Partir au Togo en mission humanitaire cet été 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour!

Avec un ami nous aimerions partir en mission humanitaire cet été pendant 2 semaines (ou 3 maximum). Nous avons repéré une association qui s'appelle UMUD Togo, quelqu'un la connait-il? Est-ce fiable?

Si certains ont des propositions à nous faire pour des asso dans d'autres pays africains, nous sommes preneurs! 🙂

Merci d'avance!
MA Manoncvlr ·
Bonjour,

J'ai le même projet que vous et je suis également en recherche d'une association pour partir en camps-chantier cet été. Je ne connais pas l'association que vous évoquez, mais j'ai fait quelques recherche et je suis tombée sur l'association Soutien Planète au Togo qui a l'air pas mal (il y a de très bons retours sur ce forum : http://www.routard.com/forum_message/1927051/partir_au_togo_avec_l_association_evomora.htm). Sinon il y a de nombreux projets sur le site http://www.solidaritesjeunesses.org/ qui a l'air assez sûr (soutenu par le ministère) mais il renvoie en fait à des associations dont on ne sait pas toujours grand chose. Voilà où j'en suis, comme je suis toute seule à vouloir partir, que je n'ai jamais fait ce type d'expérience et que je n'ai que 18 ans (19 cet été) j'aimerais être sûre de savoir dans quoi je m'embarque et avec qui. Si vous en avez envie on peut se tenir au courant de l'avancement de nos projets respectifs (si du moins vous aviez prévu de faire parti d'un groupe de volontaires : les camps-chantiers en questions regroupent souvent une dizaine voire plus de participants)... :) Je vous laisse mon mail (manoncvlr@hotmail.fr)

Bon courage et à bientôt peut-être, Manon
UJ Ujpod Regular ·
Bonjour

je connais umud mais pour pas me faire insulter pour diffamation tu peux m'écrire par MP Je connais beaucoup d'assis au Togo .

bonne journée
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos
BL Blandine86 ·
coucou moi je serais intérèsser pour partir cette été au togo mes pas seul 🤪!! A tu des dates présisse ?? 😉 bye
EV EvaAM ·
Bonjour, je suis très intéressé aussi pour partir en mission humanitaire cet été au Togo, sauf que je ne trouve pas d'association fiable. En fait j'ai trouvé DSF ( développement sans frontière), mais sur plusieurs forum il y en a qui en disent du mal, et d'autres du bien. Donc je ne sais plus trop quoi en penser. Est ce que tu as trouvé une bonne association toi ?
Eva
UJ Ujpod Regular ·
comme je l'est dit plus haut je connais beaucoup d'association au Togo ça fait 3 ans que j'y vais plusieurs fois par ans donc franchement je commence par connaitre. Effectivement il y a beaucoup d'arnaque donc conseille si il y a ne fuse q'un seule message négatif sur une association n'y aller pas c'est un milieux ou il y a beaucoup de censure j'en ai moi même été victime (c'est pour ça que je ne donne que les nom d'assos par mp)

si je peux vous donnez un conseille à tous contacter France volontaire quand vous êtes décider et essayer de parler aux membres avent de partir, ou au ancien volontaires (sype par exemple)

bon courage pour des nom d'asso je ne réponde que par MP merci !

ps je repar dans 8 jour ...
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos
EM Emilien008 ·
Slt à tous ,

L'assos DSF est pas mal cela dépend de ce que tu entends par " mal " aussi.

Je crois que pas mal de gens partent sans véritablement savoir ce qui va les attendrent sur place , c'est peut être cela aussi.

Sam.

Ps : Combien seriez vous à partir ?.
EV EvaAM ·
Bonsoir, oui je suis d'accord avec le fait que certaines personnes partent sans savoir ce qui les attendent. Elles s'imaginent faire un simple voyage touristique.

Mais pour ce qui est des mauvais commentaires auxquels je faisais référence, ils évoquent des mauvaises expériences due à la mauvaise organisation de l'assoc. Ils disaient que parfois l'association les avaient mis dans des situations très délicates.

Après, je le répète, je ne connais pas la vérité, je cherche juste à savoir si DSF est fiable ou non.

Pour le nombre de partant, je ne sais pas pour les autres personnes du forum. Pour ma part je serais seule.

Ps : A contre coeur, je reporte mon voyage à l'année prochaine, par manque de financement.
Eva
EM Emilien008 ·
Ok bonsoir les AMIS ..

Combien avez vous chacun svp ?.

Serait possible de se faire une réunion TOUS ensemble en tout cas les partants , d'autres sont les BIENVENUES.

J'ai toujours voyagé pour partir aider autant que faire ce peut ! avec un budget parfois très mince.

L'afrique tu vis avec rien c'est le cas de le dire.

Alors ne vous laissez pas démotiver par les questions financières même si je sais que cela influent beaucoup pour TOUS.

J'attend avec impatience vos commentaires , idée et autres ...
UJ Ujpod Regular ·
simple petit fausse idée qui commence a bien m'énerver :

"en Afrique on vis avec rien"

Déja en Afrique ça ne veux rien dire crois moi je niveau de vie d'un Marocain et d'un éthiopien ou d'un centre africain n'ont rien a voir alors par pitié artère avec ces généralisations à la con ...

Ensuite parlons d'Afrique de l'ouest région dont il est généralement question pense pas que c'est partout pareille la différence enetre le Togo et le bénin pays frontalier est casimentent du simple au double .

Ensuite et la on touche au coeur du problème prenons le Togo ou effectivement le smic est a 100 euro mais tu n'as pas idée des condition de vie d'un togolais au smic en ville tu sais ce que ça veux dire dormir dans une pièce sans lumière sans électricité au 4 dans 10 m2 ? Tu sais ce que c'est 2 repas par jour a la pâte mélange de farine et d'eau sans sauce ? Es que tu a la moindre idée ce que c'est de vivre en temps que piéton a lomé ville tentaculaire? Si je parle du togo c'est pas ce que je connais bien que j'y loue une petit appartement 2 pièce sans au courant salle de bain/ toilette en commun avec 4 autre famille que pour le loyer faut conter 25 euros à ça tu ajoute l'électricité mensuelle 10 euros plus l'eau 5 euros par moi avec ça tu est déjà à 40 euro et avec ca tu a rien là bouffe maintent : les cours pour deux pour une semaine (et je suis végétarienne) faut conter 10/15 euros par semaine pour la base si je veux de fruit vrai du soja ou que je doit acheter de la lessive (pour laver a la main hein ^^), ou que mon compagnon a décider de manger un peut de viande ou de poisson faut encore conter 10 euros puis a ça s'ajoute l'essence de la moto ou les pris des taxis moto : la ça dépends mais disons 11 euro tout les 5 jour parce qu'il faut quand même bien vivre et aller au travaille....

voilà ta une budget approximatif donc oui vivre en Afrique pour un africain c'est quelque chose qu'on ne serrait pas capable de faire simplement et crois moi j'ai essayer mais désoler j'ai été habituer a manger comme toi a mon avis donc si vous vous demander pourquoi vos "mission" coute chère voila la réponse et a ça moi j'ai pas ajouter les fait d'une association comme la conntection internet les frais de dossier dans les ministère et tout ces petit chose, les matelas pour vous et le ventilateur puis les logement sont généralement plus grand que cher moi et dan le centre (ahh oui j'ai du aller au fin font du'n banlieue a cause des prix)

bref voila coup de gueule passer désoler que ce soit tomber sur toi mais j'en pouvais plus !
EM Emilien008 ·
Je parlais des volontaires ....😉
EV EvaAM ·
Bonsoir Emilien, je sais qu'il ne faut pas se démotiver, et qu'en Afrique on peut vivre avec rien ( surtout quand on a des salaires français ! ). J'ai un peu d'argent de côté, je peux payer ce voyage, mais je dois aussi payer mes études et mon loyer à côté. Je ne supporte pas demander de l'argent à mes parents. & n'ayant que 18ans, je pense que j'ai encore beaucoup de temps pour partir ! Donc je préfère repporter mon voyage, gagner de l'argent afin de le financer, et surtout trouver une association sûre. De plus, je pense que j'ai encore du chemin à faire niveau maturité, je suis en première année d'assistant de service social et je pense qu'attendre la deuxième année est plus sérieux. Je vais acquérir une certaine maturité, et voir les difficultés d'une autre façon. Je pense ainsi que je serais plus performante sur le terrain.

Mais ne t'inquiètes pas, je ne me démotive pas !

Bonne soirée.
Eva
EM Emilien008 ·
Oui tu as l'air extrèmement sérieuse ce qui me manque parfois !

Mes parents m'ont toujours aidé même à 32 ans oui je sais c'est un peu la honte ! Mais ce n'est pas le sujet..

J'espère qu'en réalisant mon rêve et projet je réaliserais un peu le leur ...

Amicalement ,

Sam.
EV EvaAM ·
Oh tu sais être sérieux apporte parfois des inconvénients... Et puis on est comme on est. Alors ne te compare pas à quiconque. L'important c'est de faire les bons choix. & le fait que tu essayes de faire plaisir à tes parents en partant montre que tu as un profond respect pour eux, ce qui à mon avis témoigne du sérieux.

Merci pour les conseils. J'espère sincèrement que je pourrais partir l'année prochaine.

Bonne journée à toi.
Eva
CA Carollyn ·
Bonjour à tous

Je pars cet été, au mois de juillet, avec l'association UMUD, je pourrais émettre un avis après ce séjour sur cette association qui n'est pas très connue. En effet, on ne trouve pas facilement des avis de volontaires et c'est bien dommage.

Après, j'ai conscience de partir en touriste. C'est une autre façon de voyager pour ma part. Apprendre et échanger des savoirs, communiquer avec des locaux, voilà ce qui m’intéresse. Une expérience enrichissante qui vient bousculer mon quotidien.

Mais si on pense tout le temps à se faire arnaquer, on ne fait rien, on ne part jamais. J'ai regardé sur un répertoire les assoc' à éviter, UMUD n'est pas cité. Je me suis lancée. 😉
EM Emilien008 ·
Bien vu aussi !
CA Carollyn ·
Aux futurs volontaires ;-) L'association Umud est fiable. L'encadrement est assuré par bon nombre de personnes (que des hommes) qui vous accompagnent durant toute la durée du séjour. Pas de soucis d'hygiène ou d'alimentation. Il faut boire les eaux en sachet, faire attention, sans que cela soit obsessionnel. Pour le paludisme, faites vos vaccins, prenez vos médocs sérieusement, utilisez les répulsifs tous les jours et tout ce passera bien. Si vous faites l'impasse sur l'une des ces choses, c'est le palu assuré.
LY Lylia26 ·
Bonjour,

pour 2013, je connais une association qui organise des chantiers pour l'été. plus d'info em MP si besoin!!!
woezon loooooooo!!! ;) woezon-france@live.fr

Similar discussions

You might also like