Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
69
Bonjour, Notre parcours étant extrêmement classique pour un premier roadtrip dans l'Ouest américain que je me suis longuement posé la question de l’intérêt d'un énième carnet sur ce site qui en comporte déjà d'excellents.

Et puis je me suis trouvé 3 raisons: 1/ Pour remercier les "anciens" qui m'ont aidé dans la préparation de ce voyage (Itat, Durandale2, Jpg13, MaryElectra, Peggy16, Hiacinthe, Bastinj, Calisson94...etc). Ce carnet ne vous apprendra pas grand chose, mais j'ai cru comprendre que vous étiez friands de photos et d'anecdotes...

2/ Pour aider les "nouveaux" en insistant plus particulièrement sur les 2 points que j'ai eu le plus de mal a estimer: le timing et le budget ! Attention, il y aura des prix en € (pour les dépenses effectuées par internet avant le départ) et d'autres en $ (pour les dépenses sur place)

3/ Pour le plaisir de me replonger dans ce fabuleux voyage. Un an de préparation, 3 semaines de voyage, 2 mois pour trier 5800 photos et puis plus rien... Finalement, je me demande si cette troisième raison n'est pas en réalité, la première... faire durer le plaisir !

Oui, un an de préparation... Un an de lectures quotidiennes de guides, de blogs, de carnets, de discussions sur ce site. Un an à tenir ma langue pour préserver l'effet de surprise à ma femme et à mon fils. Et bien sûr, un an d'économies.

Quelques sites incontournables: west-usa-dream.blogspot.fr/ ouestusa.fr/ www.sunsetbld.com/sunset-guides.php#ca www.google.fr/maps/

Vite fait, pour vous situer par rapport à nous. Nous sommes un couple de 51 ans (Eric & Corine) avec notre fils de 16 ans (Antoine). Nous ne sommes pas du tout sportifs mais la marche ne nous fait pas peur. Notre anglais est très moyen. Nous avons déjà visité une vingtaine de pays à travers le monde, mais une seule fois sur le sol US, à Miami. Bref, si vous êtes plus jeunes et/ou plus sportifs, vous irez plus vite sur les rando.

Notre parcours, soit 4876 kilomètres au total:

A/ Los Angeles B/ Williams C/ Grand Canyon D/ Page E/ Monument Valley F/ Moab G/ Torrey H/ Tropic I/ Springdale J/ Las Vegas K/ Furnace Creek L/ Visalia M/ Fresno N/ San Francisco

J1. Dimanche 2 Août 2015 Nos billet d'avion sont réservés depuis Novembre 2015 directement sur le site American Airlines (3684 €/3pers.). Nos Esta (39 €/3pers.) depuis plus longtemps encore. Nous décollons de Lyon à 7h00 en direction de Londres pour une escale de 4h00. Puis re-décollage à 12h15 en direction de Los Angeles. L'avion est archi-comble. Beaucoup de français. Le nombre de films à disposition sur les écrans individuels est impressionnant. Le vol se déroule sans encombre, mais je déteste cette manie qu'ont les hôtesses de baisser systématiquement le store des hublots. On finit par ne plus savoir si c'est le jour ou la nuit et elles nous privent de la vue. Atterrissage à 15h15, avec 20 minutes d'avance. Le passage de l’immigration est très long (50mn). Des files d'attente interminables avec une majorité d'asiatiques. Plusieurs avions ont du arriver en même temps. Par contre, la récupération de la valise est rapide (10mn). Oui, LA valise. Nous n'en avons qu'une. Et nous avons chacun notre valise-cabine. Nous procédons ainsi depuis qu'une de nos valises a mystérieusement disparue il y a quelques années. Il est 16h30 quand nous sortons de l'aéroport pour prendre la navette "Rental Car Shuttle" en direction des loueurs de voitures. J'ai réservé un Midsize SUV sur locationdevoiture.fr (maintenant ils s'appellent www.carigami.fr/) 781 € pour 3 semaines. Leurs contrats sont clairs et en français: - Assurance tous risques (CDW) incluse, zéro franchise - Assurance vol (TP) incluse, zéro franchise - Responsabilité civile complémentaire incluse, 1 million USD - Taxes et frais locaux inclus - Couverture bris de glaces, pneus, toit et dessous de caisse - Drop off gratuit - Second conducteur gratuit - Annulation gratuite Et déjà, première boulette d'Antoine. Il oublie son téléphone portable dans la navette. Il s'en aperçoit alors que la navette commence à repartir. Un sprint plus tard, le problème est oublié. Arrivés au comptoir du loueur Alamo, il y a beaucoup de monde... Mais des bornes tactiles nous tendent les bras. On tente le coup. Ouf, on peut choisir la langue. Ça évite de faire des erreurs. Après avoir rentré les éléments demandés, très rapidement la machine nous délivre notre contrat. En plus, on ne s'est pas fait prendre la tête par l'employé qui essaiera de vous fourguer des assurances supplémentaires. Étape suivante. Se rendre sur le parking d'Alamo où se trouvent les SUV. On demande à un employé la marche à suivre. C'est simple. Vous choisissez une voiture, vous vous installez et vous quittez le parking. C'est tout ? Ben oui ! Ok. Sur le parking, il y a beaucoup de voitures mais 3 modèles uniquement : Des Nissan Rogue, des Chevrolet Captiva et des Jeep. Ce ne sont pas tout à fait les modèles que j'espérais. Nous attendons un peu, mais les modèles des autres voitures qui arrivent sont toujours les mêmes. Après avoir vérifié la présence de la roue de secours, l'état des pneus et de la carrosserie, la présence de prises USB et allume-cigare, le plein de carburant, notre choix se portera finalement sur une Nissan Rogue avec 8578 Miles au compteur.

Comme c'est moi qui ai préparé l'itinéraire, nous avons convenu que je ferai le co-pilote-photographe et Corine le pilote. Ça tombe bien, elle adore conduire et elle le fait pas trop mal... pour une femme (rho, ça va, je plaisante) Il est 17h30 et nous quittons le parking, non sans avoir signalé une grosse rayure sur le pare-choc arrière. Je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas plus de formalité que ça. Même pas un petit briefing pour l'usage de la boîte auto. Bon, pour nous, pas de problème, nous avons une voiture boîte auto en France. Mais je me mets à la place de ceux qui n'en ont jamais conduit... N, D, R, P ça n'est pas forcément très parlant. 45 minutes plus tard, nous arrivons à notre hôtel grâce au GPS qu'un collègue nous a prêté. Nous avons réservé le Coral Sands Motel sur hotels.com en Janvier 2015. 320 €/3 nuits/3 pers. petit déjeuner non-inclus, parking gratuit, piscine-jacuzzi.

Il est situé sur Western Avenue, près de Hollywood Boulevard. L’accueil est sympa, les chambres sont petites mais propres. TV, frigo, cafetière.

Bien qu'il soit 4h00 du mat' à notre horloge interne, ici il n'est "que" 19h00 et nous avons encore assez d’énergie pour envisager une petite visite. Comme prévu, nous optons pour Griffith Observatory pour le coucher de soleil. Sur le forum, j'avais lu qu'il ne fallait pas suivre le GPS pour se rendre à Griffith Observatory car il vous fait passer par des rues résidentielles dont les habitants ont bloqué les accès tellement ils en ont marre de voir passer des dizaines de touristes. Nous passons donc par Vermont Avenue, mais je crois que nous ne sommes pas les seuls à avoir lu cette info. Beaucoup de voitures font comme nous et nous avançons au pas. Et quand je dis "au pas", je veux dire que nous irions plus vite à pied si on s'était garé en bas de l'avenue. Mais bon, maintenant que nous sommes engagé... Le parking est bondé et la file avance au rythme des voitures libérant une place. Malgré tout, nous assistons à un joli coucher de soleil sur le panneau HOLLYWOOD.

Un buste de James Dean, rappelle que le film "La fureur de vivre" a été tourné ici.

Griffith Observatory offre un beau panorama sur la ville. Nous en profitons jusqu'à 20h30.

Puis nous dînons près de notre hôtel, dans un restaurant mexicain, le "Rincon Oaxaqueno". 41 $/3 pers. Pas mal mais sans plus. Service rapide et sympa. 22h00, retour à l'hôtel pour un sommeil bien mérité. Ça fait 27h00 que nous sommes debout.

Parcours du jour. 40 kilomètres.

A suivre...
KR Kristo74930 Regular ·
Bonsoir Éric, Merci de nous faire partager ton merveilleux périple. Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt la suite du récit car nous avons le même projet que nous souhaitons réaliser en août 2016, avec à peu près le même parcours et le même nombre de personne ( sauf que notre fille aura 10 ans). Christophe - Haute Savoie
SO Sonia67 Veteran ·
😉bonjour Eric Nous prévoyons la même boucle en juin 2016 sur 22 nuits, mais en passant par Yosemite park, sinon idem.

Je suis impatiente de lire la suite de ton trip. à + Sonia

PS je suis d'accord avec toi, plusieurs personnes se démènent à fond pour aider les futurs road-trippers : chapeau bas ...... quelle énergie dépensée et que de temps passé !!!
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Éric, Je vais bien sûr te suivre car, oui, même si j'ai déjà fait 3 voyages dans l'ouest américain, j'adore toujours les carnets de voyage, surtout quand ils sont truffés d'anecdotes ! Ils racontent une histoire et j'aime les histoires ! 🙂

J'espère qu'en pleine rédaction de ton carnet tu auras tout de même le temps de faire un petit tour sur le mien, démarré il y a peu aussi...😉
ZE Zemidjan Veteran ·
Bonjour Eric Je monte en marche. Projet assez similaire si ce n'est la période choisie : avril 2016. Sans Moab mais avec la côte par la 1 et yosemite (si météo le permet). Donc très interressé par tes souvenirs, et l'intendance. http://voyageforum.com/discussion/projet-autotour-personnel-parcs-villes-ouest-usa-d7221197/
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
CO Coucouline Regular ·
Bonjour Eric, Je l'attendais ton carnet annoncé, vu que j'avais suivi ta préparation (nombreux d'ailleurs nous étions à le suivre, en même temps que nous travaillions à la préparation des nôtres, de nos premiers voyages USA OUEST). Alors comme on le dit sur ce forum, "j'embarque" avec toi et j'attends la suite (d'autant plus que nous étions sur des parcours similaires (avec forcément des variantes), donc il me tarde de savoir aussi comment votre trio à vécu et découvert ces différents sites. A + Muriel
NA Nanane25 Veteran ·
Bonjour Eric,

Chouette, je l’attendais ce TR, j’avais suivi ta préparation car je prévois le même parcours (mais en passant par Yosemite) à la même période en 2017. Donc vivement la suite !
FR Franchie Veteran ·
Bonjour Eric, J'ai lu récemment votre préparation et noté tous les bons plans donnés par les uns et les autres. Mon voyage de 21 jours est prévu en mai, même arrivée, même parcours sauf la fin. Je ne pense pas aller dans Yosemite park de peur que la Tioga Road soit fermée. Halte à Monterey avant de rejoindre San Francisco. J'ai aussi réservé au Coral Sands sur hotels.com (prix plus compétitif que sur booking) . Peut-on prendre le petit-déjeuner pas loin de l'hotel ? J'ai prévu aller DownTown à Central Market et el pueblo en metro avec la Red Line puisqu'il y a une station pas très loin de l'hotel pour éviter de chercher un parking . Est-ce une bonne idée ? idem pour aller sur Hollywood Bld théatre chinois et les étoiles au sol, en métro ou en voiture ? n'est-ce pas galère pour stationner ? Impatiente de lire la suite de votre voyage et peut-être d'autres questions au fur et à mesure. Cordialement Franchie
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
BA Babeth70 Regular ·
Bonjour Éric

Ravie te suivre un carnet de la "promo 2015" ...😉 tu nous l'avais promis pour plus tard, on rentre dans l'heure d'hiver, ton timing se tient...😎

Pour le plaisir de me replonger dans ce fabuleux voyage. Un an de préparation, 3 semaines de voyage, 2 mois pour trier 5800 photos et puis plus rien... Finalement, je me demande si cette troisième raison n'est pas en réalité, la première... faire durer le plaisir !

Comme toi, la rédaction d'un carnet m'a aussi permis de prolonger le voyage et notamment d'échanger nos expériences respectives avec les familles parties cet été. Puis les livres photos ont suivi et la boucle est bouclée 🙁....enfin pas tout à fait car la lecture des carnets nous replonge encore dedans...😏 en attendant le prochain...

En tous cas, j'embarque avec plaisir puisque nous avons, boucle classique oblige, pas mal de lieux similaires. Merci pour le partage et à bientôt.😉
69 69Eric Veteran ·
Bonsoir, Merci à tous de me suivre sur ce carnet. Peggy: Bien sûr je suis ton carnet avec plaisir (même si la plupart de tes spots me sont totalement inconnus) comme j'avais suivi celui de ton roadtrip de 2014. Tes photos sont toujours aussi belles et tes commentaires plein d'anecdotes. Franchie: Oui, tu peux prendre le petit déj' au Starbucks tout près de l'hôtel. Downtown, je ne l'ai pas fait. Je n'ai pris aucun moyen de transports à LA. Nous avons tout fait en voiture. Pour les parkings, je donnerai un conseil dans la suite du carnet. Babeth: Content de te retrouver ici. A+ Eric
R3 R3n031 Regular ·
Cool de voir que tu te lances dans ton carnet! Et de retrouver ces lieux ou nous étions il y a pas si longtemps aussi!
MA Maat Regular ·
Bonjour Eric

C'est un plaisir de découvrir ton carnet, je vais encore rêver de mes lointaines vacances, avec qu'une envie y retourner. Ma fille demande que ça. Dans ta description de ta famille je m'y retrouve ! avec une ado de 16 ans.

Pour ma part je ne sais toujours pas si j'en fait un ou pas ?! , il est vrai que tout est dit dans les différents carnets que j'ai lu, que j'ai fait pratiquement le même voyage que toi et de bien d'autre. Et puis je ne suis pas très forte en informatique, je vois que tu as mis ta carte de google map, moi au bout de 10 segments, je ne peux pas finir mes étapes et j'ai des difficultés pour citer les passages (je dois faire une mauvaise manipulation je pense !) car je n'y arrive pas. Donc je suis preneuse de truc et astuce de comment écrire sur le forum.

Bon en tout cas , nous aussi on a dormi au Coral Sand Motel, (je t'avais piqué l'adresse ! ), et je suis du même avis que toi, petit hôtel sympas, propre et confortable.

J'ai hâte de lire la suite et de découvrir tes photos.

Edith
69 69Eric Veteran ·
Bonjour Edith,

je vois que tu as mis ta carte de google map, moi au bout de 10 segments, je ne peux pas finir mes étapes

Effectivement Google Map ne permet plus d'afficher plus de 10 étapes. Pour la carte que j'ai affichée je suis passé par ce site: https://www.bing.com/maps/#Y3A9MzQuMDY0MTQ5fi0xMTguMjY3ODI0Jmx2bD0xMSZzdHk9ciZydHA9cG9zLjMzLjk0NTMyMF8tMTE4LjQwMDA5M19Mb3MlMjBBbmdlbGVzJTIwSW50ZXJuYXRpb25hbCUyMEFpcnBvcnQlMkMlMjBDQV9fX2VffnBvcy4zNC4xMDI4MDJfLTExOC4zMDkyODBfMTczMCUyME4lMjBXZXN0ZXJuJTIwQXZlJTJDJTIwTG9zJTIwQW5nZWxlcyUyQyUyMENBX0NvcmFsJTIwU2FuZHMlMjBNb3RlbF8oMzIzKSUyMDQ2Ny01MTQxX2VfWU43NXg3ODk3ODMmbW9kZT1EJnJ0b3A9MH4wfjB+ La suite, ce soir, promis... mais tard. A+ Eric
MA MaryElectra Veteran ·
Yeeeeeeeeeeeeees ! Cool ! Et bien oui le passage de l'immigration en août à L. A. est un peu cauchemadesque et je te rejoins sur les hublots d'avion honteusement fermés sans nous demander notre avis. Vite la suite ! (je suis en train aussi de mettre en ligne notre carnet de cet été).
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
R3 R3n031 Regular ·
Yeeeeeeeeeeeeees ! Cool ! Et bien oui le passage de l'immigration en août à L. A. est un peu cauchemadesque et je te rejoins sur les hublots d'avion honteusement fermés sans nous demander notre avis. Vite la suite ! (je suis en train aussi de mettre en ligne notre carnet de cet été).

Comme quoi ça dépends vraiment des jours ou des heures, nous sommes passés à l'immigration (28 Août à 15h) en 5 minutes chrono alors que c'était un passage que je redoutais beaucoup! Pour les hublots, dans mes souvenirs personne ne les a fermé "de force" et nous avons été très content que les gens le fassent d'eux même, car après quelques heures la luminosité devenait difficilement supportable et rien à voir en bas si ce n'est des nuages.😉
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Eric,

Je me souviens de ta préparation. Je vais lire ton carnet avec grand plaisir.

Je vois que, maintenant, il y a des bornes tactiles chez le loueur et certaines personnes parlent aussi de bornes au Service de l'Immigration dans certains aéroports.

Moi aussi, j'aime visualiser l'itinéraire grâce à la publication des plans.

A très bientôt !
Hiacinthe
69 69Eric Veteran ·
Hi Chris, Je suis aussi ton "Back from Sturgis..." J'ai souvent pensé à toi durant ce voyage, avec tous ces bikers que nous avons croisés. J'ai le souvenir de cette bande de 19 motards, tous membres du même club, qui faisaient l'Ouest pour la quatrième fois en circuit tout inclus, même le carburant et les repas. Un énorme pick-up les suivait en portant leurs bagages. Ou ces 4 couples de Français, les maris au guidon, les épouses à l'arrière, qui eux, n'avaient que leurs 2 sacoches latérales pour tous bagages. Bref, nous avons toujours eu de bons rapports avec les bikers.

A Hiacinthe, j'ai vu ces bornes au service de l'immigration, mais si j'ai bien compris, il faut déjà être allé aux USA dans l'année précédente (pas sûr de moi là, à vérifier).

Mais trêve de blabla, je m’attèle à la suite de mon carnet illico.
69 69Eric Veteran ·
J2. Lundi 3 Août 2015 Le jetlag fait son effet. Je suis réveillé à 4h30. J'essaie de me rendormir mais au bout d'une heure je n'y tiens plus, je me lève sans bruit et part à la recherche d'un endroit où nous pourrons prendre le petit déjeuner. Je n'ai pas besoin de chercher bien loin. Un Starbucks se trouve à l'angle de Western Avenue et de Hollywood Boulevard et il est déjà ouvert. Devant mon étonnement, la serveuse m'apprend qu'ils ouvrent à 4h30 tous les jours. Aussitôt, retour à l'hôtel. Debout tout le monde. Petit déj' au Starbucks pour 24 $ en tout. On prend notre temps, on réorganise les valises, le roadbook ici, le linge sale là... Bref nous quittons l'hôtel à 7h30. Aujourd'hui la journée sera consacrée à Universal Studios. Dans un premier temps j'avais repéré des tarifs intéressants sur le site Premiumoutlets.com qui proposait 3 jours pour 84 $, alors que le prix officiel est de 95 $ pour 1 jour. Même si on reste un seul jour, c'était quand même moins cher. Mais en décortiquant un peu plus l'offre je me suis aperçu que, écrit en tout petit, il y avait des "black-out dates". Comme par hasard elles correspondaient à nos dates. J'ai donc remis cet achat à plus tard en guettant une éventuelle promo de dernière minute. Bonne pioche ! Fin juin, le site officiel d'Universal fait une offre promotionnelle : 81 $ / personne pour 1 jour au lieu de 95, soit 222 € pour nous 3. Nous avons fait le choix de ne pas prendre le "Front of Line" qui représentait un surcout d'environ 70 $/ personne. Trop cher pour nous ! Alors, certes, ça énerve de se faire passer devant par ceux qui l'ont (et ils sont nombreux), mais je peux déjà vous dire, que nous avons eu le temps de tout faire, même sans ce billet coupe-file. En plus, il est possible d'upgrader son billet en cours de journée. En 15 minutes, nous sommes déjà sur le parking d'Universal. Inutile de prendre le parking le plus proche à 25 $, le General Parking à 18 $ convient parfaitement. Il n'est pas si éloigné que ça de l'entrée et en arrivant tôt on peut se garer près de la sortie piéton sans problème.

Il n'est même pas 8h00 et nous sommes déjà devant les portes car exceptionnellement en ce moment le parc n'ouvre pas à 9h00, mais à 8h00, pour l'inauguration de la nouvelle attraction "Fast & Furious" qui se trouve sur le parcours du Studio Tour. Le parc n'ouvre pas tous les jours à la même heure. Je vous conseille donc de vérifier les horaires d'ouverture sur la page "horaires" du site : http://www.universalstudioshollywood.com/calendar/ Sur cette même page, vous pourrez aussi constater qu'il y a parfois des séances de dédicaces de comédiens. Alors n'espérez pas obtenir l'autographe de Bruce Wills ou de Scarlett Johansson, il s'agit plutôt de jeunes comédiens jouant dans des séries qui ne sont même pas diffusées en France. Mais qui sait, si vous, vous ne les connaissez pas, peut-être que vos enfants les connaissent?

Dès l'ouverture, nous allons vers le Studio Tour (de toute façon, les autres attractions, elles, n'ouvrent qu'à 9h00, comme prévu). Nous sommes dans le 1er petit train qui fait le tour des plateaux de tournages.

Nous verrons les lieux ont été tournés certaines scènes des "Dents de la mer"

ou de "Psychose" et d'autres encore... Par moment, le petit train entre dans des hangars pour de courtes attractions. Celle simulant une attaque de dinosaures en 3D avec l'intervention de King-Kong est très réussie.

Mais celle qui m'a totalement bluffé, c'est justement celle de "Fast & Furious"

La sensation d'être réellement dans le film pendant une course poursuite est incroyable. A tel point que les danseuses qui apparaissent au début m'ont semblé réelles jusqu'à ce que Vin Diesel n'intervienne.

Pourtant j'ai déjà vu pas mal d'attractions 3D, mais j'ai la nette impression qu'avec celle-ci, ils ont franchi un degré technique supplémentaire. Ce Studio Tour est un excellent moment qui dure 45 minutes. Il est 9h00, le reste du parc ouvre. Nous enchaînons avec "The Simpsons". Aucune file d'attente.

Il s'agit d'une animation 3D. Pas mal, mais la barre a été placée très haut avec "Fast & Furious". (Je me répète là, non?) Nous passons dans la partie inférieure du parc pour faire "Jurassic Park"

Il y a un peu plus de monde, mais l'attente est encore raisonnable. 30 minutes. Ici pas de 3D. On grimpe dans un bateau et on parcours tranquillement une rivière avec des dinosaures animés sur le rivage. Parfois ils surgissent hors de l'eau.

Pour finir, le bateau fait une chute de 25 mètres dans l'eau. Attention ça mouille pas mal. Planquez les appareils photos! Nous étions au 1er rang, nous sommes trempé. Mais par cette chaleur, ça n'est pas si désagréable. On continue avec l'attraction "Revenge of the Mummy". De plus en plus de monde. 45 minutes d'attente.

Ici, il s'agit d'un grand huit avec quelques effets spéciaux (genre Space Mountain à Disney, pour ceux qui connaissent) mais moins impressionnant (pas de looping, ni de vrille). Bien quand même. Il est déjà 11h45 et en passant devant le Jurassic Park Cafe, nous constatons qu'il est presque désert. Nous en profitons pour déjeuner, 57 $/3 pers.

Puis nous enchaînons avec "Transformers". 45 minutes d'attente.

Encore une attraction 3D. Mais celle-ci est super, assez longue, très réaliste. Du même niveau que celle de "Fast & Furious" (mais non, je ne fais pas une fixette!) En sortant, nous constatons que les files d'attente de "Jurassic" et de "Mummy" ont presque doublées. On s'en sort pas trop mal, on a fait toutes les attractions les plus courrues sans trop de difficulté. Dans les incontournables, il ne nous reste plus que "Water World". Le prochain spectacle est à 14h40 et il n'est que 13h30. Trop court pour faire une autre attraction, trop long pour y aller déjà. Du coup, nous faisons un tour au "NBC Universal" pour voir des objets apparaissant dans les films, dont la DeLorean de "Retour vers le futur".

Puis nous partons à la rencontre de quelques personnages, le temps d'une photo.

Pour ceux qui iront l'année prochaine, vous aurez droit à une nouvelle attraction sur le thème de "Harry potter". Ouverture au printemps 2016.

Nous nous dirigeons vers "Water World" avec 40 minutes d'avance. Cette avance nous permettra d'entrer parmi les premiers, derrière les "Front of Line" (grrr!) et d'être super bien placés, au 2ème rang, plein centre. Pour faire patienter, 3 comédiens "s'approprient" le public, un pour le centre, un autre pour la droite, un autre pour la gauche. Ils nous opposent en nous stimulant et en nous arrosant légèrement. Puis le spectacle commence.

20 minutes où s'enchainent cascades et explosions. Les cascadeurs sont parfaits. Ils évoluent avec humour dans un bassin qui n'est pas si grand que ça pour de telles performances. Un final spectaculaire, inattendu... Je n'en dévoile pas plus. Un agréable moment divertissant et reposant, à l'ombre. Nous continuons avec l'attraction des "Minions". Encore 45 minutes d'attente. Encore une animation 3D. Très bien. Très drôle.

Et pour terminer, l'attraction de "Shreck". Et toujours 45 minutes d'attente à cause d'une centaine de "Front of Line" qui nous passent devant.

Encore une animation 3D (enfin 4D avec quelques effets supplémentaires) que je qualifierai de... Bof ! Là, on est carrément revenu au balbutiement de la 3D. Avec les jeux de mot de Shreck en anglais que nous ne captons pas du tout ! Très loin derrière la qualité de... vous savez quoi ! Voilà, à part "Special Effect Stage", on a tout fait.
69 69Eric Veteran ·
On rejoint la voiture en passant par le "City Walk". Ici pas d'attraction, mis à part un simulateur de vol en apesanteur. Hors de prix. 60 $ pour 1 minute. oui, oui 1 minute.

Le "City Walk" est une succession de magasins qui valent le coup surtout pour leurs façades originales.

Nous n'y achèterons que 12 $ de souvenirs. Il est 18h45 quand nous quittons le parc. Sachant qu'il ferme à 22h00, vous voyez qu'on peut tout faire sans ce satané "Front of Line" qui nous aura bien énervé quand même. Maintenant, nous souhaitons nous approcher au plus près des lettres du panneau HOLLYWOOD. Nous demandons au GPS de nous conduire sur Canyon Lake Drive, ce qu'il parvient à faire en moins de 15 minutes. Nous essayons d’approcher encore plus près, mais la route est fermée par les résidents qui craquent devant l'afflux des touristes. Pas grave, ça suffira pour quelques photos sympas. Puis nous descendons en direction de Hollywood Boulevard pour parcourir le Walk of Fame. Sur ce site, http://losangeles.bestparking.com/neighborhoods/hollywood-parking vous pouvez visualiser les parkings qui vous intéressent et surtout leurs tarifs. Vous constaterez que les prix peuvent aller du simple au double, triple, quadruple, alors qu'ils sont proches l'un de l'autre. Ça dépend, si ce sont des parkings privés ou publics, couverts ou pas, gardés ou pas.... Faites des simulations en fonction du jour où vous y serez, mais surtout en fonction des heures. Faites varier les heures (un peu plus tôt, un peu plus tard) et vous verrez que les tarifs peuvent énormément évoluer. Bref, moi j'ai choisi un parking situé Sycamore Avenue, à l'angle de Hollywood Boulevard, à 8 $, alors que d'autres autour étaient à 15 $, 20 $. Le Walk of Fame. Il faut savoir que ce sont près de 2500 étoiles réparties sur 3 kilomètres et sur les 2 trottoirs de chaque coté du boulevard.

De nombreuses étoiles honorent d'illustres inconnus dont la notoriété n'a pas franchit les frontières des USA. Aussi, si vous tenez absolument à trouver l'étoile de votre star préférée, je vous conseille de faire un tour sur ce site http://www.walkoffame.com/starfinder, afin de la localiser. L'ambiance est.... bizarre. Énormément de touristes évidement, beaucoup de "costplayers" aux costumes plus ou moins réussis qui tentent de se faire prendre en photo contre quelques dollars. Nous croiserons un Ironman, un Jack Sparrow, 3 Spiderman, un Batman bedonnant... le tout au milieu de quelques homeless que les touristes font semblant de ne pas voir... Bizarre vous dis-je.

Nous parcourons le Walk of Fame pendant 1h00, passons devant le Chinese Theater et ses empreintes de pieds et de mains. C'est ici qu'on projette les avant-premières des films hollywodiens. Comme tout le monde, nous mettons nos mains dans les empreintes de celles de Tom Hanks ou de Arnold Schwarzenegger. Nous verrons les empreintes des comédiens de Harry Potter, de Marilyn Monroe et plus bizarrement celles de Donald Duck ou celles de R2D2 et C3PO.

Nous continuons jusqu'au Dolby Theatre (ex-Kodak Theatre) où ont lieu les cérémonies des oscars.

A l'intérieur, sur les colonnes, la liste de tous les films ayant obtenus l'oscar du meilleur film, et, en blanc, la place laissée pour les films qui les obtiendront dans les années à venir.

Puis nous faisons demi-tour pour rejoindre la voiture. On finit par ne plus lire les noms sur les étoiles. C'est sûr, on ne peut pas aller à Los Angeles sans faire le Walk of Fame, mais le glamour n'y est pas... ou n'y est plus.

Nous retournons en direction de l'hôtel pour diner. Et nous découvrons dans un recoin du parking du supermarché près de l'hôtel, un restaurant chinois, le "Chinatown Express". Les plats sont présentés dans des vitrines chauffées. Ça j'aime bien. Ça permet de se faire une idée au premier coup d'œil avant de commander. Les prix paraissent incroyablement bas. Nous ne sommes pas sûrs de comprendre la tarification. Nous désignons du doigt à la serveuse ce que nous voulons. Nous prenons chacun une viande et un légume qu'elle nous met dans autant de petites boîtes individuelles. Nous nous retrouvons donc avec 6 boîtes pour un total de.... 12 $ ! C'était bien ce que nous avions compris. Chaque portion, viande ou légume, est à 2 $. Et en plus c'est bon ! 21h30, retour à l'hôtel. Parcours du jour. 23 kilomètres.

A suivre...
MA MaryElectra Veteran ·
Oui nous avons croisé à Williams ces bikers français en tour operator spécialisé (West Forever je pense) qui sont tranquilles car ils ont un guide pour leur ouvrir la route et les bagages sont dans un véhicule suiveur (confortable mais très très cher). Les bornes à l'arrivée ont superbement marché pour nous et c'est vraiment pratique quand on a compris le fonctionnement (il y a effectivement des critères précis, ceci a déjà été évoqué sur ce forum). Allez on continue votre voyage ! PS : j'adore Universal Studios...
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonjour,

merci beaucoup pour ce récit captivant. Celui-ci évoque en nous bien des souvenir🙂
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
MA Marielle69 Regular ·
Salut voisin 😉, Je prends ton carnet en route mais ne vais plus en louper un post... Je suis d'accord avec toi quand tu dis que rédiger un carnet, c'est faire durer le plaisir... Et une fois que le voyage est passé 😕 😕 🏴‍☠️ 🏴‍☠️, que le carnet est terminé 😕 😕 🏴‍☠️ 🏴‍☠️, il reste la lecture des carnets des autres forumeurs pour revivre de beaux souvenirs 😉. Alors vivement la suite !

A bientôt,
Marielle
MA MaryElectra Veteran ·
+ 1 😉 🙂 😎
YA Yatre Regular ·
Ce carnet démarre très bien, Eric, il est très intéressant ! J'apprécie beaucoup le récapitulatif des dépenses et tes conseils très "terre-à-terre" : le choix du parking proche du Walk Of Fame, les embouteillages pour aller au Griffith Observatory, le temps passer à l'aéroport, la nécessité discutable du Front Of Line pour Universal, ... Ces petits détails seront extrêmement utiles sur place 😉

Hâte de lire la suite !
Un jour je suis parti 31 jours aux Etats-Unis et j'étais seul. Le récit : https://voyageforum.com/discussion/28-28-31-jours-en-solo-dans-ouest-videos-d8108724/ Les vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=D8nxwY41GYA&list=PLZmLjxR75Ez8h5AfUE5yWCkopwfwJ-0Ra
MA Maat Regular ·
Bonsoir Eric

Super ton récit, j'ai l'impression de revivre Universal studio ! Nous avons fait partis des privilégiés en prenant le front of line, et je ne le regrette pas, car il y avait pas mal de queue. Et j'avoue c'était jubilatoire de passer devant tout le monde comme une guest star !!! J'avais réservé le ticket de parking , par internet, gain de temps, le caissier scanne le billet et à nous l'aventure ! On a pris nous aussi le studio tour, ma fille a pris en photo les célèbres maisons des desperate housewifes, bien que ce n'était pas les originales, elles avaient modifié pour un autre film. Comme toi nous avons été bluffé par les images 3D de fast en furious. Bref on a fait presque toutes les attractions sauf water world. Par contre on avait pris les pique nique, car on avait la mauvaise expérience de Dysney Paris, ou la restauration est cher et on mange mal. Donc pas de problème pour mettre un pique nique et une bouteille d'eau dans le sac à dos.

Le soir en rentrant d'Universal Studio , j'ai eu la bonne idée d'aller à Griffith et là bumper to bumper !!! avec des policiers, organisateurs aux embranchements, des organisateurs, il y avait un concert , donc demi tour , nous y sommes allés le lendemain matin, avant de prendre notre avion.

De l'hôtel, nous sommes allés à pied jusqu'au walk of fame, beaucoup d'homeless, assis devant les blocks, comme à LV l'envers des étoiles !

Bravo pour tes photos elles sont superbes. J'attend la suite avec impatience.

Edith
R3 R3n031 Regular ·
Super, ton récit commence fort!

Universal vraiment génial, les attractions sont très sympas et les 3 spectacles sont également de grande qualité. Waterwold époustouflant et assez drôle quand on est dans la Splash Zone (mais attention aux portables ou autres appareils photos!).

+ 1 avec Maat pour le Front Of Line, nous n'avons vraiment pas regretté de l'avoir pris, ça me semble un investissement bien rentable (surtout quand on a pas une patience à toute épreuve), aucune attente aux attractions (y compris le Studio Tour), places réservées pour les spectacles, au top du top! (Je conseille comme Eric de passer par le site premiumoutlets pour bénéficier de belles promos, FOL ou pas)
Super cette suite à Los Angeles, ton récit est bourré d'infos très instructives, il me sera peut-être utile un jour si on retourne à LA... parce qu'il faut dire que pour l'instant, on n'y a passé que peu de temps et qu'on n'était pas très en amour avec cette ville !😉
DU Duster86 Regular ·
Bonjour Eric

Super carnet, et très intéressant pour nous, car des détails d'organisation pratiques.. Je prépare notre road trip pour juin 2016 et la prédominance sera les parcs de l'ouest, plus que les villes. Le passage à LA sera court et donc, vos informations sont "super" pour notre visite rapide de cette grande cité. Au plaisir de vous lire.

Jean-Jacques
69 69Eric Veteran ·
Bonjour, Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir.

J3. Mardi 4 Août 2015 Réveillé à 6h30. Petit déj' au même Starbucks pour 28 $ au total. Ce matin nous avons prévu les visites de Rodeo Drive et Beverly Hills. Et cet après-midi celles de Santa Monica et Venice Beach. Nous quittons l'hôtel à 8h00, empruntons Hollywood Blvd (beaucoup plus calme que la veille) puis Santa Monica Blvd. Un premier stop-photo pour le fameux panneau de Beverly Hills, situé à l'angle de Doheny Drive et de Santa Monica Blvd.

Toujours sur le même site, http://losangeles.bestparking.com/neighborhoods/beverly-hills-parking , j'avais repéré un parking au 438 N Beverly Drive, où les 2 premières heures sont gratuites. Alors que les autres parkings autour vont de 4 $ à 22 $ ! Nous nous baladons sur Rodeo Drive. Toutes les grandes enseignes du luxe sont présentes.

Mais il n'est que 9h00 et certaines boutiques n'ont même pas encore installé leurs vitrines. Notamment les bijouteries qui, pour des raisons de sécurité, sont vidées tous les soirs. Ce détail ne m'avait même pas effleuré. Si c'était à refaire, j'inverserai les 2 visites: Beverly d'abord, Rodeo ensuite. Nous allons jusqu'à l'hôtel Le Regent, l'hôtel de "Pretty Woman".

Puis nous revenons vers Santa Monica Blvd pour un autre célèbre panneau de Beverly Hills.

9h45. Nous récupérons la voiture. Le type du parking vérifie notre ticket. Moins de 2h00. Gratos. Nous visitons Beverly Hills en voiture. Sur ce site: http://www.seeing-stars.com/Live/OtherStreets.shtml#alpine , j'avais noté quelques adresses de stars mais très vite le GPS devient fou. A force de tourner et retourner, il n'a pas le temps de nous localiser précisément et il nous paume dans le quartier. De toute façon, on ne voit que des portails et de hautes haies... La seule maison que nous trouvons facilement c'est Spadena House, la maison de la sorcière, située au 9800 Carmelita Avenue.

Ensuite j'avais prévu de filer directement à Santa Monica, mais en me penchant un peu plus attentivement sur le plan de LA, je me suis aperçu que nous n'étions pas loin du cimetière où repose Marilyn Monroe, le Westwood Memorial Park, au 1218 Glendon Avenue. C'est pas que nous soyons particulièrement attirés par les cimetières, mais c'est Marilyn, quand même... Et ça n'est qu'un tout petit détour. 11h00. Nous nous garons sur le parking du Memorial, 5 $. Le Westwood Memorial Park est un cimetière comme on en voit souvent dans les films, de simples plaques gravées posées à même le gazon, sans pierre tombale.

Pour ceux qui seraient intéressés, vous trouverez le plan de l'emplacement des tombes ici: http://www.seeing-stars.com/Maps/PierceBrosMap.shtml Nous trouvons facilement la tombe de Marilyn.

Et celles de quelques autres célébrités.

Maintenant, nous prenons la direction de Santa Monica où nous arrivons vers 12h00. Là aussi, toujours sur le même site: http://www.bestparking.com/santa-monica-parking/ , j'avais repéré un parking à 3 $, situé Olympic Drive. Il n'est pas tout à fait central, mais ça nous donne l'occasion de traverser le joli Tongva Park.

Nous longeons la plage.

Et visitons le Pier et ses fameux manèges.

C'est ici que Forrest Gump décide de faire demi-tour lors de sa course à travers les USA. Comme tout le monde, nous photographions ce panneau.

Nous souhaitons déjeuner au "Bubba Gump".

Une fille à l'extérieur du restau nous annonce 30 minutes d'attente. Nous acceptons. Elle prend notre nom et nous demande d'attendre dans le secteur, elle nous appellera. En attendant nous entrons dans le restau pour voir la déco sur le thème de "Forrest Gump". Les murs sont tapissés de photos du film et de panneaux "Run Forrest". Même les menus sont agrafés sur des raquettes de ping-pong. Un serveur s'approche de nous. Il nous demande si on s'est inscrit à l'extérieur. Nous lui répondons "oui" et il nous place aussitôt. Sans le vouloir, on vient de gagner une demie heure. Bien sûr, nous commandons les crevettes de Bubba, 49 $/ 3 pers.

Nous finissons la visite de Santa Monica par Ocean Front Walk et revenons par la rue piétonne très animée, la 3th Street.
69 69Eric Veteran ·
Il est 15h30. Nous reprenons la voiture en direction de Venice Beach. En passant devant une petite épicerie, on réalise qu'il serait peut-être temps d'acheter une glacière et quelques provisions car c'est demain que la VRAIE aventure commence !!!! Je trépigne d'impatience de découvrir enfin ces grands parcs de l'Ouest. L'épicerie est si petite que je doute qu'ils aient des glacières. On tente le coup. Je m'adresse à l'employé. Je n'ai pas le temps de lui dire "Do you have..." qu'il me répond "OK, mec. Tu peux parler français !" Ah d'accord. Mon accent est si pourri que ça, alors ?! C'est un français, installé ici depuis 8 mois. Remarque, ça m'arrange parce que je ne sais pas comment on dit "glacière" en anglais et je me voyais déjà partir dans une histoire de "Box with ice inside..." Bon, des glacières, il en a. Nous lui en prenons une, la plus simple possible, en polystyrène, 6 $. Nous lui achetons également plusieurs bouteilles d'eau, des jus de fruits pour le petit déj', des barres vitaminées pour les rando et des gâteaux pour... le plaisir, le tout pour 30 $. A l'approche de Venice, nous trouvons de jolis murs peints.

Malheureusement, mon site de parkings préféré ne recense pas les parkings de Venice. C'est donc au pif que nous nous garons sur un parking proche de Ocean Front Walk. Le gardien s'approche et sans nous demander combien de temps nous allons rester, nous réclame directement 20 $. "Euh, attend... Pour ce prix, tu la laves, non ?" Balade sur sur Ocean Front Walk. Beaucoup de monde. Des artistes, danseurs, musiciens, peintres.

Des Green Doctors.

Des magasins de tee-shirts où nous achèterons pour 60 $ de souvenirs.

Muscle Beach où s'entrainait le jeune Schwarzenegger.

Des bodybuilders, des surfeurs. Ils sont jeunes. Ils sont beaux. Ils sont bronzés. Ils m'énervent... Du coup, nous allons jusqu'aux canaux de Venice autour de Dell Avenue. C'est par ici que Jim Morrisson fonda le groupe The Doors en 1965.

La quiétude du quartier contraste incroyablement avec l'effervescence du Front Walk. On ne se croirait pas dans la même ville. Nous revenons par la plage. Nous avions bien prévu les maillots de bain, mais l'océan est vraiment trop froid. Nous nous contenterons de marcher dans l'eau jusqu'à notre parking.

19h30. Le soleil commence à descendre sur Venice. Nous redoutons les embouteillages du retour et quittons Venice Beach en direction de notre hôtel où nous arrivons 1h00 plus tard. Pendant que nous lançons une lessive (4 $)nous profitons de la piscine et du jacuzzi de l'hôtel qui ferment à 22h00. Mais le sèche-linge est beaucoup plus long que prévu et lorsqu'il se termine à 21h45, le "Chinatown Express" où nous voulions retourner pour diner est déjà fermé. Solution de repli : achats de plats à réchauffer et de fruits dans le supermarché voisin, qui lui est encore ouvert, 15 $ en tout. Il faut vraiment qu'on s'habitue aux coutumes locales. Les restau ferment tôt et les supermarchés ferment tard. C'est juste l'inverse de chez nous. Donc micro-onde dans la salle commune de l'hôtel et dîner dans la chambre. Parcours du jour. 79 kilomètres.
MA MaryElectra Veteran ·
L. A. : well done euh... mec !
BA Babeth70 Regular ·
Bonjour Éric Je pense que nous devons tous prendre la même chose au Bubba Gump...😏 Nous avons adoré ce restaurant d'autant plus que Forrest Gump est mon film culte, j'en connais les répliques par cœur...D'ailleurs j'ai fait un passage dans chaque boutique devant laquelle nous sommes passés.. Santa Monica, San Francisco et New-York...🙂. C'est d'ailleurs au restaurant de New-York que nous avons passé notre dernière soirée. Trop d'attente à chaque fois à Los Angeles et San Francisco, du coup à New-York, nous y étions à 18h45 et malgré cela, nous avons quand même eu de l'attente. Quand la serveuse nous a appelés, j'ai eu l'impression d'atteindre le graal... J'y tenais beaucoup et on n'a pas regretté malgré l'addition qui était pour nous beaucoup plus salée que la tienne...

Quand à la ville de Los Angeles, on a bien aimé alors qu'au départ je l'ai intégrée pour faire plaisir à mes filles qui voulaient faire les studios Universal, et au final on a même regretté de ne pas y rester un jour de plus pour faire le quartier de downtown et les studios Warner par exemple... J'appréhendais un peu cette ville au départ et en fait, on y a passé de très bons moments finalement.

En tous cas, bravo pour la précision de ton carnet que je suis avec plaisir et qui me replonge dans de merveilleux souvenirs puisque nous aussi avions commencé par L.A.
FR Franchie Veteran ·
Récit super intéressant pour ceux qui vont partir en 2016. Beaucoup de détails : prix parking, restos et autres , cela nous donne une idée et nous servira sans aucun doute. Continue ainsi jusqu'à San Francisco !!!! Les canaux de Venice Beach sont plus calmes que le bord de plage ... Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
MA Marielle69 Regular ·
Le gardien s'approche et sans nous demander combien de temps nous allons rester, nous réclame directement 20 $. "Euh, attend... Pour ce prix, tu la laves, non ?"

Lors de notre voyage en juillet, nous avons voulu nous balader vers Venice Beach le jour de notre arrivée aux US : 10h00 de vol + le décalage horaire + la voiture de loc à récupérer... Bref, lorsque nous sommes arrivés devant le parking et que le gardien nous a demandé 20$, nous avons directement fait demi-tour et avons rejoint notre hôtel !!! Aujourd'hui, je me dis que ces 20$ n'auraient pas changé grand chose à notre budget global mais sur le coup, avec la fatigue, j'ai juste halluciné 🤪.

Des bodybuilders, des surfeurs. Ils sont jeunes. Ils sont beaux. Ils sont bronzés. Ils m'énervent...

😉😉😉
Marielle
NA Nanane25 Veteran ·
Bonsoir,

J’adore ta façon de raconter ton voyage. En plus, tu donnes pleins de détails utiles, j’aime beaucoup. Tes photos sont superbes ! D’ailleurs, comment fais-tu pour les montages de tes photos ? J’aime bien le concept, par exemple celle où on voit les différentes étoiles avec en fond Hollywood Boulevard, elle rend super bien.

Vite la suite !
NE Nenou30 Regular ·
Bonsoir , et merci beaucoup pour ton post !!

Nous préparons notre voyage sur la cote Ouest prévue en Mai 2016 , ce sera notre 1ere fois sur le sol Américain, pleins d'envies et de désirs mais pas mal de craintes et de réticences aussi

Heureusement ton post très complet et détaillé nous rassure et informe énormément !!

Hâte de lire la suite !
69 69Eric Veteran ·
Bonsoir, A Nenou et Duster: Si ça vous intéresse ma préparation se trouve là, http://voyageforum.com/discussion/ouest-americain-road-trip-3-semaines-en-aout-2015-d6770335/ A Nanane: Les montages photos c'est avec Photoshop. Avec les tuto sur internet, c'est assez facile. A Marielle: "Ils sont jeunes. Ils sont beaux. Ils sont bronzés. Ils m'énervent...". Remplace "ils" par "elles" et avoue que toi aussi, ça t'énerve...😉 A Franchie: Oui, les canaux de Venice sont très calmes. Les seules personnes que nous avons vues sont les habitants qui prenaient un verre sur leur terrasse. Sinon, pas un chat. A Babeth: Nous aussi, on adore "Forrest Gump", d'ailleurs j'aurai l'occasion de reparler de ce film, plus tard dans mon carnet. Il y a aussi un "Bubba Gump" à Universal mais c'est dommage de perdre du temps pour le déjeuner. Tu as vu, comment ne pas attendre pour avoir une table? Si nous avons payé moins cher que toi, c'est parce que le serveur nous a conseillé, à juste titre, de prendre un menu crevette pour 2. Et vous vous êtes 4. Nous aussi, nous avons aimé LA. J'y serais bien resté 1 ou 2 jours de plus, pour faire Warner, Downtown et un ou deux musées. A Chris: Well done à LA, but pas well done partout, tu verras... A Yatre: Si mes conseils peuvent aider les futurs partants, tant mieux, c'est le but. Le plus dur étant d'être informatif sans être rébarbatif. Merci à tous pour vos messages. La suite demain...
Bonjour Éric, Super cette deuxième journée ! Je suis impressionnée par tout ce que vous avez réussi à faire ! Pour notre part, on n'a retenu que les bouchons de LA... mais il faut dire qu'on ne lui a pas trop laissé sa chance, on n'avait qu'un après-midi à lui consacrer, juste avant de reprendre l'avion...😎
CO Coucouline Regular ·
Super ce retour d'expérience. Tout comme tu avais fait une préparation au top, ton retour est tout aussi complet pour aider les futurs partants de 2016 (durée, adresses, prix, etc bravo !) nul doute qu'ils vont venir puiser beaucoup d'infos pratiques. Quant à nous les "familles du cru 2015", je pense qu'on est tous heureux de se retrouver sur ton post, pour échanger et prolonger ainsi notre premier voyage USA, à travers ton récit et tes belles photos. C'est sûr je vais continuer de suivre ta discussion (tout en suivant en parallèle d'autres posts de retours que beaucoup on déjà eu le courage de démarrer ou même de mener à terme) Muriel
69 69Eric Veteran ·
J4. Mercredi 5 Août 2015 Aujourd'hui c'est une longue route qui nous attend. Ça sera notre plus longue étape de tout le voyage et nous allons voir si Google Map est fiable. Nous allons prendre la direction de Grand Canyon, mais en passant auparavant la nuit à Williams. Le but du jeu est de quitter LA le plus tôt possible. Maintenant que je sais que mon Starbucks préféré ouvre à 4h30, je fais carrément l'ouverture, mais seul. Je ramène le petit déj' pour tout le monde dans la chambre, comme ça j'aurais peut-être moins de chance de me faire engueuler pour ce réveil matinal. Le petit déj' ne me coûte pas cher aujourd'hui, 12 $, puisque les cafés seront ceux mis à disposition dans la chambre et les jus de fruits ont été achetés la veille. Après avoir rempli la glacière à la machine à glace de l'hôtel (gratuit), réorganiser le coffre de la Nissan (juste, juste le coffre avec la glacière), ranger le GPS dans la boîte à gant (nous n'en aurons plus besoin jusqu'à San Francisco, j'ai imprimé tous mes trajets avant de partir), garder le roadbook à portée de main (dans un classeur, le roadbook. Pour pouvoir sortir les feuilles jour après jour sans tout trimballer à chaque fois), nous quittons l'hôtel à 6h20. Aucune circulation. Nous n'aurons même pas besoin d'emprunter la file de gauche, réservée aux voitures ayant plus d'une personne à bord. La sortie de LA se fait très facilement et 1h00 plus tard, on attaque déjà les montagnes.

Antoine termine sa nuit sur la banquette arrière (nous avons piqué les oreillers et les couvertures de l'avion à cette intention). Nous croisons plusieurs trains interminables. Par moment, nous nous amusons à compter les wagons. Notre record? 139 wagons + 4 locomotives. Et voilà le moment de faire notre premier plein d'essence. Alors comment on fait? Normalement, je suis au point, j'ai lu tous les carnets de VF. Choisir sa pompe, payer à l'avance au caissier (OK, mais combien? Je ne connais même pas la contenance du réservoir. Au hasard, je laisse 50 $), revenir à la pompe, enfoncer le pistolet bien à fond dans le réservoir, appuyer sur le bouton de carburant choisi (regular unleaded), faire le plein, récupérer la monnaie. J'étais pas tombé loin, 45 $. La route est longue certes, mais ça n'est pas désagréable. Il fait beau, c'est les vacances. Nous avons la chance, le privilège de vivre ça et nous le savourons pleinement. Nous faisons une pause café dans un endroit isolé, improbable, 5 $. Nous passons en Arizona.

12h00. Nous arrivons à Oatman. Nous avons mis 5h40 avec 2 pauses.

Oatman est une ancienne ville minière, prospère jusqu'en 1921. Des ânes sauvages, descendants de ceux abandonnés par les mineurs, errent dans les rues.

Nous arrivons juste à temps pour voir un spectacle de rue où 2 cow-boys se battent en duel contre un vieux shérif.

La visite de la ville, spectacle inclus, ne nous prendra pas plus de 45 minutes. Il faut dire qu'il fait 42°C.

Bien qu'il soit l'heure de déjeuner, nous reprenons la Route 66 en direction de Kingman. La route nous plait. Nous faisons plusieurs arrêts photos. Sur la route des rangées de boîtes aux lettres dont on se demande à qui elles appartiennent. Il n'y a pas de maison autour !

Nous mettons 45 minutes pour arriver à Kingman. Nous déjeunons au célèbre Mr D'z, 50 $/ 3 pers.

Ici, comme partout sur la Route 66, ils cultivent la nostalgie des 50's. Même les menus sont présentés sous forme de disques vinyles.

Nous renonçons à visiter le musée de la Route 66, que j'avais pourtant prévu et continuons la Route 66.
69 69Eric Veteran ·
45 minutes plus tard, nous arrivons à la station service de Hackberry. Nous avons failli la rater tellement c'est petit.

Mitraillage photos des vieilles voitures. Ne pas oublier d'aller dans l'arrière cour, il y en a d'autres. Nous restons environ 20 minutes et achèterons pour 31 $ de souvenirs. Ensuite direction Seligman. Sur la route, nous assistons à un ballet de condors. Nos premiers animaux sauvages typiquement américains.

Oui je sais, la photo est floue. Au moins, ça prouve que je ne l'ai pas piquée sur internet. Plus loin, quelques chiens de prairie traversent la route. Trop rapides pour les photographier. Nous mettons 1h00 pour rejoindre Seligman, les condors nous ont ralenti, pas faciles à photographier avec le zoom. Ici aussi, nous ne resterons qu'une vingtaine de minutes. Pour info, je vous signale que les souvenirs ici sont moins chers que à Hackberry. Enfin, j'ai pas regardé le prix de tous les objets, mais ceux que nous avons acheté sont ici à 1 $ de moins. Si il y a parmi vous des amateurs de mug, ne les passez pas au lave-vaisselle. Leur auto-collants "Made in China" ne supportent pas la chaleur. J'en ai déjà bousillé 2. Et enfin, encore 1h00 pour notre destination finale, Williams. Il est 18h30. Nous avons donc mis près de 12h00 en tout avec de nombreux arrêts. Ça ne nous pas paru si long que ça. Corine n'a même pas voulu que je la relaie au volant. Nous avons réservé au Super 8 Williams East sur booking.com en décembre 2014. 106 $/1 nuit/3 pers. payé sur place. petit déj' inclus, petite piscine. La chambre est grande, propre. TV, cafetière, mais pas de frigo.

La réceptionniste nous donne 2 bons de réductions de 10% à échanger dans les restaurants de la ville. Juste devant l'hôtel, la porte de la ville.

Nous nous baladons dans Williams, c'est une jolie petite ville. L'atmosphère Route 66 est bien présente.

Nous dinons au "Cruiser Cafe 66". Sympa. Un guitariste-chanteur met l'ambiance.

Un mauvais point malgré tout pour le serveur qui nous amène la note avant de nous demander si nous voulions des desserts. En plus il s'est lui-même octroyé 18% de pourboire. Je lui fait remballer sa note en lui présentant la remise de 10% de l'hôtel, ce qui nous aura quand même couté 64 $ pour nous 3.

Avant de retourner à l'hôtel, nous faisons notre 2ème plein d'essence de la journée, 42 $. Parcours du jour. 721 kilomètres.
BA Babeth70 Regular ·
Bonjour Éric

Il est 18h30. Nous avons donc mis près de 12h00 en tout avec de nombreux arrêts. Ça ne nous pas paru si long que ça.

Pareil pour nous. Nous étions partis vers 8h00 de Los Angeles et nous sommes arrivés vers 19h30 à Tusayan avec de longs arrêts à Oatman et Hackberry et plus rapide à Seligman. Mon mari conduisait et la route ne lui a jamais pesé. Kingman, nous l'avions volontairement zappé et Williams aussi car on avait encore 1 heure de route vers Tusayan et je voulais arriver avant la tombée de la nuit. Donc pour ceux qui envisageraient le même parcours, on peut dire et je pense que tu me rejoindras sans doute sur ce point, la route se fait bien à condition de ne pas traîner à L.A.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce trajet de notre road trip, il faut dire que c'était le début de l'aventure vers les parcs et les grands espaces, la glacière à remplir, les premiers pleins d'essence😉 ....Ah ! Que de merveilleux souvenirs...
ZE Zemidjan Veteran ·
Bonsoir Eric Désolé si la question a déjà été posée : avec quoi prends-tu tes photos ? Qui sont de qualité par ailleurs.
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
69 69Eric Veteran ·
Bonsoir, Panasonic Lumix FZ 72 http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/lumix-fz72-p16813/test.html Mais certaines photos sont retouchées sur Photoshop. A+ Eric
JY Jyg44 Regular ·
super carnet, merci ça me rappelle des souvenirs, d'autant plus que j'ai pas beaucoup avancé sur mon carnet, je confirme LA, bonne surprise au final, par contre à Universal, on avait pris les Front line mais loupé water world
jyg
NE Nenou30 Regular ·
Merci pour le lien vers ta preparation , mais je vois que deja tu avais tracé un itineraire bien precis ...

Moi a part savoir que je traverserais LA , SF et LV je ne sais meme pas ce qu'il faut faire absolument , j'en ai presque honte :s
OL Olivier69003 Regular ·
Salut Eric, Comme les autres, revivre son propre voyage à travers les carnets des autres est bien agréable car ça nous remémore des endroits vus mais qu'on avait pas forcément photographié... C'est du reste rassurant, il y a de multiples façons de profiter de ces paysages selon sa sensibilité ou ses centres d’intérêts. Vivement la suite (moi, c'est terminé depuis aujourd'hui 😊) Olivier
69 69Eric Veteran ·
J5. Jeudi 6 Août 2015 Aujourd’hui la journée est consacrée au Grand Canyon. Debout à 6h00 pour être au petit déj’ dès l’ouverture à 7h00. Et nous avons bien fait car la minuscule salle est très vite au bord de l’implosion. Pas de place assise pour tout le monde. Le petit déj’ est bien fourni : gaufres, donuts, yaourts, fruits, céréales… Tous les hôtels ont des ice-machines gratuites. Tous les matins nous remplirons la glacière. Je ne reviendrais pas là-dessus… Départ à 7h30 en direction de Tusayan où nous arrivons à 8h15. Nous avons réservé un vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon pour 9h00 mais nous devons nous présenter 30 mn à l’avance. Bien que la compagnie Papillon semble plébiscitée par le plus grand nombre, nous avons choisi la compagnie Maverick. Pourquoi ? Pour le prix ! Au moment de ma réservation, en février 2015, les tarifs étaient les suivants : Papillon : 30 mn, 173 € Papillon : 45 mn, 255 € Maverick : 45 mn, 250 € De plus, j’ai bénéficié d’une promo sur le site Viator qui proposait un vol de 45 mn avec Maverick à 222 €, soit 666 € pour nous trois. Je voulais un vol de 45 mn, car il faut savoir que Tusayan n’est pas au bord du Canyon. Pour l’atteindre il faut survoler une forêt pendant 10 mn (et autant pour le retour, bien sûr). Ce qui ne laisse que 10 mn au-dessus du Grand Canyon pour les vols de 30 mn et 25 mn pour les vols de 45 mn. Arrivés au comptoir de Maverick, on nous pèse (notre poids détermine notre place dans l’hélico) et on nous réclame 15 $/pers. de supplément carburant, soit 45 $ pour nous trois. Ce surcoût n’est pas une surprise, nous le savions dès la réservation. On attend l’appel de notre nom. Une quinzaine de familles dans le hall. Énormément de français. Sachant qu’il y a 7 places (sans compter le pilote) dans l’hélico, nous essayons de repérer une famille de 4 susceptible d’être avec nous. Mais, surprise, 2 autres personnes seulement nous accompagneront. Coup de bol, nous sommes tous les trois à l’avant. Le temps est magnifique. Tout s’annonce pour le mieux. Nous décollons à l’heure, survolons la forêt. Et soudain, le voilà ! Le choc ! Le premier mot qui me vient est « Wahou !» et dans le casque, j’entends le pilote qui a un petit rire. Oui, il peut sourire, il a réussi son effet. Magnifique, grandiose, surnaturel. Dès les premières secondes, nous savons que cet instant fera parti des grands moments de ce voyage. L’émotion est palpable. On se sent minuscule face à un tel gigantisme. On en prend plein les yeux pendant 25 mn, puis nous survolons à nouveau la forêt pour revenir à l’héliport. Le vol a bien duré 45 mn et il a tenu toutes ses promesses. Le pilote, très sympa, nous propose de nous prendre en photo devant l’hélico, ce qui nous évite d’acheter la photo officielle.
69 69Eric Veteran ·
C’est encore ému que nous reprenons la route jusqu’à Grand Canyon où nous achetons notre «pass beautiful», 80 $, le sésame qui ouvre les portes des 59 National Park américains pendant un an.

Le ranger a même la délicatesse de nous demander d’où nous venons pour nous fournir de la doc en français (et ça sera le cas dans presque tous les parcs). Nous nous arrêtons au Visitor Center où un petit film explique la formation du Grand Canyon, puis nous rejoignons à pied les 2 points de vue les plus proches : Mather Point et Yavapai Point.

La magie opère encore, toujours émerveillés par cette immensité. Comment la nature est-elle capable de telles prouesses ? Vous voyez les personnes sur la gauche ? Ça donne une idée de l'échelle.

Mitraillage photo et déjà notre premier écureuil (nous en verrons dans pratiquement tous les parcs). 12h00. Nous allons faire des courses au General Store du village. Durant la préparation de ce voyage, je n’ai lu aucun commentaire positif sur les restaurants de Grand Canyon Village (trop longs, trop chers…). Aussi nous décidons d’acheter suffisamment pour les 4 prochains repas, 88 $ et pique-niquons sur les tables à l’ombre, devant le General Store. 13h00. Nous essayons de checker notre hôtel. Nous avons réservé le Bright Angel Lodge sur xanterra.com en novembre 2014. 94 €/1 nuit/3 pers. petit déjeuner non-inclus, chambre petite, TV, frigo, mais pas de cafetière, ni de micro-onde. Idéalement situé au bord de la rim. La chambre est dispo, on pose les valises et on repart aussitôt. En sortant de notre lodge, on tombe sur un…euh…une… grosse biche ? (un wapiti ?) 14h00. Nous prenons la navette rouge obligatoire qui longe le Grand Canyon sur la Hermits Road. Nous nous arrêtons à tous les points de vue. Depuis Trail Overlook, on voit que les hôtels sont vraiment au bord du Canyon. Nous marchons le long de la rim de Maricopa Point jusqu’à Mohave Point.

Puis nous reprenons la navette pour faire les autres points de vue jusqu’au bout et visitons la petite boutique à Hermits Rest. Nous passons plus de 4h00 sur la Hermits Road. Tantôt à pied, tantôt en navette. Nous assisterons à un début de coucher de soleil…

Début, car un vent violent se lève et pousse de gros nuages noirs qui masquent le soleil. Il commence à pleuvoir. Inutile d’espérer une éclaircie. C’est en retournant à l’hôtel que nous nous apercevons que la chambre ne possède ni cafetière, ni micro-onde. Nous nous renseignons à la réception. Pour la cafetière, pas de problème, on va nous en apporter une dans la chambre. Mais pas de micro-onde disponible à l’hôtel. Le seul micro-onde en libre service est au General Store. Pas grave. Nous y retournons et dinons à nouveau sur les tables, devant le magasin. La pluie s’intensifie. Nous retournons à l’hôtel. Une cafetière a été déposée dans notre chambre. Coucher tôt. Parcours du jour. 106 kilomètres.
LE Lena38 Regular ·
Bonjour, Je découvre ton (début de) carnet aujourd'hui et franchement j'adore ! J'avoue même avoir eu la larme à l'oeil en lisant ton survol du Grand Canyon et l'émotion que tu ressentie à ce moment-là (hypersensible moi ? 😏 ). Merci pour les infos concernant LA et Universal Studios, c'est par là que normalement nous finirons notre voyage l'été prochain et je suis preneuse de conseils... J'attends la suite maintenant !

Similar discussions

You might also like