Paso San Francisco à vélo (Argentine - Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Nous sommes actuellement lancés dans une boucle de deux mois depuis Salta. Déjà 19 jours sur la route ça passe vite, encore 45 jours avant retour Salta. Nous sommes à Cafayate:

Une première question: quelqu'un a-t-il fait le raccourci qui juste au sud de Londres, permet de rejoindre la ruta 60 qui conduit au paso San Francisco? Si oui y trouve-t-on de l'eau ou faut-il partir avec des réserves pour deux ou trois jours?

Une seconde question: le paso San Francisco, du côté argentin, de Fiambala au col 200 km, il y a un hôtel vers le milieu du parcours est-il ouvert, car sur google earth il semble abandonné? Sur le bord de la route il y a des petits refuges qui doivent être bien pratiques pour éviter de bivouaquer dans la furie du vent. Quelle est leur fréquence? Du côté chili: une fois passé le col, est-ce que au refuge du lago Verde il ya de l'eau potable?

Une fois passé le poste frontière Chili à 86 km, j'ai lu qu'il y avait 2 points d'eau, à 40 et 70 km du poste, ensuite il reste 110 km pour aller à Copiapo, trouve-t-on de l'eau et éventuellement du ravitaillement? En effet faut-il envisager autonomie en nourriture de Fiambala à Copiapo, ce qui fait plus de 400 km? Voilà toute réponse sera la bienvenue. Si certains veulent suivre notre périple et éventuellement nous faire un petit coucou, on le lira avec plaisir et reconnaissance. mesbaladesetescalades.hautetfort.com/

Luc
FA Fanragnotti Regular ·
Bonjour Luc

Quel courage , quelle aventure, bonne continuation à tous les deux, je vais suivre avec attention la suite de vos pérégrinations, toujours un plaisir de lire vos récits

Serge
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour Luc. Le raccourci dont tu parles enrre Londres et Tinogasta s'appelle la cuesta zapata. Elle est fermé au traffic automobile depuis bien longtemps. Certains s'y aventurent mais cette piste est abandonnée par vialidad. On peut surement passer en vélo... sans aucune garantie que ça roule bien. je n'ai jamais osé m'y aventurer en camioneta.

Lhotel de cortadera a 1h eure de voiture de Fiambala sur la route du paso san Francisco est ouvert mais il convient de vérifier á Fiambala a gendarmeria. Les petits refuges dont tu parles sont chaaque 50 kms environ coté Argentin. Tu auras de l eau a cortaderas a l hotel et au poste frontiere argentin au pied du col.

Je ne connait pas le refuge de laguna verde au chili mais il y a un poste de carabineros de chile fermé. Apriori abandoné.

En descenadnt vers le salar de maricunga, un riviere avec des cascades en contre bas. Beaucoup de neige cette année en sept sur la planicie de la laguna verde et plus vers l ouest. Il faut descendre vers Maricunga pour qu il.ny plus de neige. Donc sur cette partie vous pouvez faire fondre la neige pour faire l eau.

Au poste frontiere chilien, vous pouvez sans doute dormir gratis , il y a un dortoir pour les naufragés de la route comme moi en sept. Ensuite pour descendre sur copiapo...rien d amusant , 2 routes y descendent. La normale au nord et celle vers le sud par la laguna santa rosa ( abri precaire). Depuis le poste frontiere , il faut revenir sur ses pas pour prendre vers la laguna sta rosa. Je ne connais pas l etat de cette piste actuellement. J y suis passé il y a 20 ans. Demandez aux douaniers.

Une variante bien plus au nord para el salvador diego de almagro et chañaral est possible.

Pas de ravitaillement réel entre Fiambala et Copiapo ou el salvador

Toute la route argentine et la chilienne jusqua maricunga est magnifique. Plus quelconque et desertique aprés en descendant sur copiapo.

Suerte
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Serge merci pour le petit.
AR Artambulon ·
Bonjour,

Nous sommes actuellement lancés dans une boucle de deux mois depuis Salta. Déjà 19 jours sur la route ça passe vite, encore 45 jours avant retour Salta. Nous sommes à Cafayate:

Une première question: quelqu'un a-t-il fait le raccourci qui juste au sud de Londres, permet de rejoindre la ruta 60 qui conduit au paso San Francisco? Si oui y trouve-t-on de l'eau ou faut-il partir avec des réserves pour deux ou trois jours? Je l’ai parcouru en deux jours l, an dernier depuis Belen. La piste est simplement exécrable mais splendide et tranquille car impossible avec une voiture. Si je me souviens bien, il n’y a pas d, eau sauf au tout début. J, ai bivouaque dans un abri de berger un peu en contrebas de la piste

Une seconde question: le paso San Francisco, du côté argentin, de Fiambala au col 200 km, il y a un hôtel vers le milieu du parcours est-il ouvert, car sur google earth il semble abandonné? Non. J’y ai dormi et mange une nuit l’an dernier. Ambiance surréaliste mais ça changeait des refuges

Sur le bord de la route il y a des petits refuges qui doivent être bien pratiques pour éviter de bivouaquer dans la furie du vent. Quelle est leur fréquence? Tous les 30 ou 40 kilomètres . Ils sont indiqués sur wikiloc je crois

Du côté chili: une fois passé le col, est-ce que au refuge du lago Verde il ya de l'eau potable? Oui. Je n, ai pas dormi la car le refuge minuscule était complet.

Une fois passé le poste frontière Chili à 86 km, j'ai lu qu'il y avait 2 points d'eau, à 40 et 70 km du poste, ensuite il reste 110 km pour aller à Copiapo, trouve-t-on de l'eau et éventuellement du ravitaillement? J, ai demandé de l, eau en bouteilles au poste frontière chilien De l, eau ensuite, oui, mais du ravitaillement non

En effet faut-il envisager autonomie en nourriture de Fiambala à Copiapo, ce qui fait plus de 400 km? Oui sauf à l, hôtel 1 nuit et au poste frontière argentin car un mec des ponts et chaussée garde le refuge et peut faire à manger. Moi, c, est l’armee Argentine qui m, à nourri !

Conclusion perso . Itinéraire sublime avec 5 bagnoles jour. Attention à l, ouverture du col côté chilien ! Mais dix jours de vent furieux de face l, an dernier. J, ai atteint Copiapo absolument épuisé et je me suis reposé une semaine à Caldera Paquito Perez Voilà toute réponse sera la bienvenue. Si certains veulent suivre notre périple et éventuellement nous faire un petit coucou, on le lira avec plaisir et reconnaissance. mesbaladesetescalades.hautetfort.com/

Luc
Paquito
RH Rhume Veteran ·
L'occasion de découvrir un magnifique blog. Il remplit son rôle de faire rêver et suggérer de faire des projets.

Avec de si belles photos, la difficulté du périple à vélo parait douce.

Bon voyage.
ET Etchelecou Regular ·
Bonjour Luc, J'ai lu ton blog : magnifique ! Chapeau pour avoir gravi le volcan. Et, si j'en crois tes intentions, il y en aura d'autres ! Je vais essayer de te suivre encore mais je pars bientôt pour la Patagonie à nouveau. Ah ! le vent ... On aura un point commun je crois avec ces rafales qui peuvent interdire toute progression. Bonne continuation ! Bonne suite ... A bientôt !
André Etchelecou http://ddvagabondages.fr
FA Fanragnotti Regular ·
Bonsoir Luc

je suis ton périple qui à l'air de trés bien se passer, superbes les photos

juste un petit tuyau: j'ai un repas de randonnée qui tient bien au ventre

le matin avant de partir je mets un verre de graines de couscous dans un tupper, je rajoute le meme volume d'eau + 10% pour éviter que ça soit trop sec, la graine gonfle, au moment du repas je verse la boite de thon à l'huile et le tour est joué, quand on est pressé comme c'est souvent mon cas, ça me dépanne bien, on peut rajouter une tomate, c'est un peu similaire à ta traditionnelle platée de riz mais la pas besoin de faire cuire

bonne continuation à tous les deux

Serge

Similar discussions

You might also like