Hiva Oa aux Marquises

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je devais aller cet été au Groenland mais j'ai annulé. Du coup, je devais passer 21 jours aux marquises en 2021 mais comme je tiens absolument à me rendre au Groenland l'année prochaine, les Marquises ça sera pour 2022.

ça me permet de prendre mon temps pour trouver ce qui me correspond le mieux. J'ai déjà échangé avec plusieurs d'entre vous.

J'ai l'intention de rester 3 semaines dans la même île. Au début, j'avais choisi Maupiti puis mon choix s'est porté sur Hiva Oa. J'ai échangé avec une autochtone qui loue des bungalows. J'en ai trouvé un pour 100 euros/nuit. Elle me fait un prix car j'y resterai 3 semaines. 100 euros en demi pension par jour. ça me semble honnête. Peut être que ça aura augmenté dans deux ans ?

Qui s'est rendu à HIVA OA et peux m'en parler ? Je suis contemplative mais trois semaines au même endroit n'est ce pas trop long ?

Le cas échéant, n'est il pas préférable que je me rende sur une autre île ? Je pense à Maupiti mais la liaison aérienne Maupiti Hiva Oa est est possible et vous me conseilleriez de le faire dans quel ordre ? D'abord Hiva Oa ou d'abord Maupiti ? La liaison aérienne entre les deux îles est elle coûteuse ?

En effet, le vol Paris-Papetee-Hiva Oa est coûteux et je crains qu'il en soit de même pour Hiva Oa-Maupiti.

Enfin, Maupiti n'est il pas devenu trop touristique par rapport à Hiva Oa ? Je précise que je m'y rendrai au mois d'octobre.

Un grand merci pour votre aide.

Confinement vôtre.

Nat
Nathalie
CA Caraibe711 Veteran ·
pas de ligne direct entre Hiva oa et Maupti. Le prix du billet pour Hiva oa Maupiti est le prix de hiva oa Papeete et papeete Maupiti www.air Tahiti.pf pour les prix
LE Lecoeurestun Veteran ·
merci Ben. Je crains que ça ne soit pas possible alors. Bon week end.
Nathalie
DK DKliptus Regular ·
Salut !

Maupiti est forcément plus touristique que les Marquises. Tout est plus touristique que les Marquises il faut dire (j’ai été à Nuku Hiva).

Cela dit, Maupiti ne donne pas l’impression d’être écrasée par le tourisme. Nous ne l’avons pas ressenti comme tel en tout cas.
LE Lecoeurestun Veteran ·
merci Julien. Je pense que je vais laisser de côté Maupiti. En même temps, je parle comme si j'allais m'y rendre alors que nous ne savons pas comment ça ira dans un mois, un an, dix ans....
Nathalie
DK DKliptus Regular ·
Il faut pas lâcher les projets ! Penser à s’évader c’est salvateur ! Et puis les Marquises c’est une merveille, des terres incroyables. Je m’en vais écouter Brel sous le regard protecteur d’un tiki.
LE Lecoeurestun Veteran ·
"souffrir n'est pas de mise Aux Marquises"

Vous avez raison, tenir à ses projets.

Bon week end.
Nathalie
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Nous avons prévu de revenir en septembre et octobre prochain en Polynésie (4 voyages là bas, les précédents, d'1 mois environ, se limitaient à ce qui était accessible avec le pass aérien d'Air Tahiti type Société-Bora-Tuamotus). Notre coup de coeur à toujours été Maupiti.

Enfin, Maupiti n'est il pas devenu trop touristique ?

Non, car il n'y a aucun hotel, et nous avons trouvé un logement très agréable au rapport qualité/prix extraordinaire. Inconvénient, il faut généralement réserver deux ans à l'avance.

Cet automne, si le coronavirus nous en laisse la possibilité, nous reviendrons donc en Polynésie, en ayant cassé la tirelire pour faire enfin la fameuse croisière de l'Aranui vers les Marquises (en espérant qu'elle reprenne, car les prochaines rotations sont annulées par l'épidémie). Nous re-ferons en outre le tour traditionnel dans les îles de la Société, et avons prévu deux semaines à Maupiti. C'est dire que nous apprécions cette ile à taille humaine, restée très naturelle.

Mais qu'en sera-t-il en Septembre avec le COVID ?

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
LE Lecoeurestun Veteran ·
Merci Jean Pierre pour votre participation. Il est vrai que pendant plusieurs mois, j'ai pensé rester à Maupiti puis mon choix s'est porté sur Hiva Oa. J'ai encore le temps de changer d'avis car dans le meilleur des cas, je ne m'y rendrais qu'en 2022.

J'espère pour vous que vous allez pouvoir partir.

Cordialement.
Nathalie
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour Jean Pierre

Hier, j'ai ressorti mes guides et me questionnais sur mon choix d'aller où pas à Maupiti. J'ai vu un hébergement en bungalow à Espace Beach je ne sais pas si vous connaissez (je ne veux pas dormir dans une chambre) et si les propriétaires acceptent de me louer leur bungalow en demi pension pour 80 euros par jour (sur trois semaines) il est possible que je choisisse Maupiti.

Bon dimanche

Nathalie
Nathalie
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bon, je reviens à mes premières amours. Il y a un an, mon premier choix s'était porté sur Nuku Hiva. Ce we j'ai pris le temps de potasser mes guides et de faire des recherches sur le net car comme je resterai trois semaines dans la même pension il vaut mieux qu'elle soit bien. Je pense avoir trouvé ce qui me convient. Il s'agit de la pension Mave Mai. Les prix sont abordables pour une pension complète. J'ai demandé une ristourne. J'aime beaucoup marcher et Nuku Hiva permet de belles rando paraît il.

N'hésitez pas à m'enrichir par vos connaissances.

Merci d'avance.
Nathalie
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour Jean Pierre Hier, j'ai ressorti mes guides et me questionnais sur mon choix d'aller où pas à Maupiti. J'ai vu un hébergement en bungalow à Espace Beach je ne sais pas si vous connaissez (je ne veux pas dormir dans une chambre) et si les propriétaires acceptent de me louer leur bungalow en demi pension pour 80 euros par jour (sur trois semaines) il est possible que je choisisse Maupiti. Nathalie

Bonjour

Je vais tenter de répondre à ta question. Mon point de chute traditionnel à Maupiti est "Maupiti Residence", sur la plus belle plage se l'île (mieux qu'une carte postale). C'est je pense un des meilleurs rapports Q/P de Polynésie, avec deux petites maisonnettes en bois, très propres et bien équipées, à dix mètres du rivage. Merveilleux, mais il faut réserver 2 ans à l'avance. Pas de restauration incluse, mais ce n'est en rien un pb (des snacks voisins livrent sur place à la demande et pour un prix plus que raisonnable, des plats locaux ou internationaux).

Juste à coté, à environ 40m, se trouve la pension Espace Beach dont tu parles, nettement plus chère (à 2), mais qui inclut la 1/2 pension. J'ai trainé assez souvent autour (en particulier qd le wifi de Maupiti Residence nous lâchait et que celui d'Espace Beach fonctionnait un peu). J'ai trouvé l'ensemble plus que quelconque, les logements franchement très bas de gamme (on dira si on veut positiver: plus locaux). La plage est la même, mais la configuration étant différente, un petit muret sépare de la mer. Bof, aucune envie de changer, sans parler du mauvais (à mon sens) rapport Q/P. Pour moi c'est clair, je n'irai jamais.

Un peu plus loin, et pas exactement sur la plage (il faut bien une petite minute pour la rejoindre à pied), se trouvait la pension Tereia. Jusqu'à récemment, elle paraissait bordélique et sans attrait. A mon sens, seuls des jeunes désargentés pouvaient y trouver leur compte. Oui mais elle a été refaite de fond en comble il y a peu , et j'ai entendu dire que maintenant elle est très bien, avec des bungalows bien conçus.

Encore plus loin, à l'Est (à environ 5-600m) se trouve la pension Teheimana. Avantage elle est sur le rivage, mais il faut savoir que là c'est une cote boueuse et rocheuse, sans sable fin. Pendant longtemps les gens qui la fréquentaient (des jeunes, sportifs en général) s'y plaisaient et appréciaient l'ambiance, malgré un confort sommaire. Mais il semble que ces dernières années, les proprios paraissent uniquement près de leurs sous, et ne sont plus agréables du tout, ce qui se ressent beaucoup sur l'ambiance, j'ai discuté avec des gens très déçus.

Quoi qu'il en soit comme je l'ai dit plus haut, comprise ou pas comprise, la bouffe n'est nulle part une contrainte sur l'ile (je ne parle pas des motus plus isolés), avec quelques snacks locaux qui livrent partout au tarif roulotte. Mais si on reste pas mal de temps (nous y serons 2 semaines), il est bien d'avoir accès à un vélo. Et si possible à des canoes , ou autres engins de plage (transats, masques-tubas, paddles, planches, éventuellement kitesurf). J'en salive déjà, en espérant que le coronavirus ne remettra pas en cause notre séjour là bas en octobre prochain.

Et pour ce qui concerne les Marquises, je ne connais pas encore, mais (si, si, si ....[:/]), j'en saurai bien plus cet automne.

Bonne préparation JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
LE Lecoeurestun Veteran ·
bonjour Jean-Pierre,

J'ai lu ton message ce matin. Un grand merci pour tes précieuses infos. Je vous souhaite de pouvoir y aller en octobre. moi ce sera pour l'année prochaine, en octobre également mais je n'ai pas encore décidé où. Aux Marquises à priori mais quelle ïle ? J'ai envoyé des mails à plusieurs pensions restés sans réponse mais c'est normal. Il y a d'autres priorités et pour la Polynésie qui vit essentiellement du tourisme, c'est un cataclysme.

Bon week end.

Nathalie
Nathalie
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour

J'ai annulé mon séjour au Groenland prévu pour juillet prochain. j'ai préféré ne pas risquer perdre et le séjour et l'argent donc au moins j'ai été remboursée, en partie de mes vol et nuitées.

Du coup, ça faisait plusieurs années que j'envisageais d'aller en Polynésie mais j'hésitais entre Nuku Hiva, Maupiti et Hiva Oa.

Ce qui me décide à me rendre à Hiva Oa en octobre 2021 c'est qu'à Nuku Hiva, je ne trouve pas de bungalow mais seulement des chambres et ça ne me convient pas. A Hiva Oa, j'ai trouvé un bungalow pour 21 nuits à 100 euros en demi pension ce qui est raisonnable. J'ai une réduction de 25 euros /jour.

Il paraît que les billets d'avion Papetee-Hiva Oa ça peut varier du simple au triple sur trois jours. Vous confirmez ?

Je résiderai à la pension Temetiu village. Pour les connaisseurs, qu'en pensez vous ? Le choix du mois d'octobre vous semble t-il pertinent ?

J'espère ne pas trop passer pour une cloche [;)]
Nathalie
AN Andrebart Regular ·
Bonjour Ces échanges sur la Polynésie et plus exactement les Marquises font partie d'un projet pour 2021 .Reste aussi à définir les dates ..... En considérant une période d'environ 6 à 8 semaines nous réfléchissons aux îles à visiter et séjourner sans pour autant trop changer . Vos conseils et suggestions seront les bienvenus . Merci par avance
LE Lecoeurestun Veteran ·
bonjour André

Je préfère que ce soient les connaisseurs qui vous répondent. ça sera certainement plus fiable. De surcroît, je ne sais pas à ce jour si je vais me rendre en Polynésie. Je peux juste dire que je choisirais les Marquises et soit un archipel des Tuamotu ou un archipel des Australes.

Tout ce que je peux vous dire c'est que si vous restez 6 à 8 semaines en Polynésie et vous ne voulez pas trop bouger, vous pouvez faire le choix de rester une, voire 3 semaines au même endroit si vous en avez envie.

Je suis certaine que vous allez recevoir des suggestions en lançant une discussion.

Bien cordialement.
Nathalie
AN Andrebart Regular ·
Merci Nathalie

Je comprends bien vos questionnements .... pour l'instant ce projet a le mérite de s'orienter sur une destination .... De nos contacts (ST Petersbourg, Christchurch , Québec ...) nous laissent en attente de l'évolution des situations de ce virus . Bonne continuation et Merci encore

You might also like