Donner des cahiers à une école indienne, votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, mon ami et moi allons faire le tour de l'inde du nord cet été. Beaucoup de personnes nous ont mis en garde par rapport a la mendicité en Inde. Nous savons par exemple que donner un stylo a un enfant dans la rue n'est pas l'aider car souvent ils doivent le donner ou ils se font voler. Nous avons donc penser à apporter des fournitures dans une ecole directement, Qu'en pensez vous? merci
SE Sendai Regular ·
Je pense qu'approcher directement les écoles est une bonne idée. Par contre, je ne vois pas trop comment vous allez faire votre "choix" d'école... enfin, vous verrez une fois sur place je présume. Pour les cahiers, je pense qu'il vaut mieux que vous les achetiez sur place: ça vous coûtera moins cher et ainsi vous pourrez en acheter autant qu'il n'y a d'élèves car apporter 100 cahiers non-indiens dans une école de 300 fera inévitablement des jalous. Par contre, les bics ça vous pourriez peut-être en prendre d'Europe. Les enfants de l'école où j'ai enseigné pendant 3 mois avaient été très surpris par les bics de la marque "BIC" non pas avec le capuchon mais avec le petit bouton latéral à pousser (vous voyez ce que je veux dire?!? MAIS c'était dans une école rurale de l'Andhra Pradesh - pas sûre que ça fasse le même effet dans une école à Jodhpur...). Autre possibilité: les crayons de couleur et équaires - que vous trouverez facilement sur place!
GL Globz Regular ·
Bonjour, c'est déjà très bien de vous poser la question. Je suis du même avis que la personne qui vous a répondu précédemment: c'est une bonne idée, et penser à acheter directement sur place (vous renseigner auprès d'indiens pour savoir ce que l'on peut trouver facilement sur place ou non). Cela vous reviendra à peu près au même niveau coût (ce que vous investiriez dans le transport vous l'investirez plutôt dans l'achat), et fera marcher l'économie locale.

Pour les personnes qui se poseraient la même question que vous et voudraient un peu de lecture, je recopie ci-dessous un message envoyé hier à quelqu'un d'autre sur le même sujet: Donner peut être très bien, si ce n'est pas fait n'importe comment. En effet, donner à tout va n'est pas particulièrement une bonne chose et peut provoquer des effet plutôt regrettables (habitude/changement de la perception des "blancs"; sentiment de dépendance; invitation à quémander/encourager la mendicité; jalousies des uns envers les autres...).

A ce sujet, je vous invite à lire ce qui est écrit sur ce site, dans le paragraphe "Réflexions et conseils sur le don", et les liens auxquels il renvoit.

Il est donc important de cibler les personnes à qui l'on donne. Préférer donner à des gens que l'on a côtoyer, et que l'on veut remercier, ou à des organismes (associations; dispensaires; orphelinats; centres sociaux; écoles etc.). De même, éviter de donner sans apporter l'information nécessaire qui correspond (notamment pour les médicaments, qui peuvent aisément être mal administrer, engendrant ainsi des conséquences graves; les préservatifs -qui peuvent, ds certains cas, faire plus de dégâts en encourageant le rapport sexuel, risqué si les personnes qui l'acquièrent ne savent pas l'utiliser, ou pensent que c'est réutilisable et se croient protéger de tt; etc.)

Et aussi, de concevoir les choses comme du partage, de l'échange.

On donne, mais on reçoit aussi beaucoup...

Bon voyage!
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
MA Mariontlse ·
merci pour vos réponses. Il est vrai que c'est un sujet délicat, et je me voyais mal aller admirer les splendeurs de l'Inde et ne rien faire... En tant que futur prof des écoles (enfin j'espère) je pense que l'éducation est un des problème prioritaire (bien que quelques stylos et cahiers ne régleront pas le problème)

Je vais écouter vos conseils et acheter sur place. Je pense également amener quelques bics de France :) Je ne sais pas si il faut mieux que je donne à une école dans une grande ville ou dans une petite ville? Je pense que je verrai sur place. encore merci d'avoir répondu!
GL Globz Regular ·
Si vous avez le choix, il est probablement mieux de donner en zone rurale, car les écoles des grandes villes auront généralement plus de chances de récupérer du matériel et d'avoir des contacts avec des voyageurs ou associations. Mais bon, cela n'est qu'une supposition, je ne connais pas du tout l'Inde, et de toute façon chaque cas est particulier. Alors oui, fais plutôt selon tes possibilités.

Si on a le temps disponible pour le faire et que la période s'y prête, il est préférable de faire la distribution soi-même (en prenant contact avec le directeur et les professeurs, en les rencontrant et en organisant tout cela avant). Cela permet de rencontrer les enfants (et de dire quelques phrases, notamment la raison de ce don et l'importance de l'éducation; et de préciser que tu n'as pas obtenu ce matériel gratuitement -afin d'éviter qu'ils pensent qu'on a tt qui tombe du ciel juste parce qu'on est blanc/français...), et d'être sûr que cela leur revient et que personne ne se sert au passage. Si possible, préférer avoir des articles identiques ou très similaires afin d'éviter les jalousies et les bagarres.

Si jamais tu y vas pendant les vacances et que les enfants ne sont pas en classe, renseigne-toi pour savoir s'il n'y a pas des cours de soutien/de vacances qui sont organisés, ou alors un centre social (ou équivalent) où les jeunes se retrouvent pour faire du sport ou des activités.

Ou encore des associations dont tu aurais rencontré les membres (ne pas se limiter à un!) et qui te semblent intègres et justes, qui sauront peut-être te renseigner sur les endroits où tu pourrais procéder à cette distribution. Ou s'ils ont une action qui va ds le même sens (mais là encore, si tu peux procéder toi-même à la distribution, ou y participer, c'est mieux).

Autrement, il faut laisser ces fournitures directement à une école. Si possible, prends contact avec plusieurs personnes sur cette école (le directeur, les professeurs, l'association des parents d'élèves...). A certains endroits, il y a malheureusement beaucoup de corruption; et les gens auxquels tu confies le matériel le gardent en réserve et se servent largement au passage avant de faire la distribution aux enfants... lorsqu'ils ne gardent pas tout pour eux. S'ils sont plusieurs à être au courant, les risques sont un peu limités. Peut-être qu'ils s'arrangeront pour se partager les fournitures, mais si certains d'entre eux sont honnêtes cela leur compliquera les choses.

Bonne chance, et bon voyage :-)
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
BA Baillon Regular ·
Désolé mais, offrir des stylos à qui que ce soit ne peut pas faire de mal ! En tout cas rapport à une espèce de "racket", il y a nettement plus de chance qu'un enfant garde et utilise son stylo que de l'argent liquide...
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
HI Hima Regular ·
bonjour Marion Nous sommes une petite asso francaise qui avons ouvert une petite ecole dans un bidonville du nord de l `inde a Dehradun, si vous passez pas loin venez dire bon jour a nos petits ils seront contents.A savoir en inde les enfants n utilisent pas les meme cahiers que chez nous, les lignes ne sont pas pareilles et ausi differentes sil s agit d ecrire ou de compter... les enfants n utilisent pas non plus de stylos a l ecole que des crayons a papirer et des gommees, donc les cahiers de france sont inutiles (un cahier en Inde coute de10 a 20 roupies)et les stylos aussi pour l ecole du moins par contre ils consomment enorment de crayons a papier et de gommes amicalement

Similar discussions

You might also like