Orphelinat Lac Dao à Phan Thiet en 1969 (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous, Née en 1969 d'un père noir américain et d'une mère vietnamienne et adoptée par une famille en 1975, cela fait un an que je me suis inscrite sur ce site et lancée dans des recherches concernant mes origines vietnamiennes. Parmi tous les documents en ma possession, l'un me donne l'information d'un orphelinat LAC DAO à PHAN THIET. Il semblerait que LAC DAO corresponde à une "province" intégrée dans PHAN THIET. On m'a dit que les familles vietnamiennes ne sont pas des nomades... Aussi, aujourd'hui, je m'adresse tout particulièrement aux "locaux" du Vietnam, surtout PHAN THIET, qui seraient susceptibles de m'aider et de me donner des informations : savoir si l'établissement existe toujours ou a été remplacé..., et éventuellement faire des recherches pour moi. Je pensais pouvoir me rendre sur place cet année mais les évènements familiaux et professionnelles ont changé mes projets. Merci par avance de prendre le temps de me lire et, je l'espère, de répondre positivement à cet appel. Sara
BLACKANDVIET (Sara)
FO Fortini Globetrotter ·
je ne peux t'aider en rien, sauf a te dire que mes pensées accompagne ta démarche et que j'espère que tu trouveras des réponses ... bonne soirée amicalement
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AB Abalone Globetrotter ·
Il semblerait que LAC DAO corresponde à une "province" intégrée dans PHAN THIET

Lac Dao se trouve dans le Nord, au delta du Fleuve Rouge, près de Hai Phong
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BL Blackandviet ·
Abalone bonsoir ou bonjour ?

Merci pour l'information. Je vais consulter la cartographie sur Internet et peut-être reviendrais-je vers vous pour plus d'infos. Merci dans tous les cas pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Sara
BLACKANDVIET (Sara)
KE Kerity ·
bonjour Sara nous venons de lire votre appel a l'aide pour la recherche de vos parents au vietnam et aux us Vous pouvez essayer:phumy@wanadoo.fr .ce sont des personnes responsables d'associations d'adoptions avec le vietnam depuisles annees (60?) nous sommes les parents de 2 enfantsadoptes en asie et qui ont retrouve leur familles en 2000 et 2002 bonn.e chance kenavo!!
kerity
BL Blackandviet ·
Bonjour à nos bretons ! Ce site d'échanges est merveilleux ! Merci pour l'information. Je vais de ce pas leur envoyer un message. Par contre, côté language, en anglais ou en français ? Je vais écrire dans les 2 langues, mieux vaut assurer le coup. Bravo à vous 2 de vous être lancés dans cette aventure de parents adoptifs, ce n'est pas donné à tout le monde. J'aurais pu connaître la Bretagne plus tôt, j'étais une "ventre à choux" d'adoption mais à présent, je suis "drômoise", Mais, si je passe un jour vers la Bretagne (ma tante habite dans le 29), je n'hésiterai pas à me rendre par chez vous. Merci encore pour votre aide et vos encouragements. A bientôt, je l'espère.
BLACKANDVIET (Sara)
SU Sunshine84 ·
Coucou Sara,

Je peux comprendre ton envie de vouloir connaître tes origines. Je suis née à Phan Thiet au vietnam et je vis en France depuis que j'ai 5 ans. J'y suis retournée il y a 4 ans là bas voir mes grands parents et cousins. Quelle surprise j'ai eu lorsque j'ai appris que j'allais rencontré mon vrai père. Génétiquement parlant je veux dire. Pour répondre à ta question je ne connais pas cet orphelinat et je pense que tu auras du mal à trouver des renseignements sur ta véritable mère là bas. En effet, la déclaration de naissance n'était pas obligatoire à l'époque et il n'existe pas beaucoup de pistes pour retrouver ses origines.

Bon courage quand même si tu continue ta quête et n'hésite pas à me contacter si tu as des questions.

Salutations.
BL Blackandviet ·
Désolée de te répondre qu'aujourd'hui. J'ai profité du W.E. prolongé pour aller me prélasser au bord de la mer.

Sache que je continue mes recherches mais je ne suis pas pressée. Je ne partirai que l'année prochaine car mon mari n'a pas de congés cette année.

Grâce à VF, j'ai fait connaissance avec une personne qui s'y est rendu, à Phan Thiet, fin avril et d'après les différentes informations que j'ai et qu'il a pu récolter depuis quelques semaines, LAC DAO est bien un "quartier" pauvre de Phan Thiet et l'orphelinat n'existe malheureusement plus.

Dans tous les cas, je languis de découvrir ce pays et ce peuple. Tout le monde ne m'en dit que du bien !!! Même si je ne retrouve pas ma mère naturelle, le principal est de partir à la recherche de mes racines et pas seulement physiquement parlant...

As-tu toute ta famille sur place ? Si éventuellement l'un(e) d'entre eux avait le temps, peut-être pourrait-il faire des recherches ou lancer un avis de recherche ?

Si non, ce n'est pas grave.

En tous cas, merci pour ton soutien et tes informations.

Cordialement,
BLACKANDVIET (Sara)
SU Sunshine84 ·
Salut,

D'abord Bonne chance dans tes recherches.

Effectivement j'ai toute ma famille sur place mais je n'ai pas trop gardé le contact avec eux. C'est plutôt mes parents qui ont des nouvelles régulièrement. Je ne peux donc pas trop t'aider dans ta démarche. En effet, je comprends leur langue mais ai du mal à me faire comprendre. désolé de n'avoir pas pu t'être plus utile.

Tu vas découvrir un pays magnifique et surtout la ville de Phan Thiet.

Bonne chance pour l'avenir. Peut être qu'avec un peu de chance, tu réussiras à trouver tes origines.

Cordialement,
MA Marcopolo194 ·
Bonjour, Contacter www.originesvietnam.com/ Voir http://marcopolo1949.skyrock.com/ www.lesamisduvietnam.fr/ et demander à contacter Emmanuelle Hoang... Je lui ai déjà fourni des infos sur cet orphelinat... cordialement, Marc
BL Blackandviet ·
Merci pour vos informations. J'ai déjà les coordonnées d'Emmanuelle... que je dois d'ailleurs recontacter. Je crois surtout que j'avancerai dans mes recherches qu'en allant sur place. En attendant, Internet est bien utile. Merci encore.
BLACKANDVIET (Sara)
LA Lababette ·
Bonjour B&V, En surfant, j'ai trouvé ces échanges sur tes recherches d'origine. En fait, une de mes proches, qui est comme toi black&viet, née en 1968, aimerais faire des recherches sur ses origines, mais elle n'a pas internet, rédige mal le français (elle a été adoptée au Vietnam par une famille vietnamienne qui est ensuite venue à Paris) et ne se rappelle quasiment de rien, malgré qu'elle ne soit arrivée en France que vers 11 ans. Elle est à un tournant de sa vie et a besoin d'avancer alors j'aimerais l'aider. J'ai demandé à son mari de me transmettre copie du peu de documents dont elle dispose et vais ensuite essayer d'avancer, mais je ne sais pas par où commencer. Depuis 2007, as-tu pu avancer dans tes recherches d'origine ou est-ce peine perdue ? Peux-tu me donner quelques pistes ? Ce serait super.

Je te remercie et te souhaites d'ores et déjà un bon voyage au Vietnam...
BL Blackandviet ·
Bonjour, Je prends juste connaissance de ce message, je pars ce jour pour le Vietnam et ne pourrais pas beaucoup t'aider pendant les 3 prochaines semaines. De mon côté, comme ton amie, j'ai très peu d'éléments. Je connais le nom de l'orphelinat où j'ai été abandonné, j'ai le certificat de baptême où apparait le nom de ma mère bio mais son prénom se résume à "A", pas facile.... Grâce à VoyageForum, j'ai rencontré Emmanuelle et un couple de bretons, que des gens merveilleux !! Selon Emmanuelle (Lethi) que tu peux éventuellement trouver sur VF, avec le certificat de naissance, de baptême et le certificat d'abandon, ça peut ouvrir des portes si le nom du ou des parents sont inscrits. Emmanuelle est actuellement au Vietnam, il y a des retrouvailles d'anciens adoptés d'origine vietnamienne mais provenant de tous pays. Tu peux aller chercher sur le présent site, sinon il y a OriginesVietnam et Facebook ! Il y a toute une communauté d'adoptés dont je fais partie. Emmanuelle y est très impliquée. Sinon nous sommes "reliées" à Sr Susan et Rosemary Taylor qui se sont occupées de façon très généreuse à sauver les enfants que nous étions et à les adopter par des familles de tous pays. Dans le cas de ton amie, c'est peut-être différent car elle a été adoptée directement par des Vietnamiens mais qui sait... ? Comme pour ton amie, il me devenait important de retrouver ma terre natale, mes racines. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir le faire enfin, je ne me fais pas de "plan sur la comète", je vais juste me "réconcilier" avec mon passé pour devenir "adulte" et plus forte à tous les niveaux. Les recherches que tu peux effectuer ne seront jamais peine perdue, il faut juste être réaliste et ne pas s'emballer. Je pourrai peut-être t'en dire plus à mon retour fin avril. Bon courage à vous 2 pour ces recherches et à bientôt. Sara
BLACKANDVIET (Sara)
LA Lababette ·
Merci de ton gentil message. J'ai contacté Dorothée, j'ai également envoyé un mail à Soeur Susan McDonalds; mais je vais attendre de recevoir les documents de mon amie Anne-Lise avant d'aller plus avant dans les recherches. Si tu es d'accord, je te recontacterai lorsque j'aurai plus d'infos; Anne-Lise vient en vacances chez nous à Genève cet été et j'aimerais pouvoir lui faire découvrir les beaux échanges que j'aurai eus dans l'intervalle. Elle n'a jamais été en contact avec d'autres adoptés et je suis certaine que ce sera déjà une merveilleuse découverte pour elle qui réalisera que d'autres orphelins ont eu des parcours similaires; elle se sentira moins seule. En tous les cas, je te souhaite un super voyage; de ce que j'ai pu lire de tes échanges publics, tu es prête à faire face à tout ce que tu pourras découvrir sur ton passé et quoi que tu trouves, ce sera "tout bénéf'". Amitiés, Elisabeth

Similar discussions

You might also like