Avis sur itinéraire de trois semaines en Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour, Je pars avec femme et enfants (2 et 5 ans) cet été en Croatie pour trois semaines avec notre voiture person avec l'intention de dormir toutes les nuits en camping. Nous en profiterons également pour faire quelques étapes dans les pays voisins. J'aurais besoin de vos avis concernant mon itinéraire et éventuellement avoir quelques réponses à mes questions :

Mardi 2 août

Route Reims – Bled (départ vers 2h - 9h30 de route)

Lac de Bled en Slovénie

Nuit à Bled

Mercredi 3 août

Skofja Loka

Ljubljana

Route vers les lacs de Plitvice (en tout, 4h15 de route)

Nuit près du site des lacs

Jeudi 4 août

Lacs de Plitvice - Avez-vous un itinéraire à me suggérer sur le site ? De plus, une poussette est-elle envisageable ou est-il préférable de prendre un porte bébé ?

Nuit à Plitvice

Vendredi 5 août

Route vers Brela - Dans le coin, il paraît que les plages sont très belles, avez-vous des infos ?

Brela

Nuit à Brela

Samedi 6 août

Brela

Nuit à Brela

Dimanche 7 août

Bac pour Hvar - Y a-t-il des bacs le dimanche ?

Hvar

Nuit à Hvar

Lundi 8 août

Hvar

Nuit à Hvar

Mardi 9 août

Hvar

Nuit à Hvar

Mercredi 10 août

Route vers Dubrovnik

Dubrovnik

Nuit à Dubrovnik

Jeudi 11 août

Dubrovnik

Nuit à Dubrovnik

Vendredi 12 août

Cavtat

Dubrovnik

Nuit à Dubrovnik

Samedi 13 août

Bouches de Kotor (Montenegro)

Nuit à Dubrovnik

Dimanche 14 août

Route vers Mostar (Bosnie)

Mostar

Nuit sur Peljesac ou si possible sur Hvar

Lundi 15 août

Bac pour Korcula - Pas de réservation nécessaire ? Sinon, quelles sont les fréquences ?

Korcula

Nuit sur Korcula

Mardi 16 août

Korcula

Nuit sur Korcula

Mercredi 17 août

Korcula

Nuit sur Korcula

Jeudi 18 août

Route vers Trogir

Trogir

Nuit à Trogir

Vendredi 19 août

Split

Nuit à Trogir

Samedi 20 août

Primosten

Sibenik

Route vers Biograd

Nuit à Biograd

Dimanche 21 août

Excursion aux Kornati avec une agence au départ de Biograd - Cela vaut-il vraiment le coup ? Quel est le programme de ce genre d'excursion ?

Nuit à Biograd

Lundi 22 août

Route vers Piran (Slovénie)

Grottes de Postojna

Vue sur le château de Predjama

Nuit à Piran

Mardi 23 août

Piran

Nuit sur la route et retour en France

Ai-je loupé quelque chose dans mon itinéraire ?

Où pensez-vous qu'il convienne de réserver les campings ? Je suis preneur de vos suggestions et coups de coeur relatifs aux campings... (ou autres : plages, petites criques, resto pas chers, ...)

Merci d'avance,
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
KA Katze Veteran ·
bonsoir ,

Pour les lacs de Plitvice, je vous conseille le porte bébé, le chemin est parfois étroit et la foule est nombreuse...vous aurez des difficultés à circuler avec une poussette. Pour les campings il est recommandé de réserver pour la première quinzaine d'août. L'année dernière je n'ai pas réservé (3 dernières semaines d'août) et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des places dans les endroits touristique (Split, Dubrovnik, Trogir). Bonne préparation. Cordialement,
Katze http://katze.fr Mon site pour vous aider à bien préparer votre voyage dans l'Ouest américain. La page Facebook du site sur : https://www.facebook.com/katze06
WI Wilou3 ·
Bonjour, Oui je vous conseille plutôt le porte bébé car il y a bcp de monde et des fois les sentiers peuvent se rétrécir ou il peut y avoir des marches à monter. Pour le parcours vous n'avez pas vraiment le choix. Les sentiers sont balisés et font le tour des lacs. L'année dernière (mi-aout) nous n'avons pas eu de pb pour trouver de la place en camping qq kilomètres avant le parcs. Un conseil aussi : je vois que vers le 14 aout vous allez vers Mostar. Je vous conseille d'aller faire un tour aux chutes de Kravice (à côté de Ljubuski). C'est un endroit magnifique et qui n'apparaît pas souvent dans les guides ou sur les forums. Vous pouvez voir des photos ici --> http://www.forumdesforums.com/modules/news/article.php?storyid=3549 . Nous étions arrivés très tot, vers 7 ou 8 heures et nous avons eu ce paysage pour nous tout seul, par contre la foule (surtout des Bosniens) arrive vite en journée. Bon voyage.😉
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, Je pense que vous allez vous régaler. Nous avons fait un itinéraire assez similaire dans une durée similaire, avec des enfants d'âges similaires aux votres : pas mal de points communs. Sauf que nous y étions en avril, et en camping-car. Je vous conseille, sur la route de Mostar, de vous arrêter dans le charmant village de Počitelj. De même, sur la route de Kotor, le village de Perast. Entre Dubrovnik (un seul jour de visite suffit) et Split, Makarska mérite un arrêt d'une nuit. De Sibenik, prenez la route pour faire les cascades de Krka, moins étendues que Plitvice mais plus belles à mon goût. Bons préparatifs
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonjour,

Très bel itinéraire !

La Slovénie est un très joli petit pays. N'oubliez pas de faire une halte dans sa capitale Lublijana ! J'ai beaucoup aimé cette ville.

Les lacs de Plivitce ! très bel endroit . Un porte bébé serait nettement plus pratique. L'endroit est très bien emmenagé et j'ai beaucoup aimé ce site et pourtant je ne suis pas une ...marcheuse mais la nature est très belle et bien préservée. essayez d'être à l'ouverture du parc , avant tout le monde !!!.

La visite de Dubrovnik : une journée, ne pas rater les remparts d'où on a (soi disant car voilà 4 fois que je vais à Dubro et je n'ai pas encore fait les remparts !!!! c'est pas bien !!)la ville est belle surtout le vieux port mais assez rapide à visiter . Tout ce fait à pied . Nous sommes allées lors de notre circuit en Croatie aux Iles Elaphites (3 iles) j'ai aimé et c'est très joli. (Je peux vous envoyer des photos)

Sibenik , Trogir et Split sont des villes intéressante par leur passé et leur monuments : Split, le palais de Dioclétien, Trogir (la plus jolie) une ville médiévale, et Sibenik avec sa cathédrale St Jacques.

Sur le retour nous avons longé la côte adriatique qui est très belle et avons dormi à Opatija (rien d'extra) et le lendemain viste des grottes de Postojna, bien mais rien de super (à mon avis !) mais à voir tout de même (les gouts les couleurs !)

Je ne peux vous donner des infos pour les campings.

Allez faire un petit tour sur mon blog je parle des lacs de Plivitce et de Lublijana, et sur mes albums Picasa des photos de Dubro . (liens sous ma signature)

Si je peux vous aider pas de soucis

Capucine 18

1 2 les iles Elaphites

3 4 les grottes
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
BO Bongatijac Veteran ·
Premier conseil: attention à votre date de départ. J'ai fait la route par l'Allemagne plus d'une fois, et me suis retrouvé dans les bouchons. Renseignez vous sur les dates des vacances scolaires des différents Laender allemands, et ne partez pas aux dates de début de vacances en Rhénanie, ni en Bade-Wurttemberg, ni en Hesse, ni en Bavière. Le vrai problème se pose en Autriche: l'autoroute passe par des tunnels où le traffic est réglementé par des feux qui ne laissent passer les voitures que par lots. Les jours de pointe, on attend jusqu'à 6 heures devant ces feux... Et malheureusement, pas beaucoup d'alternatives pour contourner ces tunnels car les montagnes sont partout. Une année j'ai fini par prendre des routes de montagne, et puis un auto-train, mais au final je n'ai économisé que très peu de temps, meme si le paysage est superbe...

Donc les 9h30 de Reims à Bled, je les mets entre parenthèse, car ça peut facilement dépasser les 15h. Personnellement, je démarre de Paris la veille au soir après le boulot, je roule jusqu'à minuit et je passe la nuit vers Karlsruhe, ça permet de s'avancer. Il y a des Etap Hotel en Allemagne, facile à réserver par Internet, et raisonnable en prix.

Le lac de Bled c'est sympa à voir, mais pas la peine d'en faire une étape. On prend un café ou un repas au bord du lac et c'est bon. Sauf si on s'arrête pour faire un trek en montagne, vers le Vogel par exemple, mais je ne sais pas si c'est votre cas. C'est comparable à Genève si vous connaissez.

Skofja Loka - je ne sais pas ce qu'il y a à voir là-bas. Ljubljana c'est sympa, une petite capitale provinciale, mais pas la peine non plus de trop s'y attarder. A choisir, je m'arrêterais plutôt à Zagreb, il y a plus à voir.

Ensuite pour la partie croate, ton itinéraire me semble assez complexe. Surtout avec 2 enfants en bas age, et en camping de surcroit, il me semble que tu vas passer beaucoup de temps à déployer et replier la tente. Je ne suis pas grand adepte de camping en Croatie, car pour à peine plus cher tu peux dormir chez l'habitant à des endroits superbes, alors que les campings sont souvent relégués à des endroits escarpés de second choix et sans le moindre bout d'ombre (les beaux campings ont tous été transformés en hotels). Personnellement, je fais souvent des locations d'une semaine à un endroit, en alternant 1 jour plage, 1 jour visite/excursion, cela permet de minimiser les temps perdus en recherche de logement/déballage/remballage et de maximiser le plaisir.

Je te propose donc un itinéraire en 3 semaines pour visiter la Croatie, testé plusieurs fois à une famille, et à deux familles et tout le monde a adoré, ce n'était pas fatiguant.

Première semaine dans l'Adriatique nord avec l'Istrie (la "Toscane croate", récemment classée par le Lonely Planet au 2ème rang mondial des régions à visiter, et que tu ne voies pas du tout dans ton itinéraire...) avec Rovinj la belle, Porec la culturelle, Motovun la médiévale et gastronomique (pâtes aux truffes!) et Pula la festivalière (festival du film croate dans l'arène romaine). Sans oublier Rijeka, les iles du Kvarner (Krk et Rab en prime, Mali Losinj et Cres, très beaux aussi), et évidemment le parc national des lacs de Plitvice. Si tu aimes la randonnée, l'ascension du Velebit s'impose, c'est une montagne karstique par excellence avec des formations rocheuses particulières, n'existant pas ailleurs dans les Alpes. On monte en voiture jusqu'à Zavizan (depuis Senj), on y admire le panorama des iles du Kvarner et puis on marche le long du sentier de Premuzic. On peut faire une ballade de 2h ou le sentier complet (environ 3 jours), c'est l'une des plus belles randonnées de Croatie. Pour une description plus complete en anglais, voir http://guidetocroatia.blogspot.com/...-staza-premuzic.html. Une bonne base pour l'Adriatique Nord est à Crikvenica, station peu connue mais disposant d'une plage de sable équipée de toboggans et chateaux gonflables, idéal pour les enfants en bas âge. Après, on fait une excursion d'1 jour en Istrie, 1 jour pour Plitvice, 1 ou 2 jours pour les iles... L'avantage c'est qu'on ne replie pas les bagages ni la tente. A Plitvice vous avez plusieurs itinéraires que vous pouvez consulter ici: http://www.np-plitvicka-jezera.hr/eng/index.php?option=com_content&task=view&id=71&Itemid=85 Vous choisissez selon votre aptitude à marcher - entre 2h et 7h de marche, à combiner avec petit train et/ou bateau électrique pour voir le maximum. Je vous conseille fortement de profiter du train et du bateau autant que possible car en fin de journée vous serez sans doute crevés, tant il y a à marcher même en empruntant tous les moyens à disposition.

La deuxième semaine, c'est la Dalmatie centrale avec les villes de Zadar, Trogir et Split (on fait l'impasse sur Sibenik, qui n'a d'intéressant que la cathédrale), une journée pour faire les iles Kornati (oui, ça vaut le cout, 200 iles lunaires sur une mer azur profond, c'est inégalable), et une excursion à Hvar (penser à y passer au moins une nuit, mais 3 nuits c'est trop long pour la visite et trop court pour un séjour). Question parcs nationaux, le Parc national de la Krka est à voir, avec ses cascades superbes où l'on peut aussi se baigner. Pour la randonnée et l'escalade, le parc national de Paklenica est un must (voir http://www.paklenica.hr/...ica_en/index_en.html). La deuxième semaine, vous pouvez avoir votre base à Brela si vous voulez, sinon il y a aussi Sabunike près de Nin avec ses plages de sable fin, pratique pour enfants en bas age. De plus c'est un des coins les moins chers de l'Adriatique car pas couru par les étrangers.

La troisième semaine, c'est le sud. Il faut passer au moins 2 ou 3 jours à savourer Dubrovnik, et puis on visite la presqu'ile de Peljesac avec son ostréiculture et ses vignobles, l'ile de Korcula (avec l'ancienne ville de Korcula où serait né Marco Polo), et de Mljet (c'est aussi un parc national car l'île a une végétation luxuriante, deux lacs, et même une île sur le lac (qui est lui même sur un île...). Mostar est aussi une bonne destination, et quand vous y êtes pourquoi pas continuer jusqu'à Sarajevo, la ville aux 4 religions, totalement différente de tout ce que vous verrez en Croatie? Ici, le pied c'est de louer un logement chez l'habitant dans la vieille ville de Dubrovnik (à partir de 30€ pour 2), car c'est le seul moyen de savourer Dubrovnik sans touristes, le matin jusqu'à 9h. Après c'est l'envahissement par tous les croisièristes toute la journée.

Si tu as besoin de plus de précisions sur ces lieux, n'hésite pas à le demander.
TR Trotamunda87 ·
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si en partant de Zadar, il est envisageable d'aller visiter les lacs de Plitvice une journée? Si oui, ya t il des bus ou autres transports? Si non, le parc de Krka me prait plus prés, qu'en pensez vous?

Merci d'avance ;)

@ trés vite
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, désolé, je n'ai pas de réponse concernant le transport. Par contre, je peux te dire que Plitvice comme Krka sont magnifiques, et que ma préférence va à Krka. De plus, proche de Krka, Sibenik, trogir et Split sont à faire.
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
BO Bongatijac Veteran ·
Il est tout à fait envisageable de les visiter en une journée, et de nombreuses agences touristiques proposent des excursions. C'est un peu crevant tout de même en une journée car il faut compter plus de 2h de route, et à Plitvice ce sont des balades entre 5h et 8h.

Si tu veux éviter une excursion par agence, Plitvice c'est envisageable par autocar, car c'est sur la route des bus entre Zadar et Zagreb. Seul problème: les cars au retour peuvent être bondés et tu peux devoir attendre longtemps. Comme Plitvice n'a pas de gare routière, il faut prendre le bus "au passage", s'il n'est pas rempli. Donc horaires aléatoires et attentes longues en perspective... Si tu parles l'anglais, voir aussi les témoignages ici: http://www.virtualtourist.com/travel/Europe/Croatia/Kvarner_and_Highlands/Plitvicka_Jezera_National_Park-385710/Warnings_or_Dangers-Plitvicka_Jezera_National_Park-Catching_a_bus_on_return_trip-BR-1.html

En ce qui concerne Krka, c'est très beau, et plus près de Zadar (un peu plus d'une heure), mais je ne crois pas que tu trouveras des transports publics car c'est un peu reculé de l'autoroute A1. Donc là ce sera uniquement par agence ou bien si vous etes plusieurs vous pouvez partager un taxi ou louer une voiture?

En ce qui concerne le paysage, les deux sont magnifiques, et uniques en leur genre. De plus, en même temps ils se ressemblent et pourtant on ne se lasse pas même en les visitant tous les deux. Krka est un peu moins touristique et on peut s'y baigner, alors que c'est interdit à Plitvice. A toi de choisir...
TR Trotamunda87 ·
Je te remercie pour tes informations super excplicites! Tu connais quel coin de la Croatie? Que me conseilles tu de faire aux alentours de Split et de Zadar?
BO Bongatijac Veteran ·
Je connais bien la Croatie, étant né là bas. Autour de Zadar et SPlit tu peux voir: - les Plitvice (on en a parlé) - les cascades de la Krka (on en a parlé aussi) - à ne pas rater: une excursion en bateau aux Kornati, un archipel de 200 iles sur une aire relativement réduite - possibilité de rejoindre Hvar par hydroglisseur depuis SPlit en 2 heures, mais pour en profiter pleinement passer au moins une nuit à Hvar - la ville de Zadar (ne pas rater les orgues marines où les vagues produisent des mélodies), - Nin (plus petite cathédrale d'EUrope datant du 10ème siècle, à peine plus grande qu'une chapelle et pourtant siège de l'évêché de Nin) - Split (la vieille ville est construite dans l'ancien palais romain de Dioclétien, le bord de mer très animé le soir quand les belles Splitoises sont de sortie 😉) - Trogir - une petite ville mais bijou architectural classé par l'UNESCO - Sibenik renommé surtout pour sa cathédrale - si tu es fetard, Novalja sur l'ile de Pag est considérée l'Ibiza croate Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas...
HO Honita Regular ·
bonjour,

Nous pensons aller en Croatie fin aout pour 1 petite semaine avec notre propre véhicule. Nous prévoyons loger à Primosten. Que pensez-vous de ce coin et est-il facile de se balader aux alentours sur la journée (avec retour dodo à Primosten) ? Pensez-vous qu'une visite de Dubrovnik sur la journée est possible ?? J'ai cru comprendre que la route n'était pas facile. Quant est-il du tourisme de masse fin aout ? Est ce encore la "grande invasion" ?

Merci à vous pour vos avis. 🙂

Honita
BO Bongatijac Veteran ·
Primosten est le domicile du Babic, un des meilleurs vins rouges de Croatie!

C'est idéalement situé pour visiter Trogir, Split, Zadar, Nin et faire une excursion aux iles Kornati (à ne pas louper), le parc national des cascades de la Krka. AVec ça, vous avez déjà largement de quoi vous occuper pendant 1 semaine. Je déconseillerais de faire Dubrovnik en 1 jour. D'après Google Maps, ça fait 4h43 de route aller, et autant au retour. Plus de 9h de route, pour voir Dubrovnik sous le soleil de plomb à midi - franchement à déconseiller. Si vous voulez aller à Dubrovnik prévoyez une nuit sur place au moins.

En ce qui concerne la période, fin aout ça commence d'habitude à se vider doucement, mais en sachant que cette année est celle de tous les records (la Croatie ayant recueilli la part de ceux qui ne sont pas allé en Grèce ou en Afrique du Nord à cause d'instabilités politiques), ça risque d'etre encore assez chargé. Attention aussi à la météo: fin aout on a la "mousson" - vent du sud qui rend la mer et les humeurs agités, et il peut aussi pleuvoir. Septembre c'est plus recommandé.
HO Honita Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses précises. C'est bien ce que je pensais concernant Dubrovnik... Nous espérons que la "mousson" se trompera de semaine et nous découvrirons le vin rouge local avec grand plaisir !! Un grand merci encore 🙂 Honita
MA Mariedauchot ·
Bonjour!

Vous qui avez voyagé au Monténégro avec des enfants, pensez-vous qu'il soit réalisable de partir cet été (fin septembre)avec un bébé de 1 an? Nous nous limiterions au Monténégro pour ne pas faire trop de kilomètres... Y a-t-il selon vous de quoi faire pendant 2 semaines dans ce pays, ou vaut-il mieux quand même aller en Croatie ou Bosnie?

Nous avions l'habitude de barouder sac au dos lorsque nous étions 2, de faire de l'itinérant en cherchant un logement au jour le jour... Est-ce envisageable et raisonnable de procéder comme ça là-bas avec un bébé? Pcq on a tout sauf l'envie de partir en all in dans une structure hôtelière, on a envie de continuer à voyager comme avant, tout en s'adaptant bien sûr, ça va de soi!

Merci pour votre aide!!!!!!

Marie
Marie
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Deux semaines rien qu'au Montenegro, cela me semble beaucoup, surtout avec un enfant d'un an qui va vous "empêcher" de faire de longues randos. Tu pourrais certainement faire une semaine au Montenegro et une semaine dans le sud de la Croatie (Dubrovnik, Hvar, ...)... voir le sud de la Bosnie (Mostar, Sarajevo)...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...

Similar discussions

You might also like