Explication sur la disparition de mon poème
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
J'avais écrit quelques lignes hier sur Paris, le titre était "Ce jour-là", il n'était ni provocateur, ni vulgaire, ni je ne sais quoi qui puisse heurter les bien-pensants et ce matin, ce post a disparu !

Voilà qui me semble étrange, parler de Paris n'est quand même pas contraire aux principes de VF ! Puis-je avoir une explication ? Merci

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
TE Teamten Globetrotter ·
Je n'est pas lu ce texte, mais j'ai une explication: C'est souvent tellement joli ce que tu écris que meme les modérateurs en sont jaloux, alors ils te "supprime"...😉
DO Dolma Globetrotter ·
Merci pour cette délicieuse explication 😊 mais hélas je ne suis pas du tout convaincue...

Dolma 🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ton texte avait-il un rapport avec le "voyage" ou la "communauté" VF ?
DO Dolma Globetrotter ·
Tu veux dire quoi par "la communauté VF" ?

C'était mon voyage dans Paris le matin, le midi et le soir... Un voyage-couleur, un voyage-espoir Un de mes voyages...

Dolma
LA Lahaut Veteran ·
🙂QUOI ! Ils ont osé supprimer un texte sur Paris, la plus belle ville du monde !!!😠....

Tu aurais peut etre du l'intituler "mon voyage à Paris" car les titres doivent etre en général correspondre à ce qu'il y a d'ecrit dans le texte car ce n'est pas tres pratique d'avoir un titre du post (bien qu'il soit tres poetique !!) qui ne correspond pas au voyage !!(et de plus c'est tres enervant d'avoir un titre sans savoir vraiment sur quoi on va tomber en cliquant dessus !!)
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
HI Hialle Veteran ·
J'ai lu le texte de Dolma hier. Oui, il parlait bien du voyage, et ce n'était pas un voyage intérieur. C'était effectivement "son" voyage dans Paris et des émotions qu'il lui donnait. Bien sûr, il n'y avait pas de GH de citée, ni de restaurant, ni d'horaire de train ou de bus.

Le voyage n'est pas que lointain, il peut être juste à côté de la porte de notre maison, et c'est ce qui faisait la richesse de ce texte. Et en plus, il était plein de poésie.

Certains posts ne sont que polémique ou chacun défend sa propre pensée. Il reste sur VF;

Celui là ouvrait l'esprit et le coeur. Il a été supprimé.
Pascale.
YA Yangguizi Globetrotter ·
les titres doivent etre en général correspondre à ce qu'il y a d'ecrit dans le texte car ce n'est pas tres pratique d'avoir un titre du post (bien qu'il soit tres poetique !!) qui ne correspond pas au voyage !!(et de plus c'est tres enervant d'avoir un titre sans savoir vraiment sur quoi on va tomber en cliquant dessus !!)

"Un titre doit embrouiller les idées, et non les embrigader" (Umberto Eco).
LA Lahaut Veteran ·
🙂Bonjour Yangguizi "un titre doit etre clair, net et précis pour résumer le texte qui suit " (Lahaut )😏😏
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
DO Dolma Globetrotter ·
Un titre n'est pas fait pour résumer, il est là pour donner envie de lire (entre autre), mais ceci n'est que mon humble avis 🙂 !

Bon, les modérateurs vont bientôt se réveiller de l'autre côté de l'Atlantique, j'espère que j'aurai leur explication...

Dolma
... "Bien sûr, il n'y avait pas de GH de citée, ni de restaurant, ni d'horaire de train ou de bus." (tu aurais pu ajouter "plans sympas", "proposition d'itinéraire" ou autres "tuyaux pas chers" 🙂)

... mais la voilà, la raison !

... y'en a qui cherchent, quand même ... ! 😉
... les titres doivent etre en général correspondre à ce qu'il y a d'ecrit dans le texte car ce n'est pas tres pratique d'avoir un titre du post (bien qu'il soit tres poetique !!) qui ne correspond pas au voyage !!(et de plus c'est tres enervant d'avoir un titre sans savoir vraiment sur quoi on va tomber en cliquant dessus !!)

... t'as raison : des fois con comprendrait pas tout ! 🤪

... et puis sinon, si on savait pas sur quoi on va tomber, ce serait vite le bordel ici ! 😉
HI Hialle Veteran ·
C'est fou quand même .... Dolma a beaucoup plus de réponses pour le retrait du texte que pour le texte lui même .... 😕😕

Quand j'aurais des questions restant sans réponses, je demanderai aux modo de me les supprimer 😏😏😏
Pascale.
"C'est fou quand même .... Dolma a beaucoup plus de réponses pour le retrait du texte que pour le texte lui même .... 😕😕 "

... c'est vrai : d'habitude, ce sont les artistes, et non leurs oeuvres, qui ne deviennent célèbres qu'après leur disparition ! 🙂

"Quand j'aurais des questions restant sans réponses, je demanderai aux modo de me les supprimer 😏😏😏 "

... le plus simple 😛, c'est de pas les poser ! 🙁
FR François Regular ·
Bonjour Dolma,

Ton texte a été remis en ligne: http://voyageforum.com/v.f?post=1255620.

Tu avais posté ton texte/poème dans la rubrique «Pensées, réflexions de voyageurs». Je ne pense pas que ton message avait sa place dans cette rubrique. Aussi, bien que ton texte/poème soit très beau, il est selon moi à la limite de ce qu'on peut accepter au niveau de sa forme (texte poétique de quelques lignes). Même si les voyages peuvent amener à la poésie (les voyages amènent aussi à la musique, à la peinture et à toute autre forme d'art...), VF n'est pas un site ou un recueil de poésie.

Merci de ta compréhension.

Bien cordialement,

François, administrateur
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour François,

Ce texte avait déjà été mis dans divers avant d'être supprimé et qu'il soit là ou ailleurs importait peu.

Je prend note que l'écriture poétique n'a pas sa place sur ce forum...

Dolma
FR François Regular ·
Je prend note que l'écriture poétique n'a pas sa place ici.

Elle peut avoir sa place, Dolma... par exemple en intégrant un poème dans un carnet de voyage. C'est une question de juste milieu. Si tous les membres postaient à tout-va leurs poèmes de voyage, je pense qu'on s'éloignerait tranquillement des raisons premières du site.

A moins qu'on crée une rubrique spécifique pour les poèmes sur les voyages. Ça pourrait être une idée à explorer...

Bien cordialement,

François, administrateur
AC Accorde ·
bonjour ce petit incident provoque un débat qui pose une question que je crois importante La poésie a-t-elle sa place sur VF ? Les voyages peuvent amener à la poésie et inversement la poésie est une invitation permanente au voyage, voyage imaginaire, voyage dans sa propre langue, voyage loin de certaines habitudes de penser et de voir Ce qui fait la force et la qualité de VF, à mon avis, c’est qu’il est un site sur le voyage au sens large, jusqu'à présent, poésie comprise Le nombre de poèmes est il si important pour qu’il y ait lieu de s’inquiéter de sa place sur le site ? il me semble au contraire, mais je me trompe peut être, que la dominante reste de très loin celle des interventions d'ordre pragmatique sur le voyage, ce qui n’est pas du tout péjoratif, c'est même très bien ainsi ! Par contre quand de temps en temps Dolma et d’autres posent sur le site des textes ouvertement poétiques, qui irait s’en plaindre ? ; il me semble au contraire que ces textes sont souvent suivis de remerciement ou d’encouragement à continuer Est-ce que la poésie qui s’affiche ouvertement sur le site de VF risque de détourner la vocation première de ce site sur le Voyage ? Personnellement je ne le pense pas ; il faudrait des centaines de Dolma qui arrivent en masse sur le site mais ce n’est pas le cas aujourd’hui Et ce débat pose un autre problème ; ou commence la poésie ? il existe des récits en prose qui ont une valeur poétique tout autant que les textes que l’on peut lire sous la plume de Dolma : ces textes devront ‘ils aussi être interdits ? Je crois que ce débat est extrêmement intéressant et j’espère que de nombreux membres viendront y prendre position
RA Raoulx Globetrotter ·
Ces quelques lignes de fraicheur qui arrivent épisodiquement sont autrement plus agréables que certaines pubs, messages de désinformations, et discussions stériles qui sont beaucoup mois épisodiques.

je lis, et ne commente jamais! devrais t'on, pour confirmer l'intéret ?
... sans aller, en réaction "à chaud", jusqu'à la création d'une rubrique supplémentaire 😠, ne pourrait-on pas, après réflexion, tout simplement utiliser la rubrique déjà existante Carnets de voyages, textes de voyageurs où la notion de "textes de voyageurs" serait bien sûr à prendre au sens le plus large ...
FR François Regular ·
Bonjour,

La poésie a-t-elle sa place sur VF ?

La poésie a bien sûr sa (ou «une») place sur VF, au même titre que la photographie, la philosophie, la spiritualité, la religion ou tout autre art ou domaine de pensée. Tous les domaines de l'esprit peuvent toucher au voyage et le voyage peut amener à tous les domaines de l'esprit. Ça me semble être une évidence. Ceci dit, est-ce parce que les voyages touchent à tous les domaines de l'esprit que nous devons nécessairement accepter sur le site tous les textes philosophiques, spirituels, religieux, économiques, politiques, historiques... ou poétiques qui ont le moindre lien avec les voyages? Je laisse la question ouverte...

La suggestion de Maitairoa de mettre pour l'instant les poèmes dans la rubrique «Carnets de voyages, textes de voyageurs» me semble assez judicieuse. Mais il ne faudrait pas non plus que la poésie prenne plus de place que la prose dans cette rubrique. Car c'est toujours très délicat d'accepter sur un forum un type de message qui multiplié par mille dans une rubrique commencerait à poser problème, au sens où la majorité des gens qui viennent sur le site n'y viennent pas pour y lire des poèmes (il existe sûrement de nombreux sites internet dédiés uniquement à la poésie).

Bien cordialement,

François, administrateur
HI Hialle Veteran ·
Car c'est toujours très délicat d'accepter sur un forum un type de message qui multiplié par mille dans une rubrique commencerait à poser problème

Et si on les laissait, les poèmes, tant qu'il n'y en a pas mille ..... on avisera ce jour là.

C'est toujours une petite bouffée d'air pure quand on les lit.

Enfin, j'dis ça, c'est juste un avis ... 🙂
Pascale.
Je vais être tenté de rédiger mon prochain carnet de voyage en alexandrins...

Le hic, c'est que je n'ai encore ni date ni destination. 🙁
AL Alan Globetrotter ·
Je vais être tenté de rédiger mon prochain carnet de voyage en alexandrins...

Le hic, c'est que je n'ai encore ni date ni destination. 🙁

🏴‍☠️ ...... Ouf, on l'a échappé belle ......... !😏
AN Anneco Regular ·
Très chère Dolma, C'est une chance que je sois tombée sur ton post.." explication sur la disparition.."

J'adore la poésie, et je me sens frustrée d'être amputée "tout d'un coup" de cette brise légère..qui souffle sur le forum!

Si j'osais, je dirais qu'un peu de douceur dans un monde de b.. ne ferait du mal à personne! c'est toujours mieux que des polémiques à longueur de journée..

aie..aie.aie.; je sens que je ne vais pas tarder à me faire incendier😉😉

bien à toi

Anne
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
TI Timouss Globetrotter ·
Bonjour Dolma et les amis de la poésie,

Si les modérateurs ont supprimé le poème de Dolma ( au demaurant très beau, comme d'habitude), pourquoi ne pas avoir réservé le même sort à celui de ptitebulle42? http://voyageforum.com/v.f?post=1255793&idl=260994&idl2=610176&idl3=8311214799&

Timouss
... tu sais compter jusqu'à douze, toi ? 😊
... je ne suis pas certain que citer un autre exemple de texte poétique soit un bon angle de défense ...

... il est plus simple de dire comme cela a déjà été fait qu'un peu de poésie sur VF où l'on trouve parfois à boire et à manger ... ça ne "mange pas de pain", comme dirait l'autre, non ? 😛
Bonjour Maitairoa,

Je ne "dénonce" pas un autre membre de VF, je m'étonne que deux textes "hors sujet" (ce n'est pas moi qui le dit), postés à peu près en même temps ne bénéficient pas du même traitement.

Et je défendrai bec et ongles les textes de Dolma qui apportent un peu de fraîcheur dans certaines demandes "aussi sottes que grenues" qui émaillent le forum.

Timouss
Non, je n'ai appris que jusqu'à dix. Mais j'ai un moyen mnémotechnique: quand j'ai fini avec les doigts, j'attaque les mains.
KO Kola Globetrotter ·
"...j'attaque les mains."

Pour aller jusqu'à douze ?... Attaque plutôt les pieds.... Non ?...
Bonjour Maitairoa,

Je ne "dénonce" pas un autre membre de VF, je m'étonne que deux textes "hors sujet" (ce n'est pas moi qui le dit), postés à peu près en même temps ne bénéficient pas du même traitement. ... il a été question récemment sur VF de ce genre de situation, au demeurant inévitable, dans une discussion un peu chaude sur le "deux poids, deux mesures" ...

Et je défendrai bec et ongles les textes de Dolma qui apportent un peu de fraîcheur dans certaines demandes "aussi sottes que grenues" qui émaillent le forum. ... je ne vois pas de quoi tu veux parler ... sois plus précis ! 😉

Timouss
... mais bien sûr : faut rajouter les mains! 🙂

... des années que je bloquais à six ! 😉
Bonjour Maitairoa,

Je ne "dénonce" pas un autre membre de VF, je m'étonne que deux textes "hors sujet" (ce n'est pas moi qui le dit), postés à peu près en même temps ne bénéficient pas du même traitement. ... il a été question récemment sur VF de ce genre de situation, au demeurant inévitable, dans une discussion un peu chaude sur le "deux poids, deux mesures" ... __ Maitaiora,

Effectivement, j'ai lu cette discussion sur "deux poids deux mesures" ; il y aura toujours des injustices. Même si François édicte des règles draconiennes, la censure dépendra toujours de l'humeur des modérateurs, de quel pied ils se sont levés, s'ils ont chaud ou froid, s'ils se sont engueulés avec leur belle-mère …__

Et je défendrai bec et ongles les textes de Dolma qui apportent un peu de fraîcheur dans certaines demandes "aussi sottes que grenues" qui émaillent le forum. ... je ne vois pas de quoi tu veux parler ... sois plus précis ! 😉

Il fallait traduire "aussi sottes que grenues" par saugrenues (je sais, c'est de l'humour à 0, 30€ (ex 2 balles)). Des questions saugrenues, il y en a des tas sur VF, elles sont d'ailleurs répertoriées dans un post : "Les perles sur VF" http://voyageforum.com/v.f?post=66523;page=unread#unread Et la liste n'est pas exhaustive…

Bonne journée.

Timouss
RA Raoulx Globetrotter ·
En ce moment dans le top 10 des formalités administratives, avec un rapport bien lointain avec la voyage:

http://voyageforum.com/v.f?post=1259095;page=unread#unread http://voyageforum.com/v.f?post=1254928;page=unread#unread http://voyageforum.com/v.f?post=1075663;page=unread#unread

J'échange contre 10 poèmes, même avec des alexandrins boiteux.
Bonsoir Raoulx,

C'est vrai, j'avais oublié VF organisateur de mariages blancs (🤪). Les deux premiers messages sont passés à la trappe.
RA Raoulx Globetrotter ·
****Les deux premiers messages sont passés à la trappe. ****

je vais donc avoir mes 6, 66 poèmes ???? chic chic !!
FR François Regular ·
Bonjour,

Il doit avoir sur le site autour d'un pourcent des discussions dont on pourrait justifier leur retrait d'une quelconque manière. Sur 140 000 discussions, il vous en reste donc autour de 1 400 autres à trouver... 😉

Bien cordialement,

François, administrateur
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir Francois, (fait nuit sur not' vieux continent !)

Je ne cherche pas, je suis tombé dessus par hasard, c'etait meme dans le top5 ! Trop content d'avoir un exemple !

Loin de moi l'envie de me mettre à dos, la fabuleuse, formidable, compétente, équipe de VF, mais je tenais simplement à signaler que des sujets "hors voyage", conséquents, redondants, comme ceux des problèmes hormonaux et administratifs, posts voyages, que l'on trouve dans beaucoup de rubriques, destinations, voyage au féminin, divers, formalités, ... me paraissent (à moi, je ne demande pas qu'on partage mon opinion) plus déplacés que ces quelques lignes de fraicheur.
ES Esvessya Regular ·
Je suis également de celles qui pensent que votre poeme a tout à fait sa place sur ce forum.

Si je perdais la raison et me lançais dans cet exercice, la communauté VF ne pourrait que vous féliciter de votre décision Messieurs les modérateurs, mais, svp, pas celui-ci...
CH Chinois Globetrotter ·
Je suis également de celles qui pensent que votre poeme a tout à fait sa place sur ce forum. (esvessya 🙂)

Je suis également de ceux qui pensent que votre poeme a tout à fait sa place sur ce forum. (moi 😇 )

B;
CH Chinois Globetrotter ·

Ces quelques lignes de fraicheur qui arrivent épisodiquement sont autrement plus agréables que certaines pubs, messages de désinformations, et discussions stériles qui sont beaucoup mois épisodiques.

J'avais pas vu ! D'accord, complètement !

😇

Similar discussions

You might also like