Centre de Mère Teresa à Calcutta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
bonjour à tous,

je souhaite partir dans environ 10 mois dans un centre de Mère Teresa à Calcutta en Inde afin d'aider les plus souffrants. J'aurais aimer discuter avec d'autres personnes ayant cette idée dans la tête et voulant la concrétiser et pourquoi pas partir ensemble pour cette mission humanitaire. merci de vos réponses

email: nessy.nes@caramail.com
inès
KA Katakali ·
j'ai le même projet que toi !!! je serai en Inde du 21 février au 14 mars 2007!!! peux tu me dire à quelle période tu penses être en inde ? Il y a d'autres centres des missionnaires de la charité, la plus grosse communauté étant à calcutta, mais il y en a une à bénarès et une autre à Jaipur et certainement d'autres encore mais je ne les connais pas !!! bien amicalement
Katakali
UL Ulaan ·
Bonjour,

Que souhaites-tu faire exactement ? C'est ton premier voyage à Calcutta ? J'y suis allé 3 fois à Premdan, Kalighat... C'est vrai qu'il y a des centres dans d'autres villes, mais aucun volontaire ou très peu, donc c'est une autre expérience. A calcutta, tu as une sorte de communauté, enfin tu peux rencontrer beaucoup de gens. Si tu as des questions, je reste disponible. Sinon, il y a un livre pas mal sur le volontariat chez Mère Teresa à Calcutta : Volontaires chez mère teresa. Après des plus pauvres d'entre les pauvres, ça explique bien ce que ce qu'il y a à faire dans les centres, et il y a aussi beaucoup de témoignages. Tu dois pouvoir le trouver sur amazon.

A bientôt, Ulaan
GW Gwadacleo ·
Tu irais quand? Moi j'aimerais y aller pour juillet 2007..
God Is Love, do not forget it...
IN Inèsdela ·
coucou à tous,

alors moi j'aimerais partir vers septembre 2007, commencer par voyager un peu dans l'Inde et après me fixer dans une ville telle que Calcutta dans un des centres de Mère Teresa. je recherche toujours quelqu'un avec qui partager cette expérience alors avis aux amateurs!! nessy
inès
PI Pignouf ·
😛Bonjour,

Je souhaiterais beaucoup partir en Inde dans le courant de l'année 2007 pour m'occuper d'enfants, je n'ai pas encore de dates précises, pour l'instant c'est en projet mais je serais bien contente d'avoir des infos supplémentaires sur toutes les autres associations qui puissent nous accueillir. Mon souhait serait de découvrir l'Inde, de filer un coup de main sur place et voir les choses venir..... Je ne suis encore jamais allée en Inde mais j'adorerai y aller en connaissance de cause....JE SAIS, c'est très dur!!!mais bon, suis motivée et partante donc, je me bouge dans ce sens là! merci pour vos petites astuces ou infos

Dorothée Paris
Dorothée
PI Pignouf ·
😛Bonjour,

Je souhaiterais beaucoup partir en Inde dans le courant de l'année 2007 pour m'occuper d'enfants, je n'ai pas encore de dates précises, pour l'instant c'est en projet mais je serais bien contente d'avoir des infos supplémentaires sur toutes les autres associations qui puissent nous accueillir. Mon souhait serait de découvrir l'Inde, de filer un coup de main sur place et voir les choses venir..... Je ne suis encore jamais allée en Inde mais j'adorerai y aller en connaissance de cause....JE SAIS, c'est très dur!!!mais bon, suis motivée et partante donc, je me bouge dans ce sens là! merci pour vos petites astuces ou infos

Dorothée Paris
Dorothée
VI Vianney86 ·
😄Salut Inès, moi aussi j envisage de partir a Calcutta dans les centres de Mere Teresa...pour le mois de mars. Je pense egalement que ce serait une bonne idee de partager cette experience, je te donne mon adresse e mail ce sera plus simple si tu veux me contacter : poter-83@hotmail.fr n hesite pas a le faire.

A ce propos pour tous ceux que ca interesse il y a un site tres bien fait sur ce sujet, voici les ref : http://com-unique.net/calcutta%20site/volontaires_calcutta_volo.htm, Consultez ca vaut vraiment le coup il est tres detaillee et bien presentee. J aime tout particulierement les temoignages notament celui d une infirmiere, Marie B. Allez voir et dites moi ce que vous en pensez!!!!!!
VI Vianney86 ·
😏Salut Katkali as tu decidé de l endroit ou tu voudrai partir?😉
UL Ulaan ·
Oui, effectivement, ce site est bien fait et complet. Il faut le recommander. Sinon, pas de souci, si vous partez seuls, vous ne le resterez pas bien longtemps à Calcutta.
VI Vianney86 ·
salut ulaan jai lu sur un forum qu a Calcutta il y avait beaucoup plus de volontaires que de reels besoins...est ce vrai? Apparement il disait egalement qu il eatait allé voir les missionnaires de la charité a Paris, et que eux l avait orienter vers d autres centres ( je crois que c etait Benares) qui necessitait des volntaires. D autre part exerce tu une profession medicale?
UL Ulaan ·
Bonjour,

C'est vrai qu'il y a de nombreux volontaires. Trop, oui parfois, mais en me ça dépend le but que l'on donne à son voyage. Il n'y a jamais trop de monde pour témoigner de l'amour aux pauvres. Cependant, il est vrai que les autres centres en Inde sont désertés (Delhi, Bénarès, etc.). Donc effectivement, on peut aller chez les Missionnaires de la Charité à Paris pour se renseigner. Il y a aussi une association à Paris qui fait de l"information, mais je n'ai plus le contact. Sinon, il suffit juste de savoir où trouver les centres et s'y rendre. Ensuite, cela dépend d'autres facteurs. Si c'est un premier voyage en Inde et un premier travail bénévole, Calcutta, ça peut être pas mal, pour décompresser de temps en temps, pour échanger avec d'autres volontaires, etc. Enfin, il n'y a pas besoin d'exercer une profession médicale pour être volontaire chez Mère Teresa, toutess les bonnes volonté sont les bienvenus. A bientôt, Ulaan
VI Vianney86 ·
Merci de tes precisions. Les differents centres dans chaque ville fonctionnent t il comme celui de Calcutta ou il suffit de se pointer le matin pour s inscrire pour une duree que l on choisit? Acceptent ils systematiquement les volontaires? Tu dis que c est mieux pour decompresser d etre a calcutta avec les autres volontaires, cela veut il dire qu il n y en a pas a Benares?(ou seulement tres peu?)
UL Ulaan ·
Pour être franc, je ne connais que Calcutta. Mais d'après les échos que j'ai eu, il n'y a vraiment pas grand mon, voir personne dans les autres villes, à Bénarès peut-être plus. A Calcutta, c'est plus sieurs centaines de volontaires, et quelques dizaines par centre. Moi j'adore Calcutta, l'ambiance de la ville, les volontaires, la maison mère, les centres (Prem dan, Kalighat, etc.), mais c'est vrai qu'il y a plus de monde. Dans d'autres villes, je pense que l'optique est plus retraite. Concrètement, il faut demander à voir la soeur responsable du centre de Bénarès pour se présenter et dire que l'on souhaite les aider. Bref, respecter des principes de base. Mais bon un occidental qui se pointe à la porte du centre, elles vont se douter que c'est pour travailler, elles ont l'habitude.
KA Katakali ·
Namaste à toutes et à tous😉

c'est décidé, je serai sur benares, et auprès des soeurs de mère Teresa pendants quelques temps. Il me tarde vraiment : cela fait 2 mois que j'ai mes billets d'avion et depuis je ne cesse de penser à ce projet ! je serai également présente dans une école sur Bénares, qui accueille les enfants des rues ! peut être rencontrerai -je des gens du forum??????, , 😎 Bien amicalement
Katakali
UL Ulaan ·
Parfait, Bon voyage profite de Bénarès. En mars il y a en plus un festival de musique classique indienne sur le Gange. S'il existe toujours, à ne pas rater.
KA Katakali ·
Merci😉
Katakali
CH ChA14 ·
bonjour à tous, je prevois partir dans un des centres de mere theresa debut juillet07 jusque fin janvier08. je me suis beaucoup renseignée et ai lu pas mal de emoignages pour bien me preparer et savoir à quoi m'attendre réellement. si qu'elqu'un est intéressé pour partir en cette période, n'hésitez pas!! charlotte
PI Pignouf ·
bonsoir charlotte,

je pense aussi partir dans le courant de l'année 2007 afin de concrétiser une envie qui me tient à coeur depuis longtemps. Je souhaite réellement m'engager dans un projet comme celui d'intégrer l'un des centres de mere theresa. je serais ok pour bouger avec toi bonne soirée dorothée
Dorothée
CH ChA14 ·
moi aussi ca me tien tvraiment à coeur depuis pas mal d'années, surtout à Calcutta. tu as dejà une idee du centre dans lequel tu voudrais travailler? personnellement j'aimerais travailler dans un orphelinat puis, vers la fin de mon sejour, à khaligat. je ne sais pas trop combien coute un billet aller retour (avec la date du retour modifiable sans frais)..., ??? si quelqu'un sait..! je pense qu'il serait intéressant de partir à 2, surtout que, d'apres certains temoignages, c'est chaud de se retrouver dans une ville tellement différente, seule.. mais bon, apparement, il n'est pas difficile de rejoindre la maison mere à la sortie de l'aeroport en prenant un taxi. enfin voilà, si ta date de depart se fixe à tout debut juillet, ca serait bien cool qu'on parte toutes les 2! tu es d'où??
PI Pignouf ·
Bonsoir charlotte,

Je ne connais pas encore mes dates mais pourquoi pas en été 2007. Je suis actuellement éducatrice spécialisée à versailles en région parisienne et je bosse en internat auprès d'ados de 15 à 20 ans en difficultés sociales etc....C'est interessant mais très difficile! j'ai dans la tête de partir en Inde depuis super longtemps et je pense que c'est le moment de le faire, donc pour l'instant je me renseigne et j'irai voir les différents centres a paris car, j'ai oublié de te dire, j'ai 32 ans et vient de paris.Et toi?

j'ai aussi en tête de démarrer dans un orphelinat et de me lancer même si je sais que je vais en baver.....

Je ne peux pas me connecter tous les jours pour des raisons d'ordi donc ne t'inquiéte pas si je mets un peu de temps avant de te répondre.

Bonne soirée dorothée
Dorothée
SO Soleis ·
Bonjour,

je pars moi même à Bénarès un mois cet été chez les missionnaires de la charité. Je vais dans leur orphelinat: pourriez vous m'indiquer des guest houses pas cher dans le coin car je n'ai pas l'adresse exacte ( jen ai deux) à solenegiroud@hotmail.com? merci mille fois, solène
KA Katakali ·
Namaste Solene

je suis allée à Varanasi, au mois de Mars et j'ai passé un certain temps dans le centre de mère Teresa . Il y a en effet peu de volontaires et c'est bien que tu ais choisi ce lieu car il y a besoin de mains .

ce sont des personnes handicapées mentales et parfois accompagné d'un handicap physique . Le travail consiste à faire la toilette des dames pour celles qui ne sont pas grabataires, puis ensuite à laver leur linge ainsi que leurs draps et couvertures qui auraient pu être souillés. s'il reste un peu de temps, on s'occupe un peu plus intimement des patients en leur coupant les ongles, un petit coup de peingne et un massage avec de l'huile. Ensuite on passe à la cuisine où l'on participe à la préparation du repas : tu vas devenir la reine des chapatis 😉. en effet, il y a dans cette grande maison 2 parties : partie homme et partie femme mais les hommes n'ont pas accès à la cuisine donc c'est aux femmes qu'incombe la tache de la préparation du repas.

J'ai logé au "SITA GUESTHOUSE" pour 300 roupies par nuit avec douche chaude dans la chambre . l'hotel se trouve directement sur le gange, à 2 pas de dasashwamedh Ghat. Je te souhaite un bon séjour OM NAMAH GANESHA
Katakali
SO Soleis ·
Merci beaucoup pour toutes les infos katakali! En fait je vais dans un centre de mère Teresa à Varanasi mais qui est plutôt pour les enfants: c'est un orphelinat. Je crois que l'adresse est B3/176 shivala ghat mais je n'en suis pas sûre. Connais tu l'adresse? Sinon pour l'hotel, le tien est-il près du centre de mère Teresa? Enfin, sais tu où je peux apprendre quelques mots d'hindi avec la phonétique? Merci beaucoup d'avance pour ta future réponse, Solène

ps: om namah ganesha ça veut dire quoi? Bon séjour?
KA Katakali ·
namaste Solene

Je ne peux pas réellement te conseiller pour les hotels sur Calcutta ni même sur l'adresse exacte du centre pour les orphelins sur Calcutta. en revanche l'hotel Sita Guest house de Varanasi (Benares, se trouve à 10 mn à pied du centre de mère Teresa.

Om Namah Ganesha signifie approximativement : va en paix sous la protection du dieu Ganesh.

douce soirée
Katakali
SO Soleis ·
ok merci bcp! Je pense donc réserver dans l'hotel sita guesthouse pr les 2 premières nuits et ensuite on se débrouillera! c'est surtou qu'on apporte beacoup de choses pour les enfants donc j'aimerais trouver leur centre, om namah ganesha!
KA Katakali ·
j'ai crainte que tu ne t'embrouilles ! la guest house "SITA" se trouve à Benares et non pas à Calcutta !!! Quoi qu'il en soit, si ta destination est Benares, tu trouveras toujours moyen de distribuer tes jouets ! je reste à ta disposition! OM NAMAH GANESHA
Katakali
SO Soleis ·
Bonjour! Non je vais bien à Bénarès, mais le centre des missionnaires de la charité où je vais est un orphelinat et pas un mouroir; en fait j'ai seulement l'adresse du mouroir, c'est pour ça que je suis un peu embêtée car je voudrais réserver un hotel pour 6 (donc deux chambres triples) près de l'orphelinat des soeurs de mère teresa. Aurais tu gardé des liens avec les soeurs du mouroir ( adresse email...) pour que je leur demande l'adresse exacte de l'orphelinat? Merci beaucoup!
KA Katakali ·
il ne s'agit pas d'un mouroir à Benares, sa fonction principale est d'accueillir des handicapés mentaux de tout âge. effectivement, les personnes qui entrent dans ce dispensaire finisssent leurs jours dans ce lieu mais on ne peut le qualifier de "mouroir". En revanche, je n'ai jamais entendu parler d'un orphelinat sur Benares tenu par les soeurs de la charité et je serai ravie de connaitre ses coordonnées si tu arrives à les trouver. je reste à ta disposition OM NAMAH GANESHA
Katakali
SO Soleis ·
En fait j'ai deux adresses différentes mais j'ai leur numéro de téléphone donc je les appelle demain et je te donne les coordonnées. Sinon, je te les enverrai à mon retour d'Inde. En tout cas merci pour tes réponses! Solène
KA Katakali ·
je serai ravie d'avoir les adresses mais si toutefois tu ne peux me les communiquer avant ton départ, je te souhaite un bon trip chez Mother India, salue là pour moi OM NAMAH GANESHA
Katakali
SO Soleis ·
Namasté!

L'adresse de l'orphelinat des missionnaires de la charité à Varanasi est: T55 Pancha Pandawa Sheopur Varanasi 221003

Leur numéro de tél: 00915422282918 Un hotel près du centre de mère Teresa: Vishnu Rest house, pandey ghat 450206 ( à priori) n de tél: 08394-241415

L'adresse du centre des adultes est: B 3/176 Shivala ghat Varanasi 221002

Leur numéro de tél: 00915422277679

(Perso, pour avoir des renseignements, mieux vaut appeler les soeurs du centre des adultes, j'ai beaucoup mieux compris leur anglais)

Voilà, je n'attends plus que le jour du départ càd mercredi prochain et si j'ai plus d'infos, je te les transmettrai!

A plus!

Solène
KA Katakali ·
Merci beaucoup Solene

Bon voyage
Katakali
AB Abysilse ·
Bonjour,

Je confirme que la Sita Guesthouse à Benares est pas mal. On y a sejourné 10 jours, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bon voyage!
SO Soleis ·
Bonjour!

En fait je suis partie en Inde cet été en juillet-août et je suis restée 3 semaines à Varanasi en grande majorité à Sandhya guest house qui est vraiment bien!

Enfin merci quand même pour votre msg!

Similar discussions

You might also like