America the beautiful (partie 1 et suite)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Je commencerai mon récit par un retour direct dans le passé, un bond au temps n-1 où notre excitation, à mon père (autre membre de cette expédition) et moi, a atteint ses limites, à l’instant x où nous nous préparons à mettre le pied dans un avion qui va nous mener sur le nouveau continent, au pays des mille et une merveilles, au cœur du gigantisme, de la démesure –humaine et naturelle. Nous partons pour plus qu’une découverte, nous partons à l’aventure dans le Grand ouest Américian…

Mercredi 12 mai :

Nous y voilà presque, le grand jour, le D Day, le débarquement des frenchies va bientôt s'amorcer... Après avoir compté les mois depuis l'an dernier et plus précisément depuis Janvier où notre projet s'est précisé, après avoir compté les semaines et enfin les jours nous sommes maintenant à seulement quelques heures de notre envol vers nos chères roches rouges d'Amérique du Nord!!!! Alors bienvenue sur "America the beautiful"

Au programme cette année pas moins de 8 états (soit le double de l'an passé), près de 6000 Km de route (pour plus de 5000 l'an dernier), 22 jours pleins sur place, départ le Jeudi 13 Mai avec près de 20 heures et 30 minutes de voyage aller (Paris-Atlanta en 09h25, 7h45 d'escale puis Atlanta-Denver en 3h27) et retour le Dimanche 06 Juin (Départ la veille Denver-Detroit en 2h50, 2 heures d'escale puis Detroit-Paris en 7h45: soit 12h35!!!). En partant de Denver dans le Colorado nous prendrons d’abord direction plein sud, en débutant avec les plus grandes dunes sahariennes d'Amérique du Nord les Great Sand Dunes. Puis, après avoir longé les berges du Rio Grande, nous continuerons notre descente dans le Nouveau-Mexique et ses petits villages aux maisons en adobe en faisant une halte à Santa Fe... Nous virerons ensuite vers les étendues désertes du nord-ouest du Nouveau-Mexique avant de traverser la frontière de l'Arizona et d'aller contempler les vestiges des dernières batailles indiennes du Canyon de Chelly. S'il est un endroit unique et merveilleux dans le grand Ouest américain, il s'agit bien de la région du lac Powell qui mérite à elle seule d'écrire un roman: cela tombe bien car nous installerons nos quartiers pour plus de 4 jours dans la ville de Page (où nous avions déjà séjourné l'an passé avant de rejoindre Monument Valley). Cette année Page deviendra notre camp de base pour quatre nuits car nous sommes bien décidés à tout tenter afin d'avoir le privilège de contempler la beauté des vagues figées dans la roche de The Wave et/ou d'admirer les sculptures délicates des Coyote Buttes Sud: en effet afin de protéger les lieux un système de loterie n'accorde le précieux sésame qu'à 20 chanceux par jour (dont 10 le jour même sur place) pour chacun des deux sites... Si nous perdons cela fera une réelle motivation pour revenir, mais rassurez vous nous avons déjà un programme plus que chargé concernant les autres sites libres d'accès du coin... Rassasié (ou pas?) des merveilles du nord de l'Arizona et du sud de l'Utah nous emprunterons une piste au milieu de nulle part, au fin fond du plateau du Colorado afin de remonter vers le canyon de Bryce qui avait été un coup de coeur l'an passé et qui se trouve en plein sur notre route, heureuse coïncidence!!! Comment parler de l'Utat sans parler des mormons...eh bien oui nous passerons dans la fameuse patrie de Joseph Smith, Salt Lake city, avant de poursuivre notre pèlerinage vers le Wyoming, en passant brièvement par une petite portion de l'Idaho (en route dans l'Utah, passage obligé dans les grandes villes européennes de Paris, Montpelier, Genève) avant de gagner la ville de Jackson-Wyoming, porte d'entrée des Grand Tétons (souvenir de trappeurs Canadiens imaginatifs et contemplatifs face aux pics enneigés qu'ils avaient en face d'eux...de quoi réchauffer l'ambiance) où nous passerons une bonne journée en pleine nature avec des premiers contacts nous l'espérons avec élans, Wapitis, bisons, et peut être Grizzli... Puis cap au nord à nouveau car comme il est indiqué dans de nombreux guides et récits de voyages, les Tétons constituent les Champs Elysées qui mènent au jardin d'Eden: le parc national de Yellowstone...nous avions pensé nous y rendre plus tard, mais 2012 approchant, les photos risqueraient d'être un peu ratées à ce moment là, éruptions cataclysmiques oblige... Quatre bonnes journées nous donneront déjà un bon aperçu, nous l’espérons, des merveilles de cet endroit et de ce qui se déroule juste sous nos pieds...à moins de 5 km sous terre à cet endroit! Gardiner dans le nord du parc nous permettra de poser les pieds dans le Montana et Cody, capitale mondiale du rodéo, sera notre porte de sortie du coté Est du parc. Nous filerons alors déjà vers le Dakota du Sud non sans faire une halte en cours de route au Devils Tower et dans la charmante petite bourgade de Deadwood: celles et ceux qui sont amateurs de série télévisées pourront vous confirmer qu'il s'en est passé des choses dans ce coin...on a sacrément gratté pour chercher un petit métal jaune très couru!!! Le Dakota du sud c'est aussi des Badlands (traduisez des mauvaises terres ou rien ne pousse, si ce n'est quelques tipis indiens), un très beau parc animalier (Custer park), mais aussi une satue équestre monumentale de Crazy Horse faisant concurrence directes à celles toutes proches au Mont Rushmore, -mais bien moins hautes- des 4 présidents américains, symboles de la conquête de l'ouest... Deux journées ne seront pas de trop pour découvrir tout ce coin mais il sera alors temps de redescendre vers le Colorado non sans avoir fait nous l'espérons une petite incursion de dernière minute dans les Rocheuses toutes proches...une petite friandise avant le retour!!!

Voilà donc le prélude à notre nouvelle aventure.

Jeudi 13 Mai : Première carte postale du pays de l'oncle Sam :

Levés à 6h30, nous partons à 7h45. Nous patientons un bon moment pour nous enregistrer et prendre notre vol... qui est retardé bien sûr : en effet certains bagages en soute n’ont toujours pas trouvé de propriétaire !!! Le vol est cependant très agréable avec de nouveaux écrans tactiles et un grand choix de films et documentaires. Malgré l’estampillage Air France, la nourriture est pas mal non plus. Une fois arrivés à Atlanta, dans un aéroport surdimensionné, nous passons l'immigration : une bonne heure d'attente, mais vu le nombre de passagers débarqués, une heure reste une attente plus que correcte. Nous prenons ensuite le train

...non pas pour changer de ville mais tout simplement pour rejoindre notre Concourse-Terminal. Sept heures d'attente, une bière et un repas plus tard, nous prenons notre correspondance pour Denver. Comme les avions sont des charters locaux (Delta Airlines, le Easyjet du coin) l’économie est à l’honneur, les gens se plaçant où ils veulent…À cette heure là, l’ambiance est franchement assez irréelle : il ne manque que la voix de l’hôtesse pour annoncer que nous venons de plonger dans la quatrième dimension... La fatigue aidant nous piquons néanmoins rapidement du nez –heureusement cela ne concernera que les passagers et pas l’avion- et nous réveillons plus de trois heures plus tard à Denver, avec deux heures de décalage en plus, soit tout de même huit heures dans la journée !!! De nouveau nous prenons le train pour changer de terminal puis nous appelons notre hôtel pour faire venir la navette…Un sacré chalenge pour cette première journée !

Petit aperçu de l’intérieur d’un des terminaux :

Vendredi 14 mai :

Aujourd’hui c’est journée préparation: récupération de la voiture et achats « spécial rando ». Question voiture, nous avons eu la main heureuse : nous étions passés par Locationdevoiture.fr qui sous-traite avec Drive FTI qui eux mêmes passent par Alamo. Nous avions demandé un SUV standard suivant les conseils que nous avions reçus sur ce salon. Le problème étant que l’on réserve une classe de voitures et non un modèle… Mais une fois sur place les choses se déroulent on ne peut mieux : la préposée du parking très sympathique fini par nous trouver parmi les voitures retournées LA voiture que nous souhaitions (enfin la deuxième sur notre liste), à savoir une Ford Explorer!!!! La Ford explorer on peut rouler partout avec, on peut y mettre 10 personnes (ou presque), on peut y manger, y boire, y dormir...bref nous sommes TRES heureux d'avoir eu ce modèle!!!!

Maintenant parés pour la route, nous nous rendons immédiatement au Outdoor World de Denver que nous a conseillé Sedonax, à savoir le paradis des randonneurs, des pêcheurs, des chasseurs, des grands et des petits...

Une fois n’est pas coutume, c’est le choc culturel: c'est immense (mais bon ça on s'y attend aux USA), mais c'est surtout une vraie aventure de s'y balader...on pénètre par une grande porte gardée, comme les cadis, par les ours.

Au rayon pêche d'immenses poissons sont accrochés, des chats sauvages, des bisons et des randonneurs trônent au dessus des cabines d'essayage, une tête de cerf orne le dessus de l'ascenseur dont le fond s’ouvre sur un immense aquarium...

A Outdoor World on trouve tout ce que l'on cherche –même des vendeurs souriants et disponibles continuellement pour vous renseigner- et même plus pour toutes les activités: chasse, pêche, rando, ...bref nous y passons beaucoup de temps mais nous avions une bonne liste de courses et l’avenir nous montrera que nous avons bien fait passer ces heures à chercher tout ce qu’il nous fallait. Repas au très bon restaurant du Outdoor world près d’une immense FAUSSE cheminée en observant un VRAI plongeur nettoyer l’aquarium du restaurant. 37$ (prix indiqué pour à deux à chaque fois) avec steak-poulet-bières (premières Samuel Adams)-cafés.

En sortant à 16h les trombes d’eau finissent de nous refroidir après la note des courses...même au pays du shopping rien n'est encore gratuit... Après les très gros embouteillages à la sortie de Denver, la pluie nous rattrape et même nous précède tout le long de la longue route du sud qui nous mène aux Dunes. La nuit tombe sur le Colorado quand nous réussissons finalement à semer la pluie. Mais au sortir de la station essence de Walsenburg où nous avons stoppé pour demander notre route (je monte même dans le cockpit d’un camionneur au passage pour indiquer notre « destination finale » ), nous croisons les déneigeuses qui reviennent du col de montagne menant aux dunes...en effet nous avons la surprise de distinguer 10-15 cm sur les bas côtés de la route…finalement nous traversons sans embûches les derniers kilomètres fantômatiques et le chalenge du jour reste quand même de trouver notre lodge dans le parc des Great Sand dunes…nous sommes les derniers arrivés à 22h15 et prenons possession de notre chambre très propre mais très froide…n’ayant rien avalé depuis le midi nous nous contenterons de quelques chips et cookies pour ce soir…

Samedi 15 Mai :

C'est au petit matin (traduisez pré 06h00) que nous nous levons pour attaquer notre journée. Et comme l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, les clichés photographiques d'exception également: sur la route qui nous mène aux dunes, nous avons eu le bonheur de voir un troupeau de deux cerfs et de biches sur notre gauche, avec les dunes de sable et les monts enneigés en toile de fond...le troupeau attend bien sagement que nous ayons la gentillesse d’avancer afin de traverser la route…

Un autre troupeau peu farouche nous a accueille au parking pour le départ de notre randonnée. Une autre rencontre d'exception, les animaux étant éloignés seulement de quelques mètres...

Parés de nos blousons en Gore-tex achetés la veille (et nous ne les avons pas regretté en montant les dunes, fouettés par le vent de sable), nous traversons un petit rio glacial pieds nus. Une fois passés de l'autre coté, l’attaque de l'ascension des dunes permet de réchauffer les blocs de glace qui nous tiennent lieu de pieds. Les couleurs sont magnifiques, le dépaysement total...le contraste entre les dunes à perte de vue d’un côté et l’eau, la verdure et les sommets enneigés de l’autre est saisissant…

Une idée des distances

Après deux bonnes heures de balades, nous décidons de raccourcir notre balade car de la route nous attend. Nous reprenons la route du sud vers 10 heures. La frontière Colorado/Nouveau-Mexique passée et le gore tex remisé en voyant la température monter en flèche, nous atteignons le pont du Rio Grande très impressionnant.

Nous rejoignons ensuite le village de Taos Pueblo (vers 14h45) classé patrimoine mondial de l'Unseco. Visite intéressante avec des très belles maisons en adobe, très typiques. Une petite église de carte postale et le clocher restant d'une église détruite en représailles de la révolte des indiens pueblos finissent de nous faire voyager dans le temps et les souvenirs d’un autre âge. Nous traversons Taos, ville très touristique et faisons une courte halte en centre ville puis à l’église San Francisco de Assis.

Il est malheureusement bien trop tard (17h30) pour faire la route des églises et nous prenons donc la route la plus directe pour rejoindre Santa Fe. Sur la route, à 73km de notre destination arrêt devant une montagne similaire à Valley of the Gods (Chiripida ?), suivi d’une halte devant le Rio Grande puis devant le Camel Rock (18h45) à 20km de Santa Fe.

Nous posons les valises au El Rey Inn à 19h15, hôtel vraiment charmant.

Mauvaise nouvelle au moment de chercher pour trouver un restau sympa dans les environs : j’ai perdu mon guide du Routard…et pour couronner le tout le Lonely Planet du Yellowstone n’est plus là non plus…Après un repas tendance mexicaine, correct mais pas non plus extraordinaire, au Guadalupe (46$ avec tip), nous regagnons nos pénates.

Dimanche 16 Mai :

Aujourd'hui c’est dimanche, et pourtant nous sommes levés à 06h30. Après un très bon petit-déjeuner au El Rey Inn, nous attaquons la journée par une visite de la magnifique ville de Santa Fe et ses maisons en adobe.

Durant deux heures, nous déambulons dans les rues : en longeant le Old Santa Fe trail nous passons d’abord devant la plus vieille église des USA, la mission San Miguel

puis devant la très belle chapelle Loretto. Après avoir admiré la cathédrale St Francis

nous rejoignons la fameuse place des gouverneurs. Nous faisons le tour de la place avec un monument au centre dédié au souvenir des héros américains morts lors des batailles contre les Indiens : cette stèle sert maintenant plus au souvenir de ces conflits inutiles qui ont coûté tant de vies…

Après avoir retraversé dans le sens nord-sud la « Agua Fria », nous flânons un peu dans le fameux quartier des artistes Canyon Road, ensemble de rues très typiques et très cossues où les artistes locaux exposent leurs œuvres dans leurs jardins.

Ce n'est malheureusement pas la période où les habitants (basques émigrés?) font pendre leurs piments rouges à leurs maisons...

10h30/11h et nous voilà de nouveau sur les routes, direction Farmington au nord ouest du Nouveau-Mexique. Après avoir emprunté la grande autoroute qui mène à Albuquerque, nous bifurquons vers l’ouest 30 km avant d’atteindre cette grande ville, direction cuba ! Sur cette route, l’US64, le spectacle est au rendez-vous et c’est un feu d’artifice de teintes multicolores ou bien de canyons dissimulés qui jalonnent chaque coté de la route et ce pendant 15 minutes magiques, 30 km avant d’arriver à Cuba. Nous rejoignons cette dernière vers 12h45 et profitons de notre pause déjeuner pour nous renseigner sur la localisation exacte de Lybrook un point de vue extraordinaire que nous souhaiterions découvrir…nous passerons finalement à côté… Vers 15h nous sommes à Farmington où nous « jetons » nos affaires avant de repartir vers 15h40 en direction notre excursion du jour : les Bisti Badlands. Nous sommes partis tellement vite de l’hôtel que je m’aperçois 20 minutes plus tard que les piles de mon GPS de rando sont déchargées (il ne reste qu’une barre) or nous allons avoir vraiment besoin de cet outil pour toute la fin de l’après-midi… nous décidons donc d’utiliser au maximum les cartes que j’ai également emportées avec moi… Comme leur nom l’indique, les Badlands sont des mauvaises terres où très peu de végétation peut pousser, et la piste qui nous y conduit décourage déjà une venue trop nombreuse sur le site : nous n’allons pas nous en plaindre tant la beauté intemporelle des lieux nous saisit dès notre arrivée. Sur la piste nous croisons un photographe venu ici pour prendre quelques clichés de repérages : en effet au parking nord un campement a été installé, celui de l’équipe de tournage de Stargate !!! Il semblerait donc que les Badlands attirent même quelques touristes venus de l’espace… Sur place à 16h45, nous ne ressortirons que trois heures trente plus tard…Entre temps notre parcours lunaire nous aura amené au pied des magnifiques hoodoos

...dunes érodées et paysages lunaires lieux de croissance de champignons proprement hallucinogènes

...et enfin, pour clore le spectacle de la journée nous terminerons grâce à l’aide indispensable du GPS par la « fabrique des œufs », endroit magique, magnifique, incroyable, stupéfiant…la lumière du soir est un vrai cadeau et les roches semblent soudain reprendre vie sous nos yeux, sorte d’œufs de dinosaures fossilisés voici des millions d’années, tandis que les ombres s’allongent…

Mélange de tortue et de poule voici la pondeuse des lieux

Et voici ses œufs tout juste éclos....

Moi je dis chapeau l'artiste!!

35 minutes sont nécessaires à marche rapide pour rejoindre la voiture et 50 minutes de nuit pour rejoindre Farmington. La ville s’est parée de ses plus belles lumières mais les restaurant ont déjà éteint les leurs , il n’est que 21h15…Nous nous rabattons sur un Dennies pour 26 petits billets…

Fin de cette première partie....
Je suis né dans les prairies où le vent soufflait librement et où rien n'obstruait la lumière du soleil. Je suis né en un lieu dépourvu de toute enceinte close. Geronimo "celui qui bataille"
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Fred,

décidément, il pleut des carnets ces temps çi 😎.

Comme je le disais à Christine, je lirai ton cr ce week-end (je commence à me demander si j'aurais le temps de tout lire 😉) mais c'est la carte de ton circuit qui m'a fait tiquer : elle ressemble à l'ébauche que j'ai en tête pour 2012. Raison de plus pour lire ton cr avec attention.

Bonne continuation.
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Première partie alléchante! Ton parcours comportant plein d'endroits que je n'ai pas visités, je vais suivre ton carnet avec attention.

@++
PS PSI31 Globetrotter ·
Merci pour ce beau début !!

A bientôt pour la suite de cette belle boucle.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour Fred,

Au vu de tes magnifiques comptes-rendus que tu envoyais régulièrement qd tu étais sur place, je me doutais que ton carnet serait d'une telle description alléchante, donnant envie à ceux qui ne connaissent pas encore la région, de réserver très vite un billet d'avion!

J'avais oublié que toi, aussi, tu avais obtenu sans problème un Ford Explorer à l'aéroport de Denver , avec une préposée Alamo on ne peut plus aimable (ça nous change des autres habituelles locations très pénibles qui sont souvent une épreuve de force d'où l'on sort vidé ou avec l'impression de s'être fait floué...), et que tu avais aussi testé le bon resto accolé au gigantesque magasin Outdoor World! Finalement, as-tu pu retrouver tes guides ou en as-tu acheté d'autres à Page? Je suis pressée de voir ttes tes photos des alentours de Page et celles du Yellowstone sous la neige... je vais donc suivre ton carnet avec attention!

Courage pour la suite!

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
LA Lanfeust77 Veteran ·
Hello Alain Pierre,

Eh bien n'hésite pas surtout pour toute question que tu pourrais avoir.

@+

Fred
Je suis né dans les prairies où le vent soufflait librement et où rien n'obstruait la lumière du soleil. Je suis né en un lieu dépourvu de toute enceinte close. Geronimo "celui qui bataille"
LA Lanfeust77 Veteran ·
Salut Thibaud,

Je vais essayer de mettre la suite dès que possible, mais c'est un sacré boulot à faire tout ce compte rendu...

Par la suite également le récit de nos aventures...de l'an passé!😄

@+

Fred
LA Lanfeust77 Veteran ·
Hello Patrick!

La suite arrive il me faut juste encore quelques heures de plus...😎

@+

Fred
LA Lanfeust77 Veteran ·
Coucou Jacqueline,

Merci pour ton message en PV et ton premier compte rendu et merci pour ton commentaire sur ce post. En fait tu verras je réaménage au fur et à mesure mon premier jet envoyé...donc ça me prend quand même un petit peu de temps...mais bon cela me fait repartir là bas aussi par la même occasion!! 😄 Nous sommes très contents de voir que ton deuxième périple s'est très bien passé.

La suite très vite.

@+

Fred
IT Itat Globetrotter ·
Salut Fred

Oh oui! Je te crois que c'est un sacré boulot! Étant en pleine préparation du mien également. Bon courage 😉
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello Fred,

Et voilà le carnet et les photos ! c'est 😎 ! J'avais déjà bien aimé vous suivre "en live" et voilà la compil' 😉

Comme dit Alain-Pierre : il pleut des carnets en ce moemnt et j'ai du mal à tout suivre en temps et en heure mais je lis et je regarde tout 😉

Toute cette 1ère partie m'intéresse beaucoup puisqu'on aimerait bien aller dans ce coin aussi 😉 (Great Sand Dunes, Taos, Santa Fe, les Badlands...) Quel beau ciel bleu sur les photos ! Et je sais que les suivantes sur Page et sa région seront aussi superbes !

Bonne continuation ! @+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
FA FamilleUS Veteran ·
Super votre debut de carnet avec des sites qu'on a beaucoup aime (Wyoming et Nouveau Mexique) mais beaucoup de miles en perspective... mais pas encore assez pour aller voir Carrizozo. Vivement la suite !
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
GA Gagaprovence Regular ·
Quel talent ! L'introduction est vraiment alléchante, on dirait le menu d'un grand restaurant, annoncé par un maître d'hôtel gourmand ! 😉
10 jours dans l'Ouest, toussaint 2010 http://voyageforum.com/v.f?post=3791530;page=unread#unread carnet de voyage Angleterre en famille : http://voyageforum.com/forum/campagne_anglaise_en_famille_avril_2012_D5391671/ Trois jours à Rome http://voyageforum.com/forum/trois_jours_rome_D5959943/
LA Lanfeust77 Veteran ·
Merci pour le compliment...😉 Mais vu la diversité des mets proposés par le service américain des découverte du grand ouest...il est certain que l'on se régale à chaque service!!! 😏

@+

Fred
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Fred,

vu la diversité des mets proposés par le service américain des découverte du grand ouest

Tu as bien raison, c'est pire qu'un mille feuilles ; mais qui s'en plaindrait 😉😎😎😎. C'est aussi pour ça qu'on y va, qu'on y revient ...

je lirai ton cr ce week-end

Après avoir rangé quelques cartons, posé une barre de seuil, ..., je viens de lire ta première partie. J'ai noté quelques infos sur Denver et, entre autre, (re)découvert les photos de Eggs Factory qui, bien évidemment, fait partie de notre liste de sites. Visiblement, à part un peu au début, vous avez eu du beau temps.

Bonne continuation et à bientôt pour la suite de tes aventures.
VE Veileen Veteran ·
Superbes décors bien plantés pour ce second voyage. Là aussi, je déguste avec d'autant plus de plaisir que le Nouveau Mexique et le Colorado sont dans ma wishlist pour un second voyage. De bien belles photos en fin de journée quand les ombres s'allongent sur Bisti badlands. Quel régal ! je n'oublie pas Great Sans Dunes au programme et la si typique Santa Fé. J'ai hâte de voir la suite !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
SE Sedonax Globetrotter ·
Hello Fred,

Voici une excellente première partie de carnet de voyage pour ton trip 2010, intéressante et agréable à lire, et dont les belles photos sont au même niveau (j'ai particulièrement apprécié celles de Bisti Badlands).

Quand tu racontes l'anecdote de la traversée de l'eau glacée de Medano Creek à Great Sand Dune, je revis mon expérience de cette année en Mai où j'ai du aussi traverser cette eau particulièrement froide avant le lever du soleil, toutes les parties aquatiques où il n'y avait pas de courant étant encore gelées. Il m'a fallu presqu'une demi heure pour retrouver des sensations normales dans certaines parties des pieds, ce qui fait vraiment bizarre.... Etes vous monté au sommet de la High Dune où n'avez vous pas eu le temps ?

A+

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
LA Lanfeust77 Veteran ·
Hello Philippe!

Merci pour ton message 🙂

Nous avions entamé la montée de la première grande dune mais n'avons malheureusement pas atteint le sommet car nous avions la route qui nous attendait par la suite. le plaisir c'est qu' on grimpe ce que l'on souhaite et comme tu l'écrivais il me semble, chacun sa dune dans le coin!

La montée était aussi un peu facilitée car il avait plu un peu plus tôt dans la semaine je pense et donc le sable était plus compact.

@+

Fred
LA Lanfeust77 Veteran ·
Coucou Valérie!

Merci pour ton message.

Bisti est en effet un endroit tellement incroyable...et en plus comme tu le dis nous étions au bon moment au bon endroit près de cette fabrique d'œufs incroyable...

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de grimper jusqu'aux ailes...ce sera pour la prochaine visite...

Santa Fe est une ville vraiment attachante et nous y retournerons sans faute pour y rester un peu plus car la ville mérite de s'y attarder!

@+

Fred
LA Lanfeust77 Veteran ·
merci Val pour tous ces compliments et encore mille mercis pour toute ton aide concernant le management des photos!!!!

Je vais essayer de continuer dans ma lancée...mais les vacances me prennent aussi du temps 😄

@+

Fred
LA Lanfeust77 Veteran ·
Lundi 17 Mai :

Après une bonne nuit de sommeil peuplée de formes fantasmagoriques tout droit issues de notre imaginaire titillé par les découvertes récentes, nous sommes debout vers les 7 heures. Après nous être restauré à notre hôtel, Hampton Inn très correct, et après quelques courses au Wall Mart, nous reprenons la route vers les 10h50. Mais au lieu de prendre la route classique nous bifurquons par une très belle route secondaire qui nous mène dans un premier temps au « Shiprock », monument sacré que les indiens navajos appellent le rocher ailé, aussi connu comme étant « la maison du coyote ».

Certains l’assimilent à un oiseau géant qui transforme les ennemis des Navajos en pierre. Une légende parle de « chasseur de monstre » le fils du dieu soleil qui grâce aux flèches de lumière de son père terrassa deux monstres oiseaux adultes. Il fit ensuite tourner les deux enfants de ces monstres autour de sa tête et créa ainsi l’aigle et le hibou pour les générations du « peuple à cinq doigts ».

En repassant dernièrement les photos de notre périple de l’an passé qui nous avait fait traverser Monument Valley, nous avons été frappé de constater de grandes similitudes avec le rocher ci-dessous nommé Agatha, situé à l’entrée nord de ce parc.

Et effectivement, si vous cherchez quelques infos sur le net, vous verrez que ces deux formations rocheuses, pourtant éloignées de 120 Km, ont eu le même type de processus de formation : il y a 30 millions d’années de multiples évènements volcaniques ont touché cette région des Four Corners (Arizona-Utah-Colorado-Nouveau-Mexique) créant des cônes volcaniques dont ces deux imposants massifs. On pense que Shiprock était alors enfoui près de 1000 mètres sous terre. Il aura donc fallu près de 30 millions d’années de patiente érosion pour découvrir ce cône volcanique de près de 550-600 mètres de haut et de 500 mètres de diamètre. Proche de ce cône volcanique se trouve un mur formé par la lave échappée des fissures durant l’éruption, mur également révélé par l’érosion.

Ce mur vu de "derrière" m'a vraiment fait penser à un dragon endormi...cracheur de lave bien sûr!!!

Nous prenons la piste qui quitte la route principale et qui mène au pied de cette formation rocheuse, piste longue de près de 6 Km. Mais elle est terriblement abîmée par les engins tout terrain des navajos et il nous faut près de 40 minutes pour parcourir 4 km…pressés par un horaire bien établi nous préférons prendre quelques clichés déjà bien sympathiques et rebrousser chemin…À 12h15 nous sommes de retour sur la route… En continuant sur la « Indian service road 13 », nous croisons d'autres rochers immenses, disséminés sur les bords, témoins de ces ages géologiques tourmentés, mais qui finissent aussi par considérablement rallonger notre temps de conduite, du fait du grand nombre d’arrêts photos !!!

Après un début d’ascension des monts Chuckai, bien connus par Jacqueline/bastinj mais sous la neige, nous faisons notre pause casse croûte vers 13h30 avec une vue aérienne splendide de ce que nous venons de traverser.

Nous redescendons ensuite par une route sinueuse incroyable jalonnée de murailles de roches rouges...à couper le souffle!!! En regardant sur Google Map on s’aperçoit d’ailleurs aujourd’hui que nous étions dans la région de la Red Valley…C’était donc cela !!

À peine redescendus (il est 14h15), et c'est la rive nord du Canyon de Chelly et donc plus précisément le canyon del Muerte qui nous attend en premier. Le Canyon de Chelly, d’abord habité par les Indiens Anasazi puis par les Navajo, a également été le témoin des nombreuses batailles que ces derniers ont mené contre les Espagnols puis contre les Américains…Mais aussi une de leur dernière grande défaite contre les troupes menées par Kit Carson.

Premier arrêt 14h50 au site de Massacre Cave : l’histoire raconte qu’en 1805, alors que les hommes étaient partis à la chasse, les Espagnols profitèrent de cette absence pour attaquer les femmes, enfants et vieillards. Les Indiens pourchassés trouvèrent refuge dans ce site situé sur les parois du canyon à plus de 300 mètres de haut. Mitraillés par les Espagnols perchés sur le bord du canyon 115 Navajos furent tués dans cette attaque. Certains Espagnols tentèrent même de descendre dans cette alcôve mais une courageuse Indienne pour protéger ses enfants agrippa un soldats et se jeta dans le vide avec lui…d’où le nom navajo de cet endroit « la place où deux sont tombés ». Sur ce site, nous apercevons nos premières ruines d’habitations Anasazi, et la sensation est immédiate…un grand frisson confirmé par un vent très frais qui souffle fort en ce début d’après-midi…

Près de cet endroit se trouve Mummy Cave un autre lieu: aussi appelé la maison sous le rocher, cet endroit fut certainement le site occupé le plus longtemps par les Anasazi (pendant près de 1000 ans !!!). Les observations ont montré que les dimensions et le type de maçonnerie de la tour centrale se rapprochaient de celles de la Mesa Verde, ce qui indiquerait une migration de certains Indiens de la Mesa Verde vers 1280.

Notre troisième arrêt se nomme Antelope house overlook : les indiens navajos se servirent de cet emplacement, qui marque la jonction entre les canyons del Muerto et Black Rock, pour se défendre contre les envahisseurs Espagnols –dans un premier temps- pendant près de 100 ans (à partir de 1750). Ces rochers formaient effectivement une véritable forteresse naturelle, un refuge inaccessible pour leurs ennemis. Les Indiens Navajos arrivèrent dans le canyon de Chelly vers 1700 soit près de 400 ans après le départ des Anasazi de ces mêmes lieux. Pour ces fermiers semi nomades, connus pour leurs élevages de moutons, leurs couvertures de laine finement tissée et leurs champs de maïs, cet endroit fournissait à la fois un emplacement idéal pour les cultures et l’élevage mais aussi une protection contre leurs ennemis. Du haut de ce point de vue, on peut distinguer les dernières habitations en date des navajos tout en bas du canyon. Sur les parois en face de nous, des ailes d’oiseau gigantesques semblent sculptées.

Les ruines des habitations sont surmontées de fresques incroyables, appelées « Running Antelope ». C’est en fait un condensé de deux cultures sur une même paroi : les pictogrammes des Anasazi gravés plusieurs siècles avant qu’un artiste Navajo ne vienne à son tour peindre les parois… Il est déjà 16h10 et nous décidons de nous rendre à notre hôtel, le Best Western, afin de poser nos affaires pour partir en randonnée sur la rive sud du canyon. Nous passons par le Visitor Center du parc pour demander quelques informations et notamment la localisation de notre hôtel. Grosse surprise quand la ranger très sympathique m’annonce que nous sommes presque arrivés : il suffit de continuer quelques centaines de mètres !!! Une fois installés, nous repartons aussi sec vers la rive sud du parc. Il est déjà 17h. Après un arrêt aux premiers points de vue nous filons vers le White house overlook pour commencer notre randonnée du même nom, la seule autorisée sans guide et qui va nous mener au bas des plus importantes ruines d’habitations Anasazi du canyon. Partis à 17h30, nous mettons un peu plus d’une heure pour parcourir le chemin qui serpente le long de la paroi rocheuse et nous mène au bas du canyon. En nous retournant, nous mesurons pleinement le dénivelé de la descente effectuée mais surtout la grimpée qui nous attend au retour !!!

Les "visages des anciens" taillés dans la roche par le vent...

Après la descente, il reste une petite marche pour atteindre finalement le pied des ruines, protégées par un grillage. On peut toutefois prendre de belles photos et bien discerner les pétroglyphes sur les parois.

Dans la lumière changeante, la tête du monstre endormi...

White house est un site vraiment intéressant. Nous ne nous attardons cependant pas trop sur place, d’une part à cause du vent, et d’autre part car l’heure tourne et que nous avons prévu d’aller admirer le Spider Rock en fin d’après-midi… Le temps de remonter, il est déjà 18h50. En pleine ascension, nous croisons les Indiens Navajos faisant la course dans l’autre sens…C’est promis, il faudra revenir voir un jour s’ils ont autant de facilité dans l’autre sens !!! Nous rejoignons la voiture mais très vite nous constatons que le temps s’est couvert et que la lumière a décliné. Et cela ne s’améliore pas 30 minutes plus tard quand nous posons la voiture au parking du Spider rock… Cela ne nous empêche pas d’admirer cet endroit magnifique et de tendre l’oreille pour guetter les éventuels cris d’enfants turbulents enlevés par la femme araignée qui habite ces rochers…

La couleur blanche au sommet de ces deux pics est en fait dû aux os blanchis au soleil des enfants dévorés par la « Spider woman ». Cette déesse est cependant très vénérée par les Indiens Navajos car dans les temps anciens, au moment où ceux-ci passèrent du troisième au quatrième monde, elle leur indiqua où trouver le dieu Soleil, leur père, qui leur appris à chasser les monstres qui infestaient alors la terre… Plus « géologiquement » parlant, se dressent devant nous deux pics de près de 300 mètres de haut dont la formation débuta voilà 230 millions d’années selon les géologues du parc. Sans grande éclaircie, les couleurs du soir ne sont pas fameuses et nous décidons donc de rebrousser chemin. Il est 19h45, et 5 minutes plus tard alors que nous sommes sur la route du retour, une belle trouée de soleil inonde les environs…Mais nous sommes déjà loin. 20h20, nous sommes à l’hôtel, le restaurant n’est pas terrible, la viande est presque carbonisée…

Mardi 18 Mai :

Debout à 06h30, départ à 08h30 après avoir pris notre petit-déjeuner (payant, 17$ pour deux). L’hôtel était très correct. Suivant les indications de la ranger de la veille, nous décidons de prendre la route 191. Cette voie n’est pas la plus directe mais passe par de nombreuses roches rouges comme nous les aimons, surtout du coté de Round Rock. Nous faisons halte pour observer des formations qui font vraiment penser à de gigantesques pattes d’éléphants, avec en toile de fond le fameux rocher rond…une splendide mesa.

À 09h35 nous stoppons en plein territoire Navajo : nous avons en effet demandé la permission à un indien accompagné de son chien pour aller prendre quelques photos…Nous sommes seuls et le décor est incroyable : sur un des clichés une tête de singe se dessine même dans la montagne, splendide ! Malheureusement pas encore assez de temps pour nous enfoncer davantage dans la région…Page nous attend.

Tous les chemins mènent à Page...

Mais avant d’arriver à destination, nous passons par le sud de Monument Valley (route 160, direction plein ouest à 10h35) en pleine tempête de sable !

Après une petite pause déjeuner, nous empruntons la 98 à 12h25, direction plein nord. Sur notre gauche la White Mesa est vraiment imposante. 13h05, à 35 Km de Page, de très nombreuses roches plissées sur le bord de la route nous accueillent dans le territoire des Coyote Butes!! Vers 14h nous sommes déjà sur le chemin de petite randonnée (10-20’) qui mène au Horseshoe Bend. Petit changement depuis l’an dernier : sur le parking nous voyons de nombreux cars...le coin devient très connu, une sorte de pèlerinage. Il faut dire que cette merveille vaut vraiment le coup d’œil et le spectacle reste toujours aussi incroyable même pour notre deuxième passage ! De plus cette année nous y sommes plus tard (11h l’an passé) si bien que le soleil est au zénith et donc le Colorado vierge de toute ombre, quelques petits nuages viennent compléter ce fabuleux tableau.

Nous prolongeons la visite des lieux en nous écartant du précipice sur la droite : un monticule rocheux plissé, une fois escaladé par l’arrière, offre d’autres jolies perspectives sur le Colorado.

On ne se lasse pas...

Après une bonne découverte des environs et une remontée plus lente (20-30’) nous repartons pour Page : check in au Holiday Inn Express, supermarché, laverie et autres « nécessités » du jour nous occupent pas mal avant que nous partions, direction le lac Powell. Nous faisons les différents arrêts successifs le long du lac jusqu’à la marina.

C’est superbe, le temps s’est amélioré depuis notre remontée de Chelly, la lumière du soir est splendide.

Nous sommes de retour à Page vers 20h15 après avoir vu le Lonely Rock à défaut d’avoir trouvé le chemin menant à Nipple Bench.

Au menu ce soir, Pizza au Stromboli où nous étions déjà allés l’an passé. L’accueil est très sympathique, la nourriture correcte et les bières bien rafraîchissantes.

Bientôt la suite...

Fred
GN Gnou75 Veteran ·
Salut Fred',

Bien agréable cette première partie de carnet, joli cadeau de lecture au mec qui devrait dormir, préparer ses valises voire finir son propre carnet 😛

Je suis embêté, j'ai trop de trucs à lire, mais j'ai cliqué et je me suis laissé embarquer. J'y reviendrai sagement au fur et à mesure en tout cas, les photos sont belles, le récit détendu et sympa, ton trajet intéressant aussi car pas uniquement des classiques, ça change! Et je serai content de voir tes jours à Page aussi, je suis curieux de voir ce que vous avez fait et votre réussite ou non à the wave... héhé!

A+ pour la suite...

Aurélien
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
VN Vnoa Globetrotter ·
Salut Fred,

merci Val pour tous ces compliments et encore mille mercis pour toute ton aide concernant le management des photos!!!!

de rien ! je suis bien contente que mes explications (pas toujours forcément très claires 🤪) t'aient aidé ! 😎

très sympa la suite ! très beau Shiprock ! et comme tu dis plus bas dans ton carnet face à Horseshoe Bend : "on ne s'en lasse pas" ! 🙂

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
IT Itat Globetrotter ·
Salut Fred

Moi non plus je ne m'en lasse pas de lire des carnets et le tien ne déroge pas à la règle, très agréable à lire et très instructif avec tes petites histoires Navajos ainsi que tes explications géologiques. Bravo et... vivement la suite! 😉
VE Veileen Veteran ·
Encore une splendide plongée au sein de red rocks ! Les photos sont très réussies avec une splendide lumière sur le Lac Powell et un magnifique Horse shoe bend avec ciel bleu en fond. De plus c'est très intéressant à lire avec toutes les explications que tu donnes. Un grand plaisir de faire la route avec toi dans ce carnet ! 😎
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
LA Lanfeust77 Veteran ·
Salut Aurélien,

Merci pour tes commentaires. Pour Page un beau programme en perspective mais je laisse encore planer le suspense... Je peux juste dire que nous y avons passé 4 jours 1/2.

@+

Fred
LA Lanfeust77 Veteran ·
Salut Thibaud!

Merci à toi aussi pour les compliments.

Pour les histoires Navajo je suis allé cherché plus d'info sur le net et j'avais photographié un grand nombre des écriteaux à Chelly...une petite traduction plus tard...

@+

Fred
LA Lanfeust77 Veteran ·
Merci Valérie pour ton message. Celui là comme les autres me donne du pep's pour continuer le récit. Je dois dire que la partie post voyage est longue mais passionnante aussi par les recherches complémentaires que l"on peut faire et qui donne envie de repartir de suite 😏

@+

Fred
LA Lanfeust77 Veteran ·
Mercredi 19 mai :

Aujourd’hui c’est notre c'est notre première loterie pour la Vague...Nous sommes donc déjà en route pour la paria ranger station à 07h05 heure de Page, AZ soit une heure de plus quelques kilomètres plus loin dans l’Utah. Première constatation en arrivant à la loterie : nous ne sommes pas seuls, près de 80 personnes attendent avec nous, et moi qui pensais qu’en pleine semaine il y aurait moins de monde…

Deuxième constat : point d’extra boule pour les jours à venir, le système a été changé. Dernier constat : avec notre boule 23 nous ne sommes pas en veine ce jour-là pour la loterie… En revanche au moment des inscriptions, j’avais pris ma feuille jaune d’inscription pour Coyote Butes South et j’avais remarqué que personne d’autre ne la prenait…seul un autre groupe semble inscrit et nous pouvons donc payer les 10$ pour le précieux sésame. Nous ne pouvons alors pas joindre Susanne et Steve les Outfiters qui seraient susceptibles de nous mener dans cet endroit incroyable mais nous payons quand même le permis en croisant les doigts pour qu’une voiture soit disponible le lendemain. En cours d'après midi nous serons récompensés en arrivant à joindre Susanne qui confirme pour le lendemain. Nous quittons les rangers à 09h50. À 11h20, heure de Page, après être passés au BLM, au supermarché et à l’hôtel, nous faisons route vers Lechee, petite bourgade Navajo dans l’espoir d’y acheter un permis pour Waterholes canyon : la veille nous nous sommes en effet fait refouler d’Antelope canyon où nous étions supposés trouver ces autorisations. Après 25 minutes de recherche nous finissons par identifier la caravane qui sert d’office du tourisme…La Navajo est toute surprise d’apprendre que je n’ai pas pu acheter le permis à Antelope. Elle appelle ses collègues et me confirme par la suite que je n’avais pas besoin de faire ce détour…

Bref, après tout ce temps de perdu, nous repartons aussi sec, direction Marble Canyon. Cet endroit est la section de canyon de la rivière Colorado depuis les Lee’s Ferry à la confluence avec la rivière Little Colorado et qui marque le début du Grand Canyon. Pour se rendre en ces lieux, on traverse tout d’abord les magnifiques Vermillons Cliffs avec, sur les bords de la route, la falaise d’un côté et le canyon qui éventre littéralement le sol de l’autre. Puis arrêt obligé au Navajo bridge. Ce pont, avec le Glen Canyon de Page, est le seul à enjamber le Colorado, et donc le Grand Canyon, sur près de 970 Km. Sa construction débutée en 1927 prit fin deux ans plus tard. Long de 254 mètres, il enjambe la rivière sur une hauteur maximale de 142 mètres. Toutefois l’augmentation du trafic routier sur ce pont original conduisit les autorités en 1990 à décider de la construction d’un pont similaire mais plus solide en face. De nos jours, vous pouvez donc garer votre voiture à l’entrée de l’ancien pont pour le traverser, tout ou partie, et admirer le fleuve, le canyon et le nouveau pont.

Après cette halte, nous reprenons la voiture et nous arrêtons sur le bord de route afin d’entamer notre plus gros périple sportif du jour : Cathedral Wash, il est 13h15. Après avoir pris suffisamment d’eau et de nourriture nous entamons la descente du canyon. La randonnée commence facilement, avec un canyon très ouvert (4-5 mètres de large)

mais qui quelques minutes plus tard commence à se rétrécir, et de 10 mètres de haut nous sommes vite encadrés par des murailles de 20 mètres.

Le fond du canyon est creusé, érodé, et l’on devine aisément que l’eau est l’outil de ce travail. Il vaut mieux guetter le ciel et d’éventuels orages avant de s’aventurer dans cet endroit ! Nous continuons notre parcours dans les entrailles du canyon et faisons face à nos premières difficultés : des dépressions très importantes nous empêchent d’avancer…Je sors fébrilement les photocopies de « Photographing the Southwest » décrivant, entre autres, cette randonnée et mon regard est attiré par cette mention « Passer par les corniches » et « Suivre les cairns ». Effectivement des cairns sont bien là !! Nous sommes sauvés…ou presque : il est temps de laisser tomber la tenue du rat des villes et de passer au mode explorateur version Indiana Jones. Au programme cet après midi : escalade, descentes raides, passage de corniches étroites, saut d’obstacle…Bref, entre deux « mais ils auraient vraiment dû insister dans le bouquin sur ces difficultés », nous poursuivons notre périple. Pour couronner le tout je n’ai pas pensé à allumer le GPS plus tôt et donc impossible de se rendre compte du chemin parcouru et de celui qui nous reste… Après avoir passé notre 5 ou 6ème obstacle majeur, nous sommes à deux doigts d’abandonner mais brusquement la voie se dégage, le canyon s’élargit, et après avoir traversé un champs de rochers éboulés nous entendons puis apercevons le Colorado !!! Nous y sommes, enfin seuls au monde face à cette merveille…

Enfin seuls ou presque, car dès notre arrivée nous croisons deux jeunes femmes sur cette plage « presque abandonnée ». Elles repartent cependant rapidement et nous nous retrouvons enfin totalement seuls. Sans coquillages ni crustacés nous installons toutefois notre campement pour le pique nique et mangeons chips, cookies et fruits en nous abreuvant des couleurs incroyables et de la majesté du Colorado.

Environ une heure plus tard fois, les affaires rangées, les pieds rafraîchis dans le fleuve et les clichés inoubliables pris nous prenons la route du retour…et tombons sur deux nouvelles personnes, un couple d’allemand, suivis de près d’un Néerlandais. La remontée est ma fois plus simple, ayant déjà passé les difficultés une fois nous apprécions mieux les lieux et grimpons sans trop de mal.

Enfin quoique...

Voici une des fameuses corniches...je vous laisse seuls juges...

Au détour d’un virage c’est le Néerlandais peu loquace qui nous double brusquement sur une corniche, nous ne le reverrons pas. Puis en arrivant à la voiture, j’ai l’idée de déposer un mot pour le couple d’allemands très sympas que nous avons croisé afin de donner leur rendez-vous au Stromboli. En fait le temps d’écrire le mot et de l’accrocher au pare brise, le couple est de retour de randonnée. Et pourtant nous avons fait vite au retour, je me persuade donc qu’ils ne sont pas restés longtemps sur la plage. Tandis qu’ils retournent au Navajo bridge nous faisons route vers Lee’s Ferry. Notre randonnée aura donc pris 1h15 à l’aller et 1 heure au retour. Il est déjà 16h50. Passage devant le rocher balancé du coin : il y a des milliers d’années un large pan de roche s’est détaché de la falaise du dessus, a roulé et s’est arrêté à cet endroit ; depuis environ 2,8 mètres se sont érodés. Cette section plus meuble de roche située sous une partie plus dure continue de s’éroder et un jour la partie supérieure tombera sur le sol. Tout autour, d’autres rochers sont soumis au même processus et la falaise continue elle aussi à subir l’érosion et « bientôt » d’autres pans rouleront à ses pieds.

Arrêt donc à 17h15 au Lee’s Ferry où une expédition de rafting sur le Colorado se prépare. La rivière s’arrête d’ailleurs à cet endroit. La place est magnifique est très paisible.

À 17h35 nous repartons dans l’autre sens, à 17h55 nous traversons à nouveau le Marble Canyon, à 18h15 jonction de la 89 direction nord (Page) et 18h45 nous nous garons au petit parking très discret (juste après un petit pont dans ce sens) de Waterholes. L’heure est tardive et le soleil sur le déclin. Nous cherchons un petit moment le meilleur chemin pour descendre, il faut suivre le rim pour cela jusqu’à voir un sentier pas trop abrupt. Une fois dans le canyon nous comprenons vite que nous n’aurons pas assez de lumière et faisant route vers l’est (soit sur notre gauche avec le rim dans le dos) du canyon.

Nous regrimpons assez vite sur le bord du canyon.

Et là, coup de chance incroyable : nous sommes direct tombés sur le fameux Great Wall. Je regarde en effet pour me repérer sur mon GPS où j’ai rentré les coordonnées du site et bingo nous sommes en plein dessus.

C’est un spectacle fantastique qui nous attend : nous sommes à l’heure dorée et cette expression prend tout son sens. Les roches sont plissées, taillées, ordonnées successivement empilements de « gaufrettes millénaires », monticules incroyables sortant du sable, premières vagues figées dans le temps. Ce sont de sublimissimes formations, un véritable feu d’artifice du 19 Mai qui restera comme un de nos plus beaux souvenirs.

Nous repartons à 20h25, sommes à l’hôtel à 20h40 et au Stromboli à 21h où nous rejoignent Silvia et Herald nos amis d’outre Rhin. Pour nos deux groupes demain est le grand jour : ils refont the Wave les veinards et pour nous ce sera Coyote Butes South. Pour tous ce sera cette nuit de très beaux rêves en perspective.

Fred
Hello Fred,

Voilà une journée bien sympathique dans les environs de Page. Le texte est toujours aussi vivant et tes photos aussi réussies, notamment celles du Big Wall qui est un superbe endroit pour le coucher du soleil et dont je m'étonne qu'il ne soit pas davantage couru par ceux qui aime les plissements à la Coyote Buttes (il faut dire que je n'ai découvert cet endroit qu'après la publication de Photographing the Southwest, ce qui explique qu'il n'y soit pas mentionné).

Contrairement à vous c'est volontairement que j'avais été chercher en 2008 mon permis Navajo pour Water Holes Canyon dans la caravane de l'Office du Tourisme de Lechee Chapter et non pas à l'entrée d'Antelope Canyon qui les vendait aussi. A cette époque, la préposée aux permis dans la caravane vendait les permis sans faire aucun commentaires et notamment sans préciser les zones non autorisées, ce qui permettait d'explorer le secteur (particulièrement un slot canyon désormais "commercialisé" par Slot Canyon Hummer Tour sous le nom de Secret Canyon) en étant très officiellement en règle si on rencontrait un Navajo, mais cette astuce n'a pas duré longtemps car quelques semaines après la préposée précisait tout !

Je sors fébrilement les photocopies de « Photographing the Southwest » décrivant, entre autres, cette randonnée et mon regard est attiré par cette mention « Passer par les corniches » et « Suivre les cairns ». Effectivement des cairns sont bien là !! Nous sommes sauvés…ou presque : il est temps de laisser tomber la tenue du rat des villes et de passer au mode explorateur version Indiana Jones. Au programme cet après midi : escalade, descentes raides, passage de corniches étroites, saut d’obstacle…Bref, entre deux « mais ils auraient vraiment dû insister dans le bouquin sur ces difficultés », nous poursuivons notre périple.

C'est moi qui ait écrit toute la section de Photographing the Southwest sur Cathedral Wash (tu peux même me voir - le second bonhomme - sur la photo du bas de la page) et il me semblait pourtant avoir insisté sur les difficultés puisque j'y parle de "benches and ledges staggered at different levels, dry falls, and pools of water or dry mud", de "find your own way on different ledges to get around obstacles", de "never really dangerous a long as you use caution and are not afraid of heights", de "requires a bit of scrambling", de "moderate challenge" (la preuve vous y êtes arrivés ! 😉 )... Mais c'est vrai que cela dépend si l'on fait du premier coup les bons choix pour choisir les passages les plus faciles, sinon on peut être amené à s'y reprendre à 2 fois car il ne faut pas insister en voulant à tous prix continuer mais il faut plutôt revenir un peu en arrière pour trouver la bonne voie. Mais ce qui compte, c'est que cela vous a bien plu !

A+ pour la suite du périple.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
IT Itat Globetrotter ·
Hello Fred

Belle suite! En 2009, nous étions aussi allés à Marble Canyon/Lee's Ferry mais l'orage grondait et nous n'avions pas pu faire Cathedral Wash prévu au programme. En voyant tes photos je regrette un peu plus.

@++
VN Vnoa Globetrotter ·
hello Fred,

Superbe cette partie : entre les belles eaux vertes du Colorado, le très beau canyon de Cathedral Wash (pas super facile d'accès ! on en avait la même remarque à Philippe 😉) et alors on termine en beauté par le Great Wall à l'heure dorée ! 😎 (l'ayant raté à notre dernier passage à Page, c'est un des spots obligatoires de notre prochain voyage dans le coin !)

Et la suite à CBS fait déjà envie !

@+ Vnoa

LA Lahlah ·
Quelles photos magnifiques, vraiment ton récit m'a fait rêver et m'a transporté très loin en ce dimanche pluvieux... J'ai quelques souvenirs de ces parcs naturels car j'y avais été avec mes parents vers l'âge de 6 ans, et cela me donne drôlement envie d'y retourner.

Merci pour ce beau récit et j'attends la suite avec impatience!
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/ (mon blog sur mes voyages en Asie et ailleurs)

De retour de Taiwan
LA Lanfeust77 Veteran ·
Salut Philippe,

Pour le coup des difficultés à Cathedral Wash en fait c'était plus du côté photos que nous nous sommes fourvoyés. Quand on regarde sur le livre on n'a pas cette vision des difficultés. Enfin du moins nous ne les avions pas envisagées comme cela...🤪 Mais c'est vrai que tu avais mis pas mal d'explications. Nous avions sous estimé la difficulté des randos "moyennes" 😛 Je rajoute la coté dramatique pour forcer un peu la sauce...éhéh.

@+

Fred
LI Lilouwtravel Regular ·
Un bien beau récit de voyage avec de très jolies photos et des hsitoires...comme j'aime! Vivement la suite!🙂
http://westusa2012.blogspot.com
Hello Fred,

Je rajoute le coté dramatique pour forcer un peu la sauce...éhéh

Du moment que dans l'histoire aucun des deux ne tombe au fond du canyon, ça va..😉

A+

Philippe
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Fred,

Avant ton départ, je te trouvais un peu anxieux... à te poser un tas de questions à propos du GPS... fallait-il ou pas investir dans cet outil ?

Je vois que tout s'est bien passé et que tu t'en es sorti comme un pro... 😉 de l'Ouest américain... notamment dans les Bisti (belles couleurs au coucher du soleil ! bravo !).

Dans ta façon d'écrire, je sens que tu as eu beaucoup de plaisir à vivre ce voyage et encore autant à nous le faire partager !

Bonne continuation !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KA Kashtin Globetrotter ·
Salut Fred,

Bon, ben finalement tout s'est bien passé, côté voiture, GPS, etc.😉 Et tu as pu revenir sain et sauf pour nous offrir ce superbe carnet de voyage! Un grand bravo, vraiment!! Tes photos du Great Wall sont magnifiques dans la lumière du soleil couchant (celles de Bisti aussi, d'ailleurs!). Je ne le connaissais pas, mais sûr que la prochaine fois j'irai y traîner mes basketts 🙂.

Une belle réussite!

Pascale

P-S: j'étais passée à côté de ton carnet, mais apparemment, si je comprends bien, je suis aussi passée à côté du live 😕...
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Coucou Fred,

La neige d'avril dernier nous ayant empêché de poursuivre notre route comme prévu, je suis bien contente de voir ta photo (en page 1) prise des Monts Chukai avec Shiprock dominant la plaine! Pour une prochaine fois, il faudra que je t'explique le chemin qui conduit à la région lunaire de Nipple Bench... car pas de doute: tu vas encore y retourner... hein? Tes photos sont splendides (notamment celles de Cathedral Wash et Water Holes) ... Et là, ça serait sympa si tu pouvais m'envoyer ton fichier sur Water Holes... Mon fils qui part ds 10 jours a bien l'intention de faire Great Wall au sunset... et ça m'embête: je ne trouve que des renseignements en anglais ou pire en allemand! Aurais-tu le point GPS du site même de Great Wall?

A très vite pour suivre la suite de vos pérégrinations ds la région de Page!

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
LA Lanfeust77 Veteran ·
Hello Jacqueline!

Pas de soucis je t'envoie dès que je suis de retour sur Paris, c'est à dire demain, les coordonnées GPS.

Là je suis sur les photos de CBS: sélection, réduction, stockage...Le script est tapé d'hier soir.

Peut être l'édition ce soir enfin cette nuit...là je suis encore tout choqué car nous avons failli nous faire étriper par le patron du restau où nous avons mangé, vraiment flippant!!!

@+

Fred
Merci Fred, Je vois que même en déplacement, l'ouest américain te poursuit!! Bonne nuit malgré votre mésaventure de ce soir au resto (il a sûrement perdu qq clients...) A demain (c'est génial si tu peux m'en dire plus que le point GPS ... pcq nous ne comprenons pas grand chose de notre traduction!!!...C'est difficile de se représenter les lieux... entre le Canyon et la rim... et de savoir ce qu'il y a à voir)

Jacqueline
LA Lanfeust77 Veteran ·
Pas de soucis, au pire on s'appelle pour les infos. Reste branchée je devrais pouvoir mettre CBS d'ici peu, juste le temps de transférer mes photos et de copier le tout ici..

@+

Fred
Je suis restée branchée... mais l'édition de nuit n'est pas parue😉... Je lirai la parution matinale😎 A demain!

Jacqueline
Hello Jacqueline,

En fait rien de plus facile : tu te gares au parking de Water Holes Canyon, tu passes la porte de la clôture avec le panneau "No Trespassing without a permit" en ayant laissé ton permis visible sur le tableau de bord (sinon gare aux Navajos !), puis tu marches droit devant toi pendant environ une bonne dizaine de minutes en longeant le canyon (qui est sur ta droite) et en restant sensiblement à la même distance du bord, puis tu arrives directement au Big Wall. Tu n'as même pas besoin du point GPS...

J'avais terminé la quatrième partie de mon carnet de voyage par le Big Wall, que j'avais aussi conseillé à Fred.

Tu en trouveras aussi d'autres photos ici et ici (avec en plus une petite arche qui se situe environ à mi-chemin)

A+

Philippe
LA Lanfeust77 Veteran ·
Jeudi 20 Mai :

Levés à 06h30 heure locale, nous partons à 08h00 pour tenter à nouveau notre chance à la loterie. Peine perdue, nous sommes toujours aussi nombreux et le 23 ne tombe toujours pas… Passé ce nouvel échec, il est 09h10 et nous fonçons donc chez nos outfiters Steve et Susanne dont la cabane se trouve à 5 minutes de la paria ranger station sur la même route direction Kanab. Après être entrés, nous attendons que Susanne très occupée et très speed ce jour là s’occupe de nous. Elle nous fait signer les papiers, récupère une partie du permis et m’explique très rapidement notre randonnée du jour : nous allons prendre un énorme 4x4 avec notre guide, Kurt, pour nous rendre dans un premier temps dans la partie sud des Coyote Buttes. Pour ce faire nous allons emprunter une piste de sable pendant près de deux heures pour longer un plateau surélevé, direction plein sud, avant de remonter le coté est du plateau et de trouver une entrée nord-est. Après nous ferons une longue randonnée dans le plateau parmi des formations rocheuses nommées Teepees avant de nous rendre sur un autre site appelé White Pocket. Une fois ces explications données elle nous remet entre les mains de Kurt. Celui-ci nous met de suite à l’aise par sa bonne humeur et sa gentillesse et nous prenons donc la route pour la grande aventure. Pendant la durée du transport, Kurt répond bien volontiers à mes TRES nombreuses questions. Il travaille en fait à mi-temps comme guide mais s’occupe aussi d’un refuge animalier. Il nous donne donc quelques conseils pour la suite du voyage au Yellowstone qu’il connaît bien. Il nous fournit aussi de nombreuses infos sur la géologie, la faune et la flore locales. Après avoir croisé au début de la piste nos amis allemands qui se rendaient à the Wave, nous ne voyons pas le temps passer si ce n’est que nous sentons tout de même les secousses, même si Kurt adoucit les heurts par une excellente conduite. Sur la route, en buvant notre première petite bouteille d’eau comme notre guide nous l’a conseillé, nous observons un paysage assez désertique et nous croisons une ancienne maison ou relais détruite apparemment par un cyclone (les connaisseurs me corrigeront). Nous arrivons au premier site, mais la place à l’ombre est déjà prise. Pas grave ce n’est pas la place qui manque par ici. Nous nous équipons pour la randonnée à venir en prenant 4 ou 5 petites bouteilles d’eau et boisson énergisante, des fruits, et Kurt nous donne à chacun une barre de fruits secs/énergisante elle aussi. Avec tout cela nous ne devrions pas tomber en rade… Et c’est parti !

Nous atteignons nos premières formations : ce sont de suite des roches rouges, roses et jaunes qui se plissent, s’étirent, s’effritent.

Sur l’une d’elles, des inscriptions de Cowboys sont gravées. La hauteur où ont été faits ces écrits montre le travail du vent qui balaye le sable et modifie ainsi très rapidement les dénivelés dans la région… Les mouvements de plissures vont dans tous les sens et l’on est vite perdu dans la contemplation, incapable de mesurer les forces qui ont été à l’œuvre durant des millions d’années pour créer ces merveilles.

Au détour du chemin nous passons devant certains fameux clichés de Photographing the Southwest comme l’Alien dans lequel nous verrons aussi bien une tête de crocodile ou bien une salamandre…suivant les inspirations.

Juste à côté le « cochon » qui, pris sous un autre angle, peut aussi figurer une gargouille ou autre créature menaçante…

Ici encore une poule…

Et voilà notre première « vague », véritable drapé damé de magnifiques formations.

Certaines « œuvres naturelles » sont tout en finesse et fragilité, tandis que d’autres sortent tout droit de l’esprit exotique d’un architecte surréaliste.

Sur une bute un dromadaire…

puis c’est un nouvel empilement fragile…

Très fragile…

Le temps de quitter ces premiers teepees et nous atteignons les suivants…

Discussion avec Kurt en passant : « Tu sais Kurt nous ne sommes pas Japonais mais aujourd’hui j’ai une très grosse pression de l’annulaire », réponse de Kurt avec un grand sourire « Vous devriez garder de la place, ce n’est que le début, le meilleur reste à venir et cela va devenir de plus en plus beau »… Peu de temps après il nous trouve un morceau de vase indien vieux de 800 ans environ d’après lui, puis une cartouche de fusil de Cowboy…

Le second groupe est très différent : les roches glissent et ondulent tout autour de nous…C’est une féerie de couleurs, de striations, de couches superposées, une extase visuelle, bref nous sommes scotchés devant toute cette beauté…

Comme nous l’expliquons à Kurt nous avons même assez « honte » de marcher sur ces incroyables formations pourtant si fragiles.

Le sol se pave de brainrock, sorte de circonvolutions cérébrales géantes figées dans la roche.

Pause ice cream...

...et arrivée à notre barque échouée au milieu de nulle part…

Un temple bouddhiste...

Et un escargot haut perché...

Une leçon de peinture ? Suivez le maître des lieux…

Si parfois quelques ratés subsistent, la coulée respecte aussi souvent le relief…

Même quelques lutins des bois se baladent ici...

De magnifiques dômes complètent ces tableaux de maîtres…

C’est une véritable orgie visuelle, et à peine une merveille découverte c’est une autre qui apparaît.

Ici tous les chemins mènent au paradis...

La fameuse tour de contrôle...

...des murs peints...

...et voici le chapeau d’Harry Potter…

À peine descendus dans de nouvelles merveilles, parfois pâtissières et renversantes...

et la voici…la fameuse Troisième Vague !!!

Quel bonheur…quelles courbes parfaites…

La balade continue dans le Wonderland de Alice...

Nous voici maintenant marchant dans l’amphithéâtre des lieux...

où les roches changent, les couleurs explosent de nouveau…

D’autres statues sans nom, perdues dans le décor et enfin retour par les coulées de peinture

et après une marche finale dans le sable nous voici de nouveau à la voiture pour le déjeuner. Nous avons marché pendant près de 6 heures et une bonne pause est la bienvenue…Après avoir abreuvé nos pupilles de ces endroits magiques et gonflé nos cartes mémoires d’APN, nous remplissons nos ventres vides, ou presque…

Nouveau trajet plus court (30-40 min) en voiture et nous voici dans un autre univers, celui de White pocket, paradis notamment des roches blanches et rouges…

C’est différent bien sûr mais les ondulations, creux et formations sont ici aussi incroyables…

Encore époustouflant!!!

Nous nous enfonçons dans une de ces formations et là encore c’est une nouvelle vague, le ciel bleu en fond irradie littéralement, et à quatre pattes nous immortalisons cette nouvelle rencontre avec ce que la nature a créé de si merveilleux…

Une autre tour de contrôle...

Un Iguane figé dans la roche...

La nature toujours survivante dans les moindres espaces...

D'autres vues magiques...

Au passage nous apercevons les fameux trous qui se remplissent d’eau lors des pluies et où les troupeaux venaient s’abreuver.

Une colonne vertébrale ou un crocodile semble figé(e) dans la roche…

Quelques clichés plus tard il est déjà l’heure de partir…mais mon dieu que c’était beau…nous reviendrons c’est sûr !!! Même en regardant ces clichés aujourd’hui je les redécouvre à nouveau et j’ai toujours une grande émotion à m’y replonger… Nous sommes de retour à la voiture vers 19h30. Nous offrons la bouteille de vin que nous avions amenée et que nous gardions pour une grande occasion à Kurt pour le remercier de sa gentillesse et de toutes ses informations. Il nous donne une autre randonnée à faire pour le lendemain du côté de la Cottonwood qui devrait nous mener dans une vallée orange avec des hoodoos (cheminées de fées) et un château…au pied duquel sommeille un dragon…Nous restons donc dans le domaine du magique et du merveilleux !!! Une heure plus tard à Page nous décidons de faire diète de pizza ce soir et allons donc manger au Dam and Grill correct mais assez cher (62$ avec tip).

Voilà pour la grande AVENTURE du jour...
Hello Fred,

Une bien belle aventure effectivement ! Avec Kurt vous avez eu droit à une visite approfondue et tu as très bien su la décrire en trouvant les mots adequats et enthousiastes ainsi qu'en prenant de très belles photos (dont certaines originales par rapport à ce que l'on voit habituellement de ces lieux). Bravo ! Tu m'as même donné envie d'y revenir (ma dernière fois à CBS Teepees et à White Pocket remonte à plus de 4 ans, le manque commence à s'installer...).

A+

Philippe
Houlala... Que c'est splendissisme! (oui, je sais ... c'est pas français... mais je ne trouve pas le bon terme!...). Je comprends ton émotion! The Wave m'avait déjà scotchée l'été dernier... mais il faut vraiment que je vois ça un jour de mes propres yeux... Tes photos sont de l'incitation au voyage😎 Finalement, j'ai eu droit à l'édition de nuit!! Je pars dormir en rêvant déjà de ttes ces merveilles... Bonne nuit à toi aussi!

Jacqueline
VN Vnoa Globetrotter ·
hello Fred,

entièrement d'accord avec Sedonax (salut Philippe ! 😉) : quelle belle visite approfondie, magnifiquement vécue, racontée et illustrée avec des photos originales (j'aime beaucoup la série "animaux", les détails ou les "vagues"...) 😎 bravo ! et cela donne effectivement très envie d'y retourner !! 🙂

@+ Vnoa

IT Itat Globetrotter ·
C'est magique! C'est assurément des endroits que j'ai envie de découvrir un jour. Merci de nous les faire partager sous ton œil de photographe.
JI Jipou Regular ·
Bonjour Fred

C'est mpagnifique, mais me pose un probleme:

Je part dans 8 jours et j'ai bien envie de boulverser mon planning pour essayer de caser cette excursion.

Il me reste a trouver un permis pour un des 3 jours que je reste sur Page et la c'est une autre histoire...

Merci encore

Jean-Pierre

Similar discussions

You might also like