Une expérience de bénévolat à Pondicherry (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Salut.

Je suis en Inde actuellement et j'ai passe, il y a peu, 3 semaines a Pondicherry ou j'avais un contact par le net pour faire du benevolat : asso Santosha Nanban (on m'a dit qu'elle est citee dans le routard), cree il y a 10ans par un belge, Philippe, marie a une Indienne. Ils s'occupent avec un staff Indien d'orphelins, d'enfants fugueurs, d'enfants de prostituees...une quarantaine de gosses a peu pres de 1 a 17 ans. Il y a deux maisons ou ils vivent (filles/garcons), une creche, une "ecole de la vie" ou ils vont apres l'ecole (une de la ville) pour faire les devoirs la semaine et des activites sportives et artistiques le week-end.

Je ne suis pas venu en Inde pour faire du benevolat mais j'aime bien rester longtemps au meme endroit alors si on peut se rendre utile tout en s'occupant... Impressions personnelles et generalites apres avoir rencontre de vrais pros du volontariat en Inde (de l'administration ou sur le terrain) :

Des le premier jour, je me suis apercu que je ne servais a rien sauf en fin d'apres-midi, a l'ecole des devoirs, de 17h a 19h30 car il n'y avait qu'un mec pour 30 gosses. Du coup, je n'ai ete present qu'a ces heures-ci, aidant pour les cours d'anglais et de maths. Efficacite...oui, un peu, car des gamins hyper attentifs et appliques devant le blanc. Et cote plaisir...beaucoup des 2 cotes, avec un reel echange, et biensur surtout une grande experience pour moi, passer des heures avec des gamins qui ont une vie dure( 1 a surement le SIDA, un autre une grave maladie de peau, certains sont handicapes...et pas de parents pour la plupart) mais qui ont une enorme force en eux, une joie de vivre fascinante. Donc un truc a faire, vraiment, tout en sachant 2 ou 3 choses que j'ai pu constater ou que des gens du monde social m'ont dites :

_ il y a bcp de faux orphelinats en Inde, surtout dans les endroits touristiques.

_les assos dirigees par les Indiens sont nombreuses, efficaces (surtout dans le Sud) et il ne faut pas croire qu'on puisse leur apporter grand chose, meme les pros qui viennent en solo, sans projet precis, tant la difference de culture est immense ( violence sur les enfants, facons d'agir a l'oppose de l'Occident, barriere de la langue, etc...ca frustre et choque souvent, c'est dur de prendre du recul parfois mais faut se forcer)

_une grande partie des chantiers en Inde n'ont pas de sens si vous n'etes pas des pros, un peu comme partout d'ailleurs...

_il ne faut pas s'attendre a de la gratitude ou a ce qu'on soit toujours derriere vous ( on vient pas en sauveur, on est la pour donner un peu et pour beaucoup recevoir en fait...donc il faut se faire discret)

_ si on vous parle d'argent, c'est souvent qu'il y a arnaque (moi on m'a jamais rien demande)

_ mieux vaut acheter du matos sur place (crayons, cahiers, etc...) qui est mieux adapte.

Voila. Je voudrais quand meme ajouter que je ne comprends l'acharnement de certains, experimentes qui plus est, sur les jeunes qui veulent faire du benevolat. Oui dans nos pays il y a des gens qui en ont besoin aussi, oui parfois c'est plus des camps de vacances et c'est pas tres efficace, oui il y a une grande part d'egoisme ( qui pense aux autres avant lui-meme?!) mais avoir envie de se rendre utile quelque part, qui plus est dans des pays qu'on laisse volontairement dans la merde (moins l'Inde, pays tres riche avec beaucoup de pauvres) pour le besoin de nos petites vies aisees en Occident...c'est deja une tres bonne chose comme certains l'ont dit. Bref, ou est le mal ?!

Clement.
KR Kris65 ·
😉Salut Clément,

Je me rends en Inde du Sud le 25 Novembre jusqu'au 31 Janvier, et avant mon départ je souhaite recolter des fournitures scolaires pour en faire bénéficier les enfants d'un orphelinat. Bien sûr je souhaite que ce soit les enfants qui en bénéficie et pas que ce soit revendu, au profit d'une personne mal intentionnée. C'est pourquoi ton expérience m'interesse et je souhaite me mettre en contact avec quelqu'un de confiance sur place. Peux-tu me donner les coordonnées de l'orphelinat de Pondichery dans lequel tu as été ? et je prends toutes les infos et conseils que tu pourras me fournir!

A bientôt

Kris
kris65
CL Clement24 ·
Salut Kris 🙂

Voici l'adresse email de l'asso a Pondicherry :

santhoshananban@yahoo.com

Le responsable s'appelle Philippe Libois.

T'as un plan precis pour recolter du matos scolaire? En tous cas, il vaut mieux emporter de l'argent et acheter les fournitures adaptees, ici en Inde, que de depenser plus d'argent en France pour du materiel qui ne sera pas utilisable ici 😉

a+ Clement.
FL Floriancaux ·
Slt

Je compte partir dans 2 ans en Inde avec mes amis Compagnons des Scouts de France

et je souhaitrais dès à present avoir des contacts locaux!

C'est pourrquoi je voudrais savoir si tu souhaiterais corespondre régulierement avec moi pour tout type d'informations!

Si tu accepte aurais tu un e-mail ou msn pour des échanges plus simples!

Merci

Florian
Il faut savoir se donner les moyens de réaliser ses rêves!
MA Mauly ·
salut toi

j'ai aprécier de lire ton message, je part début novembre avec une amie pour un mois et demi, nous n'avons pas de lieu précis seulement une envie de donner une coup de main la ou il y a besoin !

au sujet des gens qui nous bassine sur le volontariat moi je pense que se sont des gens qui au font n'ont pas le courage de partir alors c'est tellement plus facile de démonter le projet des autres tout ca pour se rassurer soi meme...

en ce qui concerne notre voyage si tu pouvais nous donner quelques contacts merci d'avance et puis avec un peu de chance on se croisera la bas au détour d'un chemin. Au plaisir !

méryle
KH KhaO ·
Salut,

Je suis parti 6 mois au laos et cambodge, et depuis j'ai envie de repartir tout en essayant de filer un petit coup de main.Je pense partir en inde lorsque j'aurais assez d'argent...pourrais tu me donner l'adresse exacte et mail si tu as afin de me renseigner ou si tu connais une autre assoc.

Voilà merci et voyage!

nadege
TRAVEL and TEKITIZY
AL Alixe ·
bonjour florian!

Je suis moi aussi compas à lens, et on prépare un projet pour l inde... on a une adresse pour un orphelinat a pondichéry, on leur a créit, mais ils ne nous ont pas encore rép ondu... j essaie de voir si ils n ont pas une adresse e mail.

et D'ailleurs, j ai vu des compas de boulgne au week end teriitoire louvetaux le 7 et 8 mai... ptet t'étais là!!

a bientôt!

Alixe

alixeflechel@yahoo.fr😛

Similar discussions

You might also like