en fait le village compte 50.000 habitants dans le centre du village les gens vivent à peu prés correctement mais se sont aux alentours que les conditions de vies sont difficiles surtout pour les femmes qui n'ont pas ou peu d'instructions c'est surtout pour cela que je voudrais me battre et réussir afin de les voir heureuses et autonomes. Ce sont des femmes pauvres sur un sol riche. Le village de Nefza se situe sur la côte nord à 30 km de la ville de Béja et 30 km de la ville de Tabarka à 160 km de Tunis. amicalement Sabounou
EL Elisasahara Regular ·
Bonjour a vous, tres intéressée par cette initiative, me permettez vous d'apporter mes observations ?, résidence depuis maintenant qq années dans la sud et j'ai , moi aussi, le souhait de pouvoir réfléchir a une structure permettant l 'émergence de savoir faire , pour tous ceux et surtout celles qui ont des compétences en les faisant valoir sur le territoire , le domaine vers le développement durable m intéresse beaucoup, effectivement, l’économie, l écologie et le social sont les moteurs qui m'animent , travailleur social depuis plusieurs années, j'ai acquis quelques notions que je souhaite mettre au service de la population qui m ont accueillie. Ici les jeunes femmes font des études mais un bon nombre reste sur la touche, offrir une structure leur permettant de se réaliser serait formidable. a vous lire elisa
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour !

Merci pour vos messages ! Effectivement nos idées vont dans la même direction... je connais pas du tout le nord (vers l'intérieur) par contre je connais bien le sud dont Douz.... j'y ai quelques amis très proches... aussi j'ai vécu plusieurs années à Tunis dans les années 90....

J'ai une bonne expérience sur le terrain au Sahara dans le domaine du développement local intégré. Souhaitant désormais vouloir apporter mon savoir-faire et mes expériences à la population rurale tunisienne, l'association permettra de nouer des contacts en vue d'échanges, etc... Il est prévu qu'en mars je viendrai pour plusieurs semaines en Tunisie. A cette occasion, je ferai une tournée à travers plusieurs gouvernorats pour des réunions d'information et d'assimilation des potentialités locales... l'écoute de la population sera très importante.... Je serai accompagnée par une structure tunisienne PADIL lors de certains de mes déplacements... Par ailleurs, ayant déjà des contacts amicaux dans certaines zones, je pourrai compter sur de l'appui et l'accueil... Il serait vraiment opportun et plutôt sympa de se rencontrer à ces occasions pour en discuter de vive voix !

Mon email : tunisie.solidarite@yahoo.fr

A bientôt ! Amitiés LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Sabounou ·
Bonsoir chére lilli , une fois encore je constate que le nord de la Tunisie est méconnue pourtant le nord est une trés belle région avec de larges étendus de plages et de vastes forêts ces paysages ressemblent à la corse. La misére y est plus rude surtout en hiver nous avons eu des chutes de neiges sur des villages qui se trouvent à 40 km de Nefza(comme dit Aznavour "il parait que la misére et moins pénible au soleil".Car les femmes et les filles n'ont d'autres choix qu'allés couper du bois dans la forêt pour que la famille puisse se réchauffer et transportent des fagots sur leurs dos. Souvent les associations se concentrent sur le sud??????? Je vous recevrez avec beaucoup de plaisir sur Nefza. J'ai lancé cet appel pour pouvoir trouver de bonnes volontés 1-m'aider à créer cette association avec une diversité de population - 2 avoir des relations pour échanger et s'entraider amicalement sabounou
RO Romarin23 Regular ·
bonjour bonne initiative, je vous encourage...ces femmes rurales sont des militantes et meritent les encouragements.informez nous de la creation de l'association au plus tot...merci.
SA Sabounou ·
Bonjour , L'association vas voir officiellement le jour au début du mois de Février. Cordialement Sabounou
RO Romarin23 Regular ·
Mes felicitations pour tes engagements au profit de la femme rurale..Mets moi au courant dés la creation de cette association.cordialement
SA Sabounou ·
Bonjour, tenu de la première réunion concernant l'association le 4 02 2012 depuis 2 autres réunions constitution du bureau officiel et distribution des tâches , si tu veux faire parti de l'aventure tu sera le bien venu. cordialement Sabounou
SA Sabounou ·
Bonjour, je suis trés étonnée par ton silence j'ai par deux fois laissé sur messagerie privé les messages sont restés sans réponses pourtant je vois que tu reste active sur le forum c'est ton choix je voudrais juste savoir si tu veux toujours faire parti de l'aventure ou pas je ne te solliciterai plus si tel et ton choix je veux juste une réponse. J'insiste un peu car j'ai parlé de ton association ton partenariat aux filles du bureau et je ne sais plus quelle réponse donnée peux-tu m'éclairer j'ai rencontré Monsieur Sahim Jaafar à Tunis la semaine derniere nous avons passés un bon moment ensemble (il est trés sympathique il doit nous rendre visite à Nefza) j'ai posé quelques questions à ton propos et celui de tes actions il resté très flou disant qu'il n'y avait encore rien de concret avec vous par contre il m'as proposé un partenariat avec des italiens ou des américains. J'espere que tu pourras cette fois me répondre. cordialement Sabounou
RO Romarin23 Regular ·
Felicitation pour la constitution de votre association...c'est une question de temps pour se mettre à l'aventure...ca n'en peche , avec la participation des collegues et de l'administration ou' je travaille on a acheminé de l'aide a RMILA de Fernana, apres celles de GRAGUIB . Y'a t-il lieu de m'informer des actions que vous comptez entreprendre prochainement. cordialement.
SA Sabounou ·
Bonsoir, nous nous sommes déjà mises au travail , distributions des tâches afin d'organiser les groupes rencontrer les femmes de différents secteurs(tissage, tressage, cultures, poteries , etc.......) elles sont trés heureuses d'être sous l'égide d'une associations ceci les rassurent pour l'avenir, nous devons prochainement rencontrés des italiens afin de créer un réseau de commerce équitable;je les ai eu au téléphone ils sont enthousiasmés par ce projet. Ces femmes ne sont avides que d'une seule chose la reconnaissance du travail qu'elles fournissent. Le but de notre association promouvoir le travail de la femme rurale et le développement durable dans un premier temps. Et enfin créer un centre de formation pour jeunes filles(tressage, couture, cuisine, etc.....). l'association se nomme "LA FEMME RURAL ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE"nous aurons un compte facebook d'ici la semaine prochaine. Cordialement Sabounou
RO Romarin23 Regular ·
bonjour Vous avez de tres bonnes ideés;pour le commerce equitable avec les italiens, il fallait bien penser a l'elevage des escargots, la pisciculture(le miel et la cire), penser aussi aus plantes aromatiques :romarin , thym...avec toutes les objets faconneés artisanalement....actuellement je ne peux que rester en contact avec vous car je suis trop pris par le boulot, et contribuer d'une maniere indirecte avec des ideés pour faire reussir vos démarches et travail associatif cordialement
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Cela m'étonnerait que la pisciculture (poissons) est l'avenir de Nefza.... par contre, l'apiculture (Apis = Abeille) oui... L'élevage d'escargots n'est pas à la portée de tout le monde, c'est très technique et cela demande une longue formation, puisqu'assez délicat ! Sans oublier l'investissement, donc ce n'est pas pour des micro-projets artisanaux... Le commerce équitable est valable avec tous les pays du nord (l'esprit nord-sud)... c'est de plus en plus tendance, encore faut-il avoir une qualité de produits "exportables" (pb des normes, etc...). Mais cela peut représenter l'avenir pour des associations et coopératives de femmes et jeunes pour vendre leurs productions...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RO Romarin23 Regular ·
bonjour Je pensais souvent pour mon village qui se trouve au bord de la mer en matiere de projet qui touche la piciculture.tu as raison je voulais dire apiculture...pour nefsa Y'a t-il lieu de penser aux herbes medicinales...? cordialement
TA Tassili Globetrotter ·
La pisciculture nécessite de très gros investissements et en plus, on s'est rendu compte qu'elle contribue largement à une pollution marine très prononcée ! Cela relève d'investisseurs et n'est donc pas adapté du tout au développement local intégré !!!!

Pour Nefza, la culture des plantes culinaires & médicinales, pourquoi pas mais encore faut-il avoir des contrats de culture ou un accord préalable avec des industriels pour l'achat de la récolte...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

You might also like