Mission humanitaire pour une infirmière en Afrique francophone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
bonjour je m'appelle Fleur et je cherche une mission humanitaire pour l'année prochaine en Afrique francophone. Actuellement je suis infirmière a la Pitié Salpétrière en Service de maladies infectieuses et tropicale. Cela m'a permit d'approfondir mes connaissances sur les pathologies tropicales et surtout sur le VIH. de plus cette année j'ai eu l'opportunité de faire un DU de medecine tropicale, santé internationale. je cherche une mission de 3 a 6 mois dans un pays francophone si possible (mon anglais n'est vraiment pas terrible...). j'ai deja réalisé des chantiers internationaux au Togo et au Burkina Faso mais la j'ai envie de partir pour y exercer mon métier

si vous avez des contacts dans ces pays la, je suis preneuse

merci
certains pensent qu'ils font un voyage, en fait c'est le voyage qui vous fait ou vous défait
CA Captainyouth ·
salut je suis vraiment intéressé par votre profile, essayer de nous visiter sur le www.yacd.co.cc
abdo cherif
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai bien lu que tu souhaites partir plusieurs mois... Santé Sans Passeport, l'ONG médicale que je connais bien, part sur des durées bien plus courtes... Je me permets néanmois de t'en parler, pour la simple et bonne raison que toute aide potentielle est la bienvenue ! Et aussi parceque je pense que même si les missions sont plus courtes, ce que propose SSP peut t'interesser...

C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 autres personnes du monde médical, et d'un accompagnateur, viennent sur place pour soigner les populations dans les petits villages de brousse).

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical, ce qui serait ton cas). Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://www.santesanspasseport.fr/

Sur leur site, il y a les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent 2 semaines au Sénégal (généralement en mars/avril, et en octobre/novembre), et 3 semaines au Niger (généralement en janvier). Certes, les missions sont moins longues que ce que tu souhaites, mais d'un part ça te permet de partir sur tes congés (côté pratique de la chose) et d'autres part tu te rendras compte une fois sur place qu'une mission médicale est vraiment éprouvante. D'un autre côté, etant donné que les missions passent à chaque fois dnas les mêmes villages, il y a un vrai suivi médical dans le long terme, et si ta 1ere mission se passe bien rien ne t'empeche de repartir chaque année avec eux.

Sur le site tu y trouveras aussi les compte rendu fait par un accompagnateur qui a effectué 2 missions au Sénégal et une au Niger. Cela te permettra de voir comment se déroule une mission SSP.

D'un point de vue logistique, si tu es du monde médical, ton billet d'avion, ainsi que le logement et la nourriture sont pris en charges par l'ONG.

Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport free fr pour lui faire part de ta motivation.

Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FL Fleur56 ·
bonjour, merci Tokola pour ton lien. j'avais deja entendu parler de cette ONg, le projet est certes très interessant mais ce que je recherche actuellement est comme je l'ai dit une mission plus longue car je pense prendre une disponibilité des hopitaux de paris pour au moins 3 ans... en fait ce que j'aimerais c'est partir avec une asso sur un projet interessant et ensuite partir vivre avec mon ami entre 6 mois et 1 an en guyane. voila un peu mes attentes
certains pensent qu'ils font un voyage, en fait c'est le voyage qui vous fait ou vous défait
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Fleur, En effet dans ce cas Santé Sans Passeport ne convient pas à tes attentes. J'espère sincerement que tu trouveras une ONG qui correspond à tes recherches, et que tu pourras vivre une expérience très enrichissante.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Française, bretonne et présidente d'une association créée depuis 2009 à Diofior, je m'occupe d'enfants de familles démunies âgés de trois à six ans. Accueil tous les matins du lundi au vendredi pour leur apprendre les bases du français de façon ludique mais surtout leur apprendre l'hygiène, leur procurer les soins nécessaires, les vêtements, chaussures. Tout est gratuit pour ces enfants car les familles ne peuvent prendre en charge de tels frais. Si cela t'intéresse, visite mon site http://enfants.awa.free.fr N'hésite pas à me contacter, je reste à ta disposition car je recherche une infirmière qui connaisse bien tous les problèmes inhérents ici. J'espère à bientôt Awa😉
Awa
CE Celianeesi ·
bonsoir

Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année, et je recherche activement des témoignages d'infirmières et/ou infirmiers ex, ayant vécu(e)s une, voire des expériences humanitaires à l'étranger dans le cadre de mon Travail de Fin d'Etudes (T.F.E.). Je souhaiterais pouvoir vous envoyez mon questionnaire par email (si possible )afin de savoir quelle influence a pu avoir cette/ces expérience(s) au niveau professionnel. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Bonne soirée à tous et à toutes.
DJ Djibrilou Regular ·
salut fleur.ravi de vous lire sur ce site.je suis infirmier travaillant à bobo dioulasso au burkina faso.j'exerce dans une structure sanitaire de la ville.j'ai eu la chance d'acceuillir des stagiaires qui sont venus et sont repartis satisfaits.si vous souhaitez correspondre avec moi dans ce domaine, je serai à votre disposition.je peux mème vous donner les contacts de mes amis qui sont venus ici.cela pourra davantage de vous impregner de ce qui s'est passé durant leur sejour.merci!!!!!!!!!

Similar discussions

You might also like