Le pays de Rick Bass
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Je suis une grande fan de Rick (suffisamment pour l'appeler par son prénom... 😛) alors ça fait longtemps que je voulais aller voir de près cette région dont il parle si bien dans ses livres. Je suis tombée en amour avec la vallée de Yaak avant même d'y être allée alors c'était gagné au départ. 🙂

Là on peut dire que c'est sortir des sentiers battus. 😉 Je parie qu'il y a bien peu d'Européens qui ont fait cette boucle. On va dans le pays de Rick Bass si on est un passionné de pêche à la mouche ou d'escalades ou d'activités nautiques, de hiking, de chasse... ou encore fan de Rick Bass. 😛

2 jours plein pour faire le trajet en voiture et faire des balades. On est dans la région de Kootenay National Forest - si vous n'aimez pas la nature ce périple n'est pas pour vous. Car il n'y a rien d'autres que de la nature... forêts, lacs, rivières, et on a bien vu une centaine de deers... la Sainte Paix.

D'abord un grand coup de coeur pour la forêt. Malheureusement quand on fait un roadtrip y'a bien du temps qui se perd sur la route - quoique c'est un plaisir de rouler dans de telles contrées, on s'éparpille et on a moins le temps de faire certaines activités comme le hiking. Mais on a pu faire quelques très belles balades.

Un grand coup de coeur pour Ross Creek Cedar : un joyau méconnu et tant mieux! La forêt ressemble à la rainforest sur la côte du Pacifique. A Cathedrale Grove par exemple mais sans les touristes et les sentiers asphaltés. On se sent bien dans cette forêt...

J'avais l'impression d'être dans une forêt enchantée.

La suite du périple viendra peut-être...
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Mousseliine,

Très beau, effectivement ! Petite déception : pas d'ours ?

A+ pour la suite... Chrisitne
IT Itat Globetrotter ·
Pourquoi peut être? Si, si on veut la suite! 😎
KA Kashtin Globetrotter ·
Que de beaux arbres! 🙂 C'est vrai qu'il y a un petit côté Cathedral Grove, avec un peu plus d'eau quand même 😉. Si tu aimes ce genre de forêts, et si un jour tu en as l'occasion, va te balader dans le Naikoon Provincial Park des Queen Charlotte Islands. C'est aussi une forêt enchantée, avec d'immenses draperies de lichens qui pendent des branches géantes, elles-mêmes de véritables arbres. Seul hic, Rick n'y sera pas 😉 😎...

Là, c'était l'apéritif. Maintenant on attend le plat de résistance 😛.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MO Mousseliine Globetrotter ·
Que de beaux arbres! 🙂 C'est vrai qu'il y a un petit côté Cathedral Grove, avec un peu plus d'eau quand même 😉. Si tu aimes ce genre de forêts, et si un jour tu en as l'occasion, va te balader dans le Naikoon Provincial Park des Queen Charlotte Islands. C'est aussi une forêt enchantée, avec d'immenses draperies de lichens qui pendent des branches géantes, elles-mêmes de véritables arbres. Seul hic, Rick n'y sera pas 😉 😎...

Là, c'était l'apéritif. Maintenant on attend le plat de résistance 😛.

Pascale

Bon c'est vrai pour l'eau... alors ca ressemble plus au Parc National Rim mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup moins vaste.

J'adore ce type de forêt. Les îles Charlottes c'était prévu pour cet été mais on a tout changé (bon en fait on a changé d'idées plusieurs fois durant l'année) mais là on ne change plus. On ne prends que 2 semaines, 1 troisième semaine on la prend en lundi au long de l'été pour se faire 5 longs weekends et avec deux fériés, ca nous fera 7 longs weeks😛, et puis on se garde du temps pour l'hiver. Et je trouve que ce n'est pas suffisant 2 semaines pour aller aussi loin - 2 longues journées de route de Calgary. On va gaspiller nos jours de vacances à faire de la route. Mais on voyage quand même au BC cette année - on connaît si peu cette province qui a un nombre phénoménale de parcs et de sites naturels.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Bonjour Mousseliine,

Très beau, effectivement ! Petite déception : pas d'ours ?

A+ pour la suite... Chrisitne

Eh bien non, on n'a vu aucun ours durant ce week-end, quoique je ne souhaitais pas vraiment rencontrer un grizzly dans un sentier en pleine forêt loin de tout....... C'est à l'autre bout du monde le pays le pays de Rick Bass😎. Je ne sais pas ce qui en est pour les ours dans Kootenay Montana mais dans Kootenay BC c'est la place ou il y a le plus d'ours, de grizzlys et d'animaux sauvages dans la région. En revenant, il y avait une quantité incroyable de chevreuils - très très beau.
ES Esethi Veteran ·
Je te comprends...

Moi aussi j'ai adoré Rick Bass.

A+ pour la suite. Christine
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Mousseliine, Merci pour ces belles photos pleines de nature et de cholorophylle !.. Une petite aide pour les nuls en géographie comme moi 😊 (j'espère que tu ne m'en voudras pas...)

Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bon je continue

On vient de quitter Calgary (j'aime bien avoir une photo du départ...🙂)

On roule sur la 22 et on se rapproche de notre but...

Juste parce que Tim Horton - c'est l'arrêt préféré de beaucoup de Canadiens : café + sandwich, et smoothie pour les enfants. Si vous voyagez un jour au Canada... pensez Tim Horton. 😎

Ca fait quelques fois qu'on passe devant le plus gros camion du monde, cette fois-ci on a arrêté pour prendre des photos... Impossible de le manquer si vous passer par Crownest Pass. On vient juste d'entrer au BC.

Voilà on y est!!! le tout début de ce roadtrip et le seul grizzly qu'on a vu durant ce voyage. J'adore ces panneaux de bienvenue, quand ca représente bien un village.

Suite à venir.... faut pas rester sur l'ordi quand il fait beau surtout un dimanche - rando dans la région de Canmore. 😛
Bon je continue...

Alors la première étape Eureka - un village avec le style farwest comme bien d'autres dans le nord-ouest : Montana, Alberta ou BC. On a juste à fermer les yeux et on peut s'imaginer dans un western. C'est joli comme tout. J'y habiterais bien une année... peut-être plus qui sait!

La main street - ici Dewey Street. Ses bâtiments qui datent du début du 20e, resto, banque, galerie d'art... et une jolie boutique entre autres de roches. Malgré qu'Eureka est loin de tout, c'est surprenant tout ce qu'on peut trouver ici.

Le meilleur resto de la place :

A la hauteur des commentaires que l'on trouve sur tripadvisor. Et en plein le genre d'ambiance que j'aime tant.

Parce que j'aimais ces petits chariots... 🙂

Très bon ces oeufs bénédictes, n'hésitez pas si vous passez par Eureka.

Bon ca va faire - 4 photos pour un seul resto!!!

Comme j'adore les bibliothèques... je n'ai pas pu résisté à celle-ci :

On avait un fan des Canadiens comme voisin de motel... y'a pas à dire, on pense être tout seul à l'autre bout du monde mais y'a toujours quelqu'un d'autre qui est déjà passé...

Les gens sont sympathiques... c'est good morning est partout. Les Eurekaiens sont très fiers de leur parc au bord de la rivière Tobacco.

On ne fait pas 400 kms de route juste pour cette balade mais pour moi qui me passionne pour l'histoire de l'Ouest, la promenade a été très sympa.

Des panneaux sur l'histoire partout. J'ai choisi celui-ci parmi tant d'autres car je suis très passionnée par les Amérindiens (même si ca fait deux mois que je traîne sur un livre de James Welch.😐)

Et puis des oiseaux, des chevreuils, deux rivières...

A côté du sentier, le joli musée Tobacco Museum (je suppose qu'il est joli car en fait c'était fermé) mais comme je me passionne pour l'histoire de l'Ouest (une autre passion avec les Amérindiens), j'en ai visité plein de ce genre et c'est toujours sympa. On a quand même pu entrer dans l'école - des gens y faisaient le ménage pour préparer l'ouverture pour la prochaine saison - et ca fait, tout à fait La petite maison de la prairie (pour ceux et celles qui connaissent).

Tiens une grosse canne à pêche et plus loin le village de Libby a aussi la même canne à pêche. Tout le monde sait que le Montana et la pêche sont indissociables. Nos cannes étaient dans le coffre de l'auto mais on aurait pas osé pêcher au Montana sans permis. 🤪

La rue Dewey de l'autre côté

On passé une nuit + un avant-midi à Eureka. La grosse attraction de la place c'est Ten Scenics Lakes mais c'est à plusieurs dizaines de kms du village et on a juste 2 jours pour faire le tour du pays de Rick Bass alors tant pis... pour une prochaine fois. Avant de partir on a quand même été se balader sur Burma Road (gravel) car Moon dit qu'il y a des chances de voir des orignaux dans le secteur, on a vu seulement des deers... je ne devrais pas dire seulement car je suis toujours ravie d'en voir même après en avoir vu des millions je ne m'en lasse pas.

La suite ... la scenic road 37.
Enfin... je trouve un peu de temps pour continuer dans le pays de mon très très cher Rick Bass.

Alors voici le fameux pont sur le joli lac Koocanusa qui donne sur la scénic road 37.

Une plage parmi tant d'autres - on était seul LA SAINTE PAIX

Donc la route mais malheureusement je n'ai pas pris de photos là où il y a des montagnes de rocs rouges. La route est encore plus jolie du sud au nord. Et c'est tellement agréable d'avoir tout cet espace pour nous et de se sentir à l'autre bout du monde.

Etre écrivain, pouvoir habiter où je veux - j'irais certainement dans un coin où y'a pas trop de monde.

On n'a pas tout fait / deux jours dans le pays de Rick Bass c'est peu finalement. Ross Creek Cedars c'est top, de même que Kootenays Falls (ces deux endroits valent qu'on se tape bien des kms), Yaak Falls faut s'arrêter si on passe sur la route bien sûr mais si on aime Rick faut aller jusqu'à Yaak. Stone Hill - les rocks sur la route 37, une bonne place pour faire de l'escalade si cette activité vous intéresse - perso j'y pense même pas. Lib http:// by Dam, j'en parle à l'instant. Le reste on ne l'a pas vu, on va se reprendre.

Libby Dam - un gros barrage qu'on peut visiter. On ne l'a pas visité (dommage pour mon chéri 😛 on n'était pas dans la bonne saison pour les visites à moins de réserver, mes fistons et moi on ne s'en est pas plaint!), on a seulement marché autour. Ce qui m'intéresserait surtout et beaucoup c'est d'y aller à l'automne, des dizaines d'aigles à tête blanche pêche dans la rivière, ça doit être fabuleux!!!

D'ailleurs le village de Libby à quelques kms se targue d'être le village des aigles :

A suivre pour Kootenay Falls, un site que j'ai énormément aimé.
Alors voici Kootenay Falls - coup de coeur pour ce site fabuleux!

Vu comme ça la forêt semble intimidante mais à l'intérieur c'est vraiment serein.

Le film Wild River débute avec des images de Kootenay Falls.

Mes pauvres photos sont bien loin de rendre justice à cet endroit si beau...

Parce que j'aime les fleurs sauvages.

Un pont qui swing - sur la photo ça ne paraît pas mais c'est très très haut... faut avoir le coeur solide!!!!

Le sentier est très joli.

Le tour n'est pas encore terminé - prochaine série : Libby. Mias là c'est le temps de retrouver mon livre en cours... James Welch et la région du Lake Two Medecine (GNP). 😛
IT Itat Globetrotter ·
C'est superbe, en plus j'y passe cet été dans ce coin 🙂
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi Mousseliine

Comme Pong, j'ai du chercher où ça se trouve.

Jolis endroits en tout cas. Je savais que cette région est belle. Quand je suis passé dans ce secteur en 2010, je n'avais pour objectif que Glacier, déjà difficile à inclure dans un circuit pour un européen.

Mais on attend la suite

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
Tu vas où ? Glacier ?
Zitounet... conmme tu sembles aimer la nature, je te suggère très très fortement de lire Winter de Rick Bass. C'est tellement beau tout ce qu'il dit. On s'y retrouve. Après ca, c'est certain qu'après Winter il y aura un 8e voyage... 😎
IT Itat Globetrotter ·
Tu vas où ? Glacier ?

Oui, notamment 😉. Et pour relier Glacier (en provenance de l'état de Washington) je passerai justement par la route de Troy - Eureka... 😉 Donc par la région de Yaak Mountain.
Ça, c'est chouette!!! Pour Rick Bass ou par hasard ?

En tout cas, essaie de prendre 1 heure ou 2 pour Kootenay Falls et une autre heure pour Ross Creek Cedar. Bon pour nous c'était plutôt 3 heures par site mais on n'était pas pressé!

Si tu voyages en octobre - alors là tu auras la chance de voir plein d'aigles. J'aimerais tellement...

Tu vas sans doute passer aussi par Whitefish plus à l'est - très joli village à l'ambiance western. Si ca fit avec ton itinéraire, les breakfasts au Buffalo Café sont tout à fait fabuleux.
Encore un autre point pour les Queen Charlotte Islands 😉: on a vu des quantités d'aigles incroyables! Il y en a plein les arbres, en bordure de côte.

A Anticosti on peut aussi en voir, un peu moins, c'est sûr, mais la rencontre est toujours sympa.🙂
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
IT Itat Globetrotter ·
Ça, c'est chouette!!! Pour Rick Bass ou par hasard ?

par hasard 🙂 je n'ai jamais lu ses livres (encore)

En tout cas, essaie de prendre 1 heure ou 2 pour Kootenay Falls et une autre heure pour Ross Creek Cedar. Bon pour nous c'était plutôt 3 heures par site mais on n'était pas pressé!

oui c'est noté dans mon carnet de routes! Merci!

Si tu voyages en octobre - alors là tu auras la chance de voir plein d'aigles. J'aimerais tellement...

Fin juillet, donc pas d'aigles à priori 😕

Tu vas sans doute passer aussi par Whitefish plus à l'est - très joli village à l'ambiance western. Si ca fit avec ton itinéraire, les breakfasts au Buffalo Café sont tout à fait fabuleux.

Oui j'y passe 2 nuits 😉, merci pour l'info! Comme mes vacances ont été bookées tard (alors que d’habitude c'est plusieurs mois à l'avance) et que j'ai changé au dernier moment de circuit (on devait faire Colorado + South Dakota mais on devait partir en juin, pour fin juillet j'ai finalement préféré partir plus au Nooooord 😇), ça a été assez rock 'n' roll de trouver des logements disponibles autour de Glacier (et pas à des centaines de km non plus)!

@++
Ah un jour.... Y'a pas mal d'endroits qui sont dans nos projets, tant qu'il y a beaucoup de nature.

Mais ces îles alors oui, oui, oui ca va venir!!! Et l'Alaska et le Yukon et les ours polaires à Churchill et et et...

En tout cas, je suis toujours contente d'apprendre des bonnes choses sur les Iles Charlotte.
Bon, ca va finir par finir ce roadtrip. 🙂

Alors Libby, comme je le disais y'a des aigles partout et j'adore quand un village affiche ses caractériques. (Faut voir les dinosaures partout à Drumheller. 😎)

Le mur extérieur d'un supermarché

Mur extérieur d'un restaurant (en Alberta aussi on voit des cowboys peints un peu partout, j'aime bien car j'aime les westerns, pas pour rien que je suis dans l'Ouest.😎)

C'est tellement américain...

Libby a aussi sa canne à pêche

Juste parce que j'aime les maisons avec une véranda, il y a en a beaucoup à Libby. Ce que j'aime bien avec ces villages c'est le côté simple, naturel, on ne fait rien de spécial pour épater les touristes.

On a fait plein de kms sur un chemin de gravel afin de trouver le site où l'on peut aller chercher de l'or - Libby a commencé avec l'or. Cela me semblait sympa pour les fistons mais on ne l'a pas trouvé... On a le don de se ramasser sur ce genre de routes loin de tout... on aime ça!!!🙂

Par la suite, on est allé dans la Vallée de Yaak - c'est vraiment loin de tout.

On n'a pas pu faire toute la route, on comptait faire la boucle pour revenir à Eureka pour ensuite entrer au Canada mais la route s'arrêtait à Yaak, c'était fermé à cause de la neige... on n'en voyait pas mais on nous l'a dit.

Yaak Falls

J'avais presque peur car on est vraiment loin et isolé... mais pas vu l'ombre d'un ours.

Et voilà le célèbre Dirty Shame Saloon (Rick en parle dans l'un de ses livres) mais c'est fermé depuis quelques années. 🤪 Il semble que les hamburgers y étaient célèbres... J'étais vraiment décue, on est arrivé quelques années trop tard...

Le village de Yaak c'est quelques maisons.

Alors on s'est rabattu sur ce resto-tavern (heureusement que les enfants peuvent entrer dans les tavernes au Montana, ce n'est pas le cas partout, car c'est le seul restau de la place)

La serveuse connaît bien Rick Bass... il a une maison de campagne dans le coin car maintenant il habite dans le village de Troy à une centaine de kms. A Yaak, y'a vraiment rien d'autres que de la nature!!! 😛 L'endroit parfait pour la retraite...

On a beaucoup aimé la Co Highway 508 / - à faire si vous passer dans le coin.

Bon c'est fini... de retour au Canada, pas modeste le BC... 🙂

Quand je vais relire Rick Bass - ce sera différent maintenant que j'ai vu sa Vallée. Mes hommes ont aimé ce roadtrip même s'ils ne connaissent pas Rick... il s'agit seulement d'aimer beaucoup la nature. Il y aura une autre fois mais en automne pour les aigles.
BI Birdy13 ·
A la lecture de ton carnet de voyage, mon coeur n'a fait qu' un tour : Rick bass, james welsch... Le Montana. Je suis tellement contente de rencontrer quelqu'un qui apprecie mes auteurs preferes. tu rajoutes James Crumley et jim Harrisson et tu as fais le tours de mes heros litteraires... Ou presque :) Je n'ai malheureusement pas eu la possiblite de me rendre au Montana mais je reve d'aller y pecher la truite arc en ciel en relisant ces livres. Merci pour tes photos !
Super, Mousseline, toutes ces photos du pays de Rick Bass 🙂. Merci!

Il avait déjà une adresse à Troy il y a une vingtaine d'années...

Pascale
A la lecture de ton carnet de voyage, mon coeur n'a fait qu' un tour : Rick bass, james welsch... Le Montana. Je suis tellement contente de rencontrer quelqu'un qui apprecie mes auteurs preferes. tu rajoutes James Crumley et jim Harrisson et tu as fais le tours de mes heros litteraires... Ou presque :) Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de me rendre au Montana mais je reve d'aller y pecher la truite arc en ciel en relisant ces livres. Merci pour tes photos !

Même chose de mon côté. Les gens qui aiment ces auteurs me sont sympathiques en partant... 😊 Ca me donne toujours l'impression d'avoir rencontré quelqu'un avec qui dans la vraie vie on pourrait être de grandes ou grands amis (mais pas encore rencontré personne dans la vraie vie qui se passionne comme moi pour la Nature Writing)... quelqu'un qui partage mes valeurs, mon amour pour la nature... Rick Bass, Edward Abbey, Jim Harrison (je l'adooore), Sherman Alexie, Dan O'Brien et d'autres sont pour moi des auteurs-âmes soeur...

Je suis contente que tu aies apprécié, en vraie fan de Rick Bass.

J'avoue que je choisis souvent mes escapades en fonction de mes lieux littéraires coup de coeur😇... ou bien j'entraîne ma famille à faire un détour souvent grand parce que je voulais voir absolument par exemple Livingstone (village dans la sud du Montana ou habite Jim Harrison....)... et là le coeur me chavire, mon mari ne comprend pas toujours mes passions mais il suit. 😎 Un lieu a beaucoup plus de signification pour moi que pour mon mari et mes enfants a cause de mes lectures.

Similar discussions

You might also like