Partir aider au Togo
by Maryleila
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je voudrai effectuer une mission humanitaire au Togo au mois de sept/janvier et je recherche une association fiable! si quelqu'un peut me faire partager ses experiences elle sont les bienvenues!!!!!
Bonjour à tous et à toutes,
Je pars en août pour le Togo dans le cadre d'une association trouvée un peu par hasard sur le net. ça s'appelle " Ami du monde au Togo". Ils proposent toutes sortes de chantier, tant à Lomé que dans le reste du pays. Soutien scolaire, chantier de construction et de rénovation ( crèches, écoles), information à la santé et à l'hygienne, aide à l'alphabétisation dans les régions les plus reculées... Bref, cette asso m'a parue sérieuse, d'autant que son président est très accessible et donne toutes les infos concernant le voyage. Les frais ne sont pas exorbitants, sachant qu'on est hébergé et nourri. Il faut juste s'y prendre à l'avance porle billet d'avion afin d'éviter la hausse des prix à l'approche de l'été. A ce propos, il est préférable de prendre un Paris/ Cotonou...moins cher. Voilà, je fais de la pub pour cette asso, car j'ai encore eu le directeur hier au telephone, qui a l'air extrêmement motivé pour le développement de son pays. Il est également possible de discuter avec d'anciens volontaires sur le forum de leur site ( faut que je retrouve l'adresse et que je le poste) Si d'autres volontaire partis au Togo veulent bien me faire partager leur exoérience, j'en serais ravie. Merci et bons voyages à tous Vive l'Afrique
Je pars en août pour le Togo dans le cadre d'une association trouvée un peu par hasard sur le net. ça s'appelle " Ami du monde au Togo". Ils proposent toutes sortes de chantier, tant à Lomé que dans le reste du pays. Soutien scolaire, chantier de construction et de rénovation ( crèches, écoles), information à la santé et à l'hygienne, aide à l'alphabétisation dans les régions les plus reculées... Bref, cette asso m'a parue sérieuse, d'autant que son président est très accessible et donne toutes les infos concernant le voyage. Les frais ne sont pas exorbitants, sachant qu'on est hébergé et nourri. Il faut juste s'y prendre à l'avance porle billet d'avion afin d'éviter la hausse des prix à l'approche de l'été. A ce propos, il est préférable de prendre un Paris/ Cotonou...moins cher. Voilà, je fais de la pub pour cette asso, car j'ai encore eu le directeur hier au telephone, qui a l'air extrêmement motivé pour le développement de son pays. Il est également possible de discuter avec d'anciens volontaires sur le forum de leur site ( faut que je retrouve l'adresse et que je le poste) Si d'autres volontaire partis au Togo veulent bien me faire partager leur exoérience, j'en serais ravie. Merci et bons voyages à tous Vive l'Afrique
slt laliloute, moi aussi je souhaiterai partir en aout o togo, je cherche une association sérieuse et ou les info sont dispo parsk c la première expérience de ce genre que je fais! Dc ton association m'interresse bcp!de plus je pars toute seule dc si t'as besoin d'un compagnon de route je suis partante!
Et bien ce serait un plaisir...de plus, ils recherchent des volontaires qualifiés et motivés ( je suis professeur des écoles). C'est aussi la première fois que je pars, mais je pense qu'il s'agit d'une association sérieuse. Tape" Amis du monde au Togo" sur Google et tu trouveras toutes les infos que tu souhaites. Pour ma part, j'ai choisi une mission de soutien scolaire au Togo, mais il y a plein d'autres propositions d'aide dans le reste du pays. J'y suis du 4 au 27 Aout. Bon, les billets ne sont pas donnés, mais si tu achètes maintenant, ça passe encore...
Si tu peux partir et que tu trouves une mission adaptée à tes compétences, préviens moi. On pourra faire le voyage ensemble et prévoir davantage d'aide ( ramener des fournitures scolaires par exemple)
Bonnes recherches
slt lalilout, merci d'avoir répondu, j'ai fais des recherches sur l'asso dont tu m'as parlé, cela m'interresse bcp notamment le chantier aide scolaire aux enfants mais le problème est que contrairement à toi je n'ai pas de qualification dans cce domaine!Penses-tu que cela pose un problème, recherche-t-ils seulement des gens ayant une formation?Je suis en 2ème année de fac mais dans un domaine qui n'a absolument rien à voir avec l'éducation. si tu as des informations pouvant me renseigner sur ce point je te serais reconnaissante de me les faire parvenir! Merci à bientôt!
Bonsoir Marion,
Je ne pense pas qu'il faille de qualification particulière pour faire ces chantiers de soutein scolaire. simplement aimer enseigner et être patient. et puis tu auras l'aide de professeurs de là bas et les programmes scolaires por t'aider. Mais je pense que le mieux pour toi est de contacter directement le responsable de l'asso ami du monde. Il est vraiment très accessible et a msn. ainsi, tu pourras lui poser toutes les questions que tu souhaites. tu peux lui dire que tu viens de ma part. Il commence à me connaître, vu que je lui pose moi même pas mal de questions. De toute façon, dis toi que tu ne peux qu'être utile, car le français est souvent mal enseigné.
Je ne pense pas qu'il faille de qualification particulière pour faire ces chantiers de soutein scolaire. simplement aimer enseigner et être patient. et puis tu auras l'aide de professeurs de là bas et les programmes scolaires por t'aider. Mais je pense que le mieux pour toi est de contacter directement le responsable de l'asso ami du monde. Il est vraiment très accessible et a msn. ainsi, tu pourras lui poser toutes les questions que tu souhaites. tu peux lui dire que tu viens de ma part. Il commence à me connaître, vu que je lui pose moi même pas mal de questions. De toute façon, dis toi que tu ne peux qu'être utile, car le français est souvent mal enseigné.
Bonjour,
j'ai lu sur le forum que vous aimeriez aller aider au Togo, moi même je me permet de vous répondre car j'ai fais une aide humanitaire au Togo du 29juin au 23 juillet 2007. C'est l'association AMIDUMONDE présidé par Julien Komivi Soglo qui m'a permis de réaliser mon rêve. C'est une association qui travaille sèrieusement, le président suit ses bénévoles tout au long du séjour, j'en ai vraiment un trés bon souvenir de ce voyage. Je vous donne l'adresse du site internet du président de l'association AMIDUMONDE pour laquelle je suis partie; sur ce site vous aurez toutes les réponses à vos questions. http://www.cooperationtogo.net/amidumonde
j'ai lu sur le forum que vous aimeriez aller aider au Togo, moi même je me permet de vous répondre car j'ai fais une aide humanitaire au Togo du 29juin au 23 juillet 2007. C'est l'association AMIDUMONDE présidé par Julien Komivi Soglo qui m'a permis de réaliser mon rêve. C'est une association qui travaille sèrieusement, le président suit ses bénévoles tout au long du séjour, j'en ai vraiment un trés bon souvenir de ce voyage. Je vous donne l'adresse du site internet du président de l'association AMIDUMONDE pour laquelle je suis partie; sur ce site vous aurez toutes les réponses à vos questions. http://www.cooperationtogo.net/amidumonde
Hello, tu peux jetter un coup d'oeil sur ces sites d'associations au Bénin et au Togo que je coordonne qui, je pense correspondraient à tes souhaits, n'hésites pas à rentrer en contact avec moi sur ma boîte perso sophie.thouvenel@voila.fr, nous avons encore cinq bénévoles qui sont partis cet été, ils sont ravis, tu pourrais également entrer en contac tavec eux.
Bien à toi,
Sophie
www.hirondelledelavenir.com
www.sopedi.free.fr
www.a-tjc.fr.tc/stage.htm
Sophie
bonjour, tu peux me joindre sur mon adresse e-mail
lsarah1987@free.fr
je suis partie 6 mois au ghana et au togo je sis rentré en mars 2008 .j'ai travaillé avec differentes associations apres etre patie de celle avec qui je devais faire six mois cela c'etant mal passée. il est difficile de savoir le vrai du faux pour les associations !
j'en connait donc plusieurs solides dans differents domaines
n'hesite pas de plus cela me fera très plaisir de partager mon experience.
Log in first, then come back to this page.






