Fourche carbone

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, J'ai revendu ma randonneuse avec cadre alu afin de revenir sur un cadre acier. Je viens de trouver une superbe occasion [;)] marinoni turismo extrême avec cadre colombus zona, ( je n'en espérait pas autant). Ma surprise est qu'elle est équipée d'une fourche carbone avec les inserts de fixations (je fais du cyclo camping). Si la qualité des équipements montés sur les vélos de cette marque et aussi la comparaison de la fourche carbone de mon course et de celle çi (double en grosseur) me rassurent. J'aimerai avoir l'avis d'expert en la matière sur les limites et les risques (graves) de rupture!sur des portions de route parfois plutôt "défoncées" et difficiles pour le matériel. Je roule chargé d'environ 8 Kg à l'avant (un peu plus à l'arrière). Merci Gilbert
BE Behrt Regular ·
Salut,

C'est vrai que ce n'est pas rassurant de charger une fourche carbone mais je ne pense pas qu'elle puisse casser, le carbone est très résistant à la torsion (moins aux chocs). Encore une fois (j'ai fait la même remarques il y a quelques jours à un autre sujet), lorsqu'un sprinter de 70 Kg ou plus met les watts je ne pense pas que l'effort soit inférieur à 8 kg ! (Les potences aussi sont en carbone, imagine le porte à faux énorme, et ça ne casse pas) Le danger c'est que les inserts de fixations du porte bagage se décollent.

Même cyfac sur leur vélo de voyage haut de gamme ont mis une fourche carbone. Je ne vois pas vraiment l'intérêt, mais j'imagine que le choix a été réfléchit et testé.

A la limite, pour être sûr, tu peux contacter marinoni ou même cyfac pour leur demander la limite de chargement, pourquoi ils ont fait ce choix et s'ils ont eux des soucis.

A+
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
GI Gilbert27 ·
Bonjour, Merci Behrt de contribuer à la discussion, tu as raison, les risques doivent être calculés et minimisés. J’espérai un avis d'utilisateurs en ayant fait l'expérience, mais ils sont rares et me sent un peu seul!. Parmi les discussions existantes sur le sujet, celles çi concernent plus d'équiper de sacoches le vélo de course dont la fourche est plus fine et sans arrimages pré existants, là les risques sont réels. Les fixations sont biens insérées dans le carbone (comme surmoulées). Par contre je ne sais pas en quelle matière sont ces inserts. Cela semble être de l'alu, dans ce cas attention au couple de serrage!, à moins qu'ils ne soit en inox. Comme tu me l'a suggéré, j'ai envoyé un message à l'artisan Marinoni. S'il celui ci est pris en considération, je ferai part de sa réponse. A bientôt, sportivement
GI Gilbert27 ·
Bonjour

La réponse à ma question sur la fiabilité d'une fourche carbone, elle m'est donnée par l'artisan (Marinoni) lui même qui à monter le vélo .

Bonjour M. L......, Sur nos vélos turismo c’est une option que nous offrons à l’acheteur d’avoir une fourche carbone ou en acier. Vous me parlez de la souplesse de la fourche acier mais celle qui est sur nos turismo n’a rien à voir avec les anciennes fourches acier. Cette fourche carbone est surdimensionnée de partout et très rigide par le fait même, donc à part le poids (300gr. de moins) il n’y a pas beaucoup de différence surtout si vous utilisez de gros pneus. Nos inserts de fixation sont en acier. Je vous souhaite beaucoup de belles randonnées avec votre nouvel achat. Au plaisir Simonne
BE Behrt Regular ·
Sympa d'avoir posté la réponse. Aucun risque donc.

A+
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509

You might also like