Monter une association en France pour les enfants du Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Ne connaissant pas trop les rouages administratifs pour le montage d'une association, je recherche quelqu'un qui en saurait davantage. Je suis plutôt occupee à rechercher les fonds.

Il s'agit d'aider les enfants sur le "garbage", la grande decharge de Phnom Penh, Cambodge. A ce propos si quelqu'un de bonne volonte s'en va de ce côte pourrions-nous nous rencontrer ?

Bien cordialement

Daniele
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Sais tu que l'association "Pour un sourire d'enfants" intervient deja sur ce terrain ? Et ce depuis longtemps, avec tous les appuis qu'il faut, ceux de la reine Monique là-bas, ceux de L. Jospin a l'epoque ou il etait 1er ministre. Ces appuis sont le resultat du travail enorme qu'ils ont effectue.Je pense qu'ils sont incontournable et que tu devrais d'abord t'adresser a eux et si incompatibilite, ca arrive, envisager d'autres actions...Va voir par ex le post: prix du riz au Cambodge . Pour monter une asso rien de plu simple, tu vas a ta prefecture ou sous-pref au bureau des associations, ils te donneront les imprimes necessaires, l'inscription au journal officiel (payant:36 euros) et voilà! by et bon courage.
Roger
DA Danieleangle ·
Merci beaucoup pour la reponse, je suivrai tous ces bons conseils. En ce qui me concerne, je m'occupe des fonds. donc, à nouveau, je recherche une bonne volonte pour la creation administrative d'une association...

Nous sommes deja quelques uns, des amis solidaires mais recherchons quelqu'un qui s'occupera de la partie creation administrative : rien de bien complique, juste remplir les imprimes... On pourra me repondre qu'il y a des sites où on envoie 50 euros et on a les imprimes remplis à domicile.... j'y penserai. En attendant, je crois beaucoup à la sympathie humaine et à l'echange entre ceux qui vont participer à cette association.

MERCI ENCORE et BYE
XA Xavier27 Regular ·
Bonjour Daniele,

Je suis plutot daccord avec Roger, Pour un sourire d, enfant est une association active ici a PP. Pourquoi ne pas les contacter et voir quels sont leur programme besoin? plutot que de chercher a monter une association?

Je te dis ca, car travaillant aussi dans pour une ONG francaise, il faut beaucoup de temps et d'energie pour monter une asso depuis la france.. sans parler des ressources humaines.. a distance rien est possible, il faut du monde sur place. C' est pourquoi travailler avec une asso sur place est parfois la meilleur solution.

SI tu le veux je suis dispo pour te filer des contacts en MP.

Bon courage.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut xavier!Juste une remarque 😉 , en ce qui me concerne je suis en France et il n'y a plus de relais au Cambodge, donc c'est possible... Bien sur, il y a des Procedures a mettre en place pour eviter les "deperditions", des controles, des obligations...C'est pas facile! 😐 Il y a en france bcp de gens qui sont pret a faire des choses pourvu qu'ils soient en confiance, elle nait du relationnel et surtout de projets concrets, : dire ce qui va etre fait et faire ce qui a ete dit.Toujours Prouver.😛 Ne pas se sentir seulement un financeur, donner vraiment le sens de ce qui est fait ...bcp... BCP...Et puis il faut se rendre sur le terrain...😏😮 Je me suis rendu 2 fois a l'orphelinat en 2006... Il y a BCP d'endroits ou tout est a faire, 🙁 les grosses structures ne peuvent pas tout faire! Chacun a une place encore faut il trouver la bonne, l'enfer est pave de bonnes volontes!...et les ONG reagissent souvent en pre carre (circulez ya rien a voir; votre specialite, etc...= erreur!); ce n'est pas parce que tu ameneras un gateau a la table d'etranger que ceux ci te convient au repas (c'est une image mais elle parle a celui qui voudra bien la regarder...) donc tout le monde acceptera ton argent mais ton investissement, c'est une autre histoire...
Roger
DA Danieleangle ·
Merci beaucoup pour votre proposition. Je suis déjà en contact avec deux associations internationales.

D'autre part, j'aime bien dire ce que je pense quand j'en ai envie, c'est pourquoi je ne puis avoir d'étiquette.

Quelqu'un m'a répondu dans un autre cadre et s'occupe donc de monter l'association. Ma demande n'existe donc plus.

A ce sujet, merci encore Nicolas. Tu vas avoir la surprise de ta vie un de ces jours !

Bonne continuation aux autres et encore merci des conseils.

Similar discussions

You might also like