Débat sur les tarifs pour les États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour amis connus et inconnus roadtrippers et fous d'Amérique. Je vois ceci sur ma page d'un "réseau social" que je ne citerai pas : "Cap sur la Cité des Anges ! Dates & Réservation s.voyagespirates.fr/r/16896-4 🇺🇸 Voyage aux Etats-Unis : vols A/R à 341€ seulement vers Los Angeles avec Air Canada ou Swiss Airlines ! " et tout le monde de s'esbaudir, de s'enthousiasmer et de se voir vivre (enfin) leur rêve d'outre atlantique (et surtout de Californie d'ailleurs pour ceux qui ne sont encore jamais allés aux Etats Unis). J'ai beau leur expliquer que je reste sceptique et leur parler de surcoûts nombreux, rien à faire ils sont à fond dedans. Pour moi c'est une pub mensongère et la simulation que j'ai faite sur Google Flights me conforte dans ce doute. Mais je me trompe peut-être ou j'ai mal cherché ? Hum j'aimerais avoir votre avis si ça vous dit. Actuellement en prospection des vols les plus intéressants, quoique relativement confortables, je trouve que encore une fois les billets d'avion ont bien augmenté... Que pensez-vous de la nouvelle formule AF : light, standard ou premium (du simple au triple niveau tarif !) et du prix prohibitif (euh j'exagère un peu là) de la résa des sièges, mis en place d'ailleurs sur quasi toutes les compagnies. Je vous fais un coup de "c'était mieux du temps de ma jeunesse" là, me souvenant d'avoir eu le choix - GRATUIT - des sièges au comptoir au moment de l'enregistrement et même d'un surclassement en bizness tout aussi gratuit. Pfffff les temps ont effectivement bien changé (je vais sur les 65 mais encore au boulot et sur Harley à mes moments libres et je ne pense pas avoir déjà dépassé la date de péremption). Saperlipopette 😉 Chris
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
FR Frmi31 Veteran ·
Qui va aux Us avec seulement un bagage cabine?
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
DO Dom751 Globetrotter ·
Un groupe/famille qui voyagera à plusieurs par exemple. Pourquoi payer 4 billets avec 4 bagages en soute alors que 2 ou 3 bagages soute suffiront ? Voire un seul bagage en soute pour un couple.
FR Frmi31 Veteran ·
Pour des question de poids a soulever chaque jour on a toujours voyagé avec deux bagages de soute pour deux mais avec les enfants il est vrai que c'était des valises plus grandes et deux valises pour quatre Maintenant avec l'age la classse affaire nous convient mieux au point de vue confort et c'est 2 bagages de 17 kilos chacun
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour amis connus et inconnus roadtrippers et fous d'Amérique. Je vois ceci sur ma page d'un "réseau social" que je ne citerai pas : "Cap sur la Cité des Anges ! Dates & Réservation s.voyagespirates.fr/r/16896-4 🇺🇸 Voyage aux Etats-Unis : vols A/R à 341€ seulement vers Los Angeles avec Air Canada ou Swiss Airlines ! " et tout le monde de s'esbaudir, de s'enthousiasmer et de se voir vivre (enfin) leur rêve d'outre atlantique (et surtout de Californie d'ailleurs pour ceux qui ne sont encore jamais allés aux Etats Unis). J'ai beau leur expliquer que je reste sceptique et leur parler de surcoûts nombreux, rien à faire ils sont à fond dedans. Pour moi c'est une pub mensongère et la simulation que j'ai faite sur Google Flights me conforte dans ce doute. Mais je me trompe peut-être ou j'ai mal cherché ? Hum j'aimerais avoir votre avis si ça vous dit. Actuellement en prospection des vols les plus intéressants, quoique relativement confortables, je trouve que encore une fois les billets d'avion ont bien augmenté... Que pensez-vous de la nouvelle formule AF : light, standard ou premium (du simple au triple niveau tarif !) et du prix prohibitif (euh j'exagère un peu là) de la résa des sièges, mis en place d'ailleurs sur quasi toutes les compagnies. Je vous fais un coup de "c'était mieux du temps de ma jeunesse" là, me souvenant d'avoir eu le choix - GRATUIT - des sièges au comptoir au moment de l'enregistrement et même d'un surclassement en bizness tout aussi gratuit. Pfffff les temps ont effectivement bien changé (je vais sur les 65 mais encore au boulot et sur Harley à mes moments libres et je ne pense pas avoir déjà dépassé la date de péremption). Saperlipopette 😉 Chris

Bonjour, J'ai payé moins de 500 euros/personne l'AR pour LA sur Air France en Standard pour avril 2018. Il y a 12 ans, c'était environ 1500/personne l'AR sur AF aussi.

Concernant le prix prohibitif des sièges, ce n'est qu'une option qui joue sur la peur des gens de ne pouvoir choisir leur siège. Dans la réalité, rien n'a changé et on réserve son siège dès l'ouverture du check in 30H avant. Tant qu'on le fait en avance, on a une place côte à côte sans soucis.

Concernant le sujet plus large sur les prix de certaines compagnies, il faut se dire que certaines bonnes affaires nécessitent des escales, des horaires à la con, ... bref, il faut en effet se méfier. Cela me fait penser à Norwegian et ses prix cassés. Certes, on est sur du vol direct depuis Paris vers les US. Mais avec options, ils sont souvent moins rentable que AF. La règle reste la même. Comparer, comparer et ... comparer :D
FR Frmi31 Veteran ·
Pour trouver un bon prix rien ne vaut un bon comparateur celui de forum est pas mal
MA MaryElectra Veteran ·
Salut Alex OK certes j 'entends bien mais ça ne change pas le fait que la réservation des sièges n'est plus gratuite du tout ! Ou alors j'ai loupé un truc ? Comparer, comparer, comparer et partir hors période estivale bien sûr (quand on peut, pour Sturgis en 2015 pas le choix because les dates de la bike week ; idem pour les Frontier Days...) Je reste admirative de voir quels tarifs certains forumeurs arrivent à trouver pour les vols et pour aussi pour les loc de voitures (je sais je sais les codes de réduc, les différents sites européens de résa des grands loueurs, l'inscription elle gratuite au premium/golden ou autre, comparer, comparer, merci pour tous les tuyaux en tout cas !) Ce qui m'a irrité dans cette annonce de "pirates vols" (ou genre) c'est de voir que tant de gens croient effectivement qu'ils ne vont payer QUE cette somme ET voyager dans des conditions optimales avec armes et bagages et repas et boissons gratuites et films et écrans individuels etc. (non pas d'armes oups sorry). Bon je leur souhaite ! Perso je me méfie... 🤪
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
BL Bladkaizer Veteran ·
Salut Alex OK certes j 'entends bien mais ça ne change pas le fait que la réservation des sièges n'est plus gratuite du tout ! Ou alors j'ai loupé un truc ?

Vous avez loupé un truc ^^

La réservation des sièges ANTICIPE est payante (c'est à dire réserver son siège dès la réservation du billet).

Mais la réservation de son siège lors du check-in (soit 30H avant chez AF) est toujours gratuite.
FR Frmi31 Veteran ·
Moi j'ai réservé nos place sur un Francfort Cancun avec Condor en Affaire des la fin octobre 2017 pour Mai 2018 et ce gratuitement
MA MaryElectra Veteran ·
Cool ! c'est vrai que j'ai tendance à réserver en avance (pas envie de voyager plus de 10 heures entre deux inconnus car contrairement à ce que vous dites pas évident souvent de trouver des sièges intéressants au dernier moment). Quant à partir en "bizness" comme dit ci-dessus, hélas pas du tout dans mes moyens. Déjà bien beau d'avoir 12 trips au compteur (je ne me plains pas hein).
FR Frmi31 Veteran ·
Je suis longtemps partie en ECO plus de 25 ans maintenant a mon âge je voyage confortablement mes moyens me le permettent vue qu'on se prive toute l'année pour cela
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour Chris

J'ai eu des billets pour le mois de Mai 2018 au tarif de 345 euros par personne Franchement pas cher !!! c'est pour cela que j'ai sauté sur l'occasion 🙂 sachant que le bagage en soute n'était pas compris j'ai pris pour nous 3 (1 bagage 23 kg ) pour la bonne somme de 130 euros 😕 ;ce qui me fait le billet P/P à 388 33 euros 😎 avec chacun une valise cabine et un autre petit sac ( style sac à main )

Je n'ai évidemment par réservé nos places dans l'avion , le charmant interlocuteur de chez TAP Portugal m'a dit qu'au comptoir de l’embarquement les hôtesses feraient en sorte que l'on soit ensemble et qu'il n'était pas nécessaire de réserver à l"avance , honnête le mec , il ne cherchait pas a me vendre autre chose que les billets 😎!

Mais a comparer sur les autres années c'est bien la première fois que je paye mais billets d'avion pas cher

@Pat
BL Bladkaizer Veteran ·
Cool ! c'est vrai que j'ai tendance à réserver en avance (pas envie de voyager plus de 10 heures entre deux inconnus car contrairement à ce que vous dites pas évident souvent de trouver des sièges intéressants au dernier moment). Quant à partir en "bizness" comme dit ci-dessus, hélas pas du tout dans mes moyens. Déjà bien beau d'avoir 12 trips au compteur (je ne me plains pas hein).

Si on s'y prend 30H avant le vol, on a accès aux places à côtés des hublots sans soucis. Personnellement, je me met un rappel sur mon tel et me connecte dès l'ouverture.

Mais même 15H avant on peut encore largement être à 2 ou 3 à côté sans soucis.

De mon expérience, je dirais que 90% des places sont disponibles 30H avant, environ 50% 15H avant.

Les seules qui restent compliquées sont celles au niveau des issues de secours qui sont tjs prises d'assaut pour la place au jambe.
MA MaryElectra Veteran ·
Merci Patricia pour les précisions je vous souhaite bon vol et un merveilleux voyage de plus - vous partez de où pour où d'ailleurs et avec quelle Cie ? (au passage : jolie moto !)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Cool ! c'est vrai que j'ai tendance à réserver en avance (pas envie de voyager plus de 10 heures entre deux inconnus car contrairement à ce que vous dites pas évident souvent de trouver des sièges intéressants au dernier moment). .

Moi de même et le peu que ça coûte dans un budget voyage.....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KY Kyle68 Veteran ·
Voyage aux Etats-Unis : vols A/R à 341€ seulement vers Los Angeles avec Air Canada ou Swiss Airlines ! " (...) je reste sceptique et leur parler de surcoûts nombreux

Aucun surcoût sur Air Canada et Swiss International, bagages et repas inclus. Sur Air Canada, seules les boissons non alcoolisées sont offertes sur le vol entre le Canada et les USA, boissons alcoolisées et repas payants (le standard nord américain)

Que pensez-vous de la nouvelle formule AF : light, standard ou premium (du simple au triple niveau tarif !)

Le tarif Premium ne me choque pas, car il inclus la flexibilité tarifaire. Le tarif light est une reponse aux low cost « d’individualiser » le voyage, en proposant les services à la carte. Les compagnies « réseau » ont été longues à répondre à la vague du low cost en europe, elles tentent une reponse plus rapide sur le long courrier pour ne pas se laisser distancer. Ce concept de « voyage à la carte » permet d’afficher un prix d’appel bas, même si avec les suppléments le tarif reste plus élevé. Pas sur que le tarif « traditionnel » soit beaucoup plus élevé qu’auparavant.

du prix prohibitif (euh j'exagère un peu là) de la résa des sièges, mis en place d'ailleurs sur quasi toutes les compagnies.

Non vous n’exagèrez pas. Les suppléments peuvent être très élevés et représenter un pourcentage conséquent du prix su billet. Surtout que ces services sont « 0 coûts » pour la compagnie, donc 100% bénéfice.

Mais c’est avec ces services que les compagnies font de la marge et peuvent afficher des prix d’appels toujours plus bas.

On peut aussi voir des couts déconnectés du prix: un repas « basique » à 35/40€ (cf Norwegian, French Blue). A ce prix « sur terre » on profite d’un déjeuner d’étoilé Michelin.

Sur la page de réservation French Blue ou Volotea, la liste des frais annexes disponibles est un vrai inventaire à la Prevert, avec des packages, superpackages.

Le plus choquant à mon sens étant les fast tracks aéroporturaires pour les formalités de sûreté et d’immigration.

A noter que Paris Aeroport propose des Paxbus bi classe: seuls les passagers « prioritaires » peuvent accéder à la zone place assise, les autres passagers doivent rester debout durant le transfert. Une autre idée de frais annexes?

Que la compagnie le propose à ses « bons clients » est déjà limite, mais qu’elle facture l’accès prioritaire à des services publics est assez choquant. Surtout dans un pays ou la notion d’ « égalité » est inscrite sur la devise.

Le monde de l’aérien est un monde à part. A celles et ceux qui le trouve normal, essayez de le retranscrire dans la vie reele: - vous avez appelle le samu parce que vous faites une crise cardiaque ou la police parce que vous êtes victimes d’une agression en cours? Pour 100€ le véhicule viendra toutes sirènes hurlantes. Pour 0€ un délai d’intervention de plusieurs heures est à prévoir. - Vous êtes une personne âgée ou ayant une station debout pénible? Pour vous assoir dans le bus ou le météo, le surcoût sera de 10€, sinon vous resterez debout.

Après c’est comme dans ce monde de la consommation: - Soit vous cherchez le meilleur prix en tirant tout vers le bas; - Soit vous recherchez la tranquillité en acceptant de payer légèrement plus cher. Comme lorsque vous faites vos courses au supermarché et en choisissant l’enseigne.
MA MaryElectra Veteran ·
Excellentes remarques de Kyle je trouve. Et quoiqu'on en pense nous sommes esclaves du système. Perso je préfère payer un peu plus cher pour un peu de tranquillité ou de confort, dans la limite de mon budget évidemment. Sinon... je reste chez moi (nous ne sommes pas si mal lotis près de la Grande Bleue).
CH Choupettonio Regular ·
pour rebondir sur les tarifs light d'air france, au moins c'est clair dès le départ et on peut comparer les prix directement car ils sont présentés côte à côte avec les autres tarifs. En revanche, je suis allée sur le site de KLM et là seul un tarif est proposé sans le détail. Ce n'est que lorsqu’on avance dans la réservation que l'on s’aperçoit qu'il faut rajouter les bagages en soute.....et ça franchement je trouve cela très moyen.
BL Bladkaizer Veteran ·
Cool ! c'est vrai que j'ai tendance à réserver en avance (pas envie de voyager plus de 10 heures entre deux inconnus car contrairement à ce que vous dites pas évident souvent de trouver des sièges intéressants au dernier moment). .

Pour 2 personnes, AR, c'est un coût non négligeable. Franchement, j'ai tjs fait ainsi et je n'ai JAMAIS voyagé séparé de ma compagne.

Il faut vivre dangereusement ^^
KY Kyle68 Veteran ·
Franchement, j'ai tjs fait ainsi et je n'ai JAMAIS voyagé séparé de ma compagne.

Une certaine compagnie semble séparer assez systématiquement les passagers sur une même réservation qui n’ont pas acheté de siège... histoire de leur faire comprendre...
KY Kyle68 Veteran ·
Sinon... je reste chez moi (nous ne sommes pas si mal lotis près de la Grande Bleue).

Idem je préfère voyager moins mais mieux. Ayant la chance d’habiter une region (l’Alsace) qui offre de multiples excursions y compris transfrontalieres.

Je trouve la « consommation responsable » plus intéressante que l’ « ultra consommation » que l’on nous vente tant!

Une compagnie low cost a récemment fait de la publicité pour « une journée de shopping à New York », départ le matin d’Europe, retour le soir même... ou est le plaisir?
BL Bladkaizer Veteran ·
Sinon... je reste chez moi (nous ne sommes pas si mal lotis près de la Grande Bleue).

Idem je préfère voyager moins mais mieux. Ayant la chance d’habiter une region (l’Alsace) qui offre de multiples excursions y compris transfrontalieres.

Je trouve la « consommation responsable » plus intéressante que l’ « ultra consommation » que l’on nous vente tant!

Une compagnie low cost a récemment fait de la publicité pour « une journée de shopping à New York », départ le matin d’Europe, retour le soir même... ou est le plaisir?

A l'époque du Concorde et ses 3H30, pourquoi pas ^^
NB Nbx Regular ·
C'est cette année que j'ai payé mon billet le moins cher : 388€ A/R CGD-LAX. C'est avec une escale à Londres (BA), mais avec repas et bagage 23kg.
Découvrir, échanger, partager.
BL Bladkaizer Veteran ·
C'est cette année que j'ai payé mon billet le moins cher : 388€ A/R CGD-LAX. C'est avec une escale à Londres (BA), mais avec repas et bagage 23kg.

J'avais aussi vu des offres dans ces prix. Mais une Escale sur un TA vers Los Angeles, j'ai dis non merci ^^
PA Pathoch Veteran ·
vous partez de où pour où d'ailleurs et avec quelle Cie ?

C'est un vol multi destinations Bruxelles / Miami et New York / Bruxelles avec TAP PORTUGAL

C'est fois-ci nous allons découvrir l'EST 1 semaine la Floride puis (un vol interieur) de Orlando / New Orléans avec Southwest Airlines 1 semaine de vadrouille de Nouvelle Orléans à Nashville en passant par Natchez et Memphis encore un ( vol interieur) de Nashville / Washington et 1 semaine Washington jusqu'à New York 😎 en passant par Lancaster ( chez les Amish ) et Philadelphie

J'ai hâte !!! car j'en ai marre , je suis en manque de soleil 😠 comme beaucoup d'entre vous 🙁

@Pat
PR Protege Globetrotter ·
Moi par exemple
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Ouais, et peut être que tu trouveras à côté d'une nouvelle compagne 😎 😛
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/

Pour 2 personnes, AR, c'est un coût non négligeable. Franchement, j'ai tjs fait ainsi et je n'ai JAMAIS voyagé séparé de ma compagne.

Il faut vivre dangereusement ^^

$140 ou 91 euros , l'équivalent d'une seule nuit d'hotel. Sur budget de voyage d'au moins 4,500 euros et souvent plus. Pour moi c'est négligeable.

Je trouve la « consommation responsable » plus intéressante que l’ « ultra consommation » que l’on nous vente tant!

Une compagnie low cost a récemment fait de la publicité pour « une journée de shopping à New York », départ le matin d’Europe, retour le soir même... ou est le plaisir?

Notre consommation nous apparaît toujours acceptable contrairement à celle des autres.🤪
GI Gilou02 Veteran ·
Bonjour, Les Billets d'avion Paris LAX pour le printemps et jusque fin juillet 2018 étaient à 335€, bagages inclus sur des grandes compagnies comme British, Swiss, Air Canada, AA, la 2 iè quinzaine du mois d'Aout 2017, j'ai signalé les tarifs à chaque fois sur ce forum Moi j'ai profité d'une erreur far de Air Canada et l'ai payé 239€ un AR Paris LAX bag inclus avec de courte escales. Cela fait 3 ans de suite qu'il y a de super promos la 2 iè quinzaine d’août. Les compagnies comme Wow , Norvégian, ne valent pas le coup il faut rajouter 130€ de bagage plus repas. Je sert des comparateur de pris comme Momondo et Skyscanner voyageforum.com/...-juin-2018-d8225744/
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour Kyle78,

Une certaine compagnie semble séparer assez systématiquement les passagers sur une même réservation qui n’ont pas acheté de siège... histoire de leur faire comprendre...

Peux tu nous dire laquelle, c'est une information intéressante pour les personnes comme moi qui n'ont pas envie de devoir payer 94 € par personne (chez British Airways pour un aller/retour Paris-Denver avec à chaque fois une escale, cela fait quand même un supplément de 188 € pour un couple) juste pour ne pas risquer d'être séparé.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
UL Uluru Veteran ·
Bonsoir Chris,

Le site dont tu as mis le lien est dans mes favoris depuis un certain temps. Il me permet de ne pas louper de supers plans. Par contre il faut tout de même faire du tri, lieux de départ, nombre d'escales et durée, périodes et compagnies. Par choix je ne réserve que sur les sites des compagnies aériennes.

L'an dernier cela m'a permis d'avoir un AR CDG Las Vegas à 400€ avec choix de sièges bagage soute et repas avec une escale acceptable à Montréal. Cette année comme Gilou02 j'ai un un AR CDG DENVER en juin pour 186€ par personne suite à une erreur de prix avec bagage soute, repas et escale de 3h à Toronto. Le choix de siège est cette fois payant et j'attendrai l'enregistrement.

Concernant l'évolution des tarifs en comparant avec mon voyage de 2013 à la même période et avec la même compagnie il n'y a pas de différence de tarif hormis la réservation des sièges à l'avance qui est maintenant payante.
Voyage Ouest USA 2010: https://voyageforum.com/forum/san_francisco_yellowstone_en_28_jours_D5393890/
ER Erjome Globetrotter ·
Hello voisine,

Je te conseille de vérifier les tarifs de Barcelone également. Depuis pas mal de temps j'y trouve de bien meilleurs tarifs que depuis Montpellier, Marseille ou Toulouse. Il y a quelques jours j'ai ainsi pris des billets Air France pour le Japon 400€ de moins que de chez nous. Multiplié par 3 il n'y a pas photo quand on sait qu'entre le péage et essence il y a 100€ env de faux frais et que le parking à l'aéroport de Barcelone est à 70€ pour 3 semaines. A Barcelone tu as toutes les grandes compagnies régulières + Norwegian ainsi que Level qui volent vers les US. A comparer mais des économies sont possibles selon les dates et destinations.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonsoir Chris Les prix d'Air France ont des differences énormes d'un jour à l'autre J'ai achete mon billet A/R San Francisco/Paris lundi. Pour exactement le meme voyage, même vol non-stop voici les prix depuis lundi (en formule Standard, donc un bagage à enregistrer. Il faut rajouter $46 pour reserver ses sièges à l'avance.

Lundi: $826 mardi: $1861 mercredi: $1838 Jeudi: $988 C'est fou, non ? 🙂

Kristen
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonsoir Chris Les prix d'Air France ont des differences énormes d'un jour à l'autre J'ai achete mon billet A/R San Francisco/Paris lundi. Pour exactement le meme voyage, même vol non-stop voici les prix depuis lundi (en formule Standard, donc un bagage à enregistrer. Il faut rajouter $46 pour reserver ses sièges à l'avance.

Lundi: $826 mardi: $1861 mercredi: $1838 Jeudi: $988 C'est fou, non ? 🙂

Kristen

C'est simplement des logiciels automatiques qui spéculent selon la demande.

Nous sommes partis à Seville à 8 avec un vol Transavia qui utilise le même genre d'algorithme.

Le fait d'avoir réservé à 4 le même jour (+ potentiellement d'autres gens) a fait bondir les prix qui stagnaient depuis plusieurs jours dans les 150 euros/personnes AR de +100 euros en 2 jours. Un ami a donc payé 250 euros. Un week end est passé et les prix ont encore augmentés de +70 euros. Un autre ami a donc payé 320 euros.

Les prix ont ensuite chuté suite à un manque de réservation et un ami a payé environ 150/160 euros.

Pour finir, notre dernier ami qui a pris les billets 2 semaines avant le départ les a payés environ 135 euros.

C'est toujours comme ça depuis l'avènement de ces outils ^^
Hi Alex Oui, on m'a dit que cela s'appelait le "yield management".

Cela nous complique la vie puisqu'on ne sait jamais si les prix vont grimper ou descendre. Mais j'étais vraiment surprise que le prix puisse pratiquement doubler d'un jour à l'autre.

Quant à payer $46 en plus pour réserver les sièges, j'ai trop peur de ne pas avoir de bons sièges si j'attends 30 hrs avant le départ. Surtout pour un vol de plus de 10hrs.

Kristen
ER Erjome Globetrotter ·
Hi Kristen,

Le yield management existe dans l'aérien depuis de nombreuses années.

https://www.definitions-marketing.com/definition/yield-management/

Les tarifs peuvent en effet faire le yoyo mais si les remplissages sont bons ils ne font que monter jusqu'au remplissage total. X paramètres sont pris en compte comme les remplissages aux mêmes dates les années précédentes, les événements (sportifs, politiques, salons etc...), les vacances, les statistiques des no show etc.............D'où l'importance de réserver son billet dès que l'on juge soi même que c'est un bon prix.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Hi Kristen,

Le yield management existe dans l'aérien depuis de nombreuses années.

www.definitions-marketing.com/...on/yield-manag...

Les tarifs peuvent en effet faire le yoyo mais si les remplissages sont bons ils ne font que monter jusqu'au remplissage total. X paramètres sont pris en compte comme les remplissages aux mêmes dates les années précédentes, les événements (sportifs, politiques, salons etc...), les vacances, les statistiques des no show etc.............D'où l'importance de réserver son billet dès que l'on juge soi même que c'est un bon prix.

Merci Eric pour le lien. J'ai bien aimé la video de l'employé de la SNCF qui explique bien ce qu'est le "revenue management". Kristen
YE YellowRock Veteran ·
Je suis longtemps partie en ECO plus de 25 ans maintenant a mon âge je voyage confortablement mes moyens me le permettent vue qu'on se prive toute l'année pour cela

D'ailleurs, franchement, il y a parfois peu de différence entre les billets de business et Eco, hors low cost bien sur et encore. Par exemple, l'année dernière le meilleur tarif que j'ai trouvé pour un voyage en aout (pris fin mai, je n'ai pas pu avant) en class éco : 1200 euros par personne sur BA pour un Paris-LAS. Cette année, le même vol, le l'ai eu à 1500 euros TTC par personne en business. Autant vous dire que j'ai réservé car finalement, la différence de prix n'est pas dingue, par contre, le confort et la qualité du voyage et du retour n'ont rien à voir.

Tu as bien raison de profiter Françoise, et d'ailleurs dès que je le peux, j'évite au maximum la class Eco moi aussi. J'ai la "chance" de ne pas avoir d'enfant donc mes coûts de voyage ne sont pas les mêmes. C'est vrai que voyager à 4 en business tout de suite ça devient compliqué. Aussi, voyageant énormément pour mon travail j'ai beaucoup de miles. Rien que l'accès aux lounges AF avec un invité même sans billet business c'est tout de même bien pratique et appréciable.

Bref, aujourd'hui, je trouve aussi que les tarifs ont explosé en class éco. Il y a quelques années, je trouvais encore des billets sympa à 500/700 euros tout compris avec 2 bagages, le plateau repas et les films. C'est devenu bien compliqué et comme toi, Mary, je pense que c'est vol low cost sont en fait des attrapes couillons et on se retrouve à devoir payer pour la valise, le siège etc.

Quant aux sièges payants, je déplore que AF s'y soit mis aussi. Cela fait quelques années que les compagnies américaines pratiquent cette méthode, or, c'est tout de même bien énervant de prendre un billet et de se rendre compte une fois que tu as payé et que tu veux choisir ton siège qu'il faut encore débourser quelques dizaines voire centaines de dollar pour être cote à cote près d'un hublot et, tant qu'à faire, pas trop au fond de l'avion ni près des toilettes...

Je me souvins d'une réasa AA comme cela, je pensais acheter un bon prix mon billet, qui n'était pas donné mais un peu moins cher que les autres, et quelle fût ma surprise lors que j'ai vu que je devais encore payer pour les sièges. D'ailleurs, je trouve que ce manque de transparence est déplorable car l'information sur le prix des sièges devrait être donné à la réservation et non une fois le billet payé! Résultat, j'avais pu annuler mon billet grâce à un changement de vol de AA et réserver sur AF, qui à l'époque (il y a 2 ans, je crois) n'appliquait pas, encore, de surcoût pour les sièges. Encore un billet qui m'avaient finalement couté 1000 euros par personne ....
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Charline,

Je me souvins d'une réasa AA comme cela, je pensais acheter un bon prix mon billet, qui n'était pas donné mais un peu moins cher que les autres, et quelle fût ma surprise lors que j'ai vu que je devais encore payer pour les sièges.

Bizarre, bizarre... En effet, nous avons toujours pu réserver nos sièges gratuitement dès l'achat des billets chez American Airlines ! Es-tu sûre que le vol n'était pas opéré par British Airways ? Parce que chez eux la réservation est effectivement payante. Mais en s'enregistrant dès l'ouverture, on a toujours eu des places à 4 (voire 2 X 2 sur des vols internes). Cette année on part avec United et nos places sont réservées depuis bien longtemps et gratuitement aussi.
HA Habs75 Regular ·
Je n'ai jamais compris l'intérêt de payer plus d'une centaine d'euros pour choisir un siège éco dans une cabine éco .

Sauf les sièges portes de secours qui offrent un peu plus d'espace , tous les sièges sont les mêmes . Je n'ai jamais compris celui qui veut être au 4 ème rang et non au 15 ème ...

Même en voyageant à 4 , on arrive au moins à être 2 et 2 .

C'est comme lire un flight report avec des pages et des pages de détails sur le déroulement d'un vol en classe éco tout ce qu'il y a de plus standard dans une compagnie régulière , parler du repas comme si on mangeait dans un restaurant référencé sur le guide michelin ...

Pour en revenir au sujet , je ne trouve pas que les prix soient plus élevés qu'avant , c'est même le contraire je pense . L'année dernière , billet , Paris - JFK / LAX- Paris pour 505 € en plein mois d'aout , l'année d'avant Paris-Houston / Miami-Paris 740 € en juin mais moins de deux mois avant le départ . L'année encore avant Paris-Newark /Newark-LAX / LAX-Paris 540€ en juin

En comparaison , quand j'ai commencé à voyager aux USA , je payais plutôt entre 900 et 1100 € hors vacances d'été .

Ce qui est devenu cher ces dernières années aux USA c'est l'hébergement dans certaines villes et les restaurants qui ont bien grimpés en dehors de toutes considérations liées au change .

Les prix en $ ont flambés .
SE Sedonax Globetrotter ·
Je n'ai jamais compris l'intérêt de payer plus d'une centaine d'euros pour choisir un siège éco dans une cabine éco.

Je ne paye pas non plus une telle somme pour choisir nos places en Eco, mais en conséquence les dernières fois que nous avons pris l'avion pour les USA ma femme et moi avons été placés à l'arrière de l'avion (donc dans les derniers à sortir de l'avion et à arriver à l'Immigration où la queue a été d'autant plus longue) au milieu de la rangée de 4 sièges (sans accès direct au couloir) située au centre de l'avion, mais heureusement nous n'avons pas été séparés.

Kyle68 écrit dans un précédent post :

suggérant que c'est pour obliger les personnes qui ne veulent pas être séparées à acheter le choix de sièges. Dommage qu'il ne veuille pas préciser de quelle compagnie il s'agit...

Ce qui est devenu cher ces dernières années aux USA c'est l'hébergement dans certaines villes et les restaurants qui ont bien grimpés en dehors de toutes considérations liées au change. Les prix en $ ont flambés

C'est exact, on le constate par exemple à San Francisco, Moab, Page... et pour les visites sur certains sites Indiens comme Antelope Canyon et Havasupai où les prix s'envolent. Une des raisons évoquées est l'arrivage massif de touristes chinois qui font exploser la demande et sont prêts à payer cher.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
HA Habs75 Regular ·
C'est vrai , l'année dernière , j'ai vu un buffet chinois à page qui n'existait pas la dernière fois avec des bus entier qui venaient y manger .
MA MaryElectra Veteran ·
Hola Eric du 34 Effectivement j'ai des potes qui sont partis de Barcelone au meilleur prix mais sans résa de sièges ils n'ont pas voyagé dans des conditions optimales. Notre choix à nous c'est de partir de Montpeul et automatiquement c'est limité niveau tarif et compagnies. Nous avons testé Marseille et Toulouse mais sans compter le fait qu'il faut laisser la voiture trois semaines et payer le parking (dépense négligeable ou pas) c'est au retour quand on est bien fatigués que le problème se pose (pour nous) de devoir se taper encore deux ou trois heures de route pour rentrer. A Montpeul on nous dépose point barre et on nous récupère au retour (merci famille ou amis). C'est donc en toute connaissance de cause que l'on paye les billets d'avion loin des tarifs annoncés sur cette page par nos forumeurs très chanceux. Le seul truc que nous n'avons jamais essayé encore c'est de partir la veille en TGV et de dormir à Paris, avec train idem au retour voire nuit. Encore des frais quoi, c'est la rançon à payer quand on vit dans une belle région ensoleillée comme la nôtre (et toc 😏 😎 😛) PS : une anecdote, une année arrivant des USA à Toulouse tard le soir dans la nuit notre vieille Audi n'a pas voulu démarrer la garce. Il y avait une seule autre famille sur le parking, ils arrivaient eux de Tunisie et ont eu la gentillesse de nous filer un coup de main câbles à l'appui pour faire partir la bête. S'ils sont sur ce forum je les remercie encore !
MA MaryElectra Veteran ·
Rhââââ les chinois, on ne les remercie pas eux, je veux dire en tant que touristes hein. Je ne les connais pas dans leur propre pays et on peut le dire sans être taxé de xénophobie car c'est bien la constatation générale des voyageurs aux USA... Quant au choix des sièges il vaut mieux diront certains être en queue d'avion car en cas de crash c'est là où l'on a le plus de chance de s'en sortir euh là c'est moi qui SORS (humour noir de mauvais aloi désolée désolée 🤪)
MA MaryElectra Veteran ·
Oui Chaline, nous sommes bien d'accord ! C'est quand même fou de dépendre d'algorithmes pour arriver à fixer son budget vol, en fait cela veut dire aussi d'être assez flexible sur les dates de voyage ce qui est compliqué quand on travaille et cela veut dire également qu'il faut passer plein de temps sur les sites de résa tous les jours en guettant le meilleur prix. Ca me gave, comme on dit...
FR Frmi31 Veteran ·
Choisir ces prix et si on ne peu partir faire des économie pour le faire l'année suivante
ER Erjome Globetrotter ·
Salut Chris

Effectivement j'ai des potes qui sont partis de Barcelone au meilleur prix mais sans résa de sièges ils n'ont pas voyagé dans des conditions optimales.

Perso je réserve toujours les sièges même quand c'est payant.

Notre choix à nous c'est de partir de Montpeul et automatiquement c'est limité niveau tarif et compagnies.

C'est sûr à part Air France et KLM c'est la misère 🙁🙁🙁

Nous avons testé Marseille et Toulouse mais sans compter le fait qu'il faut laisser la voiture trois semaines et payer le parking (dépense négligeable ou pas)

Selon la durée c'est entre 40 et 80€. Je n'ai jamais payé plus cher.

c'est au retour quand on est bien fatigués que le problème se pose (pour nous) de devoir se taper encore deux ou trois heures de route pour rentrer.

Pour moi ce n'est pas un problème car je dors dans l'avion.

A Montpeul on nous dépose point barre et on nous récupère au retour (merci famille ou amis). C'est donc en toute connaissance de cause que l'on paye les billets d'avion loin des tarifs annoncés sur cette page par nos forumeurs très chanceux.

J'ai comme toi fait ainsi pendant très longtemps par simplicité. Quand il y a une centaine d'€ par billet d'écart cela ne vaut pas le coup. Quand c'est 300 ou 400 et à multiplier par 3 pour moi je n'hésite plus.

Le seul truc que nous n'avons jamais essayé encore c'est de partir la veille en TGV et de dormir à Paris, avec train idem au retour voire nuit.

C'est une solution que je ne calcule pas car je ne veux pas perdre de temps. Les congés démarrent le vendredi soir et je suis dans l'avion le samedi. Au retour j'atterris le dimanche et reprends mes activités dès le lendemain.

Encore des frais quoi, c'est la rançon à payer quand on vit dans une belle région ensoleillée comme la nôtre (et toc 😏 😎 😛)

15° en ce moment et apéro sur la terrasse 😉😉😉

PS : une anecdote, une année arrivant des USA à Toulouse tard le soir dans la nuit notre vieille Audi n'a pas voulu démarrer la garce. Il y avait une seule autre famille sur le parking, ils arrivaient eux de Tunisie et ont eu la gentillesse de nous filer un coup de main câbles à l'appui pour faire partir la bête. S'ils sont sur ce forum je les remercie encore !

Je n'ai jamais eu ce gag.

Bon dimanche sous le soleil Héraultais et profitons en car demain cela ne va pas être l'extase 🙁🙁🙁
BL Bladkaizer Veteran ·
Au vue du nombre impressionnant de personnes ayant choisi l'option "payante" sur les sièges, il est certains qu'ils ne vont pas revenir en arrière...

Ils vont même certainement finir par faire payer plus cher le côté hublot et circulation.
CH CharlotteTr ·
Merci Alex pour cette intervention, pendant 30s j'ai eu un coup de chaud en lisant que toute réservation de siège était dorénavant payante. Nous avons fait le pari (pour 2 personnes) de choisir nos sièges 30 h à l'avance à l'enregistrement. Et tu me confirmes bien que c'est toujours possible ! Personnellement, nous avons trouver une bonne affaire, le week end du black friday, avec A/R direct paris-SF à moins de 500€/personne avec AF. Départ samedi 2 juin et retour un lundi. Mais effectivement la volatilité des prix nous a impressionné ! A quelques jours près le billet était 500 € + cher! Et encore, je ne parle que de l'avion, il en est de même avec les hôtels dans les grandes villes!

Similar discussions

You might also like