Dons de vêtements au Maroc: où les donner?
by Vioetpat
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, ou donner des vetements au maroc, pour les familles necessiteuses ? je descends de tanger à ouarzazate, si quelqu'un pouvait me renseigner se serait bien, en vous remerciant d' avance...
vio et pat
Voir peut-être :
Ouarzazate Contact : Mohamed AKGI Vice-Président Association Ouarzazate Développement 246 Douar Sidi Daoud 46000 OUARZAZATE - MAROC Tel: 00 212 68 96 10 46 Fax: e-mail: m.akgi@free.fr
Ouarzazate Contact : Mohamed AKGI Vice-Président Association Ouarzazate Développement 246 Douar Sidi Daoud 46000 OUARZAZATE - MAROC Tel: 00 212 68 96 10 46 Fax: e-mail: m.akgi@free.fr
Mathilde
Bonjour
Tout d'abord merci d'avance pour votre projet de solidarité ! Nous avons une association à la province Zagora dans un petit village en plein désert, nous avons déjà assuré des opérations humanitaires soit avec notre village ou avec les villages à coté (ou il y a des familles très pauvres ) ce que je peux faire c'est de vous mettre en contact avec les gens nécissituex et vous faites vous meme la distribution, pour éviter toutes les craintes et etre sur que la population ciblée a bénéficié !
C'est mieux d'éviter une distribution par hasard dans les villages, car ça habitue les petits à demnder aux touristes des dons .
La vie est belle !
Bonjour,
Question délicate, s'il en est ! L'humanitaire associatif, est devenu au Maroc, une activité très lucrative, et limite mafieuse !!
Il suffit de voir le nombre d'assocs qui se créent chaque jour, le nombre de faux et vrais instits qui collectent, et surtout le nombre de sollicitations sur les forums.
La probabilité pour que les dons offerts se retrouvent vendus, est énorme! les vètements dans les souks, les fournitures scolaires par les instits eux memes !
Meme les gamins s'y mettent, les stylos et bonbons balancés de facon hautaine et méprisante, du haut des 4x4 et camping cars, font l'objet de commerces, les petits étant ensuite rackettés par des ados !
Contacte www.azekka.org, une assoc francaise qui selectionne et controle, dans la durée, des assocs locales, et qui dispose de dépots surs au Maroc, ou les marchandises offertes iront assurément à des gens qui en ont besoin !
Question délicate, s'il en est ! L'humanitaire associatif, est devenu au Maroc, une activité très lucrative, et limite mafieuse !!
Il suffit de voir le nombre d'assocs qui se créent chaque jour, le nombre de faux et vrais instits qui collectent, et surtout le nombre de sollicitations sur les forums.
La probabilité pour que les dons offerts se retrouvent vendus, est énorme! les vètements dans les souks, les fournitures scolaires par les instits eux memes !
Meme les gamins s'y mettent, les stylos et bonbons balancés de facon hautaine et méprisante, du haut des 4x4 et camping cars, font l'objet de commerces, les petits étant ensuite rackettés par des ados !
Contacte www.azekka.org, une assoc francaise qui selectionne et controle, dans la durée, des assocs locales, et qui dispose de dépots surs au Maroc, ou les marchandises offertes iront assurément à des gens qui en ont besoin !
Bonjour,
Question délicate, s'il en est ! L'humanitaire associatif, est devenu au Maroc, une activité très lucrative, et limite mafieuse !!
Il suffit de voir le nombre d'assocs qui se créent chaque jour, le nombre de faux et vrais instits qui collectent, et surtout le nombre de sollicitations sur les forums.
La probabilité pour que les dons offerts se retrouvent vendus, est énorme! les vètements dans les souks, les fournitures scolaires par les instits eux memes !
Meme les gamins s'y mettent, les stylos et bonbons balancés de facon hautaine et méprisante, du haut des 4x4 et camping cars, font l'objet de commerces, les petits étant ensuite rackettés par des ados !
Contacte www.azekka.org, une assoc francaise qui selectionne et controle, dans la durée, des assocs locales, et qui dispose de dépots surs au Maroc, ou les marchandises offertes iront assurément à des gens qui en ont besoin !
Je ne sais pas si j’ai mal dormi cette nuit mais je me sens irrité par cette technique qui consiste à casser des initiatives locales pour aiguillonner l’autre vers une structure aux objectifs trop divers pour être trop honnêtes et qui est présentée comme ayant une organisation de contrôle permament des actions qu'elle finance ou aide et de fait se met au dessus des associations locales, jugées immatures ou malhonnête dans l'utilisation des dons perçues des généreux occidentaux. C’est hautement prétentieux de juger des actions des autres.
Cela s’apparente à une nostalgie de l'époque coloniale où l’initiative locale est taxée de suspect et où la structure externe occidentale se doit d’être la référence. Mais bon là n'est qu’un détail mineur. En revanche ce qui m'interpelle c’est que Raoulx toujours prolifique à taxer de négatif toute action se définissant de solidaire et d’équitable fait là l’apologie d’une association dont le site utilise ces termes marketing en vogue actuellement pour justifier ses actions ou services sans mettre en lumière le profil et le parcours de ses membres fondateurs, tout en se ventant d’être partenaire d’organismes plus connus pour leurs actions tape à l’œil que que des actions concrète sur le terrain dont les population en tirent un bénéfice certain sur du moyen et long terme : c'est réduire son argument à la force de l’image. Mais l’image n’est pas la réalité du terrain mais la clarté qui masque le pénombre dont la grandeur est souvent triste et répréhensible ( l'exxcemple de l'arc en france est là pour témoigner) : l’illusion de la transparence et médiatisation ne rime pas avec sincérité
Pourquoi voir le mal partout si soit même on n’a pas d’idées malsaines je préfère être naïf et avoir encore confiance à des initiatives locales que d’être encastré dans des logiques organisationnelles qui ont le talent de nous déposséder de nos initiatives sous le prétexte que nous ne sommes pas assez murs pour agir et faire nous même ce que eux prétendent avoir l’expertise de faire mieux que nous et donc qu’il serait plus intelligent que nous passions par eux pour être réellement efficaces pour atteindre les objectifs visés.
Je reste dubitatif face à de tels arguments méprisants. Doit-on mettre en avant les dérives pour stigmatiser un corps professionnel celui des enseignants dont beaucoup se dévouent avec de faible moyens pour transmettre le savoir et que ce qu’il recherche souvent c’est un échange culturel avec l’extérieur, une confrontation des savoirs qu’un rapport de soumission et de mendicité. La donation a plus une valeur symbolique de reconnaissance et d’échange culturel que d’arnaque pour arrondir les fins de mois.
Je ne vais pas me faire l’apôtre de ce corps enseignant mis à l’index ici mais je crois que le vrai sens de la donation se doit d’être sans intermédiaire et laisser le voyageur aller à la rencontre des écoles et des associations locales ou des populations n’est pas un mal que de pousser les associations locales à se soumettre au diktat d’une association mère qui se donne le droit de filtrer et de soit disant contrôler le bon usage du don.
Laissons les gens aller à l rencontre des autres et permettre ainsi à d’autres de se découvrir une âme charitable en leur donnant simplement pour seul conseil que le fondement élémentaire du don est qu’elle doit imposé un contre don autrement n’offrez des cadeau qu’a ceux dont l’attitude pour x raison vous a séduit et non simplement parce qu’une main dite pauvre s’est tendu vers vous. Ayez en tête ce dicton : « l’enfer nait souvent de bonne intention » Alors même si cela ne coute rien de donner sachez que vous mettez en péril une certaine cohésion sociale. C’est dur de le dire mais c’est une réalité.
Bon pour être positif car la critique ne de sens que si elle permet de progresser je ferai l'éloge de l'Agence du développement Social qui permet d'avoir les coordonnées locales de vraies structures locales d’actions sociales. L'ADS de la région ou vous serez est grand professionnel et une personne resources de la dynamique associative locale. Ils sauront mieux que nous vous aiguillonner vers des associations locales dynamique et sures. C’est un organisme gouvernemental qui a œuvre pour le développement des droits humains au Maroc et apportent un appui considérable au développement de la vie associative dans les régions. Pour plus d’info aller sur leur site http://www.ads.ma/ads/lagence.html
Question délicate, s'il en est ! L'humanitaire associatif, est devenu au Maroc, une activité très lucrative, et limite mafieuse !!
Il suffit de voir le nombre d'assocs qui se créent chaque jour, le nombre de faux et vrais instits qui collectent, et surtout le nombre de sollicitations sur les forums.
La probabilité pour que les dons offerts se retrouvent vendus, est énorme! les vètements dans les souks, les fournitures scolaires par les instits eux memes !
Meme les gamins s'y mettent, les stylos et bonbons balancés de facon hautaine et méprisante, du haut des 4x4 et camping cars, font l'objet de commerces, les petits étant ensuite rackettés par des ados !
Contacte www.azekka.org, une assoc francaise qui selectionne et controle, dans la durée, des assocs locales, et qui dispose de dépots surs au Maroc, ou les marchandises offertes iront assurément à des gens qui en ont besoin !
Je ne sais pas si j’ai mal dormi cette nuit mais je me sens irrité par cette technique qui consiste à casser des initiatives locales pour aiguillonner l’autre vers une structure aux objectifs trop divers pour être trop honnêtes et qui est présentée comme ayant une organisation de contrôle permament des actions qu'elle finance ou aide et de fait se met au dessus des associations locales, jugées immatures ou malhonnête dans l'utilisation des dons perçues des généreux occidentaux. C’est hautement prétentieux de juger des actions des autres.
Cela s’apparente à une nostalgie de l'époque coloniale où l’initiative locale est taxée de suspect et où la structure externe occidentale se doit d’être la référence. Mais bon là n'est qu’un détail mineur. En revanche ce qui m'interpelle c’est que Raoulx toujours prolifique à taxer de négatif toute action se définissant de solidaire et d’équitable fait là l’apologie d’une association dont le site utilise ces termes marketing en vogue actuellement pour justifier ses actions ou services sans mettre en lumière le profil et le parcours de ses membres fondateurs, tout en se ventant d’être partenaire d’organismes plus connus pour leurs actions tape à l’œil que que des actions concrète sur le terrain dont les population en tirent un bénéfice certain sur du moyen et long terme : c'est réduire son argument à la force de l’image. Mais l’image n’est pas la réalité du terrain mais la clarté qui masque le pénombre dont la grandeur est souvent triste et répréhensible ( l'exxcemple de l'arc en france est là pour témoigner) : l’illusion de la transparence et médiatisation ne rime pas avec sincérité
Pourquoi voir le mal partout si soit même on n’a pas d’idées malsaines je préfère être naïf et avoir encore confiance à des initiatives locales que d’être encastré dans des logiques organisationnelles qui ont le talent de nous déposséder de nos initiatives sous le prétexte que nous ne sommes pas assez murs pour agir et faire nous même ce que eux prétendent avoir l’expertise de faire mieux que nous et donc qu’il serait plus intelligent que nous passions par eux pour être réellement efficaces pour atteindre les objectifs visés.
Je reste dubitatif face à de tels arguments méprisants. Doit-on mettre en avant les dérives pour stigmatiser un corps professionnel celui des enseignants dont beaucoup se dévouent avec de faible moyens pour transmettre le savoir et que ce qu’il recherche souvent c’est un échange culturel avec l’extérieur, une confrontation des savoirs qu’un rapport de soumission et de mendicité. La donation a plus une valeur symbolique de reconnaissance et d’échange culturel que d’arnaque pour arrondir les fins de mois.
Je ne vais pas me faire l’apôtre de ce corps enseignant mis à l’index ici mais je crois que le vrai sens de la donation se doit d’être sans intermédiaire et laisser le voyageur aller à la rencontre des écoles et des associations locales ou des populations n’est pas un mal que de pousser les associations locales à se soumettre au diktat d’une association mère qui se donne le droit de filtrer et de soit disant contrôler le bon usage du don.
Laissons les gens aller à l rencontre des autres et permettre ainsi à d’autres de se découvrir une âme charitable en leur donnant simplement pour seul conseil que le fondement élémentaire du don est qu’elle doit imposé un contre don autrement n’offrez des cadeau qu’a ceux dont l’attitude pour x raison vous a séduit et non simplement parce qu’une main dite pauvre s’est tendu vers vous. Ayez en tête ce dicton : « l’enfer nait souvent de bonne intention » Alors même si cela ne coute rien de donner sachez que vous mettez en péril une certaine cohésion sociale. C’est dur de le dire mais c’est une réalité.
Bon pour être positif car la critique ne de sens que si elle permet de progresser je ferai l'éloge de l'Agence du développement Social qui permet d'avoir les coordonnées locales de vraies structures locales d’actions sociales. L'ADS de la région ou vous serez est grand professionnel et une personne resources de la dynamique associative locale. Ils sauront mieux que nous vous aiguillonner vers des associations locales dynamique et sures. C’est un organisme gouvernemental qui a œuvre pour le développement des droits humains au Maroc et apportent un appui considérable au développement de la vie associative dans les régions. Pour plus d’info aller sur leur site http://www.ads.ma/ads/lagence.html
au lieu de rever sa vie ne faut-il pas mieux vivre ses reves
Bonjour
Je suis présidente d'une ass qui vient en aide aux orphelins du Maroc, j'habite en france et grandie en france.
Aujourd'hui je suis actuellement au maroc et investie a tanger, je viens de faire le tour de tanger et effectivement je m'apperçois qu'il éxiste un orphelinat pour enfants abandonnés.
a l'heure actuelle je suis a àgadir, et cpte rentrér a tanger dès le 14 aout pour rendre visite à ces enfants auxquelles j'ai pris dans mes bagages des vêtements
Je vous propose de me rencontrer si vous le désirez et faire connaissance ensemble de cette association
je descends aussi dès samedi à ouarzazate (je suis originaire de cette ville)afin de rendre visite dans les montagnes aux petites écoles et d'évaluer les besoins.
Dès mon retour en france nous travaillerons sur les besoins des nécissiteux.
cordialement
cordialement
Les enfants d'aujourd'hui sont les hommes de demain
je sais par expérience que tes messages, ne sont que destinés à prendre le contrepied, meme au prix de n'importe quoi, mais il ne faut pas en abuser !
La vielle rengaine sur la nostalgie colonialiste, est assez éculée ! mais à défaut d'argument, on fait avec .
Me faire dire que tous les instituteurs sont mafieux, et que tout ce qui est solidaire est mafieux, est une interprétation mensongère de mes propos ! c'est facile, et mesquin !!!
Pendant 20 ans, j'ai été associé à des opérations dites "humanitaires" d'envergure au Maroc, ce que j'ai abandonné depuis, suite à écoeurements successifs !!
Ma dernière opération en 2004 : Livraison de 24 ordinateurs, offerts par ma société, dans un collège d'une grosse bourgade du sud du Maroc, ou j'ai lié des amitiés. grosse nouba (au thé) avec les notables du coin, y compris des représentants de "l'agence", ils se bousculaient tous pour etre sur la photo !! Un an après, en rendant visite à mes amis, je me suis enquis auprès des collégiens, surtout que mon patron "donateur" voulait un feed back, aucun n'avait approché la moindre bécane, et la plus belle surprise a été de constater que le cyber du coin était équipé avec 14 de ces machines!!!!!!!! en 10 jours, bizarrement, je n'ai pas réussi à contacter qui que ce soit du collège, des notables, de l'agence ...
Je suis en contact étroit, avec l'association que je cite, et je peux affirmer qu'elle se prend aussi des sacré claques avec des assocs locales, il est très difficile d'en appréhender "l'intégrité" meme avec des contacts locaux assidus, les bénévoles (vrais !!) souvent sur le terrain en perdent parfois leur latin, ou meme "l'intégrisme", qui se faufile partout !
A propos "d'intégrisme", il y a peu, un 'Rotary' du nord de la France, qui croyait implanter une bibliothèque, par l'intermédiaire d'une assoc de la région d'Agadir, financait les circoncisions, et l'enseignement coranique de ses adeptes !!
Je répète, on ne sait pas ou on met les pieds, et ce ne sont pas les sollicitations insistantes sur ce forum qui vont éclaircir la situation.
La vielle rengaine sur la nostalgie colonialiste, est assez éculée ! mais à défaut d'argument, on fait avec .
Me faire dire que tous les instituteurs sont mafieux, et que tout ce qui est solidaire est mafieux, est une interprétation mensongère de mes propos ! c'est facile, et mesquin !!!
Pendant 20 ans, j'ai été associé à des opérations dites "humanitaires" d'envergure au Maroc, ce que j'ai abandonné depuis, suite à écoeurements successifs !!
Ma dernière opération en 2004 : Livraison de 24 ordinateurs, offerts par ma société, dans un collège d'une grosse bourgade du sud du Maroc, ou j'ai lié des amitiés. grosse nouba (au thé) avec les notables du coin, y compris des représentants de "l'agence", ils se bousculaient tous pour etre sur la photo !! Un an après, en rendant visite à mes amis, je me suis enquis auprès des collégiens, surtout que mon patron "donateur" voulait un feed back, aucun n'avait approché la moindre bécane, et la plus belle surprise a été de constater que le cyber du coin était équipé avec 14 de ces machines!!!!!!!! en 10 jours, bizarrement, je n'ai pas réussi à contacter qui que ce soit du collège, des notables, de l'agence ...
Je suis en contact étroit, avec l'association que je cite, et je peux affirmer qu'elle se prend aussi des sacré claques avec des assocs locales, il est très difficile d'en appréhender "l'intégrité" meme avec des contacts locaux assidus, les bénévoles (vrais !!) souvent sur le terrain en perdent parfois leur latin, ou meme "l'intégrisme", qui se faufile partout !
A propos "d'intégrisme", il y a peu, un 'Rotary' du nord de la France, qui croyait implanter une bibliothèque, par l'intermédiaire d'une assoc de la région d'Agadir, financait les circoncisions, et l'enseignement coranique de ses adeptes !!
Je répète, on ne sait pas ou on met les pieds, et ce ne sont pas les sollicitations insistantes sur ce forum qui vont éclaircir la situation.
je sais par expérience que tes messages, ne sont que destinés à prendre le contrepied, meme au prix de n'importe quoi, mais il ne faut pas en abuser !
Il n'y a rien de négatif à prendre le contrepied des contres vérités pour atténuer les réthoriques dont l'effet nefaste est de médire des actions louable par des comparaisons futiles et insultantes
A propos "d'intégrisme", il y a peu, un 'Rotary' du nord de la France, qui croyait implanter une bibliothèque, par l'intermédiaire d'une assoc de la région d'Agadir, financait les circoncisions, et l'enseignement coranique de ses adeptes !! Qualifier d'intégrisme une opération d'aide à la circoncision et à l'enseignement coranique est entretenir la phobie Islam et intégrisme vont de paire et que tout ceux qui pratique ou enseigne l'islam sont des intégristes. Sans prétention aucune et étant moi même même antithéiste je laisserai les spécialiste des réligion te repondre la dessus. En revanche pour ton information toi qui prétends connaitre le maroc et sesmoeurs comme ta poche, tu devrias comprendre que 90% des hommes qui vivent en dessous de la méditérannée sont circoncis et que cela est perçu comme une pratique sanitaire et non pas religieuse, alors sans connaitre cette association et si tu venais au maroc non pas en donneur de léçon mais en perpétuel apprentissage tu comprendrais que l'action de cette association vise à prévenir les mauvaise intervention chirugicale liée à cette pratique culturelle à connotation sanitaire. Je crois qu'il ne faut pas confondre excision et circoncision qui est même accepté en france, il suffit de faire un sondage dans les communautés africaines, arabe et juive de france et d'europe pour comprendre qu'ils en font une fierté de proprété. Je répète, on ne sait pas ou on met les pieds, et ce ne sont pas les sollicitations insistantes sur ce forum qui vont éclaircir la situation. j'ai une longue pratique des actions de longues envergures dans une logique de partenariat avec des associations de pays du sud (afrique et amérique latine) cela commence toujours par des rencontres cela se prolonge par des parténariats dans une logique d'échange, ce ne sont pas des actions ponctuelles ni de l'assistanat, ce sont de véritable opérations de dévéloppement dont je laisse les bénéficiaires en faire l'éloge si ça leur chante mais dont je tire un enrichissement personnel, heureux d'avoir permis à des gens de se découvrir une âme charitable et de préreniser les actions dans le cadre d'un développement local. Alors est-ce négatif de dire aux gens d'aller à la rencontre d'autre et de s'inscrire dans une logique de don et de contre don ou dois-je dire amen à Mr RAOULX qui a du mal à accepter la critique sur ces soit disant bon tuyaux. Donner tes tuyaux c'est un fait mais pourquoi systématiquement crois-tu utile de casser les autres pour t'imposer. Ce n'est plus renseigner. on frole la désinformation à ce jeu là, alors dis moi crois-tu que ton association est plus apte que l'ADS pour juger la crédibilité d'une association locale j'attends ta comparaison des deux structures
A propos "d'intégrisme", il y a peu, un 'Rotary' du nord de la France, qui croyait implanter une bibliothèque, par l'intermédiaire d'une assoc de la région d'Agadir, financait les circoncisions, et l'enseignement coranique de ses adeptes !! Qualifier d'intégrisme une opération d'aide à la circoncision et à l'enseignement coranique est entretenir la phobie Islam et intégrisme vont de paire et que tout ceux qui pratique ou enseigne l'islam sont des intégristes. Sans prétention aucune et étant moi même même antithéiste je laisserai les spécialiste des réligion te repondre la dessus. En revanche pour ton information toi qui prétends connaitre le maroc et sesmoeurs comme ta poche, tu devrias comprendre que 90% des hommes qui vivent en dessous de la méditérannée sont circoncis et que cela est perçu comme une pratique sanitaire et non pas religieuse, alors sans connaitre cette association et si tu venais au maroc non pas en donneur de léçon mais en perpétuel apprentissage tu comprendrais que l'action de cette association vise à prévenir les mauvaise intervention chirugicale liée à cette pratique culturelle à connotation sanitaire. Je crois qu'il ne faut pas confondre excision et circoncision qui est même accepté en france, il suffit de faire un sondage dans les communautés africaines, arabe et juive de france et d'europe pour comprendre qu'ils en font une fierté de proprété. Je répète, on ne sait pas ou on met les pieds, et ce ne sont pas les sollicitations insistantes sur ce forum qui vont éclaircir la situation. j'ai une longue pratique des actions de longues envergures dans une logique de partenariat avec des associations de pays du sud (afrique et amérique latine) cela commence toujours par des rencontres cela se prolonge par des parténariats dans une logique d'échange, ce ne sont pas des actions ponctuelles ni de l'assistanat, ce sont de véritable opérations de dévéloppement dont je laisse les bénéficiaires en faire l'éloge si ça leur chante mais dont je tire un enrichissement personnel, heureux d'avoir permis à des gens de se découvrir une âme charitable et de préreniser les actions dans le cadre d'un développement local. Alors est-ce négatif de dire aux gens d'aller à la rencontre d'autre et de s'inscrire dans une logique de don et de contre don ou dois-je dire amen à Mr RAOULX qui a du mal à accepter la critique sur ces soit disant bon tuyaux. Donner tes tuyaux c'est un fait mais pourquoi systématiquement crois-tu utile de casser les autres pour t'imposer. Ce n'est plus renseigner. on frole la désinformation à ce jeu là, alors dis moi crois-tu que ton association est plus apte que l'ADS pour juger la crédibilité d'une association locale j'attends ta comparaison des deux structures
au lieu de rever sa vie ne faut-il pas mieux vivre ses reves
Boffff!
Je crains que devant de telles tartines de mauvaise foi et, surtout, de déformation systématique de mes propos, nous n'ayons rien à nous dire!
Simplement un truc, pour éviter que tes comparaisons douteuses ne lui nuise, je dois préciser que l'association que je mentionne, n'est pas mon assoc ! je n'en ai jamais été membre ! mais j'ai un profond respect pour leur travail à long terme sur le terrain.
Je crains que devant de telles tartines de mauvaise foi et, surtout, de déformation systématique de mes propos, nous n'ayons rien à nous dire!
Simplement un truc, pour éviter que tes comparaisons douteuses ne lui nuise, je dois préciser que l'association que je mentionne, n'est pas mon assoc ! je n'en ai jamais été membre ! mais j'ai un profond respect pour leur travail à long terme sur le terrain.
Je voudrais porter mon témoignage sur ce sujet.
Nous avons une voisine Belge qui passe 2 mois tous les ans dans sa résidence secondaire non loin de chez moi. Tous les ans ma femme prépare quelques sacs de linge, souliers…… Cette personne arrivée en Belgique donne ces sacs à un voisin Marocain qui lui-même les porte lorsqu’il part en vacances au Maroc. Je sais que c’est un petit village de montagne perdu dans l’Atlas. Cette année pour le nouvel an nous avons reçu une carte des enfants du village nous remerciant.
L’année dernière au camping de Porté Mazaron nous avons fait connaissance de camping caristes qui partait passer l’hiver au Maroc. Derrière son CC il avait attelé une remorque pleine de sacs de linge, des vélos pour enfant. Cette personne collecte et les distribuent elle-même.
J’ai voulu porter ce témoignage car c’est très touchant et surtout il y a contact avec la population et aucun intermédiaire. Je pense que ce sont ces intermédiaires qui sabotent l’aide humanitaire.
Je sais que cela n’a rien avoir avec la question posée mais il faut savoir qu’il existe des personnes qui aider les autres « c’est normal et naturel pour eux »
Nous avons une voisine Belge qui passe 2 mois tous les ans dans sa résidence secondaire non loin de chez moi. Tous les ans ma femme prépare quelques sacs de linge, souliers…… Cette personne arrivée en Belgique donne ces sacs à un voisin Marocain qui lui-même les porte lorsqu’il part en vacances au Maroc. Je sais que c’est un petit village de montagne perdu dans l’Atlas. Cette année pour le nouvel an nous avons reçu une carte des enfants du village nous remerciant.
L’année dernière au camping de Porté Mazaron nous avons fait connaissance de camping caristes qui partait passer l’hiver au Maroc. Derrière son CC il avait attelé une remorque pleine de sacs de linge, des vélos pour enfant. Cette personne collecte et les distribuent elle-même.
J’ai voulu porter ce témoignage car c’est très touchant et surtout il y a contact avec la population et aucun intermédiaire. Je pense que ce sont ces intermédiaires qui sabotent l’aide humanitaire.
Je sais que cela n’a rien avoir avec la question posée mais il faut savoir qu’il existe des personnes qui aider les autres « c’est normal et naturel pour eux »
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
bonjour sikato
je me permet de vou donnez conseil au lieu de perdre votre energie a essayer de convaincre un certain qui a la phobie de tou ce qui est marocain artisant population assocition meme la compagnie de bus marocaine tou ceux qui est marocain est douteux pour monsieux je sai tou
vou avez qu a relire la majorite de ses post et vou verez un brulo digne du fn
alor pourquoi perdre du temp a raisonner l iraisonnable
il y a des gent qui merite pa que on leur reponde
amicalement
larbi
ps je sui en vacance j ai pa l habitude de venirsur le forum en cette epoque
mai la ca merite
de defendre ces incapable de marocain d apres monsieur je sai tou
salut, cher amis
merci pr ta volentèe, je suis interessè par tn annonce parske ossi je travail dans le demaine associatif dans le develloppemnt et cooperation, j espere que vous acceptez de fair partager notre people les dons que vous desirez donner au maroc pr en savoir plu sur notre asso http://elfidersmouken.free.fr et merci davance rep moi la ou c mieu sr rassmouka@hotmail.fr ou 0021268828038
abdellah
eh ben dis donc, ton annonce a fait couler de l'encre!!!
les dérives sont partout maintenant, dans le monde entier existent des profiteurs, au Maroc comme ailleurs!
je suis confrontée au probléme, travaillant dans ce domaine associatif avec les enfants handicapés sur Agadir où mon projet d'ouvrir une classe d enfants handicapés dans une école privée d enfants ordinaires va voir le jour cet hiver;
g déjà fait des convoyages mais par moi-même comme ça je suis sûre que ça arrive à bon port;
ici, en France, les portes sont fermées à cause de ces dérives; les grosses ' boites' n ont plus confiance et mon honnêteté est systématiquement mise en doute tellement il y a eu de dérives, mais je préfére agir seule que de me faire piquer mes idées et mon travail par ces 'boites' françaises qui récupérent à leur nom;
je défends mon intégrité et me bats contre ce rejet systématique même si je comprends que trop échaudés, les responsables de grosses assos n'aient plus confiance en personne; ça fout les boules quand on est honnêtes mais avec du courage on arrive à trouver son chemin;
l amalgame est contournable!
pour la petite histoire, g fait circonciser mon enfant par hygiéne, suite à des infections urinaires à répétitions et je pense qu on devrait le faire à tous les petits garçons ; pas besoin d être juifs ou maghrébins.. suis une française!
HORIZON DES HANDICAPES est une asso trés sérieuse à Ouarzazate dont j'admire le travail; cette asso oeuvre dans le handicap adulte et saura dispatcher tout ce que tu pourras amener;
fauteuils roulants; matériel pédagogique; jeux; etc
PAIX !
les dérives sont partout maintenant, dans le monde entier existent des profiteurs, au Maroc comme ailleurs!
je suis confrontée au probléme, travaillant dans ce domaine associatif avec les enfants handicapés sur Agadir où mon projet d'ouvrir une classe d enfants handicapés dans une école privée d enfants ordinaires va voir le jour cet hiver;
g déjà fait des convoyages mais par moi-même comme ça je suis sûre que ça arrive à bon port;
ici, en France, les portes sont fermées à cause de ces dérives; les grosses ' boites' n ont plus confiance et mon honnêteté est systématiquement mise en doute tellement il y a eu de dérives, mais je préfére agir seule que de me faire piquer mes idées et mon travail par ces 'boites' françaises qui récupérent à leur nom;
je défends mon intégrité et me bats contre ce rejet systématique même si je comprends que trop échaudés, les responsables de grosses assos n'aient plus confiance en personne; ça fout les boules quand on est honnêtes mais avec du courage on arrive à trouver son chemin;
l amalgame est contournable!
pour la petite histoire, g fait circonciser mon enfant par hygiéne, suite à des infections urinaires à répétitions et je pense qu on devrait le faire à tous les petits garçons ; pas besoin d être juifs ou maghrébins.. suis une française!
HORIZON DES HANDICAPES est une asso trés sérieuse à Ouarzazate dont j'admire le travail; cette asso oeuvre dans le handicap adulte et saura dispatcher tout ce que tu pourras amener;
fauteuils roulants; matériel pédagogique; jeux; etc
PAIX !
lisa40
Bonjour,
quel que soit l'avis personnel que l'on peut avoir sur la circoncision, mon message ne concernait que le détournement de dons suite à un contrat moral et écrit entre 2 associations !!
Une qui donne et fait confiance, Une qui tend le main, et trompe la confiance !!
c'est tout, hygiène ou pas hygiène, hors sujet !
quel que soit l'avis personnel que l'on peut avoir sur la circoncision, mon message ne concernait que le détournement de dons suite à un contrat moral et écrit entre 2 associations !!
Une qui donne et fait confiance, Une qui tend le main, et trompe la confiance !!
c'est tout, hygiène ou pas hygiène, hors sujet !
Ce qu'il ya de génial dans un forum, c'est qu'il permet la confrontation des idées et la mise en lumières des contre vérités. J’aime lire des témoignages comme le votre qui est un invitation à la rencontre des populations locale, une liberté d’action et la promotion d’un chemin biaisé pour agir en se référant à des soi disant personnes ressources qui parce qu’ils sont allés plusieurs fois dans un lieu, ont la prétention de dicter voire d’imposer aux autres leur vision du monde limité sur la réalité locale, oubliant consciemment ou non que les caractéristiques premières de l’humaine condition se trouve la diversité rencontrée et les changement perpétuels existant : le monde change mais pour certains nostalgiques ou conservateurs, rien ne bouge.
Or nos expériences multiples et diverses confrontées à celles des autres nous amène à rester humbles quand on présente notre vision du monde à des gens qui ignore tout de ce monde que nous côtoyons et cela n’est possible qu’en évitant au maximum cette facilité du langage qui s’appuie dans l’utilisation des amalgames pour justifier ces dires. On trouve là la source des confusions et ses effets pervers comme les préjugés et la phobie de l’autre. On ne dira jamais assez que les mots ont une capacité destructive comme les armes aussi puissantes car ils véhiculent dans l’imaginaire des gens des idées fausses qui dont ils suffit de regarder les conflits dans l’humanité pour en lire les conséquences.
Marquer les contre vérités est synonyme de tartines de mauvaise foi ? Amener l’autre à se reprendre ou à développer son argumentaire de contestation dans une logique plus instructifs et moins biaisé n’est ce pas participer l’enrichissement de l’échange ? En remettant le débat dans la comparaison des structures incitative au développement de la vie associative et de l’action sociale n’est-ce pas poser la question du faire faire et du laisser faire ? Voire la question de l’aptitude à juger de l’efficacité locale d’une ONG. Et là c’est un jeu d’enfant que de montrer une technique d’imposition qui ne semble s’éclore que dans la stigmatisation des présentations des autres ONG actifs sur le terrain pour ne donner que la sienne.
La sagesse nous enseigne que comparaison n’est pas raison et que ce n’est pas celui qui fait le plus de bruit qui véhicule l’information réelle voire vraiment utile (4854 post de Mr RAOULX contre mes 40 post), à la rigueur on peut lui accorder le doute de transmettre des vérités, mais vérité n’est pas réalité et là où le bas blesse c’est quand à court d’arguments on sombre dans l’insulte : on comprend alors que le loup est dans la bergerie déguisé en agneau et protégeant ses proies des autres jugés prédateurs refuse à la concurrence là des personnes malhonnêtes qui se glorifient du label d’associations pour percevoir des dons qu’ils vont ensuite vendre sur les marchés du coin. Je crois ignore tout du commerce au Maroc et de la culture commerçante. N’est pas commerçant qui le veut au Maroc et le marché d’objet usé n’a as attendu les touristes pour s’approvisionner, il suffit de se rapprocher des transports marocains de Clichy la garenne ou d’Asnières Gennevilliers pour se rendre de la longue tradition qu’ils ont dans ce type de commerce. Alors s’en servir comme exemple c’est un peu bas comme c’est encore plus bas de faire l’amalgame en circoncision et excision d’une part et intégrisme et apprentissage du coran d’autre part et après cela on ose donner des léçons de culture aux autres. Il me parait juste que les novices suivent votre exemple et aillent à la rencontre des populations afin de créer une chaine de don et de contre don par des intermédiaires qui verront locale à l’œuvre et avec qui ils développeront un bon feeling. Il ne doit pas y avoir qu’un seul canal de transmission d’une aide quelque soit sa nature dans un pays aux richesses multiples et à la croisée des chemins culturels et civilisationnels. Promouvoir ce type d’action uniforme c’est imposer un diktat ce que même se refuse l’administration marocaine. Et plus grave c’est détestable d’imposer à une ONG sous prétexte d’un don de ne pas participer à une campagne très utile pour les classe pauvre comme la circoncision car ces populations pratiqueront cet acte chirurgical mais dans des conditions d’hygiène douteux. Pour mieux vous éclairer sur la logique à la base de ce type d’action c’est par exemple quand nus intervenant sur des véritable toxicomane il ne s’agit plus de leur juger mais de veiller à ce qu’ils aient des seringues non usées afin de lutter contre la propagation des maladies. Et là pour celui qui connaît ces populations il saura ce que représente la circoncision il saura que mieux vaut attiré les populations vers des établissements précautionneux que de les laisse au mains des tradipraticiens.
« Vaincre n’est pas convaincre » comme le disait Miguel de Unanimo à Franco qui l’obligeait à écouter son discours à l’université de Salamanca. Fort de cet adage je ne pouvais rester muet quand on brandit une légitimité pour écrire des inepties. Car elles posent indirectement deux questions : la première est la nature du DON est-ce un instrument du faire faire institutionnel ou est-ce le symbole de l’échange né d’une rencontre qui s’apparente à une aventure humaine personnelle. A titre personnel j’ai toujours opté pour la seconde définition du don, car mes voyages vers des espaces qui me sont étrangers au quotidien n’ont pour but que de découvrir et comprendre et non m’insurger en moraliste qui se donne le droit de juger des us et coutumes en considerant les miens comme des références. Non je n’aurai jamais cette prétention car le bonheur que j’ai justement dans ces pays c’est qu’ils sont différents des miens
Alors quand je lis que l’on incrimine une association de ne pas respecter un accord, je me demande bien quelle association intègre du Sud accepterai ce type d’accord. Cette imposition méprisante qui n’est plus une aide mais une autre forme de colonisation, de mise sous dépendance. Non je crois que notre devoir n’est pas de les juger mais de les aider si on considère tout simplement qu’il ya une synergie d’actions entre eux et nous dans un domaine précis. Autrement dit c’est à eux de présenter leur projet associatif et à nous de voir si cela mérite attention.
Par expérience je ne crois pas qu’une association véritable intègre au Maroc et en Afrique sud saharienne accepterai de coopérer avec une institution quel qu’il soit qui leur interdirai de soutenir une campagne de circoncision et le présenter comme argument dans le même registre qu’un autre aspect très polémique celui de la lecture du coran c’est introduire une confusion afin de stigmatiser ce genre de structure d’intégrisme ( à ne pas confondre avec intégrité). Et pour corroborer ses dire on conseille, comme si de rien n’était, de faire des dons à une association bien gaulois soit disant gage de garantie. Il serait trop long de disserter sur le fonctionnement de ces associations de l’hexagone à but non lucratifs mais il suffit de lire les archives ou les travaux sur les dérives humanitaires avec le cas de l’ARC et son célèbre président CROZEMARIE (http://largeur.com/expArt.asp?artID=83) ou de se référer aux ouvrages de Romy BRAUMAN, ancien président de Médecins sans frontière ou ses cours à sciences po de Paris en master relations internationales:
http://www.supportscoursenligne.sciences-po.fr/2007_2008/phenomene_humanitaire/plan_brauman.pdf
Les intervenants canadiens ont l’honnêteté de définir leur secteur d’activité par l’appellation de Charity business ou le business de la pauvreté. Ils considère déjà que tout organisation qui se structure pour intervenir dans le domaine de l'action sociale ou humanitaire est avant tout une entreprise comme les autres que l’on va qualifier plus ou moins de but non lucratif selon la part que représente l’administration du projet dans le budget global de la structure.
Et là on rentre dans des analyses très complexes qui n’intéresse pas le simple voyageurs à l’âme charitable qui souhaite au cours de son voyage partagé un peu de sa générosité en rencontrant des ONG qui agissent sur le terrain. C’est tout simple c’est très simple simple. Pas besoin de faire peur en listant des exemples de détournement de fonds ou d’objets. Merci pour ton témoignage et merci aussi à ceux de cod11 ; chahidi ; berbere72 ; abdou85 qui remettent en lumière des actions concrètes et des relations directes entre donateurs et bénéficiaires et qui n’ont pas la prétention d’ instrumentaliser des associations locales pour qu’elles fassent ce que eux décident.
au lieu de rever sa vie ne faut-il pas mieux vivre ses reves
Merci, merci! je me donne tellement de mal que ça fait plaisir;
Je me retrouve dans ton discours; c bien une aventure humaine dans l'échange, le don, l' entraide ;
Mes convoyages qui visent également tout le domaine scolaire/pédagogique et matériel pour handicap moteur en plus des habits, se font de main à la main; je prépare tout et mon convoyeur descend à l'adresse de l'asso concernée avec liste des objets envoyés et j'ai un reçu de tout et même des photos; la transparence totale qui me permettra de défendre mon intégrité si on en est là!
Quand on fait tout par soi-même c sans surprise!
Personnellement je réponds aux besoins, à la demande;
Un directeur d'école privée à Agadir m'a donné la responsabilité de monter ce projet d'intégration d'une classe d'enfants trisomiques au sein de sa structure scolaire et il a été accepté; ouverture proche;
Ca leur a permis de comprendre les besoins de ces enfants et d'autres enfants déficients seront intégrés dans leur maternelle ce qui non seulement va amplifier cette action permettant à ces enfants d'exister, mais donner des idées à d'autres institutions car c un projet pilote qui va permettre de résorber un peu du probléme sans investissement pour eux, sans aucun frais;
Moi je trouve ça super;
Faut dire, je connais bien le terrain et la souffrance qui y est liée;
J'offre mes compétences et du coup, ce directeur m'a fait visiter sa maison sur Taroudant pour que je monte quelque chose dedans pour enfants handicapés;
Ca sera ma deuxiéme mission où je vais mêler enfants handicapés et enfants de la rue ( scolarisation /socialisation etc);
Ma 3e mission sera la 2e partie de cette classe qui va ouvrir car c bien beau de les scolariser et leur donner une place mais aprés? Quand leurs limites d'acquisitions seront atteintes? leur monde d'adulte???
Ca s'appelle de l'occupationnel et g mon idée;
Ca va être un gros projet qui va s'inscrire dans la perennité, donner du travail aux couches de la population déshéritée, des métiers d'apprentissage à des ados, donner des idées à d'autres pour construire à leur tour, etc
Voilà! Je réponds donc aux besoins, m'adapte, adapte au pays;
Ca laissera des traces; d'autres continueront et je suis un petit cours d'eau qui contribuera à former des riviéres;
Mais je dirige, ne me laisse pas diriger, ne m'appuie sur personne et évite les gros boulevards!
Ce sera du super long terme puisque je me retrouverai à la foire pédagogique de Casa et vais être propulsée en avant...
Je cherche juste un gestionnaire pour faire tourner mon asso en France et m'en salarier;
Parallélement g en vue d'ouvrir un entrepôt en France pour stocker les dons et mettre en vente des objets avec un objectif social ici aussi ;
J'aide le peuple marocain et c un bonheur pour moi de pouvoir mettre mes compétences au service des enfants souffrants et de leurs parents mais g besoin de leur aide aussi; c un échange;
Je pense que notre ami, qui est effectivement quelque peu négatif dans tous ses discours que je n'avais pas lus, est désabusé, ce qui peut se comprendre, mais il n'y a pas que des mauvaises expériences, des mauvaises assos, des mauvaises gens et en faisant les choses par nous-mêmes, sans aucun intermédiaire, il n'y a que du succés;
Pour ça, faut s'impliquer et se reposer que sur nous-mêmes; ne pas déléguer et savoir de quoi on parle;
Je trouve que ça manque de profondeur, de réflexion ses discours, c tout!
Propos de quelqu'un qui est blessé et qui répond avec ses émotions, trop réactif, amalgames, méconnaissance et pessimisme! Manque de discernement!
lisa40
J'habite dans une campagne en atlas à 5km de midelt, je suis là à vous aider pour partage ces choeses aux personnes néssécitantes mon tel:de france(212)(0)16210037 sache bien que tu t'adrésse à quelqu'un de confiance malgré les dires des virus par internet j'attend votre réponse et à tout de suite....
aziz l'infirmier ksar berrem midelt
salut, merci pr tn message
je suis membre dans une association d'humanitaire, voila le site web de notre asso http://elfidersmouken.free.fr
bonjour
merci pour votre geste nous sommes une association pour handicapées a el jadida a 100km au sud de casablanca nous pourrons vous mettre en contact directement avec les beneficiares auquel vous remettrez vous meme vos dons merci
Bonjour,
Je vais tous les ans au Maroc et j'amène aussi des vêtements. Il est très facile de donner des vêtements, mais il faut être vigilant. Certains les prennent pour les revendre au souc. Le mieux est de les donner à des orphelinats ou à des personnes locales de confiance. Moi, sur mon parcours, je distribue même à des enfants sur le bord de la route (Vous savez, ceux qui gardent les chèvres). Je fais beaucoup d'heureux et c'est aussi un moyen de rencontrer des gens. Ils n'ont pas grand chose mais ils sont toujours prêt à vous le donner. C'est un pays fabuleux. Moi, je voyage en camping car avec mon épouse. Cette année, je pars avec une remorque de 18m3 que je remplis de vêtements, d'une dizaine de vélos, 2 mobylettes, 2 ordinateurs, etc... Je transporte (gratuitement) d'autres matériels pour des gens qui souhaitent les offrir à des associations dans les pays que je traverse. Cette année, nous partons en octobre pour : le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et retour au début juin 2009. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter sur mon email ou au 05 56 82 85 85. Dans l'attente, recevez mes sincères salutations. Jean-Marc
Je vais tous les ans au Maroc et j'amène aussi des vêtements. Il est très facile de donner des vêtements, mais il faut être vigilant. Certains les prennent pour les revendre au souc. Le mieux est de les donner à des orphelinats ou à des personnes locales de confiance. Moi, sur mon parcours, je distribue même à des enfants sur le bord de la route (Vous savez, ceux qui gardent les chèvres). Je fais beaucoup d'heureux et c'est aussi un moyen de rencontrer des gens. Ils n'ont pas grand chose mais ils sont toujours prêt à vous le donner. C'est un pays fabuleux. Moi, je voyage en camping car avec mon épouse. Cette année, je pars avec une remorque de 18m3 que je remplis de vêtements, d'une dizaine de vélos, 2 mobylettes, 2 ordinateurs, etc... Je transporte (gratuitement) d'autres matériels pour des gens qui souhaitent les offrir à des associations dans les pays que je traverse. Cette année, nous partons en octobre pour : le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et retour au début juin 2009. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter sur mon email ou au 05 56 82 85 85. Dans l'attente, recevez mes sincères salutations. Jean-Marc
Mieux vaut marcher sans savoir ou aller, que de rester assis sans rien faire (Proverbe Touareg)
bonjour, merci de vos conseils, finalement nous aussi nous allons tout donner à un dispensaire pour les personnes en difficultés à Tanger, un ami d' asilah en connais un. Vous partez longtemps, nous n'avons que le mois d' octobre de congés, mais c' est déjà pas mal...
amicalement Patrick et Violette
vio et pat
bonjour/soir
Suite à votre annonce je me permets de t écrire. Je suis enseignant dans une region rurale tres pauvre a 30km de la ville de marrakeche au sud maroc.je cherche des gens des associations pour ns aider a améliorer les conditions de scolarisation de nos élèves.
Si ça vous intéresse merci bien de me répondre sur mon add naada_mus@hotmail.com...
bien cordialement
bonjour je vous felicite pour l esprit charitable est le bon coeur merci d avance bon nous sommes une associations qui desire avoir un don pour les delinquants est les enfants de la rue association adrira adresse imm des habous eb n 1 sidi said 3 meknes numero telephone 079363740 contacter nous .
hadri the world is yours
bonjour
l'association horizon des handicapés à Ouarzazate reconnue d'utilité publique recevra avec bonheur vos vêtements association remarquable par sontravail, je connais très bien cette association ou nous avons déjà achemineé 2 container de 80 m3 de matériel médical et vêtements
bonne chance
l'association horizon des handicapés à Ouarzazate reconnue d'utilité publique recevra avec bonheur vos vêtements association remarquable par sontravail, je connais très bien cette association ou nous avons déjà achemineé 2 container de 80 m3 de matériel médical et vêtements
bonne chance
Annie
Présidente
Association "Solidarité-Handicap" France Maroc
bonjour, vous trouverez bien a ki donner des vetements une fois sur place (petits villages), j'ai été au maroc l'année derniere et je ny retourne pas de suite... j'ai rencontrée pliens de gens en besoin simple... comme des vtements. depuis j'ai kelke vetements a donner si vous pouriez les faire parvenir... je suis dans les pyrénées orientales. merci de me répondre.
association BILADI
PRESIDENT JALAL TAZI
00212661337962
tazijalal@hotmail.com
jalal le president
Bonjour,
je sais que le post date mais j'aurais besoin de votre aide.
J'organise une collecte de vêtements pour le Maroc, pour cet été,
Nous allons envoyer un camion entier et nous insistons pour distribuer les biens nous mêmes.
Pourriez vous nous aider, voir nous accompagner pour la distribution des biens et être certains que les plus nécessiteux en bénéficient?
Dans l'attente d'une réponse.
Salutations,
Siham sihamrakia@hotmail.fr
je sais que le post date mais j'aurais besoin de votre aide.
J'organise une collecte de vêtements pour le Maroc, pour cet été,
Nous allons envoyer un camion entier et nous insistons pour distribuer les biens nous mêmes.
Pourriez vous nous aider, voir nous accompagner pour la distribution des biens et être certains que les plus nécessiteux en bénéficient?
Dans l'attente d'une réponse.
Salutations,
Siham sihamrakia@hotmail.fr
Bonjour
Je vous déconseille de distribuer vous-même votre don aux gens comme le préconisent certains dans cette discussion. Distribuer des dons au hasard engendre beaucoup d'effets pervers : encouragement à la mendicité, attentisme, vision de l'étranger comme un portefeuille sur pied etc. Quel exemple pour les enfants ? 😠 Le développement c'est avant tout les gens du pays qui le font, des personnes dynamiques qui se battent pour réussir, pas des mendiants qui tendent la main...
Je vous conseille fortement de faire votre don à une association sérieuse que vous identifierez après mûre réflexion.Qui, surtout, a une réflexion sur le don pour éviter les effets pervers, ce qui n'est pas vraiment évident. Ceci posé, vous pouvez demander à assister à la distribution.
Quel genre de vêtements est-ce ? Sont-ils neufs, d'occasion ? Pour les enfants, les adultes? D'été, d'hiver ?
Je vous déconseille de distribuer vous-même votre don aux gens comme le préconisent certains dans cette discussion. Distribuer des dons au hasard engendre beaucoup d'effets pervers : encouragement à la mendicité, attentisme, vision de l'étranger comme un portefeuille sur pied etc. Quel exemple pour les enfants ? 😠 Le développement c'est avant tout les gens du pays qui le font, des personnes dynamiques qui se battent pour réussir, pas des mendiants qui tendent la main...
Je vous conseille fortement de faire votre don à une association sérieuse que vous identifierez après mûre réflexion.Qui, surtout, a une réflexion sur le don pour éviter les effets pervers, ce qui n'est pas vraiment évident. Ceci posé, vous pouvez demander à assister à la distribution.
Quel genre de vêtements est-ce ? Sont-ils neufs, d'occasion ? Pour les enfants, les adultes? D'été, d'hiver ?
Bonjour,
Bonjour,
* ** Distribuer des dons au hasard engendre beaucoup d'effets pervers : encouragement à la mendicité, attentisme, vision de l'étranger comme un portefeuille sur pied etc. Quel exemple pour les enfants ? 😠 Le développement c'est avant tout les gens du pays qui le font, des personnes dynamiques qui se battent pour réussir, pas des mendiants qui tendent la main... ****
Il y a malheureusement beaucoup trop de gens qui déclarent faire de "l'humanitaire", un des mouveaux gros mots à la mode, en allant vider leurs poubelles en Afrique. La distribution au fil du voyage, comme beaucoup le font, sans discernement , alimente l'absentéisme scolaire, et surtout des comportements de violence des grands qui taxent les petits des dons qui sont faits. Même en donnant à des associations, on est pas sur que tout se retrouve en vente sur les marchés !! les étalages de fripiries sortent directement des cartons de la croix rouge, du secours populaire et autres rotary. Quelques rares associations font un suivi et un controle, bien qu'elles se font avoir régulièrement.
contacter par exemple www.azekka.org, qui dispose de points de dépot et d'un circuit controlé, mais surtout pas les associations locales qui font la manche sur les forums, souvent gangrénées et noyautées, celles qui sont sures étant tellement rares (et j'en ai une certaine expérience au Maroc , et en Afrique de l'ouest !).
* ** Distribuer des dons au hasard engendre beaucoup d'effets pervers : encouragement à la mendicité, attentisme, vision de l'étranger comme un portefeuille sur pied etc. Quel exemple pour les enfants ? 😠 Le développement c'est avant tout les gens du pays qui le font, des personnes dynamiques qui se battent pour réussir, pas des mendiants qui tendent la main... ****
Il y a malheureusement beaucoup trop de gens qui déclarent faire de "l'humanitaire", un des mouveaux gros mots à la mode, en allant vider leurs poubelles en Afrique. La distribution au fil du voyage, comme beaucoup le font, sans discernement , alimente l'absentéisme scolaire, et surtout des comportements de violence des grands qui taxent les petits des dons qui sont faits. Même en donnant à des associations, on est pas sur que tout se retrouve en vente sur les marchés !! les étalages de fripiries sortent directement des cartons de la croix rouge, du secours populaire et autres rotary. Quelques rares associations font un suivi et un controle, bien qu'elles se font avoir régulièrement.
contacter par exemple www.azekka.org, qui dispose de points de dépot et d'un circuit controlé, mais surtout pas les associations locales qui font la manche sur les forums, souvent gangrénées et noyautées, celles qui sont sures étant tellement rares (et j'en ai une certaine expérience au Maroc , et en Afrique de l'ouest !).
bonjour
l'association horizon des handicapés à Ouarzazate reconnue d'utilité publique recevra avec bonheur vos vêtements association remarquable par sontravail, je connais très bien cette association ou nous avons déjà achemineé 2 container de 80 m3 de matériel médical et vêtements
bonne chance
Bonjour, J'ai offert à ma fille un don de vêtements d'une valeur importante pour réaliser un projet de bac. Elle rencontre une grande difficulté : celle de faire acheminer 40 cartons pour un orphelinat que nous avons choisi. Pouvez nous aider ????
l'association horizon des handicapés à Ouarzazate reconnue d'utilité publique recevra avec bonheur vos vêtements association remarquable par sontravail, je connais très bien cette association ou nous avons déjà achemineé 2 container de 80 m3 de matériel médical et vêtements
bonne chance
Bonjour, J'ai offert à ma fille un don de vêtements d'une valeur importante pour réaliser un projet de bac. Elle rencontre une grande difficulté : celle de faire acheminer 40 cartons pour un orphelinat que nous avons choisi. Pouvez nous aider ????
Log in first, then come back to this page.










