Étudiants recherche association pour une mission humanitaire en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, Nous sommes un groupe de six(au maximum) étudiants/étudiantes en STAPS entre 17 et 21 ans trés motivés pour faire du bénévolat c'est pourquoi nous cherchons une association. Nous aimerions partir en afrique fin juin et mois de juillet pour une durée de minimum deux semaines et plus si possible(jusqu'a six semaines).Nous accéptons de participer à tout types de missions( chantiers, préventions, soutiens scolaires...) merci d'avance pour vos réponses et informations sybil et P.Adrien
AR ArianeetBob Regular ·
Salut!

Avez-vous ciblé un pays où vous voulez aller? Voulez-vous seulement faire du bénévolat ou vous voulez avoir du temps pour voyager?

Tout ça pour dire que très souvent, vaut mieux aller dans un pays et prendre contact sur place, ainsi, vous serez plus à même de juger de la crédibilité de l'asso partenaire. Et en Afrique, les assos, ça pullule...

Bonne chance!

À+
IB Ibrah00 Regular ·
Bonjour, nous sommes une association dénommée BOk San SAN qui signifie avoir les memes objectifs en wolof. Nous sommes basée à Mbour au Sénégal et nous oeuvrons pour le développemnt local. De ce fait le point focal est le soutien scolaire et le renforcement de capacité. Pendant les vacances nous organisons des camp de vacance et faisons de l'animation sportive pour le maintien scolaire tout en faisant des cours en informatique, technique de restauration, gestion et création d'entreprise pour les adolecents et adolescentes qui n'ont pas la chance d'aller à l'école.De meme nous refectionnons l'école du quartier. actuellement nous construisons une case des touts petits dans l'école du quartier et encadrons les femmes pour la mise en place d'un GIE. Nous cherchons des partenaires un peu partout. Si vous etes partant pour les camp de vacance, on peu travailler en synergie . NB: Nous n'avons pas encore de local pour loger les bénévoles, ce qui fait qu'on les loge chez un membre ou à défaut, ils chorchent un logement en paiyant les frais. Pour de plus amples informations consulter notre site: www.assosbok.com ou contacter le coordonateu sur assosbok@yahoo.fr. merci et à bientot.
SY Sybile ·
ReBonjour, Nous avons plus de précisions en ce qui concerne nos dates se serait à partir du 13 juin pour une durée de 4 semaines le pays nous importe peu, nous sommes seulement trés motivé. merci de vos réponses
LU Luc02 Regular ·
bonsoir nous sommes une asso de volontaires qui oeuvre pour le rural au burkina faso afrique de l'ouest.nous recherchons des volontaires pour le soutien d'un village. domaine enfants défavorisés. si vous etes intéressé contez nous tanzinga@yahoo.fr merci et bon courage
luc
MA Marochandica Regular ·
Monsieur : Dans le cadre du développement des actions de notre Association pour le soutien et l'intégration des personnes en situation de handicap, nous nous permettons de vous contacter afin de vous présenter plus particulièrement notre Association et nos objectifs. Notre association (à but non lucratif) l’Association Provinciale des Amis des Handicapées, a pour objectif d’aider les personnes handicapéeset leurs familles dans leur vie quotidienne, de promouvoir toute réalisation pour faciliter l'insertion sociale et l'amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées. L'Association regroupe aujourd’hui 3 filiales au Maroc à El Jadida, Azemmour et Moulay Abdellah et plus de 1600 adhérents : handicapés, parents, tuteurs... Notre objectif au quotidien est de répondre aux nombreuses demandes des personnes en situation de handicap et de précarité, notamment en ce qui concerne la mise à disposition de matériel : chaises roulantes, béquilles, appareils auditifs cannes pour aveugles, fournitures scolaires, aides vestimentaires.

Nous serions très honorés de votre aide, quelle qu’elle soit, et nous nous engageons à vous fournir toutes les preuves nécessaires de la bonne distribution de vos dons et aussi de valoriser votre action à travers notre communication et les différents supports médiatiques qui nous soutiennent. Nous espérons votre participation, et nous vous en sommes fortement reconnaissants. Veuillez agréer, Monsieur , l’assurance de notre parfaite considération.

De BOUTAFI NOUREDDINE Président de l’Association P rovinciale des Amis des Handicapés Membre du Conseil Fédéral National de A.Y.N Grand Prix Humanitaire de France Médaille de Vermeil pour Dévouement Sociale et Humanitaire De BOUTAFI NOUREDDINE Président de l’Association Provinciale des Amis des Handicapés Membre du Conseil Fédéral National de A.Y.N Grand Prix Humanitaire de France Médaille de Vermeil pour Dévouement Sociale et Humanitaire Reconnaissance Apostolique
AD Adjoviici Regular ·
Bonsoir,

Si le Togo peut vous intéresser !?! C'est avec plaisir que je prendrais le temps de te présenter l'association avec laquelle j'ai eu une suprebe expérience en 2007 et que je vais sûrement renouvellée en 2009 !

A bienôt j'espère...
GL Globz Regular ·
Bonjour, je suis moi aussi membre d'une association huamnitaire dont le siège social se trouve dans la région parisienne (Asnières-sur-Seine, 92) (mais l'association est ouverte à tous sans critère géographique).

Voici quelques informations sur l'association dont je suis membre: elle s'appelle Génaf, une génération pour l'Afrique et a pour but de participer au développement des pays d'Afrique (plus particulièrement d'Afrique Noire actuellement). Nous axons particulièrement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs/ludothèque). Nous sommes une petite association (composée d'une trentaine de membres, tous jeunes -17 à 30 ans environ- et bénévoles) et réalisons 1 mission tous les 2 ans environ (les missions ont lieu l'été. Cette fréquence nous permet de bien mettre en place chaque projet et de répondre à des besoins réels). Nous sommes partis au Bénin l'été 2007 et sommes actuellement en train de mettre en place le prochain projet, qui aura lieu de juillet à septembre 2009. Je ne sais pas si ça peut vous intéresser... Pour plus d'informations sur et l'esprit de l'association et les projets réalisés, voir www.genaf.org. N'hésitez pas à vous inscrire (via le site) si ça vous intéresse!

Comme l'a écrit Coralie, je pense qu'il est préférable que le projet intègre la population locale (co-développement). cela permet d'avoir de meilleures relations avec elle et évite l'aspect "néo-colonisateur"/ "on sait faire et pas vous" (alors que ce n'est pas le cas!!!).

Autrement, pr trouver une assoc' et/ou un projet qui vous convient (et sur les précautions à prendre quant à sa fiabilité) et l'organisation/préparation de ton voyage, j'ai posté un (long) msg sur le forum (cf. http://voyageforum.com/voyage/voyage_humanitaire_en_amerique_sud_D1595878/), peut-être quelque chose peut-il servir!

Pour quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter! Bonne chance, et bon voyage plein de dcouvertes! Pauline
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
MA Marochandica Regular ·
bonjour nous recherchons des benevoles (de preferences des scouts) pour faire des animations et des jeux sur la plage a el jadida a 90 km au sud de casablanca avec des enfants nous cherchons aussi des moniteurs pour colonnies de vacance pour enfants issues de familles demunis et des handicapés vous serez pris en charge logement et nouriture sur une periode de quinze jours minimum pour l ete 2009
BR Bricedu40 ·
bonjour je suis aussi etudiant infirmier en 2eme année a l'IFSI de mont de marsan dans les landes...nous partons également en stage humanitaire... nous avons choisi de partir au Sénégal avec une asso française qui dispose d'un point santé là bas. Il y aussi possibilité d'hébergement...si vous voulez des infos contactez moi en message privé. Amicalement.Brice L
CH Chatlion Regular ·
Salut, Je m'appelle gaël Gaétan je suis responsable du programme des jeunes au sein de la province scout de Yaoundé (Cameroun) auprès de l'association les scouts du Cameroun, et chef du groupe scout Butterfly et chef d’équipe des compagnons engagés du Mfoundi.

Voici présenté le projet international scout, L’action par l’éducation Nkolmebanga 2009

Que ferons nous concrètement ? Ce chantier ne nécessite pas de compétence particulière

Le gros de travaux consistera en la construction / réhabilitation du bâtiment qui servira de local, maison de jeunes, (centre socio-éducatif), 50%

les types des travaux a effectuer sont les suivants, peinture, maçonnerie, bricolage, pose des tôles, travaux d’aménagement pour petit d’élevage de poulets, chèvres, etc.… ainsi que son équipement, c'est-à-dire matériels qui permettrais au centre d’être fonctionnel, ( (ordinateurs, livres, cahiers, etc..) de former, les jeunes ou tout ceux qui désirent acquérir une formation dans l’un des domaines suivants ( initiation au maniement de l’outil informatique, cinéma, théâtre, apprentissage sur la création, la gestion et la planification des micro projets, la couture, l’élevage, sensibilisation sur les MST / VIH sida, et les maladies qui sévissent dans la région, etc.…).

Le but du centre socio-éducatif, (ferme école) une fois mise en place sera de, défendre le droit à l’éducation des enfants, de former, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, de préserver l’environnement, d’aider, de conseiller et de réaliser des projets de développement communautaire a l’intention des populations et de promouvoir la culture camerounaise.

Notre projet est tourné vers l'éducation par l'action, est l'action peut être menée dans plusieurs domaines, santé, social, éducation, culture, environnement, etc..., .

Ceci ce fait en partenariat avec l'association POBS CAMEROUN (partout ou besoin sera) c'est une association locale jeune.

POBS CAMEROUN est une association d’aide, conseil et de réalisation de projet humanitaire, et communautaire à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproque. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus sein.

La préoccupation majeure de POBS CAMEROUN est la promotion d’une forme de vie meilleure fondée sur la solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l’épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexes ni de races occupent une place de choix dans nos programmes.

POBS travaille depuis 2 ans en partenariat avec notre groupe scout

E-mail pobs_cameroun@yahoo.fr

Nous sommes ouvert à toutes suggestions, remarques ou questions d’ordre pratique concernant le projet ou le Cameroun.

Voici les équipes avec qui on a effectuer des projets internationaux, tu peux prendre contact avec eux pour te faire une idée sur notre équipe, Solidarité Internationale Okok 2008, (compas de Lyon, Adeline Fouilland, email adeline-chan@hotmail.fr, Fresnes, Perrine Samaran, email perrine.sam@gmail.com ) l’année précédente 2007 nous avons eut 5 équipes compas, Nantes, Villejuif, Lyon, Amiens, Elodie Fournier, email fournier.elodie@hotmail.fr Nîmes, Judith Bassin, judithbassin@gmail.com

Les activités concernant le chantier se dérouleront en matinée tandis que l’animation (jeux, formation, sensibilisations, découvertes, etc.…) dans l’après midi.

C’est vrai j’ai été un peut long, mais on est jamais assez long pour expliquer quelque chose et s’assurer que le message qu’on veut passer soit bien perçut, j’espère que toutes ces informations te permettrons de mieux comprendre le projet, mieux jauger l’action et de mieux l’expliquer a d’autres personnes. Je suis à ton entière disposition pour d’autres renseignements.

Amitiés scoutes

Gaël Gaétan

NB/ je vous prie de visiter notre skyblog, www.scoutbutterfly.skyblog.com

Tel/ +237 79 95 76 13
<< Toujours être dans le feu de l'action >>

Similar discussions

You might also like