Recherche partenaires pour mission au Burkina Faso en 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous !

Je m'appelle Julien VESSELLA et je souhaite vous présenter notre association et notre projet pour cette année 2008.

Je suis étudiant à l’ESGT (Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes située au Mans). Avec 6 de mes camarades nous faisons partis de l’association Topo sans frontières, association à but de solidarité internationale. Notre projet pour l’année 2008 est de partir au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) pour la période du 26 juin au 6 août. Nous réaliserons des études et levés topographiques, des projets d’irrigation et d’adduction d’eau…

En effet notre recherche de contacts nous a permis d’établir plusieurs projets. Dans un premier temps il y aura une collaboration avec les cabinets de géomètres locaux, qui se fera sous la forme d’échanges de procédés et de connaissances avec les techniciens burkinabés. Ensuite les géomètres experts nous confieront des dossiers que nous gérerons nous même. De plus des associations locales vont nous confier des tâches ponctuelles à effectuer, car nous travaillons bénévolement et nous sommes d’une grande aide pour ces structures qui n’ont pas les moyens de financer le travail d’un géomètre.

Pour pouvoir réaliser cette mission il nous faut trouver les financements nécessaires pour partir, se loger et se déplacer sur place. Si vous souhaitez nous aider ou si vous connaissez des personnes susceptibles de faire un geste, la plus petite contribution soit elle, je me tiens à votre entière disposition. Sachez que le simple fait de parler de notre association autour de vous, nous est d'une grande utilité.

Je suis également à votre écoute si vous avez des contacts au Burkina Faso.

Je reste donc à votre disposition pour toutes informations. Je peux vous envoyer la plaquette qui présente l’association et la mission.

Pour nous contacter demander moi en message privé nos adresse mail.

Enfin vous pouvez consulter notre site internet qui présente les missions des années précédentes au Sri Lanka : http://toposansfrontieres.free.fr

Cordialement,

Julien VESSELLA, secrétaire __-- Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
LA Lablanche ·
Bonjour, votre projet pour 2008 est très bien. Moi je suis allée au BURKINA 2 fois en 2007 à 2 périodes de l'année différentes : 1 fois période sèche et l autre en période pluvieuse. le contraste est vraiment impressionnant car la saison apporte des innondations importante dans certaines régions avec des dégâts importants. Le souci c est qu il n y a pas de moyens financiers pour stocker cette eau et l utiliser lors de la saison sèche. Si avec votre projet vous pourriez faire avancer les choses dans ce pays ça serait formidable pour la population qui est vraiment très accueillante. Moi je suis sarthoise aussi et je suis partie la première fois avec une association qui aide les agriculteurs burkinabés.

Si avec mes différents contacts burkinabés ou français, je les sens intéressés par votre projet je leur communique ton message. Je vous souhaite bon courage pour la recherche et pour la réalisation du projet. Bravo à bientôt.
AN Anjely Regular ·
Bonjour moi je n'ai pas grand chose à vous proposer, mais juste pour vous feliciter pour l'initiative de votre asso moi je suis étudiante en troisième année de licence pro en eau et environnement et si toutefois vous aviez besoin de stagiaire pour vous aider dans vos travaux, ce serait un plaisir pour moi juste pour me permettre d'apprendre et de d'approfondir mes connaissances pratiques.

Merci.
RE Revedunjour ·
Bonjour Julien,

Je m'appelle Chrystelle, je pars au Burkina le 25 février, je serai à Bobo. Je vais rester six mois environ pour faire du bénévolat dans une association qui s'occupe de jeunes enfants et ados abandonnés ou orphelins. Même si mon projet est différent du tien, je peux sur place essayer de prendre des contacts et donner ton lien pour qu'ils aient une petite idée de votre projet. Je trouve ça génial comme projet et vous souhaite bon courage dans vos différentes investigations.

A bientôt. Chrys.😉
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
AL Aliounes ·
salut Juste vous proposer de vous mettre en contacte avec une école privée de batiment et de travaux publics à ouaga. Peut être que ca vous aidera. Prière me recontacté si ca vous interresse. Bye
BR Brunoskater ·
Bonjour Chrystelle,

Pour un premier séjour au Burkina, je peux partir environ une quinzaine de jours (a priori vers le 24 février et jusqu'au 8-9 mars). Je souhaiterai pouvoir prendre un premier contact avec une association humanitaire et si possible y travailler comme bénévole auprès d'enfants abandonnés. Est-ce que tu penses que c'est du domaine du possible malgré une durée si courte de séjour ? En France, j'ai une assez grande expérience de l'enseignement auprès d'enfants en souffrance. Pourrait-elle être réinvestie dans une association comme celle où tu vas intervenir ?

Merci par avance pour toutes tes remarques. Et qui sait, peut-être à bientôt. Bruno 😎
RE Revedunjour ·
coucou ! Pour info l'arbre d'en face est l'assos dans laquelle je vais me poser qq tps mais je n'y serai qu'à partir du 8 mars parce qu'ils ont déjà du monde avant. c marrant, on va quasiment arriver en mm tps au burkina !! pour te répondre, 15 jours c court mais je crois que ttes les bonnes volontés sont importantes et que la qualité des échanges l'est encore plus! N'hésites pas à poser des questions sur le forum et prend contact avec les responsables des assos, ce sont eux les mieux placés pour te répondre, je ne suis qu'une débutante en matière de bénévolat😉 tiens moi au courant, on pourrait se capter au burkina !!!!
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
FA Fanny21 Regular ·
bonsoir christelle, je pars du 14 fevrier au 15 mars à bobo, je serais en contact avec le dispensaire de bolomakoté, ce serait bien si on pouvait se contacter.j'y suis déjà allé en octobre, chez l'habitant et allais au dispensaire tous les matins.c'était super.il y a aussi un groupe de 15 jeunes musiciens qui viennent aussi.je serais la mamie du groupe.c'est vrai que les enfants ont d'énormes besoins là-bas.peut-tu me dire quelle est ton association pour qui tu vas faire du bénévolat.
BA Baudot ·
salut, félicitations pour votre projet le burkina c'est magnifique je suis parti il y a un an au burkina à ouahigouya pendant 1 mois dans un hopital en mission humanitaire si je peux vous renseigner sur des questions de santé il y a pas de soucis (vaccin, anti palu...) je suis infirmière. bisous
lulu
CI Cissao ·
Plein succès pour votre projet au Burkina faso!!!
Sortir au délà des frontières, découvrir, se découvrir et s'ouvrir aux autres...

Similar discussions

You might also like