Kinésithérapie au Mali été 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, je m'appelle clémentine, je suis en 2e année à l'école de kiné de marseille. J'aimerai cet été partir au Mali avec une copine (elle aussi étudiante kiné). Nous sommes très motivées et interessées par l'humanitaire. La mission serai d'un mois environ, et le but serai d'effectuer différents "stages", tourner dans les hopitaux pour apporter de l'aide aux équipes soignantes et surtout dans le domaine de la kinésithérapie. Je suis donc à la recherche de kinés travaillant dans ce pays qui pourraient nous aider dans cette démarche, quels hopitaux conseiller? vers quoi s'orienter au niveau des pathologies? Quels besoins principaux y a-t-il dans le domaine de la santé?

Par la même occasion, si quelqun est interessé pour partir avec nous (aout ou septembre 2006), un ou deux étudiants kinés seraient les bienvenus...

Merci beaucoup...

Clem
CL Clem13 ·
C'est encore moi... Connaitriez vous des assos humanitaires au Mali qui pourrai m'aider dans mon projet pour aider les kinésithérapeutes des hôpitaux? Merci
MY Myriampht ·
Bonjour Clem ! je suis québécoise et je termine mes études en physiothérapie cette été. Avec une de mes amies, nous partons pour 3 mois au Mali faire un stage professionnel. Nous nous rendons dans un petit village éloigné pour apporter notre aide aux habitants. Si vosu êtes intéressées à partager votre expérience, nous serons à Kadiolo de juillet à octobre 2006. Il n'y a pas vraiment de personnes-ressources ni de centre de réadaptation, nous devrons nous débrouiller. Si le défi t'intéresse, réécris-moi ! Myriampht, Québec, Canada. myriam.ouellet.2@ulaval.ca
LI Line33 ·
Salut! je m'appelle céline et je suis étudiante en 2ème année de kiné à bordeaux. Votre projet m'intérresse fortement et j'aimerais savoir si il est toujours d'actualité. merci
LI Line33 ·
Salut myriam! moi, c'est céline comme je l'ai écris a clémentine, je suis très intérressée par ce type de projet. et si vous chercher une bénévole de 2ème année de kiné très très motivée, je vous serez reconnaissante de me contacter. Merci beaucoup!!!!
CL Clem13 ·
Salut, oui notre projet est toujours d'actualité et il a fait un petit bout de chemin depuis. Nous partons pd 5semaines (dernière semaine d'aout et tout le mois de septembre) à Bamako la capitale du Mali où nos avons un hébergement et un chauffeur. Ne reste plus qu'à attendre les réponses d'un centre d'appareillage, et de cliniques. L'hopital national du point G est pret à nous accueillir, il faut que j'appelle désormais. Le domaine de l'enfance m'interesse bcp et j'aimerai trouver des orphelinats et/ou centres de pédia. Si tu es motivée, pourquoi pas te joindre à nous, nous sommes à l'ifmk de marseille en 2e année et avons toutes les 2 20ans. Je te donne mon adresse: reggaegirl35@hotmail.com @+ Clem
CI Cisse1 ·
Bonsoir Clémentine, je m'appelle Boucari je suis malien et je suis actuellement en 2 année kinésithérapie à l'école de formation paramédicale d'Alger je dois rentrer cet été pour faire également un stage de kinésithérapie. Consernant les hopitaux il faut savoir déjà qu'il ne sont pas nombreux on peut dénombrer les deux principaux hopitaux de Bamako l'hopital Gabriel Touré et l'hopital du point G et quelques cliniques privées plus les cscom. Je n'ai pas telement d'idées sur la kinésithérapie au Mali car je ne connaissais pas ce que c'etait je n'avait jamais entendu parler de la kinésithérapie. J'ai obtenu une bourse de coopération du gouvernement Algerien après l'obtention de mon bac et mon gouvernement ma envoyer faire la kiné dû à un manque très important de kinésithérapeute au Mali on les comptes du bout des doigts. Pour se qui est des pathologies il faut surtout s'attendre beaucoup au pathologies congénitales. les pathologies neurologiques et traumatologique sans oublier les pathologies respiratoires. on n'est ensemble au cas ou tu trouve que je peu te rendre service et surtout toutes tes questions sont les bienvenues. Sache que c'est un plaisir pour moi de rencontrer des gens qui se soucient de la santé dans mon pays et plus des kinés...
CL Clem13 ·
Salut Boucari, nous partons pour le mois de septembre, nous n'avons pas encore de réponses "officielles" pour notre action, donc nous sommes dans l'attente pour pouvoir réelement monter notre projet ( j'ai fait des demandes à l'hopital du point G, l'hopital Gabriel Touré, un centre d'appareillage et une clinique (je ne sait plus le nom)... Quand est-ce que tu redescends au Mali? Où vas tu faire ton stage? En combien d'année se fait la formation des kinés à Alger? Ca pourrait être sympa de se rencontrer là bas. Voila, je suis moi aussi dispo pour des éventuelles infos. @ bientot. Clémentine
CI Cisse1 ·
Salut Clémentine, moi je rentre au Mali fin juin je n'est pas encore choisi un hopital particulier pour le moment mais j'ai l'intention de faire un peu le tour de tout les hopitaux et propablement faire un peu de temps avec des sportifs plus précisement l'équipe nationale de foot ball s'il m'accepte bien sûr. Pour ce qui est de la formation des kinés à Alger c'est également trois ans comme en france avec des stages pratiques à mi-temps dans les hopitaux à partir de la deuxième année. Pour ce qui est des réponses officielles que vous attendez de toute les façons mêmes si vous ne les récevez pas vous pouvez partir vous ferez les demandes sur place, les étrangers on toujours étés bien réçu au Mali surtout ce qui partes pour le bénévolat en plus dans le domaine sanitaire. Vous saver l'administration malienne n'est pas comme chez vous, tout est négligé et ils ne prennent attention à rien donc il ne faut pas s'attendre à beaucoup de leurs part. Tu as tout a fait raison ça pourrait être très sympa de se rencontrer là bàs et je te laisse mon mail pour des éventuelles échanges. à bientot 😉 rpu244@yahoo.fr
EL Elodoche ·
je suis étudiante en orthophonie et j'ai fait un stage à Bamako dans un CMPE de l'amaldème (association malienne d elutte contre la déficience intellectuelle) cette structure accueille donc des enfants handicapés. Là-bas il y a le personnel type d'un CMPE: kiné, ergo, ortho, psy, psychomot, educ spé.... Ils sont avides de formations, d'ouvrages théoriques, de mises à jour des connaissance, et de matériels... si vous voulez leur coordonnées. Faites moi signe: elodie.guitguit@caramail.com

il y a des photos de la structure sur le blog consacré à notre stage: http://spaces.msn.com/projetmali2006/ bonne chance
AD Adeline17 ·
bonjousr je suis étudiante kiné et je souhaiterais faire un stage humanitaire lors de mes études! je voudrais avoir des renseignements sur votre lieu de stage au Mali svp! Savez vous s'il y a des cadres kinés pour encadrer des stagiaires? et pouvez vous me donner des contacts ou des infos sur ce lieu de stage! je vous remercie d'avance

Similar discussions

You might also like