Mission humanitaire en Thaïlande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous.

Je souhaite me lancer dans une mission humanitaire en Thaïlande mais ne connaissant pas trop les organisations spécialisées dans ce type de voyage, je viens demander ici un peu d'information...

Je me suis tout de même renseigné et j'ai trouvé quelques possibilité qui ont l'air bien (sur le papier en tout cas) http://www.cybelle-planete.org/cybelle2/index.php?option=com_chronoconnectivity&connectionname=detailprojet&Itemid=59&projet=24 http://www.lovevolunteers.org/programs/teaching-volunteers-thailand-community-work-volunteers-thailand Le voyage est prévu pour une durée de 3-4 semaines. Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu des retours de ce genre de mission ou est-ce que vous avez un ou des quelconque conseils à me donner ? Merci d'avance !!!
HO Hopla12 ·
Après avoir parcouru le forum, je me rends compte que ces organismes sont vus comme des escrocs (en faisant payer la "mission"). Dans ce cas, ou peut-t'on trouver un organisme réellement humanitaire qui ne fait pas (ou pour des raisons valables) payer ses missions ?

Et puis, y-a-t'il moyen d'effectuer de la vrai aide bénévole sans passer pour un touriste humaniste et sans avoir eu d’expérience au préalable ?

Au vu des divers postes, on a l'impression que seul les vétérans et les durs de durs peuvent se rendre utile... et ça, ça décourage énormément. [:(]
JP Jpl2 ·
C'est normal de payer ces frais de voyage et de pension, il n'y a rien de malhonnête à cela. Il faut juste vérifier l'existence de vrais projets humanitaire. Rejoindre une association est la seule solution, je ne vois pas comment faire de l'humanitaire seule et sans expérience.

Je viens de regarder les tarifs sur le lien que tu as mis sur ton premier post, les prix sont totalement prohibitifs, ce sont des agences de voyage pas des associations humanitaires.
JP Jpl2 ·
Ce site répertorie des missions diverses; http://www.monaction.org/index.php/accueil/missions
HO Hopla12 ·
Merci beaucoup pour ton message et pour le lien, il y a effectivement plein de missions intéressants.

Concernant le deuxième lien que j'avais donné (lovevolunteers), sont-ils aussi considérés comme des "agences de voyages" ? Car ils m'ont l'air assez honnête : http://www.lovevolunteers.org/community-volunteering-abroad-volunteer-abroad-programs-students

Le prix de la mission est expliqué par le fait que tout est compris (nourriture, logement, transport, ...), après je ne sais pas si malgré ça c'est trop chère.

Sinon, si tu as d'autres lien à me conseiller, je suis preneur ! [:)]
CL ClemWorld Regular ·
Bonjour Hopla12!

Je suis partie faire du volontariat avec un organisme qui s'appelle Projects Abroad. J'avais les mêmes craintes que toi avant de partir (touriste humanitaire, se rendre vraiment utile sans payer une fortune). Malheureusement sans expérience il est très dur de trouver quelque chose comme tu as pu le constater. Donc j'ai décidé de partir avec Projects Abroad et je ne regrette pas ma décision. Ce fut une expérience formidable ou j'ai pu me rendre utile, donner de mon temps et de mon énergie. Je suis partie en Afrique du Sud pendant trois mois et j'etais place dans une crèche dans un quartier très pauvre que l'on appelle des townships. Projects Abroad permet de partir sans expérience spécifique et avec un encadrement qui s'avère utile en terme de sécurité, assurance et introduction au pays et a la culture du pays. Il y a beaucoup de missions possible dans un nombre élevé de pays. Tu peux partir quand tu veux, tu choisis tes dates et ce que tu veux faire. Je te conseille de jeter un coup d'oeil a leur site internet et surtout n'hésites pas a les appeler! Ils sont super disponibles pour toutes questions, inclus des questions concernant les prix. Bon courage! Et surtout n'hésites pas si tu as des questions a me poser.
ClemWorld
HO Hopla12 ·
Merci beaucoup ClemWorld pour ta réponse malheureusement, je n'ai vraiment pas les moyens de payer une somme comme ceci. Je peux me permettre au grand max 300 euros (pour 2-3 semaines).
HO Hopla12 ·
Merci pour les informations Thierry111, j'avais aussi de gros doutes sur leurs missions (ou part une somme pareil ?). Du coup je comptes sûrement partir avec http://www.solidaritesjeunesses.org/, ils m'ont l'air plus sérieux et les prix sont plus raisonnables.
CL ClemWorld Regular ·
J'aimerais juste rectifier quelques fausses informations. Projects Abroad est un organisme (et non pas une association a but non lucratif). C'est une autre façon d'aider des jeunes a partir pour se rendre utile et obtenir de l'expérience. C'est pour cela que plusieurs de leurs missions peuvent être considérées comme des stages. Une "somme pareil" part dans un gros travail administratif des bureaux: pouvoir choisir quand partir, ou partir et quoi faire en toute liberté et sans contrainte de la part de Projects Abroad demande un gros travail organisationnel avant le départ des volontaires. Cela inclut aussi une assurance et une certaine sécurité sur place. Je connais des volontaires qui ont décidé de partir et un mois après ils étaient en Afrique du Sud, Inde, ou autre pays. Dans certains pays cela inclut 3 repas par jour, logement, transport. Le volontaire décide de sa mission, de ses projets. Une partie de cette argent va aussi aux partenaires locaux avec qui Projects Abroad travaille. Par exemple, la crèche ou j'ai aide pendant 3 mois a reçu tout un équipement informatique de la part de Projects Abroad. Je sais aussi que Projects Abroad a paye pour certains services dont la crèche avait besoin (comme l'installation d'extincteurs, etc). Projects Abroad soutient financièrement des projets locaux entrepris par les volontaires comme repeindre les murs d'une crèche, ou installer un sol en dur, etc. Alors oui il s'agit d'une somme assez conséquente mais il faut voir ce que cela inclut. De plus, les témoignages sur le site de Projects Abroad sont écrits par des volontaires qui viennent tout juste de revenir, j'en ai écrit un moi-meme après mon retour. Qualifier Projects Abroad de "pas sérieux" est malhonnête surtout quand on est jamais parti avec eux... et qu'on ne sait pas grand chose sur eux...
ClemWorld
HI Hissého Regular ·
Il faudra bien qu'un jour quelqu'un tire le bilan définitif de toutes ces associations et organismes à la gomme. Les Thaïs n'ont nul besoin de nous pour repeindre des murs ou acheter des extincteurs. S'ils ne le font pas ça les regarde et nous n'avons pas à lancer ces travaux à leur place. Ils n'ont pas plus besoin de ces crèches et se débrouillent infiniment mieux que nous par une solidarité familiale sans faille.

Pour ceux qui ne connaissent pas le système ces organisations non lucratives sont gérées par des permanents qui se votent des rémunérations avec ton pognon. Une relation proche m'a avoué un jour gagner près de 10000€/mois comme cadre dirigeant à l’UNICEF. Là j'ai pu mesurer le coût réel d'une couche de peinture ici ou là.

Quant aux volontaires je ne nie pas leur vocation solidaire pour la plupart. Mais il y a quand même une grande ambiguïté entre désir d'aider et recherche d'une expérience étrangère à pas cher...
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
TH Thierry111 Veteran ·
Ce que je trouve insuportable, c'est cette volonté de faire passer sur des forums humanitaires des commerciaux de l'entreprise project abroad pour des anciens volontaires!! J'ai vraiment l'impression en tant que lecteur d'être pris pour un imbécile! Une vraie volontaire n'écrit jamais un texte à l'eau de rose comme celui là, où comme ceux que l'on trouve sur le site, sauf chez Project Abroad!!

Qui dit entreprise dit bénéfice, (c'est le principe de l'entreprise) moi perso je préfère une structure association à but non lucratif, déjà là il y a un problème.

Tous ce que vous écrivez sur la structure, l'accueil et la redistribution, on peut le faire avec des sommes raisonables. Lorsque je vois en Moldavie (pays où je vis) que vous demandez 55€ par jour (1995€ par mois), avec logement chez l'habitant + les cours de langue facturés 14 € (cela vaut entre 4 et 5€ en Moldavie)+ le billet d'avion à 550€! Si ce n'est pas un plumage en règle du volontaire dites moi ce que c'est! Il manquerait plus que le volontaire soit mal reçut!

Que des gens gagnent de l'argent, fassent du commerce ne me dérange absolument pas, sauf lorsque c'est dans le domaine de l'humanitaire! Je trouve dans ce cas là il y a quelques chose qui ne sent pas bon!!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
CL ClemWorld Regular ·
Au lieu de dire des bêtises, pourquoi ne pas taper mon nom sur linkedin et voir mon profile? Je suis étudiante en troisième année dans une université américaine reconnue et je ne travaille pas pour Projects Abroad.

Que vous ne soyez pas d'accord avec le concept de Projects Abroad je comprends mais vous ne pouvez pas aller crier sur tous les toits des mensonges surtout quand vous ne vous y connaissez pas. Tous ces témoignages sont écrits par des VOLONTAIRES. Et ces jeunes qui commentent sur les forums sont des VOLONTAIRES (car je suis l'une d'entre eux) et ne TRAVAILLENT PAS pour Projects Abroad.

Merci.
ClemWorld
TH Thierry111 Veteran ·
N'empêche que les gens que vous défendez et dont vous faites de la publicité sur difèrents forums font du commerce sur la misère des autres! Vous êtes vraiment très sympa de passer autant de temps sur des forums pour travailler gratuitement pour des gens qui font du fric!! Quel dévouement!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.

You might also like