Mission humanitaire de deux mois cet été au Cambodge ou Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous, un de mes amis et moi même souhaitons réaliser une mission humanitaire dans un orphelinat au Cambodge ou au Vietnam de 2 mois cet été. Nous avons 20 ans et sommes étudiants. Connaissez-vous des organismes "sérieux" qui pourraient répondre à nos attentes ? En effet, après de rapides recherches sur internet, je suis tombée sur de très nombreux sites demandant un prix incroyable et offrant tout un confort superflu en contrepartie. J'ai l'impression d'avoir a faire avec des "colonies de vacances humanitaires" et l'idée me révolte. Nous n'avons pas de qualifications particulières, simplement notre bonne volonté, notre désir d'aider et l'amour pour les enfants.

Je vous remercie d'avance pour tous conseils ou bonnes adresses. Bonne journée

Constance
FI Fifi777 Regular ·
bonjour si une association humanitaire te demande de l argent fuit de suite cette association par contre ton billet d avion et tes frais personnele ne sont pas pris en charge par une association humanitaire . bon courage
LI Livngstone Regular ·
Bonjour constance!

je rentre d'un mois passé au Vietnam et au Cambodge, pour découvrir ces pays , bien sur, et là j'ai ét�� gâté! MAIS surtout pour rencontrer deux enfants que je PARRAINE,

Si je mets en gros caractère le mot parrainage , c'est parce que à mon avis , cette notion est trop souvent oubliée! et pourtant si enrichissante pour les parrains!

Jamais je n'oublierai ces moments si intenses , cette émotion , que l'on éprouve à la rencontre de ces enfants démunis!

Votre richesse :votre jeunesse, mais cela peut être aussi, un certain handicap si vous voulez aider des personnes qui , seraient en mesure , de vous aider !vous!

il existe des associations et ong très sérieuses, je travaille avec ENFANTS DU MEKONG, (très pro, longue expérience ) mais PSE est crédible également, à vous de chercher.

Comprenez bien que la bonne volonté, l'envie de bien faire, d'aider les autres, ces nobles notions , ne peuvent RIEN si vous n'apporter pas votre savoir faire , votre expérience, en fait :ce que les personnes que vous voulez aider ne maitrisent pas !

Votre démarche est respectable, je suis certain que vous avez des possiblités , des compétences , à transmettre; ne partez pas les "mains vides" même si le coeur est gros ! Bon courage !
Jacques
OC Occeola Regular ·
Bonjour,

Habituée a partir tous les ans comme bénévole au togo, je voudrais cette année partir en Asie, pour essayer de voir autre chose, d'autres pratiques, me remettre un peu en question.. Je n'ai pas de pays définis, mais je voulais savoir si vous avez vous trouvé des établissements pouvant vous acceuillir ?

car même si j'ai entendu beaucoup de bien sur Enfants du mékong, j'ai pas envie de me retrouver avec un groupe de 20 blanc en quête d'aventure... je cherche de petite assos, ou structures pouvant acceuillir un bénévole pour filer un coup de main sur place...
manue
LI Livngstone Regular ·
bonjour Manue !

Après 12 années passées au Gabon, (et un peu ailleurs en Afrique), je comprends votre attrait pour l'Afrique, sa générosité, sa spontanéité !. les Béninois-togolais sont formidables.

Je crois que vous ne m'avez pas bien compris; après des années d"humanitaire" , en Afrique, actuellement , (j'ai 70 ANS) je ne peux , hélas "que" m'engager dans le parrainage d'enfants.

je ne voulais pas , comme vous , me trouver dans une structure trop importante, trop administrative, j'ai pour cela contacter , dans ma région la Bretagne: "solidarité- Bretagne -Cambodge", petite ONG très dynamique, active, dans le domaine médical, et aussi en parrainages, j'ai également contacter PSE (pour un sourire d'enfants) de bonne réputation au Cambodge, pour finalement m'engager avec EDM (enfants Du mékong) tant les témoignages sur cette ancienne ONG (1958?) étaient positifs;

je ne le regrette pas; si le siège est à ASNIERES , avec bien sur des Français aux bureaux, sur le terrain (au Cambodge, Laos, Vietnam, Thailande ) beaucoup des "bambous", les responsables , et intermédiaires entre les directions et les familles/enfants, sont des autochtones, des jeunes supers et, motivés;

Ceci dit j'ai rencontré , pour ma petite filleule(Vietnamienne), une jeune française; une personne admirable, de courage, de dynamisme, et de désintéressement ! Idem pour mon filleul, le Cambodgien , son "bambou", est un garçon respectueux , cela me redonne confiance , ,en l'humain ! ces deux jeunes m'ont bluffés!

point important: EDM à dans chaque département , de France, une antenne c'est d'ailleurs le responsable de mon département qui m'a proposé les deux filleuls . Désolé de me répéter , mais le parrainage n'a rien à voir avec l'aide occasionnelle, que l'on peut apporter;ce que j'ai fait pendant de longues années; le parrainage est un engagement à long terme, pour au moins la durée de scolarisation d'un enfant , voir plus si possible ! En conclusion: essayer d'imaginer ce que peut représenter pour un enfant, dans une famille totalement démunie, (où disparue) l'existence , au bout du monde , d'une personne, QUI PENSE A LUI ! ! qui parfois vient le voir , des cadeaux pleins le sac à dos ?? en échange;imaginer ce trop plein d'émotion, de tendresse, reçue par ce parrain mille fois "récompensé" d'une action , après tout , si banale!

Bon courage , et bonne chance dans vos démarches.
Jacques
OC Occeola Regular ·
Je vous remercie pour votre réponse super rapide. Je pense effectivement que le parrainage est une aide "humaine" plus que financière, car avant d'engager de l'argent pendant une période, on s'engage surtout à donner un choix, et une possibilité a cet enfant, que malheureusement d'autres n'auront pas.

En ce qui me concerne, même si je trouve cette démarche très généreuse, je ne peux pas me permettre de m'engager financièrement sur le long terme. Car baroudeuse au sac à dos, avec rarement un sou en poche, j'ai déja du mal a me financer toute seule, je ne veux pas décevoir une personne qui compterai sur moi.

Ceci dit merci pour réponse, et je vais me renseigner sur EDM dans ma région.

Bonne suite à vous aussi.
manue
CA Capsoleasie Regular ·
En espérant que cela puisse vous être utile, nous vous invitons à visiter notre site Cap solidarité enfants d'Asie (en particulier les organisations que nous avons répertoriées sur le Cambodge ou le Vietnam).

Ayant pu observer directement et concrètement le travail réalisé par EDM en Thaïlande (Chiang Saen) notre organisation SOLEASIE salue son engagement humain et la qualité de ses actions.
Portail solidaire cap solidarité enfants d'Asie: http://www.cap-soleasie.org

Similar discussions

You might also like