Humanitaire au Sénégal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Je suis éducateur, avec une longue expérience professionnelle en France, dans deux secteurs d'activité : vingt ans d'internat, pour accompagner des enfants et jeuens en difficulté sociale, familiale, et scolaire. Dix ans dans le secteur de l'accompagnement des adultes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.

Je recherche la possibilité d'un nouvel investissement professionnel, et suis prêt à collaborer à un projet de même nature au Sénégal. Je le connais de deux façons : je l'ai visité un peu, mais surtout j'aide et héberge des étudiants sénégalais venus faire leurs études en France.

Je n'ai pas employé le terme humanitaire, qui peut laisser à penser condescendance, parce que je sais, que j'ai bien plus reçu de mon expérience, que j'ai pu donner. Et c'est ce qui m'incite à mettre une expérience non négligeable, je crois, au service d'une population, d'une culture dont j'ai pu apprécier les qualités de courage, d'intelligence et de solidarité.
Jean marc
GO Godaly ·
http://www.facebook.com/group.php?gid=86493922031&ref=ts Bonsoir et merci de bien vouloir t'investir dans notre pays que tu connais bien les realites qui y existent Sur ce je te propose de visiter ce lien et ainsi tu sauras si oui ou non tu voudrais venir en aide aux enfants handicapes ou orphelins dans leurs etudes vous aurez toutes mes coordonnees sur le mur du groupe et j'espere avoir de tes nouvelles tres bientot encore merci
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Je suis présidente et directrice d'une association que j'ai créée à Diofior, 145km de Dakar, ville peu touristique mais qui avait besoin d'aide pour ses enfants. J'accueille tous les jours de jeunes orphelins et enfants défavorisés. Les papas et mamans, restés seuls dans la vie après le décès de leur conjoint veulent que leurs enfants aient droit eux aussi à une bonne éducation. Je leur propose l'équivalent de la pré-scolarité.Je suis française et j'ai choisi de venir vivre vivre à Diofior pour aider ces jeunes enfants, âgés de trois à six ans. Je leur apprends le respect, la discipline et les rudiments de la langue française afin de les préparer à leur future vie sociale, ce qui leur permettra d'intégrer l'école sans handicap. J'ai tout quitté pour ces enfants et il n'y a rien de tel que les yeux qui brillent pour vous remercier. Je fais de la prévention dans les courées et leur apprends toutes les bases de l'hygiène. J'essaie aussi de pallier à tous les petits "bobos" avec les moyens du bord. J'achète les pansements, compresses, antiseptiques etc.... Je fais vivre l'association en ce moment mais j'ai besoin non seulement d'aide sur le terrain mais aussi de parrainages afin de continuer à les recevoir en achetant des fournitures scolaires, jouets, matériels ludiques (vélo, jeux d'extérieur, ballon, etc). Aujourd'hui, nous avons inauguré une petite maison que nous venons d'acheter et qui sera le grand centre d'accueil pour tous ces petits. N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement. Visitez mon site http://enfants.awa.free.fr

A bientôt j'espère. Awa
Awa
JM Jmarc57 ·
Je te remercie d'avoir donné réponse à mon message.

Tu me dis que je connais bien ton pays, tu te trompes, en ce qu'on découvre toujours de nouvelles réalités.

C'est le cas avec le problème que tu me soumets.

Je m'attendais à avoir des réponses concernant plutôt l'insertion professionnelle ou l'apprentissage de métiers, et tu me parles du handicap... j'avais oublié qu'il y en avait forcément aussi.

Je ne suis pas naïf non plus, et je sais depuis longtemps que l'icebreg ne laisse voir qu'une infime partie de sa masse...

En fait, vois-tu, je suis guidé dans ma démarche par une autre réalité : l'europe se ferme de plus en plus, et j'ai souvent affaire et de plus en plus à des refus de visas pour les étudiants, et je vis cela au quotidien comme une atteinte à la liberté humaine.

J'ai un double souci : c'est révéler aux jeunes leurs capacités, et les persuader que leur pays est beau, grand, et qu'il peut les nourrir pour peu qu'on vise autre chose qu'un confort artificiel.

Je cherche à m'investir dans une action qui puisse me permettre de mettre au service de jeunes mon expérience , et appuyer ainsi leur insertion.

Comme on dit au Togo, je ne suis pas un lapin (naïf), et je sais aussi qu'il y a bon nombre d'association qui n'existent que pour payer un 4X4 à leurs dirigeants, et c'est une chose qui me donne ce qu'il faut de boutons... Il y a un business de l'humanitaire, et je n'ai jamais supporté de le financer, ni de le soutenir, ce serait idiot de le nier.

C'est pourquoi je prends contact, avant de venir voir sur place. En France, on ne choisi pas le secteur social pour s'enrichir, sinon pour des valeurs non cotées en bourse, et j'ai toujours travaillé selon un désir de réparation de l'injustice.

C'est ce qui me pousse à m'engager dans un nouveau défi.

Je serai heureux d'en savoir plus sur vos actions, d'en connaitre plus sur les moyens que vous vous donnez, et voir ainsi si on peut imaginer une collaboration.

Encore une fois, je souhaite d'avantage m'orienter vers ce que je connais un peu mieux, c'est à dire la formation professionnelle des jeunes en difficulté : les métiers manuels peuvent leurs permettre d'accéder à la dignité, et je pense en cela qu'il y a une profonde inadéquation entre les talents individuels et les besoins de ton pays.

Mon contact avec les sénégalais en France m'a permis de mesurer le peu d'entrain à s'engager dans un métier physique pour privilégier l'intellect : ici, un plombier gagne parfois d'avantage qu'un médecin.

A contrario, on découvre très vite une formidable aptitude à l'habilté manuelle, qui ne peut pas s'exprimer, par l'absence de moyens matériels.

J'aurai besoin de savoir s'il existe des structures qui prolongent le travail que vous entreprenez, puisque la présentation qui est faite de l'association ne parait définir que la première partie d'un programme, qui, il est vrai, est déjà très ambiteux.

Je voudrais aussi avoir des précisions sur les handicaps qu'on rencontre le plus dans votre pays. Physique ou mental ? L'intégration des handicapés se fait-il dans un milieu scolaire "normal". Quel est le rôle de l'association, si on excepte son travail de "négociation" avec les familles, dans lequel je ne vois pas trop comment je puis agir ?

Enfin, je suis prèt à vous rencontrer, pour en discuter plus avant.

Encore une fois, il n'y a aucune condescendance dans ma réponse. Simplement le souci d'être efficace, et c'est au travers du savoir-faire qu'on peut l'être le plus.

A bientôt.

Jean Marc
Jean marc
JM Jmarc57 ·
Awa,

je suis très heureux de ta réponse. Et le suis surtout parce que nous avons le même rêve commun.

Mon histoire avec le sénégal a commencée il y a longtemps maintenant, née d'une rencontre. Travailleur social en France, j'ai fait bêtement la connaissance d'un étudiant en butte à l'administration préfectorale. Je suis intervenu, et j'ai hérité très vite de l'hébergement dans ma maison ici, de trois, puis de cinq d'entre eux. L'un est ingénieur depuis juin, trois autres travaillent en France avec une licence, cadre dans différentes entreprises, cinq autres terminent leurs études, deux vers l'ingéniorat, trois vers une licence.

Ca permet de déterminer des volontés affirmées, et des capacités vraiment intéressantes.

Je suis allé au Sénégal, et je n'y ai rencontré que des demandes à l'immigration, que personne ne pourrait objectivement satisfaire.

Mais j'ai vu aussi un gaspillage humain, en ce que le Sénégal laisse beaucoup des siens sans possibilité d'insertion.

C'est le domaine dans lequel je me suis spécialisé ici, et c'est vers ce domaine que je souhaitais agir au Sénégal.

Je suis heureux et admiratif devant ton choix, au moment où je cherche moi-même le courage de me jeter à l'eau. Educateur spécialisé plutôt investi auprès des adolescents, je reste conscient de la nécessité d'une prise en charge précoce des enfants. J'ai l'intention de venir au Sénégal en fin d'année, et nous pourrons alors définir les possibilités d'imaginer une collaboration.

J'ai besoin de quelques mois encore pour solder les comptes en France, et de m'investir dans un pays que j'ai appris à aimer, dans lequel il y a beaucoup à faire.

Je pense pouvoir bénéficer du soutien de ceux que j'ai aidé ici, et qui m'ont révélé leur pays, et les capacités des leurs. Maintenant libéré de charges en France, je peux rêver d'apporter mes compétences, modestement, et surtout de poursuivre mon apprentissage de la vie au Sénégal.

Devant un arbre, le jardinier commence toujours par observer le feuillage, mais s'intéresse très vite aux racines, il sait que tout vient de là.

Je tiens à garder le contact, et je te tiens au courant de l'évolution de mes démarches. Je me sens très concerné par ton expérience, et suis heureux d'avoir trouvé quelqu'un qui souffre d'un même mal que moi : la nécessité d'un idéal, et d'une folie...

Jean marc
Jean marc
IS Isadauphin Regular ·
bonjour Jean Marc, merci de ta réponse, aucun problème on garde le contact. Ici on a appris à véritablement connaître ce pays où même quand tu viens aider, tu es en butte à ceux qui ne souhaitent que profiter de toi et du peu d'argent que tu as. On s'y fait et on apprend à se faire respecter en vivant comme eux. N'oublie pas de regarder mon site, je suis en train de mettre des photos et de toute façon, il est mis régulièrement à jour dans les news. Bon courage, à bientôt, tu as toutes mes coordonnées sur le site portable et fixe. Awa[;)]
Awa
MI Michelpom ·
Bonjour,

Je participe avec mon amie infirmiere à une ONG situé a ngering, rosa alfieri vous pouvez prendre connaissance sur le cite, et me rappeler si vous souhaitez Michel
GO Godaly ·
bjr jean marc et merci d'avoir repondu à mon message car ceci me permet d'apporter plus de precisions à ceux qui le demandent concernat les doutes que vous avez emis, je vous en veux pas car tristement c'est une realite qui existe mais pas dans ce que je fais Et pour vous expliquer mon engagement pour cette population, c'est parce que j'ai vecu et je vis toujours avec un handicape physique suite à la poliomyelite et j'ai ete oblige de laisser les etudes en 97 apres mon bac faute de moyens et de soutien j'ai pas eu la chance de suivre une formation professionnelle à cause de ça aussi donc je sais ce que c'est.Je travaille avec un groupe et l'ecole en question et je rends compte toujours de l'etat d'avancement de mes demarches à qui de droit (eleves, parents d'eleves et autorites pedagogiques )et sachez que ce groupe n'existe que depuis le 25 mai 2009 donc notre premiere annee;Au cas où vous descendrez au Senegal, ça ferait plaisir de t'emmener rencontrer qui de droit pour plus de credibilite Merci et à bientot j'espere
GE Geli Veteran ·
Bonsoir, Tout à fait d'accord avec la notion "humanitaire" différente de "solidarité", le premier s'inscrivant dans des circonstances d'urgentismes ponctuels, le second en terme d'accompagnement de plus longue durée.

Nos activités à l'international basées au Sénégal depuis 1992, nous ont ouvert un carnet d'adresses. Merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com

A bientôt, cordialement Geli [;)]
FE Feuz28 ·
Awa - merci de me contacter sur payef1@live.com pour discuter de vos besoins pour ' orphelinat.
JM Jmarc57 ·
Mamadou,

Il n'est pas question pour moi de mettre en doute ton honneteté, mais connaissant maintenant ton histoire, je comprends aussi mieux tes motivations dans ce combat.

J'ai été frappé, il y a quelques années, dans le courant d'un voyage au Togo, par le nombre d'handicapés, unijambistes, amputés, qui mendiaient dans le secteur du marché à Lomé. Et je me rappelerai toujours du regard de ce jeune garçon à qui j'avais donné une pièce, et qui me demandait ce qu'il pouvait faire pour me remercier...

C'est une partie de ma détermination à faire quelque chose.

Je te promets de venir te voir quand je serai au Sénégal, tu es mieux placé que quiconque pour me dire les besoins de ceux qui n'ont que le courage pour compenser la malchance, et j'ai pu vérifier combien ils en devenaient forts...

A bientôt.

Jean Marc
Jean marc

You might also like