Itinéraire 12 jours en voiture en Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour;

Nous avons prévu de partir 12 jours en Croatie cet été. (nous avons 15 jours de vacances mais nous voulions aussi voir la Slovénie sur 2 jours au retour) Pour information nous partons de France (Rhône Alpes) en voiture. Étant donné que c'est un pays que je ne connais pas du tout je me suis renseignée un peu sur les sites et forum. Il y a des itinéraires pré définis sur Lonely Planet qui propose le circuit suivant :

Commencez par la capitale, Zagreb (1). Le temps d'un long week-end, profitez de sa vie nocturne, de ses bons restaurants et de ses musées. Puis dirigez-vous vers le sud et le parc national des lacs de Plitvice (2), inscrit au Patrimoine mondial, et passez la journée à explorer un labyrinthe verdoyant de lacs et de chutes d'eau. Descendez ensuite vers Zadar (3). Cette ville, souvent sous-estimée, est pourtant une merveille historique, moderne, active et débordante de curiosités. Passez la journée sur l'île de Pag (4), sans oublier de goûter à son fameux fromage et de découvrir ses fêtes sur la plage en été. Baignez-vous dans les stupéfiantes cascades du parc national de la Krka (5) ou rafraîchissez-vous sur les belles îles Kornati (6). Flânez dans les jolies rues de la pittoresque ville de Trogir (7). Explorez les ruines romaines de Solin (8) (Salone). À Split (9), ville balnéaire exubérante, visitez le palais de Dioclétien, l'un des plus beaux sites de la région. Enfin, longez tranquillement la côte sinueuse jusqu'à Dubrovnik (10), cité à la beauté époustouflante.

J'ai besoin de vos avis sur ce genre de circuit. Déjà nous partons avant tout pour nous reposer (ne pas changer d'endroits tous les jours...) et visiter mais j'ai peur que ce circuit nous fasse courir; qu'en pensez vous?? (sans oublier que nous avons déjà pas mal de trajet pour y aller) Nous voudrions aussi voir à la fois les plages les belle villes et aussi la nature (pas trop de fiesta pour nous)

Concernant les iles ..... est-ce que Pag est incontournable? et les Iles Kornati? J'ai lu également que la plupart des plages en Croatie sont des plages de galets... et que les plages de sable étaient sur les iles ... quelle ile privilégier pour des belles plages? J'ai lu que Pula abritaient de belles plages.. est-ce vrai? Qu'en est-il des villes proposées dans ce circuit?

J'ai lu que le parc National de Plitvice était un incontournable donc nous allons dans tous les cas y consacrer une journée. Ensuite nous voulons éviter les endroits trop touristiques (si cela est encore possible) mais j'ai peur que ce circuit soit suivi par tous les touristes ... donc si vous avez des idées pour des endroits très beaux et pas très touristiques (ou moins qu'ailleurs du moins) elles sont les bienvenues.

merci beaucoup pour votre aide Charlene
DZ Dzana Regular ·
Si vous allez en Croatie pour la première fois, c'est un peu normal de consacrer du temps à ce que beaucoup de touristes jugent comme "incontournable", donc forcément il y aura des touristes. Maintenant ça permet aussi d'approcher le pays pour peut-être y revenir, sinon, ne pas aller dans des lieux importants ça peut être dommage.

Pag, je ne comprends toujours pas ce que tant de gens y trouvent mais bon c'est un goût personnel. Les Kornati c'est beau vu d'en haut .... mais dans l'eau, ça reste des cailloux et des petites îles. Pour vraiment apprécier faudrait y loger dans une cabane de pêcheurs pour s'immerger.
LA Ladycha Regular ·
Bonsoir, Merci beaucoup Pensez-vous que tous les points de l'itineraire sont incontournables pour une premiere fois? Merci
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Je ne connais ni Pag, ni Zagreb . Pour le reste je n'ai pas trouvé Zadar exceptionnelle, j'ai bien aimé Trogir, Split et Dubrovnik. Votre itinéraire ne mentionne pas Sibenik, que j'ai perso préférée à Zadar. Plitvice, oui tout le monde dit que c'est incontournable. Bon au bout d'un moment on a vu un lac on les a tous vus. Prenez le chemin qui les surplombe au retour il y a de jolies vues. Krka et Plitvice ça fait un peu double emploi à mon sens.Pour les plages je ne me rappelle pas très bien, ce n'était pas mon objectif premier, mais dans l'ensemble ce sont surtout des plages de galets, de gravier ou de béton.Il y a des sites qui recense les plages de sable de Croatie.Nous y étions en septembre et j'ai trouvé l'eau froide. Le texte du LP sent l'hyperbole américaine à plein nez!
Je n'aurai pas le temps...
CE Cerelinde Veteran ·
Il n'y a pas de plage de sable en Croatie même sur les iles. Vous trouverez quelques plages de galets mais personnellement ce qui pour moi fait le charme de ce pays ce sont les petites criques bleu turquoise cachées entre les rochers...A chacun ses goûts !
DZ Dzana Regular ·
Désolée de vous contredire mais il y a bien des plages de sable en Croatie. Des vraies plages et du vrai sable. D'où sortez vous qu'il n'y en a pas? C'est pas parce qu'elles sont rares qu'il n'y en a pas.
CE Cerelinde Veteran ·
Alors si vous le dites, je veux bien vous croire ! Pourriez-vous svp du coup préciser dans quel coin on en trouve ? Car apres 6 sejours en Croatie je n'en ai encore jamais vue.

Maintenant il me semble important de préciser que la Croatie n'est pas l'endroit ideal si on est à la recherche de plages de sable comme cela a l'air d'etre le cas pour la personne a l'origine du post. Vous le dites vous meme : elles sont rares.
DZ Dzana Regular ·
Personne n'a prétendu que la croatie était la destination pour les belles plages... Mieux vaut aller au Montenegro où les plages sont en sable... Mais en Croatie, je vous garantis qu'il y en a ... 😉
LA Ladycha Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre commentaires, est-ce que ces petites criques bleu turquoise sont faciles à trouver?

Je ne cherche pas forcément de grandes plages de sable blanc mais juste de jolis endroits à voir, et donc aussi de jolies plages :)
Voici un peu de lecture sur le thème:

http://www.adriagate.com/Croatia-en/Sandy-beaches-Croatia?Page=1

http://www.roughguides.com/article/the-10-best-beaches-in-croatia/

Si vous n'êtes pas très familière de l'anglais, pebble c'est le gravier et concrete slabs ce sont des plaques de béton.
LA Ladycha Regular ·
Merci,

Je constate que beaucoup sont sur des iles quand même.. Pag, Rab, Murter, Vis, Brac, Susak ...

Du coup je suis encore plus perdue 🤪
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Ladycha,

Ces petites criques sont faciles à trouver à partir du moment où vous vous en donnez un peu la peine. On les découvre au hasard de balades, que ça soit en voiture ou à pieds...Elles ne sont pas toujours faciles d'accès, il faudra parfois escalader des rochers ou descendre des petits sentiers accidentés mais la récompense est à la hauteur de ces modestes efforts croyez moi ! personnellement je préfère ces endroits sauvages où on est seuls au monde aux plages de sable bondées de gens.

Je suis allée voir le lien que donne Sissi, ces plages de sable que l'on compte sur les doigts d'une main (allez des deux mains soyons fous !) sont disséminées aux 4 coins du pays. A mon sens ce serait une erreur de faire votre choix de séjour en fonction de ces plages, tout d'abord parce que vous risqueriez d'être déçue, ensuite parce que selon moi vous passeriez à côté de l'essentiel de ce pays.

Le mieux est encore de vous faire votre propre opinion mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire une fois sur place.

Je vous souhaite bon choix et un excellent séjour dans ce très beau pays.
A la base je crois surtout qu'il ne faut pas envisager la Croatie comme un destination très balnéaire. Après si votre route vous conduit vers une jolie plage tant mieux, mais effectivement il ne faut pas s'en faire un but. Prenez des chaussons pour la plage, vous n'aurez pas de problèmes pour les plages de galets comme cela.J'ai donné les sites justement pour montrer que les plages de sable ne sont pas légion et comme remarqué, plutôt sur les îles.
LA Ladycha Regular ·
Merci à tous,

Donc que pensez-vous d'un parcours comme celui-ci (pour privilégier nature / paysage / plages (mêmes de galets) / repos / visites):

- arrivée au parc de Plitvice / 2 nuits sur place (arrivée le samedi soir jusqu'au lundi matin)

- direction Sibenik (au lieu de Zadar qui ne fait pas l'unanimité) / (une nuit sur place?)

- Trogir / Split / Solin (incontournable Solin?) (3-4 nuits sur place?)

- Dubrovnik (puis alentours, Korcula - Mljinet etc.) (3-4 nuits sur place?)

Est-ce cela semble envisageable ou trop speed pour pouvoir se reposer?

Merci encore pour votre aide, Charlène
CE Cerelinde Veteran ·
Ca me parait assez speed quand même.
LA Ladycha Regular ·
Donc quelle sera l'étape à supprimer ou éviter? 🤪
En ce qui me concerne je trouve cela jouable sans rien enlever
LA Ladycha Regular ·
Merci 😊
BO Bongatijac Veteran ·
Pour moi, vous pouvez laisser tomber Sibenik. C'etait une ville assez industrielle (jusqu'à la fermeture de la principale usine...) et franchement en dehors de la cathédrale il n'y a pas grand chose d'autre à voir. Et puis de cathédrales vous en verrez d'autres... Solin n'est pas incontournable, c'est plutôt Salona qui est à visiter (l'antique ville romaine, si vous aimez l'archéologie, mais pas incontournable). Trogir se visite en 1/2 journée, c'est très beau, mais tout petit. 3 ou 4 jours à Split me semble démesuré, ça se visite en 1 journée max, et pour le farniente ce n'est pas top. D'ailleurs les gens de Split vont sur l'ile de Solta pour se détendre - là il y a pas mal de plages et de criques. Sinon vous pouvez faire une excursion à Hvar - très belle ile, passez-y au moins une nuit. Sinon, perso je trouve les Kornati magiques - une excursion d'une journée qui vous restera gravée en mémoire. En plus le bateau s'arrête 3 fois pour la baignade en des lieux différents, dont une fois pour un barbecue de poissons.

Si vous voulez visiter Mljet ou Korcula, arretez vous en chemin, inutile d'aller jusqu'a Dubrovnik pour revenir. A Dubrovnik des plages sur l'ile de Lokrum (roches - on peut plonger depuis un rocher de 10m de haut!), ou la plage Banje derriere la vieille ville - en galets très fins.

Sinon pour de belles plages de sable comme aux Caraibes, une adresse: Lopar sur l'ile de Rab (mais c'est un peu hors circuit pour vous...)
LA Ladycha Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre commentaire, Nous ne pensions pas dormir à Split même mais aux alentours et faire une petite excursion d'une demie ou d'une journée dans la ville.

Pour le reste je prends bonne note, Merci encore 😄
CL Claude48 Regular ·
Bonjour, Je découvre votre circuit et sans toutefois faire de commentaires particuliers, je note que vous ne faites pas l'Istrie avec notamment Pula, Rovinj et Porec, je rajouterai également quelques villages à l'intérieur des terres. Cette région est superbe. Bien sûr en 12 j on ne peut pas tout faire et des choix s'imposent mais c'est dommage. Par contre vous parlez de la Slovénie et y aller 2 jours. Sincèrement vous devriez reporter ces 2 jours en Croatie et revenir faire la Slovénie une prochaine fois tellement que ce pays mérite beaucoup plus de temps. Fait l'an passé, j'en ai un souvenir extraordinaire... Bon voyage
LA Ladycha Regular ·
Bonjour Claude

Merci pour votre commentaire,

Oui j'ai lu des trucs sympa sur Pula et mon copain est dejà allé à Rabac, mais je ne savais pas où le caler :( après bien sur on peut encore changer. Après pour la Slovénie c'était une idée pour faire une étape :) mais cela peut changer aussi !

Merci, Charlène
BO Bongatijac Veteran ·
Au fait je vous encouragerais bien de passer au moins une nuit dans le vieux centre de Split. L'ambiance en soirée y est incomparable, avec des musiciens de rue à tous les coins, en saison de vrais spectacles au Peristil ou dans les Catacombes.
LA Ladycha Regular ·
Merci pour le conseil 🙂 Je ne sais encore pas où nous allons dormir dans les environs de Split mais si nous ne sommes pas trop loin nous y passerons une soirée, car une nuit ça nous fera changer d'hotel 🤪
BO Bongatijac Veteran ·
A votre place j'echangerais les 3 nuits aux environs de Split contre 2 nuits sur Hvar, plus une nuit a Split (ou le contraire). Si vous insistez a rester sur le continent alors je vous recommande Brela au sud, ou Trogir au nord. Les environs immediats de Split sont des banlieues industrielles horribles avec des immeubles HLM herites de l'ere communiste, vraiment pas recommandables.
SO Soula1 Veteran ·
encore +1 Alan

😉
LA Ladycha Regular ·
Merci pour le conseil, Quand je pensais aux environs de Split je pensais justement aux villes proches genre Trogir :) Pour le moment nous n'avons encore rien reservé .... 🤪🤪 Donc j'espère que nous aurons encore du choix Merci
LA Ladycha Regular ·
Merci pour le conseil, Quand je pensais aux environs de Split je pensais justement aux villes proches genre Trogir :) Pour le moment nous n'avons encore rien reservé .... 🤪🤪 Donc j'espère que nous aurons encore du choix Merci

Bonjour à tous,

Bon après avoir compilé tous vos conseils au final je me rends compte que nous avons pleins de trous dans nos vacances 😮😮😮:

2 nuits Parc Plitvice - Samedi 25 juillet – départ lundi 27 juillet

1 nuit Split – arrivée lundi 27 juillet

2 nuits Hvar – arrivée mardi 28 juillet – départ jeudi 30 juillet

3-4 nuits Dubrovnik (puis alentours, Korcula - Mljinet etc.) – arrivée jeudi 30 juillet

Sachant que nous devons rentrer en France au plus tard le 8 Aout 😎

Est-ce que vous avez des conseils de choses à rajouter ou d'endroits à visiter plus longtemps??? Je pensais à Pula après le parc Plitvice, mais est-ce vraiment incontournable?!!!

Mille merci !
LA Ladycha Regular ·
Bonjour Claude,

Après plusieurs recherches j'ai pensé que nous devrions, en effet, aller en Istrie au début du voyage. J'ai lu pas mal d'articles, et apparement :

- en aôut c'est assez bondé - beaucoup de villes "betonnées"

Est-ce partout pareil? 😕

J'ai lu que Pula était la plus grande ville de la région, est-ce le coin à privilégier?

Je suis un peu perdue pour savoir où dormir .... Nous aimerions quand même un endroit vivant avec des petits restos pour le soir, des magasins.... Quand vous parlez des villages à l'intérieur des terres, auxquels pensez-vous?

Merci beaucoup !!!
BO Bongatijac Veteran ·
Bonjour Charlène,

Alors oui l'Istrie est bondée, comme tous les endroits sympas en haute saison.

Villes bétonnées, alors ça pas du tout, je crois qu'il y a confusion.

Un bref aperçu: - Rovinj la superbe ville médiévale en bord de mer - Porec avec la Basilique d'Euphrase du 6ème siècle - Beram avec sa petite église comportant des fresques de la Dans Macabre - Motovun la petite ville fortifiée en haut de sa colline avec sa légende du galérien - Pula avec son arène romaine et son festival cinématographique (un peu le Cannes croate) - Opatija la station balnéaire chic (parfois comparée à Dubrovnik, mais dans un style totalement différent, autrichien du 19eme) - Groznjan avec ses galeries d'artiste - le parc national Ucka qui propose des randonnées superbes - les paysages vallonés qui valent à l'istrie l'adjectif de la "Toscane Croate" - le fjord de Lim - les iles Brioni, jadis résidence de Tito, aujourd'hui parc national - des plages parmi les plus belles de Croatie: les Rochers d'or de Pula, les alentorus de Rovinj et Porec, ou alors Rabac, station familiale sans prétention mais pittoresque - la gastronomie: l'Istrie c'est le pays de la truffe, des huitres, des plats de gibier, du fromage de chèvre, de l'huile d'olive et de très bons vins - un patrimoine culturel hyperriche: un exemple la musique traditionnelle istrienne utilise une échelle dodécaphonique (ça signifie qu'on oublie notre gamme do-ré-mi-fa... de huit tons, et on utilise une échelle de 12 à la place...) - du coup la musique est carrément dépaysante et on se demande si on est encore en Europe... - l'infrastructure pour faire la fete - les plus grands DJs se produisent sur les dance floors de Rovinj et Pula - ah oui, j'oubliais - une petite partie d'Istrie est slovène, et pas non plus dénuée d'intérêt avec la vieille ville de Koper, le luxe de Portoroz

Tout cela sur un espace plus petit que l'Ile de France, je crois que c'est difficile de faire mieux...
LA Ladycha Regular ·
Bonjour Alan

Merci pour ce précieux commentaire ! Nous avons finalement reservé hier soir à Rabac pour 4 nuits et 2 nuits pour Plitvice.

Il ne nous restera plus qu'à reserver le reste ... pour Hvar je me demandais si il y avait un coin très sympa / bien placé où dormir? Malheureusement j'ai regardé un peu hier soir et il n y a plus beaucoup de dispo pour début aout ... :(

Faut-il mieux aussi réserver le ferry dès maintenant?

Merci encore !

😄

Bonne journée !
DZ Dzana Regular ·
Je t'ai adressé un itinéraire pour te donner des idées. J'espère qu'il t'inspirera!😉
DZ Dzana Regular ·
Non c'est mieux l'Istrie verte, beaucoup plus calme et agréable. Et la mer peut être pas loin. C'est pas l'Istrie qui a les meilleures plages. Sinon les villes, Pula je n'aime pas ... Rovinj c'est touristique mais le centre est très joli.
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Charlène

Je ne veux pas trop rajouter de commentaires à touts ceux ; forts judicieux ; qui vous ont été donnés . en plus votre séjour a l'air de vous tracasser un peu au niveau de l'organisation 🙂

dites vous qu'en 12 jours il faut faire des choix et qu'à partir de là ça doit bien se passer .

pas la peine de réserver le ferry ; ça vous rajoute un stress inutile ; il y en a suffisamment et de toutes façons il faut faire la queue pour entrer . Vous avez largement le temps de faire comme tout le monde : vous mettre dans la file et aller acheter votre ticket . pour Hvar c'est sur que plus vous attendez moins vous aurez de choix et plus vous aurez de mal à trouver . vous avez essayé ces sites : http://www.adriagate.com/index-fr

http://www.adriatic.hr/fr

http://www.croatiaapartments.net/

http://www.apartments-croatia.com/

bonnes vacances
LA Ladycha Regular ·
Bonjour,

Merci Oui c'est un peu le stress car on se rend compte que tout est pas mal pris quand même ... du coup nous regardons pour Korcula.

🤪🤪🤪

Je vais regarder vos sites ! 😊
BO Bongatijac Veteran ·
Ne stressez pas. On trouve encore bien sur place, quitte à s'eloigner un peu des centres touristiques.

Personnellement, en réservant sur Internet j'ai eu des surprises surtout en réservant sur des sites sans commentaires. C'est pourquoi je préfère résrever sur airbnb, holidaylettings ou autre site avec commentaire des internautes.

Ou alors vous y allez sans réserver, et vous vous préparez à chercher sur place. Près des entrées des stations vous avez souvent des dames postées avec les photos de leur bien, ou alors près des gares routières. On finit toujours par trouver, et si on s'éloigne un peu de la plage souvent on gagne en vue depuis sa terrasse, donc ce n'est pas dramatique.

Début aout c'est vrai que c'est la haute saison, mais il m'est arrivé d'avoir un appart à moitié prix parce que quelqu'un avait annulé au dernier moment.
SO Soula1 Veteran ·
Re

je pense que tu stresses trop pour le logement et que tu passes à coté du reste ; le plaisir de la préparation .... n'établi pas ton trajet en fonction des éventuelles possibilités de logement même en août ou il y aura du monde tu trouveras . de toutes façons tu auras exactement le même "probleme " à Korcula . tu auras peut être moins de choix mais tu ne seras pas à la rue . si cela peut te rassurer , tu étais un bébé quand j'ai commencé à aller en Croatie et je n'ai JAMAIS été déçu par une location d'appart . Bon , en Bosnie ce n'était pas tout à fait pareil ; mais je n'étais pas en vacances 😕 je n'ai même; pas regardé ton itinéraire ; mais à partir du moment où tu as fais tes choix ; sauf info contradictoire de quelqu'un qui connait ; tiens toi y . un conseil ; apprends quelques mots de base en phonétique et tu verras 😉

Similar discussions

You might also like