Recherche mission humanitaire à Madagascar ou en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour,

Actuellement à l'ile de la reunion, je viens de finir mes etudes en tourisme et je cherche à apporter mon aide et un peu de mon temps à des associations humanitaires à madagascar ou en afrique du sud (vu que je ne suis pas trop loin, mais je suis prete à aller dans n'importe quel pays d'afrique ou on aura besoin d'un coup de main!)

Je dispose de peu de moyen financier et je ne sais pas vers qui me tourné; Je suis tres motivé et je m'adapte tres facilement. J'aime les echanges de culture, je suis debrouillarde et j'ai un assez bon niveau d'anglais. Je suis ouverte à tout types de proposition.

Merci de vos reponses
laeti242
FI Fichelou Regular ·
bonjour Lætitia, ce n'est pas une information que je te donne, mais je veux juste te dire que je vais profiter des réponses que l'on va te donner, car j'ai la même demande sur Madagascar, à la différence que je suis retraité et que j'ai une expérience dans la négociation sociale......mais tout me conviendrait
MA Marion16 ·
Bonjour,

je n'ai rien à te proposer à Madagascar ou en Afrique du Sud. Par contre je connais une association sérieuse au Togo qui s'appelle SunPower et qui pourrait te proposer de faire du soutien scolaire dans une école ou de la prévention SIDA à Lomé, la capitale du Togo. Voilà le site de l'association : http://www.clartim.org/sunpower/

Pour toutes infos supplémentaire, je suis à ta disposition.

Marion
Marion

http://www.sunpower-ong.org/
CA Carocat84 ·
Bonsoir,

je me permets de t'écrire car ton message m'a intéressé. Je suis partie l'année dernière au togo durant le mois d'août pour effectuer du bénévolat dans un chantier de soutien scolaire avec l'association PASYD. J'y retourne cet année avec un groupe de 15 bénévoles "recrutés pas le biais de ce forum". C'est une association sérieuse et j'insiste là dessus car il faut être très prudent sur certaines associations. L'assoc propose 3 chantiers : le soutien scolaire, la prévention sida et le reboisement d'un village. Tous ces chantiers ontlieu au mois d'aout, le budget est de 1100 euros: billet d'avion (de france alos peut etre moins cher de la réunion), hebergement et frais d'inscription. De plus, le week end, l'assoc organise des excurions sur 2 ou 3 jours: c'est le concept vacances utiles. Je te laisse le site de l'assoc "pasyd.org" et mon mail si tu souhaites plus de renseignements carolinejacquin@hotmail.com

A bientôt j'espère

caroline
LU Ludaf Regular ·
Bonjour, je vous copie une discussion lancée par l'asso "Lueur d'Afrique". Nous proposons à nos bénévoles et à tous ceux qui veulent partir une "Prépdép" PREPARATION AU DEPART le 25 AVRIL à LYON, c'est un temps de rencontre interculturelle, d’échange et de formation sur la solidarité internationale "ici" et "là-bas». Si ça peux vous aider n’hésiter à nous contacter pour plus d'information. Cordialement!

Elodie de lueur d'Afrique.

Vous êtes étudiant et vous avez envie de vous sentir utile ? De donner un peu de votre temps et de vous investir dans un projet en France ou en Afrique ?

Association : " LUEUR D'AFRIQUE "

Nous cherchons sans cesse à développer des idées nouvelles, génératrices de progrès ; où chacun fait œuvre de création, d’initiative, avec une grande liberté d’action, tout en restant fidèle à notre objectif.

Notre objectif

L’objectif de l’association est de mettre en place des projets d’aide à l’éducation dans une optique de développement économique et durable. Il s’agit d’apporter notre soutien intelligent et réfléchi ainsi que notre savoir-faire à des populations dans le besoin. Nous nous devons de rester à l’écoute de leurs demandes et de répondre aux besoins réels dont elles nous font part.

Le Projet

Sâ est un village du Burkina Faso de 1448 habitants avec 274 élèves et 316 enfants (7 à 12 ans) scolarisable. L’unique école de trois classes a été construite à l’initiative et par le travail de la population. A la demande de la population villageoise l’état burkinabé a doté l’école de 3 enseignants et de logistique.

Le but de ce projet est d'électrifier l'école de ce village et les locaux des enseignants par des panneaux solaires et ainsi permettre : Une meilleure scolarité aux enfants de ce village, par la disponibilité de l’école le soir pour permettre aux élèves de réaliser leurs travaux éducatifs (pas de possibilité de travailler chez soi par manque d’éclairage). Une amélioration de la gestion du personnel enseignant : meilleures conditions d’exercice du métier. Aux centres d’alphabétisations et de formation d’appuyer efficacement les programmes d’alphabétisation et aux associations locales d’utiliser les moyens multimédia pour les campagnes de sensibilisation liées à leurs cadre de vie. Faire de l’école un centre de vie villageoise où les locaux de l’école pourraient être utilisés à d’autres usages à destination de toute la communauté villageoise (manifestations culturelles et sportives)

Activités : Aucune compétence n’est requise aux bénévoles ; nous nous donnons les moyens pour que chacun puisse grandir dans la confiance et le respect pour lui-même et pour les autres, afin de découvrir et de partager ses propres richesses.

1°) Travaux d’installations des panneaux solaires.

2°) Animations socio-éducatives (jeux, ateliers, sport …) Cela nous permet à tous, enfants et adultes, de vivre une expérience d’amitié, de fraternité et de solidarité. Leur cadre et leur rythme de vie habituels leur donnent peu l’occasion de vivre cette découverte.

3°) Soutien scolaire.

NB : Toutes ces activités seront exécutées avec des volontaires locaux en majorités étudiant(e)s.

Conditions de Participation

* Avoir plus de 18 ans * Assumer les frais de transport : billet d’avion (700 à 1000 euro) * Assumer les frais de séjours (Restauration, transport, hébergement :Prévoir 250 euro pour le mois / sur place)

Date et Lieu : Du 20 juillet au 20 Août 2009 (peut être modifié) Village de SA, Ouagadougou. Burkina Faso

CONTACT: Lueur d'Afrique Maison des associations 5, place St jean 69005 Lyon FRANCE lueurdafrique@netcourrier.com
TR Trelys ·
Salama Laetitia 242

Je viens de lire ton message - Tu recherches une association pour Mada ou pour l'Afrique - Je fais partie de l'association humanitaire "BABOKOTO" pour Madagascar Nous construisons des écoles et apportons notre soutien en médicaments en pays Zafamaniry à 200 kms au sud de la capitale dans la région d'Ambositra - Pour plus de renseignements voir notre site : www.babakoto.zouig.org - Si cela t'intéresse prendre contact via le site - Je ne ferais pas plus de pub pour notre asso, nous sommes 130 adhérents - C'est très passionnant de s'investir dans des associations de ce genre -

Au plaisir de te lire ou de se rencontrer à Mada -

Veloma Jean-Marie
SA Sahteene ·
Salut Laetitia,

J'habite également sur l'ile de la réunion et je souhaite moi aussi effectuer une mission humanitaire à madagascar. Ce serait à partir de juin 2009. J'ai eu un premier contact avec l'addam qui propose des séjours d'aide d'une semaine à plusieurs mois. Le problème que j'ai pu rencontrer c'est qu'il faut payer pour aller aider les autres. Mais en meme temps c'est compréhensible : hébergements, transports, nourriture, ... L'addam propose de partir pour 230e par semaine, c'est pour faire du soutien scolaire, des cours de français, anglais...ou autres activités selon le besoin sur place.

Tu peux me contactez si tu veux et si tu pensais partir durant la meme période que moi (juin), on pourrait éventuellement organiser ce "voyage" ensemble.
MB Mbinintsoa ·
Bonjour Letitia, Je m'appelle Mbinintsoa et j'ai également un projet pour un tourisme solidaire à Madagassar dans le but d'un finanacement d'une institution d'entraide. Je suis moi même d'origine malgache mais je suis actuellement en France. Par contre, j'ai encore beaucoup de contact là bas. Si cela ne vous dérangez pas, on peut s'échanger sur internet pour le montage du projet et pourquoi pas travailler ensemble la bas. Je peux vous aidez au niveau infrastructure une fois sur place. Cordialement. Mbinintsoa. Mon mail : rrmbinintsoaàyahoo.fr Tél : 0642006614
GU Guysol ·
bonjour , retraité mais très actif , je suis egalement a la recherche de mission humanitaire a MADA que je connais , et pour tous services EAU ADUCTION EVACUATION , CONTRUCTION TOUT TYPE etc;; a vous lire et merci pour celle ou celui qui avec moi , pourrais venir en aide a ce peuple qui vie actuellement pour certain 100 ans en arriere
GUY à la recherche apporté de l'aide au plus démunie
AD Adefamada ·
Bonjour Laeticia242, si tu cherches toujours une mission à mada, tu peux me contacter.On cherche quelqeu'un pour peaufiner un trek à vocation écologique et équitable.(j'habite aussi La Réunion!!)
la présidente d'Adefa « « N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace». RW Emerson

Similar discussions

You might also like