Carnet de route: Route 66, route du Blues et de la Country, route du Bourbon, Chicago- Route 66 NM
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Introduction N’ayant pas trouvé les informations souhaitées pour la préparation de notre voyage de 2011 sur le forum, c’est avec beaucoup de retard que je commence à poster mon carnet de voyage qui n’est d’ailleurs pas encore fini, pour venir en aide à ceux qui souhaiterez ce lancer dans pareille aventure ou simplement avoir un retour d’expérience sur certains Etats rarement visités et décris sur le forum.

Comme la plupart des voyageurs de ce site et comme pour mes précédents voyages aux Usa, la préparation a été assez longue et minutieuse. Elle a compris l’achat et la lecture de nombreux livres et guides ainsi que la consultation de nombreux sites internet. Il a fallut ensuite synthétiser ces différentes informations afin de projeter et organiser notre propre voyage. Afin de faciliter la lecture et la recherche éventuelle d’informations aux forumeurs, je pense poster ce carnet de voyage en plusieurs chapitres consacrés chacun à un Etat, car c’est un peu ce que j’aurais souhaité pouvoir trouver pour la préparation de mon voyage.

De même sans rentrer dans le chronométrage précis des temps de visite, temps de trajet (ce dernier étant malgré tout le plus facile à estimer)… etc ceux-ci pouvant être très différents en fonction des centres d’intérêt de chaque individu, j’essaierai de donner dans mes descriptifs quelques informations horodatées. Pour moi la difficulté dans la planification d’un voyage étant toujours l’estimation du temps nécessaire à la visite ou la découverte de telle ou telle curiosité avec le soucis de toujours en voir un maximum dans un minimum de temps tout en en profitant malgré tout là aussi au maximum.

N’ayant pas encore tout compris pour la publication de photos dans un message, et le choix des photos à publier étant un bon casse tête en regard de la quantité prise, pour le moment ce carnet de voyage ne sera donc pas illustré. Je réfléchi à comment partager les photos par un moyen simple et rapide sans être obligé de faire des réductions de taille, liens etc… qui rentraient encore plus long le temps d’édition de mes posts.

Pour ceux qui recherchent des informations budgétaires, j’ai prévu aussi un petit récapitulatif. Le budget de chacun étant là encore fonction de ses choix, attentes, ou envies il peut varier considérablement. Mais sans nous priver, ni rechercher le luxe et l’opulence, notre budget réel sur plusieurs voyages aux USA, à 2 personnes, tout compris (y compris pré acheminement province-Paris AR, et souvenirs divers) pour une durée d’environ 21 jours et hors juillet-août est de 200 euros par jours. (La région ou les Etats visités et la période peuvent aussi avoir une forte influence sur le budget).

Voici quelques précisions sur notre organisation générale : - Billets d’avion achetés sur internet sur le site le plus intéressant après avoir suivi les évolutions de tarif sur 2 mois environ, et environ 5 à 6 mois avant la date de départ. - Réservation de la voiture de location, environ 1 mois avant le départ après la aussi suivi des évolutions tarifaires et études comparatives de différents sites de réservation ou location.

Nos 3 dernières locations de voiture ont été faite par le site « auto europe » et la compagnie Dollar nous n’avons jamais eu de quelconques problèmes, nous choisissons toujours la formule « all inclusive » qui inclus les différentes assurances mais surtout les conducteurs supplémentaires ainsi que le plein d’essence ce qui permet de rendre le véhicule avec le réservoir sur réserve sans avoir à rechercher une station service avant de le rendre. Cette formule est en général plus économique que l’option 2 ième conducteur seule.

Dans la mesure où le voyage se fait hors Juillet Août, nous ne réservons pas les hôtels à l’avance, et nous les choisissons au feeling en fonction des tarifs et de leur situation, et en fonction de notre avancement. Une astuce avantageuse est de récupérer dans les « states visitors center » (offices de tourismes des différents états) présents sur les autoroutes au passage d’un état à l’autre des livrets de « coupons » donnant des réductions de 15 à 20% sur la chambre d’hôtel par rapport aux sites de réservation en ligne. Ceux-ci sont bien faits avec carte de situation des hôtels, prestations offertes, adresses et prix. La seule exception que nous faisons est la réservation de l’hôtel dans la ville d’arrivée du vol et idem pour le retour, cela permet de ne pas galérer après un voyage de 8 à 10h et avec le décalage horaire pour trouver un hôtel pour la 1ere nuit et d’en choisir un proche de l’aéroport et avec navette afin de rendre la voiture de location la veille du départ ce qui fait en général gagner une journée de location (sauf pour ce voyage de 2011, pas d’incidence de prix pour retour voiture en début de matinée).

Aller rentrons dans le vif du sujet, voici le contexte.

Destination : le Center East et Midlewest, 10 états Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique, TX, OK, Arkansas, Tennessee, Kentucky, Indiana

Objectif : Après 2 voyages dans l’Ouest et la découverte de la Route 66 à travers l’Arizona et le Nouveau Mexique qui nous avait passionnés temps pour les stations services, les casses automobiles, les diverses icônes, que pour la rencontres avec les riverains de cette mother road, nous avions envie de la parcourir de son origine jusqu'à notre 1ére étape dans l’ouest Tucumcari NM. Nous voulions donc découvrir les différents paysages rencontrés à travers les différents états, et les particularités de tous ceux-ci ainsi que si possible pouvoir échanger avec les américains. Durée : 23 jours Période : septembre 2011 Contraintes / Contexte : En regard du coup des frais d’abandon de la location de voiture si nous la laissions sur la cote ouest (250 à 300 $) et de la connaissance de 2 des 3 états traversés par la 66 dans l’ouest, nous avons fait le choix de faire une boucle à partir de Chicago. Nous ferrons le tronçon en Californie lors d’un autre voyage. La boucle pouvait donc se réaliser en remontant par le nord est à partir du nord du Texas, en traversant le Kansas et l’Iowa mais les différents guides consultés ne spécifiaient guère de curiosités à visiter à travers ces états. Nous avons donc opté pour la boucle par l’Est en faisant donc demi tour sur nos pas à travers le Texas et l’Oklahoma et poursuivre à travers l’Arkansas pour visiter le Tennessee, et remonter au nord par le Kentucky puis l’Indiana. Le choix de la saison c’est fait par rapport à 3 données, la 1ére il fallait que la rentrée des classes soit réalisée pour ne pas laisser les grands enfants et ados entièrement seuls et avoir réglé les aléas de celle-ci, la 2iéme il fallait pouvoir bénéficier d’un temps encore clément avec des journées assez longues, tout en n’ayant pas les contraintes pouvant survenir au printemps dans les états du middle west à savoir les tornades qui pourraient nous bloqués dans la progression de notre périple, la 3iéme avoir des prix abordables pour les billets d’avions 30% env plus chers en juillet, aout qu’avant ou après. Références, bibliographie : Après la lecture de plusieurs récits de voyage sur le net, de divers livres ou guides, Sur la route de J.Kérouac, Route 66 M6, La route 66 en Harley, Route 66 (J B Reymond), Eternelle Route 66, Road book Route 66 (B Vial, R Piau), Images of 66 (vol 1 et 2), Mythique route 66 (A de Rieux), Complete Route 66 Lost & Found, by Russell A. Olsen, Route 66: EZ66 Guide for Travelers 2nd Edition de Jerry McClanahan, et la parution en juin 2011 d’une édition spécifique du petit futé, nous sommes partis finalement avec pas moins de 5 guides : - Images of 66 Vol 1, by David Wickline - Route 66: EZ66 Guide for Travelers 2nd Edition de Jerry McClanahan - Petit Futé Route 66 - Mythique route 66 (A de Rieux) - Routard côte Est Ils se sont très bien complétés et avec le retour d’expérience nous les reprendrions tous si c’était à refaire. Organisation : Le programme, road book etc .. ont été préparés d’octobre à janvier. Les billets d’avion ont été achetés le 21 février Les billets de train le 13 juillet La location de voiture le 19 août Les réservations d’hôtel à l’arrivée et pour le départ de Chicago le 11 août

Jour 1 : 8.09.2011 après midi Pré acheminement vers Paris Jour 2 : Vol Paris Chicago via Charlotte Jour 3 : Chicago 22 km Jour 4 : Chicago Jour 5 : Chicago - Mc Lean IL 275 km Jour 6 : Mc Lean - Edwardsville IL 318 km Jour 7 : Edwardsville - Rolla MO 301 km Jour 8 : Rolla - Carthage MO 349 km Jour 9 : Carthage - Tulsa OK 262 km Jour 10 : Tulsa - Oklahoma city OK 282 km Jour 11 : Oklahoma city - Elk city OK 231 km Jour 12 : Elk city - Amarillo TX 289 km Jour 13 : Amarillo - Tucumcari NM 308 km Jour 14 : Tucumcari - Oklahoma city 600 km Jour 15 : Oklahoma city - Little Rock AR 557 km Jour 16 : Little Rock - Memphis TN 242 km Jour 17 : Memphis - Nashville TN 606 km Jour 18 : Nashville - Bowling Green KY 123 km Jour 19 : Bowling Green - Elizabethtown KY 156 km Jour 20 : Elizabethtown - Seymour IN 379 km Jour 21 : Seymour - Kokomo IN 474 km Jour 22 : Kokomo – Chicago IL 343 km Jour 23 : Chicago – Paris et retour province samedi 1 octobre 10 km

6144 km au total

La suite dans "2 jours à Chicago"
Jean Maurice

Voyager c'est la seule dépense enrichissante.

Travel with an Airstream travel trailer, and See more, Do more, Live more
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

Voilà un carnet comme je les aime... En tout cas, l'introduction précise , complète , rédigée de manière très agréable, laisse présager que la lecture va être passionnante et que les infos vont être très pertinentes.

Au plaisir de continuer à vous lire🙂

PS: "N’ayant pas encore tout compris pour la publication de photos dans un message, et le choix des photos à publier étant un bon casse tête en regard de la quantité prise, pour le moment ce carnet de voyage ne sera donc pas illustré. Je réfléchi à comment partager les photos par un moyen simple et rapide sans être obligé de faire des réductions de taille, liens etc… qui rentraient encore plus long le temps d’édition de mes posts. "

En fait, c'est plus simple qu'il n'y parait😉. Moi aussi j'avais tjs été rebutée par cette tâche... et finalement ds mon dernier carnet tt récent, je me suis rendue compte que c'était facile. Une fois, le tri de vos photos fait (c'est le plus fastidieux!), il suffit de télécharger sur VF celles que vs aurez choisies. Elles apparaitront alors en petites images en bas de votre texte. Pour les introduire au sein du texte, il suffit , pour chacune, de placer le curseur à l'endroit voulu sur le texte et de cliquer sur l'annotation "Ajouter au texte" Seule contrainte: un maximum de 20 photos par post. Si vs voulez en faire paraitre plus, il suffit d'ouvrir un nouveau post. Petite remarque: les photos re-transposées sur VF perdent pas mal en qualité de netteté🤪
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
AM Americalover Regular ·
Merci pour les compliments, cela donne du courage pour la poursuite de la rédaction, en espérant que les lecteurs seront nombreux et que ce carnet puisse porter conseil aux voyageurs du forum.

Merci aussi pour les infos concernant la publication des photos, mais je me pose la question de savoir si il y a 2 ans le post des photos était aussi simple je n'en ai pas ce souvenir en tous cas.

J'ai constaté que tu avais aussi publié un nouveau carnet de ton 5 ieme voyage dans l'ouest, bravo il va falloir que je prenne le temps de le lire pour voir s'il y des infos pour y préparer un prochain.

Ton infos sur le nombre limité de photos par post, me conforte dans l'idée de séparer mon carnet par états, cela permettra de faire profiter de plus de photos.
Jean Maurice

Je vous passe les détails de notre Jour 1 consacré au bouclage des valises et au pré acheminement en train vers Paris ou nous passerons la nuit dans le 1er classe de Paris Nord, dont le tarif n'impacte pas trop le budget et est pratique pour être desservi par les navettes d’hôtels.

Nous arrivons à Roissy en utilisant les cars Air France pris à gare de Lyon ceux ci ayant une rotation toutes les 30 mn environ et à un coût abordable.( 60 euros pour 2 AR).

2 jours à Chicago. Chapitre Chicago du carnet de voyage Usa 2011 Boucle Chicago-Chicago Route 66 et retour plus à l’Est Jour 2 Vendredi 9/09/2011

Décollage de Paris à 10h10, 9 h de vol environ jusqu’à Charlotte où nous faisons escale à 13h20 heure locale, récupération des bagages et réenregistrement, contrôle émigration… MP (mon épouse) pensait que le temps d’escale serait très juste et en fait cela c’est bien passé. Le temps est chaud, quelques nuages blancs. Atterrissage à Chicago à 17h 45 avec environ 35 mn de retard. Nous sortons de l’aéroport vers 18h05 après récupération des bagages et recherche de la sortie pour trouver la navette vers la location de voiture. Nous attendons quelques minutes et le minibus Dollar nous prend pour quelques miles. Il pleut un peu, et le temps est gris. A 18h30 env, en arrivant le parking semble relativement vide et pas de Dodge Charger rouge dans le périmètre nous rentrons dans l’office, nous donnons les papiers de réservation, explications habituelles, proposition d’assurance complémentaire et de système de télépéage. Nous ne prenons rien de tout ça, récupérons les clés et nous dirigeons vers la place indiquée. Mauvaise surprise pas de Dodge mais une Ford Crown Victoria Noir belle grosse et spacieuse voiture, 6 places, un coffre ou nous aurions pu rentrer le double de valise sans problème mais ce n’est pas la gueule de la Charger. Après demande au bureau, ils n’ont plus de Charger et du coup ils nous ont surclassé sans aucun supplément, la Crown Vic est dans la classe supérieure puisque 6 places, équipée d’un V8 au lieu d’un V6 dans la Charger et malgré cela elle est annoncée mon gourmande en consommation que sa consœur. N’ayant pas le choix de toute façon nous chargeons les 2 valises dans l’immense coffre. Il ne nous reste qu’à brancher le GPS le configurer sur la cartographie US et en attendant qu’il se « cale », prendre en main les commandes de la « mini limo », et prendre les premières notes (relevé compteur, heure…) et faire les remises à zéro nécessaires.

Je tourne la clé et le ronron de V8 se laisse entendre, très feutré, très silencieux mais si agréable malgré tout. 19h env, nous voilà partis direction Chicago et l’hôtel que nous y avions réservé (Amber inn) à 6 km au sud du centre ville. Nous le voulions au départ plus prés du centre mais à force d’attendre des promotions qui ne sont pas venues, au moment de réserver plus de disponibilité, il a donc fallu se rabattre sur autre chose. Au bout du compte pas trop déçus car à 10 à 15 mn de métro de Downtown et du Loop la station de métro à 100m à pied et un tarif de 100 euros moins cher que le 1er sélectionné pour les 3 nuits ce qui n’est pas négligeable. Les commentaires sur les sites annoncés ce quartier sud comme un peu « craignos », nous n’avons rien constaté de cela, pas de problèmes, quartier plutôt calme, école à proximité. 21 miles jusqu’à l’hôtel, mais nous trouvons des embouteillages sur l’autoroute et le trajet nous prendra 1h env, grâce au Gps pas de problèmes pour trouver l’hôtel. Apres installation, la fatigue de la journée cumulée au temps pluvieux, nous n’avons pas l’énergie de sortir. La nuit est tombée vers 19h15-19h30 et le plafond nuageux était plutôt bas, le haut de la Willis Tower n’était pas visible. Coucher vers 21h Comme à l’accoutumé la nuit va être morcelée et le réveil très matinal décalage horaire oblige.

Jour 3 Samedi 10/09/2011

Départ de l’hôtel 7h30, repérage du quartier, de la station de métro, lecture et compréhension pour prendre ticket, il faut se remettre dans le bain de la langue et les 1er jours sont toujours un peu plus délicats sur ce point là. Enfin nous sommes dans la rame aérienne qui nous conduit en traversant la banlieue sur le Loop. Descente à la station Adams, le but pour ce premier matin est de commencer la journée par un breakfast chez Lou Mitchell resto icône de la route 66 objet de ce périple, il fallait absolument s’immerger dés le départ.

Petit tour d’horizon, et nous voilà dans Jackson blvd que nous remontons à pied en passant au pied de la Willis tower, puis devant Union station, en traversant un bras de la Chicago river par un pont historique, pour finalement trouver Lou Mitchell qui sur les coups de 9h est déjà bondé, le brouhaha de la salle intérieure et le temps et la température extérieure nous font préférer une table en extérieure avec en plus vue sur les 107 étages la Willis.

Breakfast copieux qui nous permettra de tenir la journée sans autre pause repas.

Sur le chemin retour vers the Loop, nous visitons Union station la gare qui n’est plus en usage et qui a servi de décors à de nombreux films. En empruntant Adams street qui n’est autre que la Route 66, nous trouvons le panneau signalant le début de celle-ci, nous choisissons ensuite de faire les bords du lac Michigan afin de rallier Navy Pear, la nous trouvons un décor de Mexique, quelque manifestation ayant amené la un groupe de cavaliers en tenue de parade.

Après quelques photos, nous remontons vers le nord Lake shore Dr par les allées piétonnes avec piste cyclable sur les berges du lac Michigan. Nous parcourrons le Pier très animé avec une ambiance fête foraine, et finissons au bout de la jetée, en rebroussant chemin nous visitons les différentes expositions du Pier, expo de vitraux (Chicago a été le berceau d’une école du vitrail), expo Chicago marathon avec stand de ventes de divers équipements, effectivement le lendemain matin était prévue cette manifestation qui expliquait en partie la présence d’un nombre important de policeman, barrières… que nous avions vu lors de nos déplacements. Direction maintenant le centre et les différents buildings pour découvrir l’architecture typique de cette ville unique. Nous longeons donc la Chicago river pour trouver Wrigley building et le Tribune tower qui abrite le journal du même nom. En plus de ces curiosités architecturales, nous trouvons sur la place une statue géante de Marylin, qui attire les foules pour la photo typique. Nous parcourons ensuite Michigan Avenue appelée aussi Magificient Miles en regard des superbes building qui la bordent. Vers 15h le temps se maintenant au beau malgré quelques nuages blancs nous montons au 103ieme étage de la Willis tower ancienne Sear tower, l’attente n’est pas trop longue avant de prendre l’ascenseur malgré la moyenne journalière de 4000 visiteurs par jour. Du 103 ieme (env 410 m) la hauteur totale étant de 443 m la vue est impressionnante, malgré la brume qui limite la visibilité de l’horizon. Le plus impressionnant ce sont les balcons en verre qui avancent dans le vide et qui peuvent donner le vertige à ceux qui y sont sensible dés que l’on a posé les pieds sur ce plancher de verre. Nous allons ensuite nous promener dans le Grant park et autour de la Buckingham fountain, ou de nombreux mariés du jour viennent faire des photos. Après un peu de repos, vers 19h nous cherchons the Buddy Guy legend afin d’y prendre notre repas et y passer la soirée à écouter du bon blues, nous ne seront pas déçu par le 2ieme groupe dont je n’ai malheureusement pas pris le nom et qui n’était pas celui prévu initialement dans le programme mensuel de ce célèbre club. Les concerts sont en plus du repas pour 20$ /pers en fonction des artistes et commencent à 21h15 pour se terminer après minuit. Nous serons de retour à l’hôtel à 1h15. Le kilométrage parcouru à pied durant cette journée n’a pas été comptabilisé mais nous n’avons fait que peu de pause et à cette heure ci en avions un peu plein les jambes.

Jour 3 Dimanche 11/09/2011

Malgré le coucher tardif, levé 7h30 après un réveil 45 mn plus tôt. Nous quittons vers 8h30 l’hôtel via le métro pour faire la partie nord de Manificient miles, ce matin pas de copieux breakfast qui lui est souvent gourmand en temps, pour varier nous prenons des doonuts et un café géant 500ml chez Dunkin’ donuts, nous manquons nous ébouillanter la bouche avec ceux-ci et petit déjeunons dans un petit parc à proximité de Wrigley building. En route pour une journée de marche, descente de Michigan av, jusqu'à Water tower, visite d’une galerie commerciale où nous visitons American Girl Place un magasin de poupée où les petites filles peuvent vivre et partager tous les moments de la rude existence d’une poupée, tout y est coiffeuse , clinique, restaurant et salon de thé pour la poupée mais les parents et enfants peuvent aussi y manger, vraiment démesuré et impensable en Europe. A proximité une boutique de lego, en vitrine les différents building en lego de la ville et une statue de Woodie le cowboy de Toys story de taille humaine, tout est vraiment plus grand en Amérique. Puis poursuite de la visite du centre ville avec alternance de bâtiments typiques, cinéma église-building, boutiques, building miroir en bord de Chicago river, parking immeuble, House of blues, exposition sur la ville et Chicago cultural center ainsi que Millenium park avec Cloud Gate un haricot géant poli miroir qui attire incontestablement les photographes, touristes et autres. Nous faisons une pause casse-croute vers 14h dans ce parc et une pause glace sur une placette, à la nuit tombée vers 19h15 nous recherchons un resto typique dans le quartier du Loop, ceux qui nous auraient plus sont fermer en ce dimanche soir, nous ne nous voyons pas reprendre le métro pour aller plus loin, et les fast food ne nous tentant pas, nous nous contenterons de sandwich. Fatigués de nos 2 jours de marche nous ne finirons pas la soirée dans un club de blues comme prévu initialement et rentreront à l’hôtel vers 21h, nous ne ferrons pas de vieux os.

Bilan de ces 2 jours à Chicago : ville très sympathique et intéressante, volontairement nous avions écarté les musées, l’art ou l’architecture n’étant pas particulièrement dans nos centres d’intérêt. L’après midi du dimanche nous a paru un peu longue la fatigue de la marche se faisant sentir et notre programme des visites n’étant peut-être pas suffisamment préparé ou détaillé, bien que nous ayons l’impression d’avoir vu l’essentiel. Quelques regrets, nous aurions peut-être du commencer la journée par un tour de Chicago en Water taxi afin de repérer les building intéressants et les voir sous un autre angle, et bien sur si moins fatigués une 2ieme soirée dans une boite à blues aurait aussi été bien venue. Bilan financier : metro 18$, concert 40$, breakfast 25$, diner BGL 25$, Willis tower 34$, sandwich, café, glaces et boissons 33$
Jean Maurice

Bsr,

Pour ceux qui veulent suivre le périple dans le désordre je viens de posté:

2 jours dans l'Indiana, les 2 avant derniers jours du parcours

http://voyageforum.com/...go-chicago-d6248322/

2 jours dans le Kentucky

http://voyageforum.com/v.f?post=6248488;

2 jours au Tennessee

http://voyageforum.com/discussion/2-jours-tennessee-ch-8-r66-boucle-chicago-chicago-d6251499/

bonne lecture
Jean Maurice

AP Apolmo ·
Bonsoir,

Super intéressant et tellement détaillé...

Bon courage pour la suite de la publication...

Je suis impatient de connaitre la suite de votre voyage...car je n’arrive toujours pas me décider pour le mien 🙁

Bon, je file lire la partie Indiana et Kentucky.
La suite arrive ou plutôt les étapes précédentes.

Voir lien sur post précédent

Les photos viendrons un peu plus tard
Jean Maurice

AP Apolmo ·
Bonjour,

Plus de publication depuis le 12/11 si je ne me trompe pas🙁.....je m'impatiente de connaitre la suite des aventures !

Ciao JM
Bsr JM,

Voila la suite ou l’étape précédente plus exactement, elle va t’intéresser car c'est l'étape Arkansas.

Effectivement j'ai pris un peu de retard dans mes publications, il me faut faire de la relecture et de la rédaction, je n'ai pas encore retranscrit mes notes papier du Missouri, mais ça viendra.

De plus les commentaires des autres forumers ne m'ont pas trop encouragé, par leur nombre, à croire que tu es mon seul lecteur!!!!

Et ces préparatifs ça avance?

http://voyageforum.com/discussion/1-jour-dans-arkansas-apres-matinee-en-oklahoma-ch-7-r66-boucle-chicago-chicago-d6299899/
Jean Maurice

Aller en voila un peu plus

1 jour de plus du Nouveau Mexique à la traversée d’Ouest en Est du Texas et de l’Oklahoma

http://voyageforum.com/v.f?post=6300113;

bonne lecture
Jean Maurice

AP Apolmo ·
Non je ne pense pas être le seul lecteur 😉 surtout ce forum !!

Je viens de lire avec grand plaisir le jour 15 et ton ressenti sur l'Arkansas m’inquiète...j'attends le chapitre 8 avec la 1/2 journée à Little Rock .

Pour ma part , l'avion et la moto sont réservés.

En résumé, du 01/05 au 16/05 San Francisco/Gravette dans Arkansas et je rends la moto à Springfield MO. Puis je loue une voiture du 16/05 au 22/05 avec retour à Springfield...Campement de base pendent ces 6 Jours à Gravette Arkansas, d'où je pense ensuite rayonner, avec, à voir, une sortie sur deux jours...mais rien de précis dans l'immédiat. Je fais confiance à la famille d'accueil de ma fille pour nous faire découvrir l'Arkansas et l’Oklahoma 😎

Donc j'en reviens à ton ressenti sur l'Arkansas............

Jean-Marie
bsr Jean Marie,

La demi journée à Little Rock a été publié avec 2 jours dans le Tennessee http://voyageforum.com/v.f?post=6251499;search_string=tennessee

Désolé mais effectivement l'Arkansas n'est pas mon état visité préféré, j'avais déjà eu du mal à trouver des centres d'interêts, states park dans les différents guides et sur le net, et cet état ne semble pas être très riche de ce côté.

En regard de ces éléments, du peu d'intérêt que nous portons en général aux stations balnéaires et villes de villégiature uniquement ainsi que notre planning de visite chargé nous avons bypassé Hot Spring et avons peut être raté quelque chose.

Fort Smith mérite l'arrêt que nous y avons fait et la visite plus approfondie du state park ( fort) que nous n'avons pu faire pour cause de fermeture à 17h.

Little Rock semble cacher quelques autres centres d’intérêt que nous ne connaissions pas lors de la programmation de notre voyage et que je viens de découvrir en lisant :" Routes mythiques USA" édité chez la boutique du voyageur.

De toutes façons la visite de l'Arkansas n'était pas le but de notre voyage mais en le traversant nous voulions malgré tout en voir l'essentiel et essayé de ne pas passer à coté d'un incontournable, comme nous essayons de la faire dans la plus part de nos voyages.

Par contre l'Oklahoma pour moi vaut vraiment le déplacement, et aurait mérité d'y passer 1 à 2 jours de plus soit 3 ou 4 jours, idem pour le Missouri pour lequel nous avons eu la malchance d'avoir un temps très pluvieux sur la 1er journée ce qui nous a en partie gâché cette 1er partie de visite. Nous n'avons rien vu de Saint Louis, l'arche était dans les nuages. Par contre la visite de cet état a été riche en rencontres sympathiques voir photo de mon profil, et aurait mérité qu'on s'y attarde mais nous étions déjà en retard par rapport à notre road book de départ.

Je vais essayer de finir de rédiger mes compte rendus sur ces 2 états mais il reste un peu de synthèse à faire.

A+
Jean Maurice

GE Gemalau ·
bonsoir,

j'ai découvert ton carnet de route hier soir et je me delecte de le lire, en plus, je suis en train de préparer un périple dans l'est pour sept et oct 2014, et je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur cette partie des usa !!! alors je me permet de te piquer quelques bons plans, c'est courageux de faire un carnet, je voudrais bien mais la peur de mal faire m'arrête, merci encore magali
MAGALI
Bonsoir Magali,

Je suis content de savoir qu'il y en a au moins une qui se délécte de mon carnet de voyage, merci.

Pour t'aider un peu dans tes préparatifs car je sais qu'il n'y a pas grand chose en post, sur les états de l'Est et encore monis de carnet de voyage ayant précédemment fais ces recherches pour les préparatifs de ce voyage et de celui de 2013 sur 11 état de l'est dont les 6 de Nouvelle Angleterre.Voici donc j'ai écris dans un post précédent en réponse à une discussion.

Pour un peu plus de détail tu peux consulter mon post du projet de notre voyage de mai juin 2013, la lecture du programme au départ n'est pas facile car c'est un copier coller à partir d'un fichier Ecel, mais dans la suite des discutions j'ai inséré des photos du programme. Je suis désolé mais je n'ai pas encore rédigé de carnet de voyage de celui-ci et j'ai beaucoup de notes manuscrites à remettre en forme avant de pouvoir publier quelque chose d'exploitable. Cependant je peux te transmettre via communication d'une adresse mail en message privé, mon road book avec kilometrage, temps de route et curiosité classée par intérêt suivant les guides michelin et routard (Au format Excel). Ainsi que mes cartes d'itinéraires extraites à partir de google map.

Pour te donner mon avis sur Cap Cod, nous avons été assez déçu c'est à faire mais pas super, plutôt moyen à notre goût. Nous avons par contre beaucoup aimé le musée heritage and garden de Sandwich à l'entrée de Cap Cod, beau parc fleuri et musée auto superbe, avec une très intéressante exposition temporaire de concept car. Nous avons passé 1.5 jour à Cap Cod et nous avons trouvé cela bien suffisant.

Par contre nous avons adoré Newport Rodes Island, nous y avons passé une journée (arrivée 10h reparti 18h) et cela aurait demandé plus à notre avis.

Boston "1 nuit en banlieue" personnellement nous n'avons pas aimé particulièrement, pas facile de se garer, embouteillage.... 1/2 journée nous a suffit et trop de monde pour visiter Cambridge

New haven "1 nuit" la visite de l'université et du centre ville ne vaut pas plus d'1/2 journée. Nous lui avons préféré l'université de Princeton non loin de Phily.

Philadelphie "1 nuitr" pour nous il faut compter plus 1 journée entiére pour Phily n'est pas de trop sans approfondir, et le compté de Lancaster pour nous vaut largement 2 jours temps que nous y avons passé d'ailleurs et nous y serions bien resté un peu plus si nous avions eu le temps

Washington "1 nuit" 2 jours ne sont pas de trop là non plus en 1 journée on a juste le temps de faire le tour du mal et de survoler 1 musée ou 2

Baltimore à proximité vaut bien 1/2 à 1 journée aussi

Beaucoup d'autres curiosités sont à voir au nord de la Virginie et la nouvelle angleterre en est aussi riche Passionnés de culture américaine en général, nous avions aussi integré à notre parcours la découverte des "diners" "restaurants wagons" des années 40-50 dont certains sont classés "monument historique".

En Pennsylvanie, en plus de Philly et du pays Amish, nous avons visité le super musée auto de Hershey 50km au nord de lancaster, le musée du chemin de fer de Strasburg, et l'usine d'assemblage de Harley Davidson de York( 50km à l'ouest de Lancaster) ces 3 curiosités ont été pour nous un régal même pour mon épouse qui n'est pas une grande fan de moto, un peu plus d'automobile.

ci dessous lien sur le projet la réalité n'en a pas été trés loin

http://voyageforum.com/discussion/projet-road-trip-quatre-semaines-dans-est-etats-unis-nouvelle-angleterre-printemps-2013-d5648449/

et une discussion sur laquelle j'ai posté des images d'une partie de l'itinéraire.

http://voyageforum.com/discussion/itineraire-est-usa-d6236745-2/

Effectivement il faut être un peu courageux pour se lancer dans la rédaction d'un carnet, cela prend pas mal de temps, (je ne pensais pas autant quand je me suis lancé), mais il suffit de s'y mettre en fonction de son ressenti, son vécu, ce que l'on a envie de partager et ce que soit même on peut rechercher dans le carnet des autres , ce sont ces critères, qui ont été la base du contenu de mes carnets. Et puis, au fils tu temps tu t'améliores tu tiens compte des remarques des lecteurs.

Bonne lecture et bons préparatifs, à ta dispo pour plus de précisions
Jean Maurice

GE Gemalau ·
bonjour, c'est super sympa de m'avoir répondu aussi vite, je note tes conseils, pour le moment je travaille sur mon road mais j'ai déjà mes billets d'avion (nice-boston et retour NY/nice) ainsi que la voiture.mon mari est fan des voitures et surtout des motos (ns sommes motards) en 2012, nous avons loué une harley à los angeles et fait un trip sur la one. Donc je pense que l'on va faire tous les musées mécaniques !!! cette année, je pense louer une moto à Milwaukee et faire un petit trip sur le début de la 66 (nous avons déjà fait celui de de Flagstaff à los angeles en 2010 et 2012) nous voulons aussi faire Indianapolis, enfin il y a tellement à voir !!! ce n'est pas évident, je prends des notes, lis les guides, regarde les forums et les carnets de voyage, mais sur certaines destinations les avis sont différents !! es-tu allé voir les baleines ?? great moutains ?? les bayous ? charleston, Savannah ?? bon, je ne t'embête pas plus longtemps, si ça ne te dérange pas, je te mets mon mail en MP pour tes notes (je vais les regrouper avec les miennes) merci bonne journée magali
MAGALI
DJ Djamelou ·
bjr et merci pr ces infos jean maurice je vais au taf la, on se recontactera

Similar discussions

You might also like