ONG(s) sérieuse(s) sur Koudougou (Burkina Faso) pour constatation sur le terrain? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous, Je suis actuellement en voyage au Burkina faso, après quelques tournées dans le pays(je suis ici depuis maintenant 3 semaines) je me suis fixé il y a peu sur Ouaga chez des amis de longue date et compte me rendre sur Koudougou. Ayant du mal a accorder du crédit aux associations à but humanitaire tant leur nombre est élevé et leur bonne foi douteuse🤪, j'aimerai entreprendre d'y rencontrer quelques responsables d'ONG pour me convaincre de leur serieux et de la pérénité des actions entreprises et pourquoi pas mettre la main a la patte (j'y resterai jusqu'au 5 février 2011 environs). Le but est de faire naitre un contact viable qui me permettra de ne pas perdre de temps lors du second voyage (un an ce coup ci) que je me fixe.

Je suis donc à la recherche d'ONG(s) vieille d'au moins 3 à 5 ans, possédant evidement une antenne sur Koudougou, orienté vers le dévelopement durable (ha oui, je suis de milieu technique, technicien en chaudronnerie/construction metallique/resistance des materiaux) et de préférence ayant une action en cours et constatable sur le terrain.

J'en demande peut être beaucoup😕 mais en même temps si la requête était plus simple je m'arrangerai avec les moyens déjà à ma disposition. Je ne me soucis pas d'être logé ou pris en charge h24, m'acclimater au pays, us et coutume font aussi partie de mon voyage et ca me plait, par contre les contacts sur place me font default et mon inexperience dans le domaine serait ravie de profiter d'un petit coup de main 😉

Je suis conscient que beaucoup sont irriter par la profusion de jeunes innexpérimentés comme moi😛, sans le sou et derireux de soulager leur consience ou apaiser leur mal de vivre ou je ne sais quoi d'autre 🏴‍☠️ pour ma part je suis désireux de faire profiter de mon temps et mes quelques compétences à autre chose que le capitalisme, ma motivation est réelle et après tout il faut bien commencer par le commencement🙂

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderer et de vos réponses.
"Les voyages forment la jeunesse"
PU Pugnace Regular ·
je trouve super qu' il y ait des jeunes qui veuillent apporter leur pierre à l' édifice d' une société meilleure et à ce titre, je te félicite vivement.quand à la fiabilité des ONG il y a beaucoup à dire, j' espère que tu vas en trouver une sérieuse et que tu pourras faire beaucoup de choses Il vaut mieux donner du temps que de l' argent qui souvent est détourné-pas toujours heureusement-.Je suis sur Bobo depuis un an et travaille pour une école privée qui s' occupe d' alphabétiser des jeunes filles en échec scolaire.ce n' est pas ton domaine, mais si tu veux en savoir plus, fais moi signe.
pugnace
ZE Zelk ·
Salut Pugnace, Apperament, mon domaine d'activité n'est pas vraiment prisé par les ONGs...Après de nombreuses recherches/rencontres de responsables sur terrain il ressort que les constructions metalliques sont trop couteuses et donc inutilisables par les ONGs souvent en manques de fonds 🤪 ; le temps et la motivation ne suffit pas toujours ; ce qu'on me dit le plus souvent c'est de m'adresser au secteur privé collaborant parfois avec certains organismes et cette solution s'éloigne trop de mon objectif de volontariat a mon gout. Pour en revenir a ce que tu me disais, effectivement l'education n'est pas mon domaine mais ton experience des démarches effectuées par/au sein de ton organisation pourrait bien me donner des idées ; je dois bien avouer qu'à force d'essuyer des echecs 🏴‍☠️ je commence à etre a cours de solutions. Il reste bien le ministere de la jeunesse et de l'emploi que je contacterai dès Lundi mais comme je te l'ai dit toute expérience est bonne à prendre donc si tu pouvais me raconter un peu comment tu en est arrivé là je t'en serai grès. Au plaisir.
PU Pugnace Regular ·
je cherchais comme toi un organisme ou une ong, ne trouvant rien, je me suis intallée sur place et là je n' ai eu que l' ambarras du choix, mais toujours dans le domaine du bénévolat non rénuméré.pour avoir de quoi vivre il faut voir sur du long terme et ouvrir un petit resto ou trouver des fonds en France.Bobo regeorge d' ONG plus ou moins sérieuses.toutes très sympas.je donne des cours dans une école d' insertion professionelle de filles et on cherche des volontaires pour faire un site internet pour se faire connaître et éventuellement avoir des parrain ages.si tu veux plus de détails, on peut en discuter.cordialement
pugnace
GA Galloisjeanl ·
slt zelk attention meme a koudougou des ong a vec 3;5;10ans pas plus? jai habiter a koudougou en 97 apres je suis aller a diebougou. la jai trouver le lieu pour la creation centre de renutrition pendant 5ans; jai cultiver la terre avec les boeufs moi meme la je retourne en 2011 pour la creation dune ferme ecole.jai 3ha sur le fleuve donc ;jardinage elevage et culture; recolte de foin(herbe de brosse)et cela pour les garcons de la rue et qui ne freqente pas lecole donc je cherche des fond pour le projet et apres 5ans je laisse cela au enfants du burkina 1projet amitiee toubabou farafi donner au soeurs de diebougou filles du st esprit apres5ans et cela fenctionne tres tres bien; avec maintenant un foyer de jeunes amitiee au plaisir je suis jeanlouis 59ans retraite pres pour le voyage et aide au autres les ref sont a diebougou ;pas de bla bla voir;😉
toubabou
ZE Zelk ·
Salut Jean Louis, merci deja de partager ton experience mais du coup une petite question, a quelle periode compte tu te rendre a diebougou? je suis au Burkina jusqu'en fevrier crois tu que l'on pourrait se croiser? au plaisir.
GA Galloisjeanl ·
slt zelk merci pour ta reponse.VOILA VUE QUE JE SUIS RENTRER EN NOVEMBRE QUE JAI LE TERRAIN .LA JE SUIS A LA RECHERCHE DE FOND.DONC JE PENSE NE Pas ETRE AU BURKINA (diebougou) avant cette ete tu peut aller voir a diebougou avec tsr 5000fcfa 4h de bus ci tu va tu demande hienne jean rene portable78 85 53 14 le grand frere;avec qui je travail au burkina; il est producteur de tournesole (huile) tourteaux.UNE PERSONNE BIEN AVEC QUI JE TRAVAIL DEP1994 IL DOIT ETRE A OUAGA LE31POUR ACCEUIL DE JEUNES A L AEROPORT ou ci tu va au village .les filles du st esprit20905222 A QUI NOUS AVONS DONNER NOTRE 1PROJET cela aussi pour voir notre travail MERCI A TOI PLAISIR DE TE VOIR AU BURKINA. OU JE PENSE ALLER MINI 5ANS POUR LES ENFANTS JE SUIS A LA RETRAITE DONC LE TEMP POUR MOI😉 JEAN LOUIS
toubabou
GA Galloisjeanl ·
re slt a toi; voila des chiffrespas comme je voie part des autres personnes cout du terrain

frais chef de terre 50000fcfa poule1a 1500fcfa apres le bornage 60000fcfapour 1ha50x2 frais deplacement 7500x3 des personnes de bobo du cadastre timbre de demande 7500fcfa apres le droit dejouissance cest 200fcfa lem2 donc je pense deja a15000m2 pour lasurface de construction les autres 15000m2 pour la cultures jardinage puisque je donne sur un fleuve; et elevages poules pondeuseset autres porc moutons tu voie cest des juste prix il me reste a trouver les euros , dieu est grand; bonne fin de sejour au burkina jeanlouis gallois
toubabou
ZE Zelk ·
Slt JeanLouis, merci pour les infos c'est instructif, je tenterai un déplacement sur place mais c'est pas gagné niveau temps. En tout cas je dis bravo ce que tu fais à l'air constructif. Au plaisir😉
GA Galloisjeanl ·
merci a toi oui bon. cest pour nos enfants;moi a 60ans ?😉
toubabou
EL Elkabor ·
Bonjour à tous, Je suis actuellement en voyage au Burkina faso, après quelques tournées dans le pays(je suis ici depuis maintenant 3 semaines) je me suis fixé il y a peu sur Ouaga chez des amis de longue date et compte me rendre sur Koudougou. Ayant du mal a accorder du crédit aux associations à but humanitaire tant leur nombre est élevé et leur bonne foi douteuse🤪, j'aimerai entreprendre d'y rencontrer quelques responsables d'ONG pour me convaincre de leur serieux et de la pérénité des actions entreprises et pourquoi pas mettre la main a la patte (j'y resterai jusqu'au 5 février 2011 environs). Le but est de faire naitre un contact viable qui me permettra de ne pas perdre de temps lors du second voyage (un an ce coup ci) que je me fixe.

Je suis donc à la recherche d'ONG(s) vieille d'au moins 3 à 5 ans, possédant evidement une antenne sur Koudougou, orienté vers le dévelopement durable (ha oui, je suis de milieu technique, technicien en chaudronnerie/construction metallique/resistance des materiaux) et de préférence ayant une action en cours et constatable sur le terrain.

J'en demande peut être beaucoup😕 mais en même temps si la requête était plus simple je m'arrangerai avec les moyens déjà à ma disposition. Je ne me soucis pas d'être logé ou pris en charge h24, m'acclimater au pays, us et coutume font aussi partie de mon voyage et ca me plait, par contre les contacts sur place me font default et mon inexperience dans le domaine serait ravie de profiter d'un petit coup de main 😉

Je suis conscient que beaucoup sont irriter par la profusion de jeunes innexpérimentés comme moi😛, sans le sou et derireux de soulager leur consience ou apaiser leur mal de vivre ou je ne sais quoi d'autre 🏴‍☠️ pour ma part je suis désireux de faire profiter de mon temps et mes quelques compétences à autre chose que le capitalisme, ma motivation est réelle et après tout il faut bien commencer par le commencement🙂

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderer et de vos réponses.

Bonjour Zelk. J'espère que ton voyage s'est bien passé au pays des hommes integres. Je suis burkinabè et je viens de voir ton annonce. J'ai un projet en tête et je voudrais t'en parler. si cela t'interesse , on pourrais approfondir. je cherche à mettre sur pied une sorte d'association pour aider à l'insertion par l'habitat. Beaucoup n'ont pas de moyens pour se loger même le fonctionnaire moyen avec son salaire, à plus forte raison celui qui a un emploi plus précaire. je voudrais pouvoir aider les gens à monter des dossiers de crédits, obtenir pour eux les financements, construire pour eux des logements viables qu'ils pourront habiter immédiatement et payer pendant 30 ans si possible. Avec ton profil tu pourrais m'aider. qu'en penses tu? réponds moi. tu peux me joindre 0022670616901 ou envoyer un sms. A bientôt.
elkabor

Similar discussions

You might also like