Mongolie à cheval: concrètement, vous avez fait comment?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Je pense partir en Mongolie cet été et étant cavalière, forcément que ça implique le cheval! Je commence tout juste mes recherches, j'ai déjà parcouru les posts de ce forum mais je suis un peu perdue !

Certains achètent des chevaux sur place. J'avoue avoir du mal à imaginer l'organisation... Y a-t-il des gens pour me raconter leur expérience? Et le truc, c'est que niveau assiette et monte, je me débrouille (j'ai monté pendant 20 ans, et je pense me débrouiller sur ces chevaux réputés pour être un peu "galère" à gérer!), mais je n'ai pas par exemple de compétences en maréchalerie (d'ailleurs, ils sont ferrés les bestiaux là-bas?), donc ça me paraît être difficile... Et même après, ça implique un guide cette histoire..!

J'ai vu aussi que pas mal de personnes étaient passées par une agence. De mon côté, je ne suis pas habituée à ce mode de voyage, j'ai l'impression que je me ferai avoir sur les prix, comparé aux services que l'on peut trouver sur place... Mais je me dis aussi : comment trouver un guide et des chevaux de qualité sans passer par une agence? Avez-vous des adresses et des contacts récents?

Et plus généralement, que pensez-vous : achat, agence ou guide sur place ?

Merci pour vos réponses... Désolée pour le manque de précision du message, mais c'est le début et toutes les options sont encore ouvertes!

fannie
ME Meridiana Veteran ·
bonjour,

je peux dejà si cela vous interesse vous envoyer une doc sur mongolie cheval solo ou vous pourriez trouve des infos pratiques pour faire une rando sans giuide en Mongolie donc en achetant sur place un cheval. pour cela me donner un email de votre choix par message privé afin de pouvoir vous donner la doc en question qui est assez longue.

achat sur place: vous pouvez essayer de voir avec l'agence horse trails.mn; parfois ils aident à acheter sur palce des chevaux surtout si comme vous êtes cavaliere depuis longtemps. cela ne vous coûte rien de contacter et voir! sans compter qu'ils ont aussi une agence locale et une formule juste vous et le guide ce qui me semble correspondre à vos souhaits. l'acaht sur palce implique (enfin c'est mieux) d'avoir avec soi un Mongol de confiance pour éviter de se faire rouler! car on va essayer de vous refiler les plus mauvais ce qui est de bonne guèrre! maintenant un cheval doit chercher pour un touriste autour des 400-500 euro. vous pourrez en fin de rando le revendre mais aps à ce prix là ou l'offrir à une famille de nomades.

les chevaux la bas ne sont pas ferrés! sur la doc que je peux vous envoyer il y a des infos pratiques sur comment prendre soin d'un cheval la bas.

location cheval: donc en plus de horse trails .mn qui a la formule vous et un guide pour un nombre de jours à concorder pour il me semble environ 30 euro jour vous pouvez trouver facilement dans certaines zones à louer des chevaux avec un guide.

par ex: pour le lac kosgol on se rend en bus ou en charter en été à Khagal, 15km du lac, et dans toutes les guest houses on peut trouver un guide avec qui se mettre d'accord pour faire une rando. les prix sont environ 15 euro jour pour le cheval + idem pour le guide. il faudra surement ajouter un cheval de bât pour porter vos bagages et nourriture durant la rando. autour du lac kosgol que l'on peut rejoindre en taxi il y a aussi des guest houses, des tourists camps qui peuvent aussi louer des chevaux.

on peut se rendre aussi à tseterleg et là aussi dans guest house on trouve à louer pour rando dans la zone comme indiqué pour le lac kosgol

sur place vous faites le tour des guest houses et vous n'aurez aucun mal à trouver et organiser votre rando

il y a aussi autres endroits que les autres voyageurs vous indiqueront selon leurs propres experiences.

les 3 options que vous avez ont toutes des inconvenients et des avantages.

je pense qu'il vaut mieux se poser en primis la question suivante: combien de temps vous pouvez rester en mongolie? car ex si seulement 15j alors on ne va se casser la tête à acheter un cheval et faire une telle même si formidable aventure seule avec tous les difficultés que cela comporte. dans le cas de 15j-20j mieux penser une agence si vous en trouver une correcte et qui aura des formules interessantes pour votre philosophie de voyage ou bien tout sur place. maintenant depuis quelques années c'est facile de s'organiser sur place, le tourisme est un peu plus présent rapport il y a 10 ans. ensuite se poser la question quelle zone vous aimeriez découvrir? quoique toute la Mongolei est grandiose, il n'y a pas vraiment de zones à privilégier car la MOngolie c'est 50% de paysages sublimes et 50% la rencontre avec les nomades qui ne doit en aucun cas manquer (et qui pourrait manquer si on passe par certaines agences?)

nous sommes dejà allés 5 fois en Mongolie en 12 ans, je repars mi avril cette fois pour faire du volontariat on peut donc attester de cette évolution, mais aussi pouvoir vous donner encore quelques bons plans ou contacts si avec toutes les réponses que l'on va vous donner vous ne trouviez pas complètement votre bonheur. si vous avez 5 minutes vous pouvez aussi voir mes pages d'infos pratiques www.terramongolia.com

sur place à Ub avons d'excellents contacts fiables et honnetes qui pourraient vous aider déjà en venant vous prendre à votre arrivée, vous logeant dans modeste guest house, vous mettant sur la bon bus pour rejoindre votre point de depart rando, peut etre aider à achat cheval si cela sera l'option, poser des questiosn de logistique... bref ne pas hésiter à les contacter au besoin ou quand cela sera le moment!

esperant que cela pourra aider un peu à y voir plus clair, bonnes recherches et surtout bon voyage donc vous ne reviendrez pas déçu!
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
AU Audrey198376 Regular ·
Nous sommes allées dans une guesthouse à Hatgal (vers le lac Hovkgol) et ils organisaient plein de trucs donc des treks à cheval. Il s'adaptent à la demande et des groupes peuvent se créer avec les autres voyageurs. Pour 5 jours avec guide+chevaux de portage, ça nous a couté 50 euros... Quand je pense à ceux qui paient des 2000 euros depuis la France...
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
VO Voyageur2009 Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas un bonne cavalière, même débutant, a 58 anses je me demande si possible a chevale. Pour votre prix 50euro c'est par jour pour 5 jour

Merci d'avance
VO Voyageur2009 Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas un bonne cavalière, débutant, a 58 anses je me demande si possible a chevale. Si vous avez des ides sur tout en petit groupe, pas d’agence en Europe svp. Je pence pour la fin de juin et je reste pour la grande fête de juillet + - 20 jours

Merci d'avance
LI Lilisv Regular ·
Salut, Je te recommande www.horsetrails.mn/ Un de nos meilleurs souvenirs (sur un tour du monde), c'est une agence à la roots, c'est sûr!!! Tu pars avec ton guide Mongole avec qui tu communiques par mimes et par gestes. Tu te retrouves dans l'immensité des steppes en allant de yourte en yourte, dans les familles. Expérience hors du commun, un coup de coeur pour moi. Et pour parler tarif, nous avons payé 550 euros pour 2 et pour un trek de 12 jours... Si tu veux jeter un oeil sur nos photos http://lilimimiam.en-escale.com/photos-harhorin_29925.html

ou sur le récit http://lilimimiam.en-escale.com/mongolie/harhorin/trek-de-10-jours_p10782.html

Bon trip!!!
MA Maniweng ·
Bonjour, je suis parti avec une copine l'été dernier en Mongolie. Nous avons acheté nos chevaux pour voyager en autonome. C'est une expérience magnifique mais difficile, (surtout en cas de problèmes et nous en avons eu). La première question c'est combien de temps tu pars? Les agences "n'arnaques pas" c'est pas parce que la Mongolie est un pays en développement que ça ne coûte rien de mettre en oeuvre un trek (entretien des chevaux a l'année, foin pour l'hiver, salaires des guides, achat et entretient du matériel...). Si tu veux des infos plus précises n'hésite pas a me contacter par MP
FA Famille11 ·
Salut, Nous avons voyagé en Mongolie avec nos 9 enfants. Nous étions à cheval. Allez voir notre site: les11.com Si vous avez des questions, n'hésitez pas.🙂
TI Titfondeur ·
Salut j'aimerai avoir quelque conseil nous rejoindrons la mongolie en juin pour 3 a 4 mois et nous hésitons justement entre l'achat et la location de chevaux et de passer par un guide nous aimerions voir les éleveurs de renne Quelle prix pour les chevaux et le materiel Les routes sont elle praticable en camion??? Les chevaux peut t'on les revendre facilement Ou vaut t'il refaire faire le visas si on veut rester plus de 1 mois

Merci beaucoup pour tes réponses🙂🙂🙂🙂
Atelier fusion
FA Famille11 ·
Bonjour Bastien,

Tout d'abord, je t'invite à aller voir notre site internet: www.les11.com Il y a le récit de notre voyage. Ou encore de visiter notre page facebook: les11

Puis, d'ici quelques jours, je te répondrai plus en détails.

A plus,

Michèle.
ME Meridiana Veteran ·
bonjour, tu ne pourras pas rester 3-4 mis en mongolie car obtenir un visa longue durée est mission quasi impossible! essaye de voir avec les agences genre action visa mais … donc tu obtiens avant to départ à paris 30j et sur place tu renouvelles le visa pour 30j de plus total 60j, le renouvellent prend 2-3j, à faire de suite! si tu dois faire plus il y reste la solution de sortir vers al chine apres les 60j et redemander un visa a pékin et revenir en mongolie pour 30j + renouvellement 30j de plus…

maintenant un cheval acheté par un touriste se négocie sur les 400 euro ou plus, cela va dépendre aussi de l^hiver si il y aura grande perte de chevaux à cause du froid les prix augmenteront! en plus les nomades n'aiment pas trop vendre… on pourra revendre à la moitié du prix d'achat (c'est une moyenne) ou bien tu offres tes chevaux à des nomades!

pour aller voir les eleveurs de rennes: les tsatans ou nous sommes déjà aller 2 fois il faut se rendre à Tsagan nur au NO du lac kosgol et là on prend des guides tsatans qui te conduiront chez les tsatans ou tu pourra rester le temps que tu voudra. il faut savoir que les tsatans bougent pas mal, donc il faut un vrai guide qui connait bien la zone et ou vont les familles, il y a 2 campement celui d e l'est et de l ouest. la montée est dure mais on oublie tout une fois chez eux. la vie est plus que spartiate. la famille de tsatan qui descend en été au lac kosgol est à fuir car n'est là que pour se faire des sous en faisant payer les photos que tu prendra… ils ne vont pas attention aux rennes qui n'aiment que le froid! aussi la haut il faut avoir des vêtements chauds, meme en été un super sac de couchage car dans la même journée on peut avoir les 4 saisons et de la neige en aout comme en juin 8avons eu) et la nuit températures presque négatives même en été. c'est difficile à croire mais vrai! donc pour préparer ce voyage chez les tsatans en plus de lire quelque lignes sur mes pages www.terramongolia.com tu peux contacter mejet69@yahoo.com qui pourra aider à se mettre en contact avec les guides que nous connaissons a tsagan nur pour une découverte qui ira au bout de vos rêves. il faut un permis special pour accéder à cette zone car frontière avec la sibérie , permis à demander à UB ou Moron, bien se renseigner sur ce point.

la piste apres Moron est dure pour arriver jusqu'à tsagan nur qui est le dernier village crée par les russes en leur temps pour sédentariser les tsatans . mejet69@yahoo.com étant chauffeur pourra te dire les conditions et les embauchent à éviter si votre intention est d'aller la bas avec votre propre véhicule. (n'hésites pas lui poser toutes tes questions sur état des routes, prix chevaux, guides…) depuis Moron il faudra 3j au moins, zone peu peuplée.

quoi qu'il en soit Mejet pourra vous accueillir à Ub à votre arrivée, vous loger dans sa modeste guest hosue près duc entre 6 euro la nuit, pourra vous aider pour votre camion (garage, mécanique….) sera de bon conseil sans rien vous imposer en plus de toutes les infos que l'on va vous donner cela pourra compléter votre préparation

bon voyage

bonne année
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)

Similar discussions

You might also like