Islande: excursions sur glacier et à cheval?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous !

Nous partons en islande début juillet et faisons le tour de l'île en camping car. je cherche les meilleurs endroits pour faire des excursions sympas, si vous avez déjà testé ? :

- hélico avec dépose sur un glacier et rando courte (2h) accompagnée (sur le vatnajokull au départ de skaftafell ?) - motoneige sur un glacier (idem ?) - rando sous un glacier (cavité formée par une rivière chaude) - rando courte à cheval (2h), avec si possible des passages adéquats pour galoper, plutot dans le secteur entre Blonduos et reykjavik si possible ? - si le volcan Eyjafjoll est toujours en éruption, vaut-il mieux aller le voir en motoneige ou hélico ?

merci beaucoup pour vos conseils ! youpiou2784
SA SalsaThea Veteran ·
vu que ta question est passée dans la rubrique Voyage à cheval ce qui doit un peu limiter la visibilité, je sais pas si tu vas avoir beaucoup de réponses .....

Ca m'interesse de savoir si la rando sous glacier est possible, de meme que d'ou vaut il mieux aller voir le volcan Eyjafjoll (si tjs en éruption).

On se croisera peut etre en islande, j'y serai aussi en juillet......
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
SW Swain Regular ·
Salut Youpiou, Je vais essayer de donner mon avis sur les différentes excursions que tu envisages :

- hélico avec dépose sur un glacier et rando courte (2h) accompagnée (sur le vatnajokull au départ de skaftafell ?)

Pour faire de la rando sur glacier, y'a des excursions à partir de Skaftafell mais tu es acheminé au pied du glacier en bus puis tu pars direct à pieds (bref, pas d'hélico de proposé). Pour un survol en hélico, je ne sais pas si ca existe. Il me semble que des survols de l'Islande en petit avion sont possibles à partir de Myvatn... Mais je n'en sais pas plus !

- motoneige sur un glacier (idem ?)

Des excursions en motoneige sur le Vatnajokull sont possibles a partir de Joklasel, c'est un refuge accessible par la F985 depuis la portion de la N1 comprise entre Hofn et le Jokulsarlon. La F985 est une superbe approche du glacier et il y a plein de motoneige qui stationnent autour du refuge. Mais des excursions en motoneige doivent être également proposées sur d'autres glacier ou avec d'autres points de départ... Je sais juste que celui là existe au moins :)

- rando sous un glacier (cavité formée par une rivière chaude)

Sans avoir fait de la rando sous glacier (qui doit s'approcher de la spéléologie), y'a une grotte de glace facilement accessible depuis Kverkfjoll (sur la partie nord du Vatnajokull). Bon, faut déjà atteindre Kverkfjoll ce qui nécessite un 4x4, mais le détour par cette grotte de glace vaut vraiment le coup, on peut marcher une trentaine de mètre sous la glace et voir les magnifiques couleurs bleutées qu'elle prend... C'est assez magique !

- rando courte à cheval (2h), avec si possible des passages adéquats pour galoper, plutot dans le secteur entre Blonduos et reykjavik si possible ?

Ca je ne sais pas du tout...

- si le volcan Eyjafjoll est toujours en éruption, vaut-il mieux aller le voir en motoneige ou hélico ?

Il me semble que l'éruption est entre les deux glaciers, en juillet il n'y aura plus de neige et tu pourras éventuellement l'approcher à pieds... En restant évidemment à une distance raisonnable ! Mais on peut difficilement prédire si elle sera toujours en activité d'ici juillet... En tout cas je vous le souhaite !

Bons préparatifs ! A+

Claire
YO Youpiou2784 ·
Bonjour !

MERCI BEAUCOUP pour tous ces conseils ! Je vais continuer mes recherches grâce à tes pistes et je posterai mes trouvailles sur le forum.

A très bientot

Youpiou2784
SA SalsaThea Veteran ·
wouwawou, la grotte de glace depuis Kverkfjollca a l'air vraiment tentant, ca donne envie. merci swain pour ces infos, si t'as d'autres trucs sympas comme ca a conseiller, n'hésites pas .....
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
YO Youpiou2784 ·
Bonjour à tous

Je recherche toujours des excursions sympas vers le volcan :

- hélico avec dépose près de l'éruption volcanique - jeep jusqu'à la proximité de l'éruption

que me conseillez-vous ? etes-vous déjà partis avec mountaineers, helicopter.is, ou mountain taxi ???

merci d'avance !!!

à bientot

youpiou

You might also like