Février 2018 - d'Ushuaïa à El Chalten en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Notre voyage est prêt, le circuit finalisé, les vols et voitures réservées, de même que les hôtels. Nous partons fin janvier pour Buenos Aires. Courte visite de la capitale de l'Argentine et départ vers la Péninsule de Valdès (et ses environs), que nous ferons en voiture de location. Puis un vol jusqu'à Ushuaia et deux semaines pour traverser la Patagonie jusqu'à El Chalten, toujours en voiture de location. Je me donne pour but de faire vivre “en live” ce carnet de voyage, pour nos amis, et pour tous les membres du forum qui voudront bien suivre notre périple. Prochainement, je donnerai le détail de notre trajet.
MI MichelThé Regular ·
Première partie de la description de notre voyage : J1 - Départ de Roissy, le dimanche 28 janvier 2018. J2 et 3 - Arrivée Buenos Aires le 29 matin. Dépose de nos bagages à l'hôtel Duque Boutique Hôtel, dans le quartier de Palermo Soho. Nous avons prévu une visite rapide de Buenos Aires le 29 AM et le 30 toute la journée. Buenos Aires est une grande ville et nous n'avons pas déterminé précisemment ce que nous pourrons faire dans ce laps de temps pour avoir une vue, superficielle mais le plus complète possible. Nous sommes à l'écoute des suggestions qui pourraient nous être faites. J4 - Le mercredi 31 au matin, nous prenons l'avion pour Rawson, à proximité de la péninsule de Valdès. Récupération de notre première voiture de location et première visite prévue : la réserve de Punta Tombo (110 kms au sud). Nous remonterons ensuite vers notre hôtel à Puerto Madryn. Si nous en avons le temps, nous irons aussi à la réserve de Punta Loma. J5 - 1er février : tour de la péninsule de Valdès. J6 et 7 - 2 février : Restitution de la voiture ; avion jusqu'à Ushuaia (arrivée en début d'AM) et récupération de notre seconde voiture de location. Les 2 et 3 février, visites d'Ushuaia, du Parc National de la Terre de Feu ; et bien sûr excursion sur le canal de Beagle, jusqu'au phare des éclaireurs. J8 - Début de notre périple Ushuaia-El Chalten au volant de notre voiture de location. Nous commençons par une traversée de la Terre de Feu jusqu'aux environ de Rio Grande. Nous dormirons le soir dans une estancia. J9 - C'est une étape assez longue qui nous attend ce jour : nous devons rejoindre la frontière Argentine-Chili à San Sébastian (déjà env. 175 kms de route), puis, la suite sera sans doute moins simple : passage de la frontière et encore 135 kms de pistes non asphaltées jusqu'à Porvenir, où nous dormirons le soir. Une grande traversée de la Terre de feu Chilienne, sans doute un peu monotone, mais certainement particulièrement dépaysante. Je reprendrai le WE 9-10/12 la suite de la description de notre voyage.
MI MichelThé Regular ·
Je reprends la description de mon (futur) voyage. Le soir du J9, nous serons donc à Porvenir, petite ville sur les bords du détroit de Magellan. Porvenir n'est pas desservie par les bus ; donc peu de touristes. C'est parait-il l'endroit où l'on ressent le plus la “Terre de Feu”. Nous ne savons pas ce que nous pourrons y faire car notre heure d'arrivée est difficile à estimer, et nous traversons le lendemain le détroit de Magellan (2h20 de traversée !). J10 : le bateau qui va nous emmener à Punta Arenas part généralement en fin de matinée. Nous devrions donc avoir une partie de l'après midi de disponible pour des visites, et aussi le lendemain car ce n'est que le jour 12 que nous quitterons Punta Arenas. J10 et 11 : A Punta Arenas, nous serons sur le continent (la Terre de Feu est sur une île formée par le Détroit de Magellan et le Canal de Beagle). Nous avons prévu de visiter les principales curiosités de la ville, la réserve de pingoins de Seno Otway (50 kms au nord), Fuerte Bulnes (le point le plus au sud du continent américain, hors les îles dont la Terre de Feu), et surtout l'Isla Magdelena, au milieu du Détroit de Magellan, et sa colonie de 120 000 manchots de Magellan. Le jour 12 ne sera pas une journée de tout repos. Nous partirons sans doute le matin pas trop tard car nous rejoindrons l'incontournable Parc Torres del Paine, en passant par Puerto Natales (et sans doute en y prenant du carburant car nous n'allons plus rencontrer beaucoup de pompes d'ici au jour 14. C'est donc un trajet de 350 kms avant de rejoindre une Estancia, en limite du Parc Torrès del Paine. J13 : Ce jour sera consacré à la visite du Parc Torrès del Paine. Il n'est pas dans notre intention de partir pour un trek de plusieurs jours. Nous comptons surtout emprunter la piste entre les lacs Nordenskjöld et Sarmiento, qui offrent de superbes vues sur les Cuernos del Paine. En attendant, Je terminerai dans la première quinzaine de janvier la description de notre voyage.
LA Larricou ·
Je continu! A Uchuaia : la casa de los mariscos av San Martin pour son crabe géant Nous sommes allé vers l'estancia Herberton. Très beaux paysages et passage vers Almenza Puerto , a mi chemin, avec arret repas piossons ( très copieux et savoureux a " La Sirena y el Capitan" Petit resto mais excellant. Bon voyage donc mais je suis sûr que vous en aurez plein les yeux
MI MichelThé Regular ·
Merci Larricou de cette adresse de restaurant. Je souhaite bien sûr aller goûter à ce célèbre crabe géant, qui serait une spécialité à Ushuaia, mais je ne savais pas trop où le trouver, si possible dans de bonnes conditions.
LA Larricou ·
Je constate qu'il manque le début de mon message. Pour ce qui est du change, tu as la banque de la nation a l'aéroport près des location voitures. Le 5 décembre le taux était a 20,50. dans les rues entre l'obélisque et la place centrale tu trouveras jusqu'à 21. Profite du passage a BA car dans le sud le taux est moins intéressant quand on trouve pour changer, ce qui est parfois difficile Pour manger de la bonne viande et dans un quartier sympa le soir c'est a Puerto Madero qu'il faut aller. Plus au sud il vaut mieux tabler sur le poisson. Punta Tombo a la période ou tu y seras est un régal des yeux avec les Pingouins. L'éclosion sera certainement terminée mais les petits auront bien grandi par rapport au 20 novembre ou j'y étais. La baie de Valdes en janvier sera un vide et les pistes très longues : moyen a mon avis. Nous avons vu seulement une baleine avec petit déjà bien grand. Je ne sais pas si Bariloche est dans ton progamme mais si tu peux vas y. Les lacs, les couleurs, les maisons, le cerro otto, c'est magnifique. Il faut dire que le temps était avec nous. Bonne prepa et profite bien de ce très beau pays ou les gens rencontrés nous laissent pleins de bons souvenirs.
JA Jayma Veteran ·
J10 et 11 : A Punta Arenas, nous serons sur le continent (la Terre de Feu est sur une île formée par le Détroit de Magellan et le Canal de Beagle). Nous avons prévu de visiter les principales curiosités de la ville, la réserve de pingoins de Seno Otway (50 kms au nord), Fuerte Bulnes (le point le plus au sud du continent américain, hors les îles dont la Terre de Feu), et surtout l'Isla Magdelena, au milieu du Détroit de Magellan, et sa colonie de 120 000 manchots de Magellan.

Seno Otway abrite une colonie de manchots de Magellan comme l'Isla Magdalena et Punta Tombo, donc voir les 3 est peut-être un peu inutile. Si vous voulez aller à Seno Otway renseignez-vous avant pour être sûr que la réserve (privée) est bien ouverte car toute la saison dernière c'était fermé et au début de cette saison-ci aussi.

Le jour 12 ne sera pas une journée de tout repos. Nous partirons sans doute le matin pas trop tard car nous rejoindrons l'incontournable Parc Torres del Paine, en passant par Puerto Natales (et sans doute en y prenant du carburant car nous n'allons plus rencontrer beaucoup de pompes d'ici au jour 14.

Effectivement, il n'y aura plus aucune station service après avoir quitté Natales.

J13 : Ce jour sera consacré à la visite du Parc Torrès del Paine. Il n'est pas dans notre intention de partir pour un trek de plusieurs jours. Nous comptons surtout emprunter la piste entre les lacs Nordenskjöld et Sarmiento, qui offrent de superbes vues sur les Cuernos del Paine.

N'hésitez pas à entrer sur les terrains des hotels et campings pour profiter de la vue : - Hostería Pehoé, passez la passerelle et montez les escaliers pour aller sur la bute - Camping Pehoé, allez sur le bout de la péninsule (5 minutes pour y aller) - Hotel Explora, vous pouvez faire un mini-promenade sur les passerelles des 2 côtés de l'hotel

Si vous voulez marcher un peu plus, montez au mirador Condor (montée moins raide depuis le mirador au-dessus de l'hostería Pehoé que depuis le camping Péhoé, environ 1h-1h30 l'aller/retour).

Ne ratez pas non plus (avant tout ça) la balade au Salto Grande (30mn A/R) et si vous voulez marcher plus, poussez jusqu'au mirador Cuernos (2h A/R).

Dans tous les cas, partez le plus tôt possible de votre hotel, la lumière est mieux le matin (les Cuernos sont à contre-jour à partir de la mi-journée).

Bon voyage, Emma
SM Smouchy Veteran ·
Seno Otwe était toujours fermé le 5 décembre dernier, comme nous avons pu le vérifier sur place!En fouillant sur leur site, on apprend qu'il n'y a plus de pingouins.........Affaire à suivre😉 Claudine
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
SM Smouchy Veteran ·
J9 - C'est une étape assez longue qui nous attend ce jour : nous devons rejoindre la frontière Argentine-Chili à San Sébastian (déjà env. 175 kms de route), puis, la suite sera sans doute moins simple : passage de la frontière et encore 135 kms de pistes non asphaltées jusqu'à Porvenir, où nous dormirons le soir. Une grande traversée de la Terre de feu Chilienne, sans doute un peu monotone, mais certainement particulièrement dépaysante.

La route vers Rio Grande n'est absolument pas interessante.Nous l'avons faite à l'aller. Depuis Ushuaia, le 6 décembre dernier, nous avons fait:Ushuaia-Tolhuim (pour sa pâtisserie réputée La Union)-peu avant Rio Grande (ville sans âme), suivre la R8 (tronc commun avec la R12, au début ) jusqu'à Radman (frontière Argentine ) et Bellavista (frontière Chili).Attention, la R8 est absolument praticable malgré l'avertissement "solo apto para vehículos pesados"😉😉.Ensuite, très bien fléché " Porvenir" jusqu'au bout " (Russfin-Cameron-Onaisin).Ripio facile de Rio Grande à Porvenir.Beaux paysages et en plus tu évites tous les camions qui font Rio Grande-San Sebastian-onaisin et ensuite Rio Gallegos! On a quitté Ushuia vers 9h45 et arrivée à Porvenir vers 17h. Porvenir ressemble aux pays communistes à la belle époque (sauf pour le logement, à condition de bien choisir).Si tu prépares tes repas, fais tes provisions à Ushuaia et Tolhuim pour les sucreries😉. Le ferry pour Punta Arenas circule tous les jours en été départ 14h, arrivée 15h45.(2 départs le dimanche)

Bon amusement!

Claudine et Pierre
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
MI MichelThé Regular ·
Bonjour à tous, Je suis actuellement hors de chez moi, avec un accès internet difficile et peu performant, ce qui explique mon silence. Pour autant, je remercie les intervenants de voyageforum de leurs interventions : conseil de restau à Ushuaïa, trajet Rio Grande-Porvenir, fermeture de Seno Otway. Je vais examiner tout cela de très près à mon retour, début janvier, pour tirer partie au mieux de tous ces conseils. Une question : les fameux crabes royaux, que l’on peut déguster à Ushuaïa ou à Punta Arenas (je suis preneur d’une bonne adresse à Punta Arenas) passent bien par quelque part avant d’arriver dans nos assiettes. Quelqu’un connait-il le lieu (port, marché) et le moment (jour de la semaine, horaire) où l’on peut voir les “bêtes” avant qu’elles ne soient achetées par les restaurateurs ? Je reprendrai mon récit “pré-voyage” en janvier. Précision : je ne vais pas “monter” jusqu’à Bariloche. Trop loin, trop au Nord. Mon programme en Patagonie est déjà bien rempli. Comme prévu, je le compléterai avant mi-janvier, pour pouvoir profiter d'autres conseils...
JA Jayma Veteran ·
Je ne sais pas comment ça se passe en Argentine mais au Chili la loi n'autorise la pêche de la centolla que durant 5 mois et la saison se termine fin novembre ou mi-décembre quand la récolte annuelle n'a pas été bonne. Donc passée cette date, ce sera du congelé ou en conserve.
CY Cyraph ·
Bonjour Super projet et très beau périple.Vous allez vous régaler. Nous avons fait un tel voyage (moitié sud de l Argentine et du Chili) pendant six semaines en janvier février 2011. Tellement satisfaits que nous avons recommencé pour la moitié nord des deux pays en octobre novembre 2014. Bon séjour , et surtout profitez.On vous suivra. G& MC
cyraph
MI MichelThé Regular ·
Bonjour à tous, Je reprends la description de mon futur voyage. Après le récit des premiers jours, il me semble utile de mettre une carte, pour mieux situer les choses. Voici donc le voyage global prévu : Pour ce qui concerne la partie Patagonie en propre, je propose une carte un peu mieux détaillée : Je reprends maintenant les descriptions journalières : J10 : la traversée du Détroit de Magellan, de Porvenir à Punta Arenas est prévue de 14h00 à 16h30. A Punta Arenas le 6 février, il fera jour jusqu'à 21h30. Je pense que cela nous laissera le temps de visiter la ville et notamment de me renseigner sur la fermeture (signalée par un membre de VF) de Seno Otway. J'espère aussi que nous trouverons un bon restaurant pour y déguster du crabe royal. J11. Le matin (départ 8h30) sera consacré à une excursion sur l'île Magdelena, si la météo le permet... 1h30 sur une île peuplée de 120.000 manchots de Magellan. Retour vers 12h30. Nous aurons alors le temps de nous rendre au Parc Historique Patagonia, 50 kms au sud, le point le plus au sud du continent américain (au-delà, ce sont des îles). J12. 350 kms de route et/ou de piste pour nous rendre au Parc Torres del Paine, réputé pour être le plus beau parc de l'Amérique du Sud. Nous ferons le plein d'essence à Puerto Natales car après, il n'y a plus de station-service... J13. Visite du Parc toute la journée. Nous éviterons les treks, plus vraiment à notre portée, notre objectif sera plutôt d'aller jusqu'au lago Grey, avec quelques randonnées pas trop difficiles sur le trajet. Dans cette zone, Il parait qu'il peut y faire froid (et même très froid, y compris en été) avec des vents violents. Nous espérons bien que la météo nous laissera profiter des magnifiques sites. J14. Encore une longue journée de route et/ou de pistes. Environ 420 kms. La première étape sera le passage de la frontière Chili-Argentine... puis de refaire le plein. Ensuite, nous laisserons (provisoirement) de côté El Calafate, le lago Argentino et le célèbre glacier Perito Moreno pour rejoindre El Chalten, autre magnifique centre de randonnées à proximité du Fitz Roy. J15 : El Chalten. Journée consacrée aux randonnées (pas trop difficiles). J16 : Trajet d'El Chalten à El Calafate (215 kms). Nous devrions arriver pas trop tard pour visiter la ville. J17 : Journée consacrée au Périto Moreno, le célèbre glacierde 5 km de large qui s'élève à 70 m au-dessus du lac Argentino. Au retour, nous rendrons notre voiture. J18 et 19 : Navigation sur le lago Argentino. Nous irons notamment voir les glaciers Upsala et Onelli, et revoir, depuis le lac, le Périto Moreno. J20 : Vol retour El Calafate vers Buenos Aires. L'arrivée prévue à Buenos Aires (13h30) devrait nous permettre un dernier tour en ville. J21 : Nous quitterons Buenos Aires à 14h50 pour Paris. Arrivée prévue le jour 22. Voici donc tout ce qui est prévu. Nous espérons que la météo ne nous perturbera pas de trop et qu'il y aura du wifi dans les hôtels, pour faire profiter les membres de VF du récit de notre voyage.
SH Sheepie Globetrotter ·
Super, j'attends le récit avec impatience! Nous avons (presque) toujours eu du wifi en Patagonie, donc cela ne devrait pas trop poser de problèmes... s'il vous reste des ressources à la fin de vos journées! Je suis un peu inquiète pour votre journée 14. Pourquoi ne pas vous arrêter à El Calafate et garder El Chalten pour le surlendemain? Je ne sais pas de quel endroit vous comptez partir mais si c'est depuis un des hébergements du Parc, cela vous fera vraiment une très longue journée pour peu que les passages frontière prennent du temps (et cela arrive!). Il y a normalement de l'essence à la sortie à Cerro Castillo mais nous n'avions pas trouvé la station! Vous prévoyez deux jours pour la navigation sur le lac Argentino mais cela se fait en une journée, donc cela peut vous faire une journée de plus à El Chalten éventuellement. Vous ne gardez pas la voiture jusqu'au moment de prendre l'avion? Il y a quelques endroits sympas à voir à El Calafate, qui nécessitent une voiture (le glaciarium, les grottes Walichou) Bon voyage, je vous suivrai avec grand intérêt.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MI MichelThé Regular ·
C'est vrai, la logique de notre trajet peu surprendre pour cette journée 14. Dans les faits, notre hôtel (une estancia) se trouve en bordure Est du Parc Torrès del Paine. Après cette étape, nous aurons encore à voir El Calafate et El Chalten, et aussi rendre la voiture. Retourner rendre la voiture à Ushuaïa n'est évidemment pas réaliste. Nous devons rendre la voiture en fin de voyage, dans une ville disposant d'un aéroport. Donc pas à El Chalten et c'est pourquoi nous devons nous rendre à El Chalten avant d'aller à El Calafate, et de là, aller (par nos propres moyens) au Périto Moreno avant de faire la navigation de deux jours sur le lago Argentino (pour voir tous les glaciers). Il nous faut faire cette navigation en dernier, cela nous permet de rendre la voiture avant notre “croisière” (inutile de payer une location pour une voiture inutilisée pendant 2 jours). Après, il ne nous restera plus qu'à prendre l'avion pour Buenos Aires. A priori aussi, le trajet El Chalten - El Calafate est court (moins de 200 kms). Cela devrait nous laisser le temps l'après-midi pour les excursions (le glaciarium, les grottes Walichou) que vous nous suggérez. J'espère que, comme prévu, nous pourrons vous raconter tout cela presque en “temps réel”.
Bonsoir, Effectivement, c'est vrai qu'on peut faire cette croisière sur deux jours, nous l'avions faite sur un seul. Bon voyage!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MI MichelThé Regular ·
Bonjour Smouchy, J'ai étudié tes propositions pour le trajet Ushuaia-Porvenir, et notamment le fait de prendre la ruta 8 pour éviter 120 kms de ruta 3 et Y79, apparemment encombrées par les camions. Outre le fait que sur la carte, la ruta 8 est mentionnée “non stabilisée et non asphaltée” (mais ce n'est pas trop rédhibitoire à ce que tu dis), le passage par Cameron qu'elle implique parait rallonger significativement le trajet. Comment y roule-t-on ? Et s'il pleut ? Par ailleurs, dans tous les cas, les postes frontière paraissent bien sommaires et sans doute pas équipés de bureau de change. A Porvenir, ville peu touristique, peut-être pas non plus. Arrivant d'Argentine, comment as-tu fait pour te procurer des devises chiliennes avant Punta Arenas ? Merci d'avance.
SM Smouchy Veteran ·
Bonsoir Michel, La route évite Cameron, il suffit de suivre sans aucun problème les directions très bien indiquėes.On tient aisément une moyenne de 50km/h.Nous avons traversé des passages pluvieux sans difficulté majeure.Passages frontière sommaires , mais efficaces sans possibilités de change. À Porvenir, distributeur de billets! Les stations services acceptent les cartes de crédit! Bonne route!
MI MichelThé Regular ·
13h30 de vol pour arrriver à Buenos-Aires. Ciel bleu et 27° (29 dans l'après midi). Passage par l'hôtel pour se mettre en tenue plus appropriée. L'après-midi est déjà bien commencée (14 heures) lorsque nous partons en visite. Direction le métro. 25 pesos le "Pass", valable pour deux personnes. 50 pesos de chargement du pass avec 10 voyages. 1 € = 22 pesos. Vous pouvez calculer le prix du ticket de métro...

Direction ensuite le cementero de Recolata (voir message suivant : problème de wifi.
MI MichelThé Regular ·
Le wifi étant vraiment trop faible ("jeté deux fois", je reprendrai mon récit plus tard avec, j'espère, de meilleures conditions.
CI Citygirl ·
En route pour la tombe d'Eva Perron ? Le cimetière est un très bel endroit.

N'oublier pas de goûter les empanadas (chaussons fourrés, plus facile à trouver à Buenos Aires que dans le reste de la Patagonie) carne (à la viande), jamon y queso (jambon fromage) ou choclo (au maïs, une spécialité là-bas). Et aussi, bien sur les glaces argentines qui sont, dans mon souvenir, les meilleures du monde (bien bien devant les italiennes et les américaines). La spécialité étant le dulce de leche (confiture de lait). Par contre, vous pouvez toujours tester le maté (boisson très répandue, sorte de thé), mais ce n'est pas un régal...
CE Ceco49 Regular ·
Bonjour Michel J'espère que vous allez bien vite trouver de bonnes zones de wifi car j'ai hâte de suivre votre périple ! Je vous souhaite un agréable voyage. Colette
MI MichelThé Regular ·
Ayant trouvé une meilleure zone wifi, je peux reprendre mon récit. Donc, direction le cementerio de la Recolata. C'est un peu l'équivalent de notre Père-Lachaise. Il abrite de nombreux personnage illustres de la République d'Argentine. dont les époux Duarte (ancien Président de la République) et de son épouse Eva Péron. C'est ensuite le retour à l'hôtel par le métro. Mais il est 18 heures et le métro de Buenos-Aires est comme celui de Paris : à 18h00, il est blindé ! Nous sommes mêmes obligés de revenir au terminus de la ligne, cinq stations en arrière, pour être sûrs de pouvoir monter... Un petit passage par un restaurant où nous dînons d'un plantureux plat de viande rouge, très tendre, et nous regagnons l'hôtel. Demain, c'est une visite plus consistante de Buenos-Aires qui nous attend.
MI MichelThé Regular ·
Pour cette seconde journée à Buenos Aires, nous sommes partis en début de matinée pour le "Centro", là où se trouvent les principaux monuments de Buenos Aires. Premier arrêt à la Plaza Lavalle. C'est une grande place ombragée bordée, notamment par le théatre Colon Pas très loin, l'avenue "9 de Julio", l'avenue la plus large de Buenos Aires (140 m) et la plaza de la Républica où se dresse l'Obelisco, haut de 67,5 mètres.

Nous tombons ce jour là sur une manifestation, la place est partagée entre manifestants (apparemment pacifiques, seulement "armés" de tambours), et une armée de policiers, lesquels ressemblent tout à fait à nos CRS locaux... Nous prenons l'avenue de Mayo vers le "Congresso" Toujours pour des questions de qualité de wifi, je reprends la description sur le message suivant.
MI MichelThé Regular ·
Le "Congresso", c'est à la fois la Chambre des députés et le Sénat. La place est très agréable, un peu ombragée (il fait toujours 28°).

Nous allon remonter l'avenue de Mayo vers la Plaza de Mayo. Au passage, nous allons faire une longue pose au Café Tortoni, le plus ancien café de la ville. Cela fait en effet quatre heures que nous marchons dans Buenos Aires Dernière partie de la ville que nous souhaitions voir : la Plaza de Mayo. Déception, la place entière est en travaux, totalement défigurée pour nous autres les touristes... Et pour couronner la situation, il y a ici aussi une manifestation et des rues sont fermés, il y a des grillages partout, et bien sûr, les inévitables CRS locaux, en grande quantité. Nous nous efforçons cependant de voir quelque chose de la Casa Rosada, la Résidence du Président de la République.

Résignés, nous finissons notre visite par la Cathédral Métropolitaine avant de regagner notre hôtel. Demain, nous prenons l'avion de bonne heure pour la Péninsule de Valdès.
MI MichelThé Regular ·
J'ai oublié de dire à Citygirl qu'en sortant de la visite de la Cathédrale Métropolilitana nous sommes allés boire une bière. J'ai pris connaissance du message de Citygirl et en sortant, comme il y avait un glacier juste à côté, nous avons pu immédiatement vérifier que le dulce de leche est effectivement une excellente glace. Par contre, nous ne sommes pas très emballés par les empanadas, que nous avions déjà goutés au Chili.
CI Citygirl ·
Bonjour, Ce fut une courte découverte de Buenos Aires pour vous, mais la ville n'est pas forcément des plus agréables. Surtout avec les nombreuses manifestations... Avez vous essayé de traverser l'avenue la plus large ? 14 voies goudronnées à traverser, par cette chaleur c'est étouffant. Heureuse que vous ayez eu mon message à temps pour tester les glaces argentines ! Vous en trouverez moins en patagonie, et surtout moins envie, la température va gentiment baisser. Très bon vol à vous, profitez bien de Valdes. J'espère que vous verrez plein d'animaux, vous devriez avoir autour de 20 degrés, ça sera plus agréable. Heureusement que vous avez mangé du boeuf à Buenos Aires, maintenant vous allez surtout trouver du mouton !
MI MichelThé Regular ·
Notre journée a été longue : levés de bonne heure car notre avion pour Trelew décollait à 9h20. A trelew, récupération de notre voiture de location, quelques courses et direction 115 kms au sud (direction opposée à notre hôtel) vers la réserve du Punta Tombo. On croise dans cette réserve des guanacos,

mais la réserve est avant tout celle des manchots de Magellan. Ils seraient 1 million sur le site, ce qui en fait la plus grande réserve de manchots de Magellan d'Amérique du sud. Il y en a partout. Ils sont habitués à la présence humaine, mais ce n'est pas pour cela que l'on peut les toucher

La surface de cette réserve est probablement de plusieurs centaines d'hectares. Sur cette surface, ils ont construit leurs terriers, et bien sûr, ils vont en mer pécher, d'où leur nombre en bord de mer. Nous sommes restés longtemps sur le site, et il a fallu ensuite faire les 175 kms qui nous séparaient de notre hôtel, dont une partie en route non asphaltée... Nous ne sommes arrivés qu'à la nuit tombante ; le wifi étant très insuffisant dans les chambres, je complète mon suivi ce matin.
MI MichelThé Regular ·
Décidemment, le wifi en Patagonie 'est pas au top. Incapable de télecharger les photos que j'avais sélectionnées. Je suis obligé à ne faire que du texte ! Donc, pour ce jour sur la péninsule de Valdès, nous n'avons pu partir qu'à 9h45 suite à un problème de voiture. Il y a 100 kms jusqu'à l'entrée du "circuit" qui fait le tour de la péninsule. Le dit circuit fait environ 200 kms et passe par 4 sites (seulement) où se trouvent des colonies de lions de mer ou de manchots (qui se disent pingouins ici). Dans les faits, si ces sites sont exceptionnels, il faut les mériter. Déjà l'entrée de la péninsule coûte plus de 900 pesos pour nous deux (env. 40 €) ; et surtout les 200 kms du circuit sont exclusivement des pistes, très larges, mais non asphaltées, sur lesquelles la vitesse possible, compte tenu de leur état, lui même variable suivant la météo, varie entre 10 et 55 km/h ! Entré sur le "circuit à 11h30, nous en sommes ressortis à 17h30, et nous n'avons pas pu boucler le circuit, nous avons pris une "transversale" pour sortir afin d'être de retour à Trelew pour dîner à 19h00. Nous révions de la Péninsule de Valdès et nous l'avons faite. Après, peut-être subsiste une impression de frustation. Mais nous sommes cependant heureux d'avoir pu y aller. J'espère pouvoir mettre des photos un peu plus tard, si je trouve un wifi de suffisamment bonne qualité.
MI MichelThé Regular ·
J'ai réussi à télécharger une photo des pistes de la Péninsule de Valdès. La voici ; vous remarquerez la présence au milieu de la piste.

MI MichelThé Regular ·
Nous sommes maintenant à Ushuaia, ville la plus au sud de la planète, encore que cette qualification est remise en cause par le Chili qui prétend que la ville la plus au sud est Port Williams (de l'autre côté du canal de Beagle) ; mais Port Williams n'est qu'une garnison militaire.... Ce n'est pas à moi de juger. Nous sommes arrivés à Ushuaia en début d'après midi. Nous avions quitté Trelew avec 28-30° (34° prévu aujourd'hui) pour trouver ici 16°. Le ciel est couvert (pas toujours), il pleut par moment (une toute petite bruine) et la ville est remplie de touristes. Nous avons fait une petite la visite de la ville, essentiellement la rue principale, bordée de boutiques. Ensuite, nous sommes allés dans un restaurant, pour manger du crabe royal. Impossible ici de mettre des photos pour cause de wifi trop médiocre. Ce sont les aléas du "live". J'espère pouvoir me rattraper ultérieurement.
CI Citygirl ·
Dommage que vous n'ayez pas pu passer plus de temps sur Valdes, et surtout le temps perdu pour le problème de voiture... J'espère que vous en avez quand même profité, pris de belles photos et ramenés plein de souvenirs en mémoire. La rencontre avec les pingouins reste un événement rare dans une vie ! A Ushuaia, il y a une ancienne prison qui se visite aussi. La croisière dans le canal de Beagle devrait vous laisser là encore des souvenirs impérissables, avant votre départ par la route pour le Chili. J'espère avoir bientôt des photos. De l'autre côté du globe, pour nous aussi, c'est une certaine frustration de ne pas avoir de visuels !
MI MichelThé Regular ·
J'ai pu m'arranger partiellement avec le wifi local (particulièrement lent cependant). Je mets des photos d'animaux rencontrés sur la péninsule de Valdès : Un tatou

Et quelques-uns des nombreux lions de mer. A cette époque de l'année, les femelles sont encore entourées de leurs petits nés entre novembre et maintenant.

MI MichelThé Regular ·
Et maintenant, quelques photos d'hier, où nous avons fait connaissance avec la ville d'Ushuaia.

Et où nous avons pris possession du véhicule que va nous emmener jusqu'à El Calafate et El Chalten :

Une rue d'Ushuaia

Je vais pouvoir maintenant (au prochain message), reprendre la suite du récit de notre périple
MI MichelThé Regular ·
Avant de poursuivre mon récit avec la journée d'aujourd'hui, je tiens à remercier tous ceux qui suivent notre voyage, voire qui y participent avec leurs messages. Je remercie aussi Isabelle et Pascal qui m'ont mis un mot tout à fait sympathique. Donc aujourd'hui samedi, il a encore fallut se lever tôt : nous devions être à l'embarquement de 9 heures sur le port d'Ushaïa pour une excursion sur le canal de Beagle. Et avec le véhicule que vous avez vu, il y a interêt à arriver de bonne heure pour se garer... Le pilote nous fait faire plusieurs tours devant Ushuaia pour bien profiter de la ville. Il faut dire que contrairement aux jours précédents, il a fait (très) beau aujourd'hui : 10° le matin, 24° dans l'après-midi. Inutile de dire que ces températures sont plutôt anormales, mais nous en avons profité. Notre bateau passe devant une colonie de manchots de Magellan

puis devant diverses autres îles aant d'arriver au Phare des éclaireurs, dont l'image est attachée à la ville.

Après 3h30 de croisière, le bateau accoste et nous profitons de cette belle journée pour nous rende dans le Parc National de la Terre de Feu, tout proche (20 kms) de la ville. Il n'y a rien de particulièrement remarquable dans le Parc, mais c'est une "ambiance", avec des vues exceptionnelles

Dans la Parc, un panneau est lui aussi "attaché" à la ville d'Ushaïa. Ceux qui ont déjà eu le bonheur de venir sur place le reconnaitront.

Pour une fois, nous ne rentrons pas trop tard. Il faut préparer les valises car demain soir, nous dormirons dans une estancia, en pleine pampa, près de Rio Grande (non, il ne s'agit pas de la ville où à tourné John Wayne...). La présence du wifi est assez aléatoire, d'où un probable silence de ma part avant d'arriver à la ville de Porvenir, au Chili, sur les bords du Détroit de Magellan.
TO Touminet17 ·
Bonjour, Votre voyage se passe très bien nous croyons. Nous suivons journellement votre progression et apprécions vos photos. Bonne suite de voyage et nous attendons la suite de votre aventure. Bisous JP MF
PA Pascale2018 ·
Hola!🙂 Je vous suis avec beaucoup d'intérêt et ces dernières photos me font revivre mes précédents voyages en patagonie. Et il y a toujours du nouveau : je n'y avais pas vu de tatou!
MI MichelThé Regular ·
Comme je le pensais, je n'ai pas pu faire hier soir mon récit journalier (j'y reviendrai à la fin de mon récit de journée). Je reprends donc à hier matin. Hier matin, le ciel était couvert à notre levé ; aucune visibilité et une petite pluie fine. Heureusement, nous avions fait la veille notre croisière sur le canal de beagle. Donc, départ de l'hôtel dans se presser, puis, puisque les conditions météo y étaient particulièrement favorables, nous sommes allés visiter le très intéressant musée Maritimo, installé dans l'ancienne prison construite en 1906. Les cellules, conçues pour accueillir 380 pensionnaires ont été aménagées, soit en musée de la prison, soit en musée dédié à l'exploration de l'Antartique, soit en musée maritime.

Puis nous avons pris la route, toujours avec le même temps. A Tolhuin, à 100 kms d'Ushuaïa, est installée la "Panaderia La Union", une patisserie dont nous pensions qu'elle serait fermée le dimanche (surtout à 13h30). Nous avons donc été surpris de trouver une boutique ouverte, remplie de clients. En fait, le dimanche, cette boulangerie/patisserie est un lieu de rassemblement de la population locale et éloignée. Les clients y achètent d'invraisemblables quantités de pâtisseries... Nous avons cédé à la tentation et nous nous sommes bien régalés.

Il ne nous restait plus qu'à gagner notre lieu de pause : l'estancia Rolito. L'Estancia est située à 14 kms de la route, seulement accessible par une piste pas très bonne. Il n'y a pas d'internet ni wifi ; et l'électricité ne fonctionne (sur un groupe électrogène) que de 18h00 à 22h30 ! Mais les propriétaires sont extraordinaires. D'abord, une grande partie de la famille parle français, c'est l'héritage (préservé) d'un ancêtre français d'il y a quatre générations ! De plus, cette famille est la convivialité même et nous sommes restés tard le soir à discuter de plein de sujets différents. Auparavant, le grand père avait tenu à nous présenter son exploitation (en Jeep). 17.000 hectares, dont 80 % en forêt primaire constituée de nivès et langas (photo)

L'exploitation élevait des moutons il y a encore 20 ou 30 ans, mais les multiples dégâts causés par les chiens errants ont fait quasi abandonner cet élevage au profit de celle des vaches, qui trouvent de l'herbe dans les forêts de nives (curieusement, l'herbe pousse même sous les arbres), et ne sont jamais mises à l'étable l'hiver.
MI MichelThé Regular ·
Aujourd'hui, la journée était consacrée à la découverte du fonctionnaire argentin et (un peu) chilien. Nous sommes partis tardivement le matin. Difficile de quitter des amis... La première étape était à Rio Grande, où nous voulions faire le plein (les stations service sont rares) et aussi faire du change en perspective de notre retour en Argentine, en pleine pampa, dans six jours. Pas de problème pour le plein. Pour le change, nous somme allée à la Banque Nationale Argentine. Il y avait plein de monde, l'attente s'annonçait longue, mais nous nous y sommes pliés. Arrivés enfin devant le fonctionnaire argentin, il a fallu fournir plein de documents (en plus des billets à changer). Je voyais l'employé remplir de multiples écrans sur son ordinateur, nous poser plein de question, et, au bout d'une dizaine de minutes, il a commencé à examiner mon passeport, manifestement curieux de savoir où j'étais déjà allé (il avait du travail : mon passeport est bien rempli), sans aucun égard pour l'énorme file d'attente qui grossissait à chaque minute. Enfin, nous sommes partis avec notre argent. Un peu plus d'une heure plus tard, nous étions à la frontière Argentine-Chili.

Pas de problème particulier, mais là aussi d'énormes files d'attente et des fonctionnaires devenus manifestement des experts dans le maniement des tampons. Je n'ai pas pensé à les compter. Consciencieusement, le fonctionnaire mettait un tampon, puis un autre (éventuellement sur le premier) et d'autre aussi, sur différents documents. Nous changions non moins consciencieusement de guichet au rythme des demandes (quelquefois contradictoires) des employés. Tout cela a duré plus d'une heure... mais dans la bonne humeur. 150 kms de pistes nous attendaient alors pour rejoindre Porvenir. Porvenir est une ville curieuse. Le "nouveau" Porvenir est constitué de maisons identiques, bien alignées. Mais elle reste une petite bourgade, reliée au reste du monde par deux pistes, mais surtout par le ferry qui traverse le Détroit de Magellan (en 2h20 minutes) qui nous amènera demain sur le continent sud américain.
MI MichelThé Regular ·
Nous n'étions pas très pressés au réveil ce matin. D'abord parce que le ciel était gris, qu'il ne faisait pas très chaud (8°) et qu'il tombait une pluie fine. En plus de tout cela, il allait nous falloir tuer le temps car l'embarquement pour le ferry qui devait nous faire traverser le Détroit de Magellan n'était qu'à 13h00). Nous nous sommes donc rendus à l'office du tourisme local, qui nous a conseillé de faire le "circuit touristique des vieilles maisons de Porvenir" Nous avons donc arpenté les rues à la recherche des ces maisons datant du début des années 1900 Au hasard de notre ballade, nous sommes tombés sur une voiture à l'immatriculation surprenante. Il y avait donc des français dans ce coin oublié de la planète! Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour rencontrer cette famille composée d'un couple et de ses trois enfants (entre 5 et 10 ans) qui était en Amérique depuis fin décembre, après avoir fait un voyage de plus de 40 jours sur un cargo pour relier l'Europe à Montevideo avec toute la famille et le camping-car. Ils étaient partis mais ils ne savaient pas encore s'ils rentreraient en France en 2018... Bien sûr, nous avons longuement discuté et échangé les bons tuyaux pour la suite du voyage : ils allaient d'où nous venions, et nous allions d'où ils venaient. Ce fut ensuite la traversée (ci-dessus, j'entre dans le ventre du ferry), toujours sous un ciel gris et une petite pluie fine. Rien de marquant à l'arrivée sinon qu'au fur et à mesure que l'heure avançait et alors que nous nous promenions dans la grande ville de Punta Arenas, le ciel se découvrait et le soleil revenait. De bonne augure pour demain ? J'en profite une fois de plus pour remercier tous ceux qui nous suivent et qui même pour certains, se sont inscrits sur le forum pour pouvoir échanger avec nous.
Bonjour, Je fais partie de ceux et celles qui vous suivent avec plaisir. Je n'arrive pas à lire le nom du site sur le camping-car des français. Pourrais-tu éclairer ma lanterne? J'aimerais bien les suivre aussi! Merci pour ce récit et ces belles photos qui rappellent bien des souvenirs. J'avais fait la route Porvenir - Ushaïa dans l'autre sens. Le cimetière de Porvenir vaut la visite également!
TO Tonton44 ·
Bonjour,

Merci pour ce beau récit effectivement !

Pour le site des autres français, c'est https://www.tiliky-trip.com
CE Ceco49 Regular ·
Bonsoir J'ai essayé plusieurs fois le lien que vous donnez pour suivre "les autres fràncais " mais je tombe toujours sur adresse invalide . Y aurait il une erreur ? Cordialement
MI MichelThé Regular ·
Bonjour Sheepie, Merci pour ton message. Je suis remonté à l'original de la photo du camping-car que j'ai mise sur le forum. On y lit très bien le nom du site : "tiliky-trip.com". Tiliki correspondant aux deux premières lettres de chacun des prénoms des enfants, que l'on peut lire (sur la photo d'origines) sur la portière avant : Titouane, Liloane, Kyman (ainsi que les noms des parents : Aurel et Yvette). Je ne suis pas allé sur le site (pas le temps). Yvette m'a dit que le site n'était pas très régulièrement mis à jour (en camping-car, ils n'ont pas tous les jours accès à un wifi). J'irai moi-même voir le site à mon retour en France. Dommage que je n'ai pas eu l'information plus tôt pour ce qui concerne le cimetière de Porvenir.
MI MichelThé Regular ·
Un grand soleil ce matin, mais aussi un vent très violent, qui a interdit au catamaran normalement affecté à l'excursion vers l'île Magdelena de sortir. Résultat, l'excursion a dû être assurée par un ferry (beaucoup plus gros donc beaucoup plus stable) bien moins rapide. Aisi, au lieu de durer 3 heures 30, l'excursion a duré 5 heures 15 et à l'arrivée, il n'était plus question d'aller au Parc Historic Patagonia : plus assez de temps. Mais nous avons tout de même pu profiter de l'île Magdelena, sanctuaire d'un colonie de manchots de Magellan (ils sont plus de 60.000 sur cette petite île d'à peine 3 kms sur 1).

Comme on peut le voir sur les photos, le temps était très beau ; ce que l'on ne voit pas, c'est le vent, extrêmement violent, qui gênait considérablement la marche.

L'île est surmontée d'un bâtiment en forme de phare qui est en fait un musée aux pingoins.

De retour à Punta Arenas, ne pouvant plus aller au Parc Historic Patagonia, nous sommes allés.... au cimetière, presque aussi intéressant que celui de Buenos-Aires. Il abrite la sépulture de la famille Mendès, les plus important éleveurs de moutons du pays

Mais aussi des sépultures d'habitants plus modestes. On remarquera une coutume courante : les tombes comportent une vitrine où sont installées de nombreux objets.

Il ne nous restait plus ensuite qu'à faire un dernier tour en ville.

Demain, nous partons pour le Parc Torrès del Plaine, l'un des plus importants du Chili. Nous serons logés, pour deux nuits, dans une Estancia, a priori sans wifi. Je risque donc d'être réduit au silence pour 3 jours, jusqu'à notre arrivée à El Chalten.
TO Touminet17 ·
Michel et Marie-Thé, Là bas le soleil et ici la neige depuis 4 jours. Cela ferait peut-être plaisir aux pingouins que vous rencontrez. D’après les photos vous faites un très beau voyage et les petits retards ne doivent pas trop ternir votre voyage. À bientôt. JP MF
MI MichelThé Regular ·
Après deux jours à l'Estancia Tercera Barranca, sans wifi, nous sommes ce soir, 10 février, à El Chalten. Ici, il y a du wifi, mais il est tellement lent qu'il est impossible de charger des photos. Pour autant, je souhaite donner de nos nouvelles ; mais ce sera malheureusement sans image. Merci de bien vouloir m'en excuser. Journée du Jeudi 8 février : Ce 8 février, c'était une journée de transition facile : 350 kms de route presque entièrement asphaltée, sauf quelques kilomètres à la fin. Il ne restait donc qu'à traverser la pampa par la "Route de la fin du monde", seulement troublée par des rencontres avec des guanacos (beaucoup) et quelques nandous (photos à venir ultérieurement) Un seul petit village, "Villa Tehuelches", entre notre ville de départ, Punta Arenas (photo ultérieure) et Puerto Natalès, 250 kms plus loin, dernier endroit où nous pourrons trouver du carburant avant d'être sortis du Parc Torrès del Paine. Nous y prenons des renseignements sur l'état des routes car nous avons eu l'information qu'il y avait plusieurs routes du Parc Torrès del Paine coupées, parait-il à cause d'inondations ! Après cette étape, encore de la route, cette fois près des premiers contreforts de la Cordilliaire des Andes, pour trouver notre hébergement du soir : l'estancia Tercera Barranca, ce ne fut pas chose facile, le GPS allant au plus court, il nous proposait de traverser, à gué, un ruisseau fougueux ! Nous avons du faire demi-tour pour trouver un autre chemin, et nous rallonger de 30 kms en passant par une piste de 11 kms, la pire que nous ayons vue jusqu'ici, avant d'arriver à l'estancia. Et dans cette estancia, pas de wifi (c'était prévu, et de l'électricité seulement de 16h30 à 22h30 et de 6h30 à 9h00. Ne pas perdre de temps pour recharger les batteries des appareils.
MI MichelThé Regular ·
En étant très très patient, j'ai réussi à charger les photos relatives à la journée du jeudi 8 février. Voici donc les photos relatives à cette journée. la "Route de la fin du monde" :

Le petit village de "Villa Tehuelches"

La route nous approche des montagnes de la cordilliaire des Andes

Les rencontres habituelles : nandous et guanacos

MI MichelThé Regular ·
Journée du vendredi 10 février : Quel levé ce matin : à l'estancia, le chauffage est coupé la nuit ! ! ! Ce matin, la chambre était glaciale, peut-être cependant pas autant que dehors : 5°. Départ à 8h15 car je sais qu'il vaut mieux voir les montagnes le matin, c'est à ce moment que le soleil est le mieux placé. Mais c'était sans compter que nous nous sommes perdus dans le très mauvais chemin qui relie l'estancia à la route (ou plutôt à la piste principale). Finalement, après avoir de nouveau rencontré des guanacos (ils sont vraiment très nombreux) et des nandous,

nous sommes entrés dans le parc vers 10h30. Nous avons eu une part de chance, le soleil était présent (et un fort vent aussi, en plus du froid...). C'était seulement un peu dommage que des nuages restent accrochés aux principaux sommets.

Mais ces nuages ont évolué avec l'avancée de l'heure et au milieu de la journée, c'était déjà pas mal.

Nous sommes restés dans le parc jusqu'à 16h30, en ayant fait environ 120 kms sur des pistes pas toujours très bonnes. Notre surprise a été de rencontrer aussi des "petites" voitures, que je pensais plutôt inappropriées à ce genre de piste.

Le Parc Torrès des Paine est peut-être le plus commu du Chili, il est en plein développement touristique. Son centre est constitué par le massif du Paine, toujours très venté. Il abrite de nombreux sentiers, dont la difficulté de plusieurs d'entre eux les réserve aux amateurs de treck. S'il ne pleut pas, et si le ciel n'est pas trop "bouché", c'est une très belle visite, incontournable.

Similar discussions

You might also like