Le débattement sur une fourche à suspension c'est tout simplement la longueur du tube plongeur qui s'enfonce à l'intérieur du fourreau. En théorie, plus il y a de débattement, plus la fourche absorbe un choc.
Tout ça est inspiré de la moto. Aux débuts, on flirtait avec les 50 mm, puis on est passé avec les modes du freeride / jump jusqu'à 150 mm, voir plus. Ce qui fait le prix d'une fourche, c'est sa capacité à absorber les chocs, du petit cailloux en travers du chemin au gros saut de plusieurs mètres de haut. Plus il y a de débattement, plus la fourche s'enfonce et donc remonte d'autant. Le but, c'est que ce mouvement soit le plus "insensible" possible par le cycliste. Si à chaque coup de pédale ta fourche "plonge" en avant et remonte d'autant dans la seconde qui suit (ce qu'on appelle la "détente"), ce ne sera pas du tout agréable. Alors les ingénieurs s'évertuent à trouver des solutions techniques très évoluées pour essayer de minimiser voir de supprimer ces mouvements à l'aide de ressorts hélicoïdaux, tampon élastomère, air, bains d'huile voir une combinaison de tout ça !
🤪
Chaque fabricant (en gros : 3 américains, 1 allemand, 1 italien et 1 français, copiés par des Taïwanais) clame avoir trouvé "The" solution. Le principe ETA chez Marzo est l'un d'eux. Celà signifie qu'en roulant tu peux bloquer le débattement de la fourche, sauf à lui laisser un jeu de quelques cm seulement. Je n'ai jamais eu de Marzo mais j'ai une Rock Shox sur un des VTT et une RST sur le VTT, qui ont un système similaire, c'est très utile sur route comme en tout terrain. Celà veut dire que sur du plat où en montée lente (là où l'amortissement n'est pas nécessaire voir gènant), toute ton énergie de pédalage est quasi intégralement transmise à tes roues et pas absorbée en partie par une fourche "chewing gum". Les quelques cm conservés permettent de garder un semblant de confort par rapport à une fourche totalement durcie. Certains diront qu'il faut éviter de jouer sans arrêt avec le bouton rotatif de ce genre de fourche, sous peine de jeu rapide voir de fuite air /huile. Pour ma part, pas de souci sur la Rock Shox Psylo SL depuis 2 ans.
Les Marzo ont une excellente réputation générale, par contre, attention aux prix en France... Ci dessous, 2 excellents sites question sécurité, sérieux et surtout tarifs :
http://www.barracuda.be (Belgique francophone)
http://www.chainreactioncycles.com/ (UK)
A toi de voir 😉
B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)