Mission humanitaire au Mexique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour, J'ai 19 ans et je suis depuis un bon moment passinnée par le mexique, son folklore, son histoire, sa population. Mon désir actuel serait d'apporer mon aide aux mexicain dans le besoin ;je souhaitais donc savoir si vous connaissiez des adresses vers lesquelles je pourrais me diriger afin d'effectuer une mission humanitaire dès le mois de septembre pour une durée de 6 à 8 mois. Sinon, ayant une passion importante pour les civilisations précolombiennes j'aurais aimé savoir si vous pouviez me renseigner au sujet des prix pour un voyage (peu honéreux de préférence) de 6 mois environ au Mexique, afin que je puisse prendre le temps de me renseigner et m'informer sur ces civilisations si riches de leur passé. D'avance merci !
OR OrlandoOvied ·
Hola Buenavista

je suis mexicain et j'habite à Puebla (près de la capital), je beaucoup aimé ton message car moi aussi je suis passionné pour mon pays et je voudrais qu'il y ait plus de developpement!!! si tu veux faire un séjour ici, avec ma famille on a batit un centre culturel dans la ville de Puebla, c'est un tout petit endroit où on veut donner un peu d'espoir aux gens à travers la promotion des cultures, si t'es interessée dans notre project on peu continuer cette comunication!!! Adiós orlando
Pour les passionés(és) du Mexique!!!
BU Buenavista ·
Bonjour Orlando

C'est avec plaisir que j'ai lu ton message ! Ce projet me paraît vraiment interressant et important pour la population ! Cela serait donc avec plaisir que je vous prêterais main forte, je pourrais donc me rendre utile ? S'il le faut je serai disponible dès le mois de septembre ou d'octobre au choix !

Bien à vous,

Buenavista[;)]
PE PeanutFR Veteran ·
Attention (je voudrais pas dire de bêtise alors vérifie quand même cette info), il me semble que pour faire du bénévolat au Mexique il te faut un visa spécial. Si quelqu'un peut confirmer.
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
BU Buenavista ·
Merci pour cette info Peanut FR, je vais me renseigner !
OR OrlandoOvied ·
Hola Buenavista,

J'ai lu ton message et aussi celui de PeanutFr et je trouve qu'il a raison, pour faire du bénévolat au Mexique peut-être il te faudrait un permis de la part de l'Instituto Nacional de Migración, je te donne la page web où on parle sur les qualités des immigrants au Mexique: http://www.inm.gob.mx/paginas212000.htm

L'administration au Mexique est assez compliquée, disons: tu pourrais avoir le statu de touriste et au même temps faire du bénévolat (comme plusieurs étrangers le font para ailleurs) ou avoir la qualité d'étudiante ou travailleuse, mais c'est sont fortements compliquées les démarches administratives à faire.

Tu peux réster comme touriste au Mexique pendant 3 mois mais tu peux les élargir ce délai, dans la page web il y a plus de rensseigements.

Et pour finir Peanu à aussi raison quand il parle sur les renseignements que tu dois en avoir sur nous, alors tu peux nous démmander plus sur nos activités. a+ PD Je vais me rensseigner sur le bénévolat à niveau des lois au Mexique.
BU Buenavista ·
Bonjour Orlando,

Bien sur que je veux plus de renseignement sur vous, vos activités, mais je pensais qu'après ma réponse à votre message vous m'y répondriez plus en détails ! Quant au visa, j'irai jeter un coup d'oeil ce week-end sur le site que tu m'a recommandé !
OR OrlandoOvied ·
Hola Buenavista,

Le Centro Cultural Avenida se trouve à vingt minutes du centre ville au sud de Puebla, à quelques rues il y a la Laguna de San Baltazar, un peu plus loin il y a la cité universitaire (près de 40 mille éléves), nous sommes à côté du marché populaire Emiliano Zapata. À niveau des transports il y a une dizaine des bus et "Microbus". Au centre culturel on est bien convaincus sur l'importance de l'intégration culturel et le bien être à partir de l'éducation et la diginté comme un des atouts les plus chèrs au monde. Le gouvernement de droite de la mairie s'enfout pas mal des gens qui sont defavorisées, pour eux mais aussi pour toutes les gens de notre communauté nous offrons des cours de danse, musique, sports, arts plastiques et langues, mais aussi des conférences et différentes actions pour prendre conscience sur notre pays; le truc c'est que les gens qui habitent dans le coin des fois n'ont pas assez d'argent pour payer nos cours, alors on leur offre des bourses et en échange ils travaillent avec nous 16 heures par mois. Dans nos instalations on reçoive aussi des groups organisés ou qui sont en train de le faire et qui travaillent sur tout à niveau du peuple (ex. Mujeres por la dignidad indígena, groupe des femmes qui travaillent pour le Chiapas). On est en train d'amenager une chambre pour recevoir des visites de l'étranger mais aussi des mexicains qui veuillent nous aider et partager un bout de chemin ensamble. Il y a une petite cuisine à votre disposition.

La crise économique frappe fortement dans notre pays. Nous sommes en train de réflechir comme nous nous ensortirons puisque nos revenus sont presque en faillite, c'est pour cela qu'on appelle à la bonne volonté des gens comme toi (si't'as des idées elles seront bien reçues). Une amie espagole nous a conseillé de faire un programme de parrainage et elle va donner 18 euros par mois pour payer l'éducation avec nous d'une jeune fille.

Bon, Buenavista, j'espére que je t'ai donné des renseignements un peu plus complets, à toi d'agir.
JE Jesus65 ·
moi je compte passser bientot au mexique coment je peux venir vous rendre visite ?
LI Liberté ·
Salut

bonne idée que d'aider

si jamais a San Cristobal de las casas dans le Chiapas au Mexique . J ai visité l'association MELEL XOJOBAL qui s'occupes d'enfants de familles indigènes et très pauvres. De plus l'endroit est tres tres sympa .

leur mail : melel@podigy.net.mx

adios
Alain Que linda es la vida
CH Chichimeca ·
Hola Buenavista, je viens d'écrire un post sur les projets de volontariat qu'a élaboré notre association de Guanajuato http://voyageforum.com/v.f?post=795576; nous recherchons des volontaires!! Si tu veux plus d'infos, écris moi.

Hasta pronto

Yann Godbert
CH Chiapas ·
Bonjour je trouve que l'idée du parrainage est une trés bonne idée je sais que ce systéme en France existe. En faite une famille parraine un enfant pour qu'il puisse aller a l'école. Voila moi aussi je suis passionnée par le Mexique
DO Doudoux ·
Salut! Je suis moi aussi en recherche d'association humanitaire pour partir l'année prochaine a Puebla. Je vois que tu n'arrives pas a contacter juconi, je te donne l'adresse email: lulu@juconi.org.mx Cependant, cette association ne s'occupe pas de l'hebergement ni de fournir la nourriture, c'est donc a toi de te débrouiller. As tu des contacts avec d'autres association qui elles hebergeraient les volontaires? Cordialement.
NE Nellygabriel ·
Bonjour,

je viens de lire votre message, je vois qu'il date de 2006 mais peut etre est toujours d'actualité! Je viens au Mexique pour réaliser une mission humanitaire quelques mois à titre personnel. Je vais habiter a Cholula pres de Puebla. J'aimerais avoir plus de renseignement sur votre structure, la place des bénévole, leurs rôles, les conditions exigées etc. J'arrive le 5 octobre à Cholula et je suis disponible directement.

Cordialement,

nelly gabriel

You might also like