Festin d'aujourd'hui

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Cette nuit, nous discutions une jeune collègue et moi et nous lamentions de travailler pour le réveillon et le soir de Noël. Nous décidions les équipes de la nuit de nous organiser un Noël gourmand dans un étage, tous ensemble pour une heure. Chacun établit le menu et chacun choisit ce qu’il apporte. Et nous parlions des maisons où trône un sapin odorant pour les uns, en plastique pour les autres, et de la crèche. Ma collègue S. me dit qu’elle a trouvé des santons à Carrouf et que sa crèche est très jolie. « Tu as fait une crèche ? » Mais tu es musulmane ! » « Ouais, mais on a le même Dieu et ça peut pas faire du mal de l’honorer un jour de plus dans l’année » « Et j’ai même trouvé des bergers avec les moutons comme chez nous, c'est juste un el aïd décalé » « T’as mis aussi Jésus ? » « Ah oui, c’est un bébé, alors.. » J’ai beaucoup aimé sa réplique. A l’heure où l’on agite l’éventail des terreurs de l’islam, une très jeune femme musulmane choisit d’élire un Dieu unique quand croire lui fait du bien. Quand on parle d’intégration, quand on parle de valeurs, quand on parle d’adaptation, prendre et donner ce que chacun croit bon pour lui dans la culture de l’autre, c’est sympa non ? Pour ce réveillon où nous nous rassemblons, lors que chacun doit strictement rester dans l’endroit où il bosse, nous allons bloquer les portes des services en position ouverte, festoyer avec du foie gras hallal (une première), croquer des crevettes fraîches, mordre dans la bûche. Dommage pas de bon vin, mais il ne faut pas trop pousser… Le temps d’une nuit particulière, nous serons ensemble.. P. le malgache, S. l’algérienne, M. la savoyarde, E. l’aveyronnaise, H. le grenoblois et moi. Six pour une heure de p’tit bonheur au parfum d’interdit.

Ce que l’on peut faire un soir, pourquoi ne serait-il pas possible de le faire toute la vie ?

Dom.
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à:"Ce que l’on peut faire un soir, pourquoi ne serait-il pas possible de le faire toute la vie ?"

salut toi!j'ignorais à ce point l'étendue du contentieux avec les savoyards ou les aveyronnais Je promets en tous cas de faire des efforts en 2009. Vis à vis des premiers raclettes à volonté et pour les seconds pochetronage dans un max de bougnats parisiens... bonnes fêtes à toi et à toute ton équipe[;)]
GE Geli Veteran ·
Toujours le même plaisir à te retrouver Pondy Quel beau partage ! Ton amie musulmane me donne envie de la connaître. JOYEUX REVEILLON A VOUS, et le pétillant des bulles sera compensé par votre plaisir partagé Geli [;)]
ST Stefmadebzh Regular ·
Ce que l’on peut faire un soir, pourquoi ne serait-il pas possible de le faire toute la vie ?

Bah quelles sont les raisons qui nous empêchent de le faire le reste de l'année ? Aucune...

Bonne route à tous,
Cries leur qu'on est le monde, que le peuple finira par vaincre, qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre et que la rue nous appartient !! Keny Arkana
PO Pondy Veteran ·
Contentieux ? Ah c’est sûr : Le grenoblois ne jure que par ses montagnes environnantes, comme la savoyarde, l’exilée aveyronnaise admet que le centre de la ville est joli et hait les barres staliniennes tout autour. Celle qui déteste la neige (moi), les randos (moi), le ski(moi), les raquettes (moi), rêve du chaud pays de l’algérienne qui elle ne rêve que de retourner à Montbéliard où elle est née. Le malgache boude la ville, son métier, ses collègues et veut partir à Toulouse. Les discussions sont vite enfiévrées, colorées par le mélange des accents…

T'as vu ? pas besoin d'aller loin pour voyager...

Dom.
MA Mamina64 Veteran ·
Tu vois Pondy, pour moi, c'est ça la magie de Noël... se retrouver tous au-delà des croyances, des races... même des gouts gastronomiques ! Bien sûr que ce serait mieux toute l'année... mais déjà un soir c'est chouette ! A propos de crèche... cette année la mienne a vu l'arrivée, au milieu des bergers et des moutons, de Spiderman et de Pokémon... bon ! ça fait des couleurs en plus... et pourquoi les laisser tout seul dans leur coin eux aussi ! Affectueusement !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/

You might also like