Nous sommes nombreux sur ce forum à vouloir partir en humanitaire pour aider des populations à l'autre bout de l'Europe, mais les formalités avec les ONG sont parfois très compliquées et empêchent les bonnes volontés de s'exprimer!
Alors, je propose le projet humanitaire suivant : constituer un groupe de jeunes ou moins jeunes de bonne volonté, prêts à mettre la main à la pâte, pour organiser LA MISSION HUMANITAIRE QUI NOUS CONVIENT A TOUS! Aide dans un orphelinat, chantier humanitaire, formation éducative, distribution de fournitures scolaires, etc, etc!
Pour ma part, je suis étudiant en Master de droit international avec option humanitaire, et la péninsule balkanique me séduit énormément (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Kosovo, Macédoine, Roumanie, Moldavie, Serbie, etc...).
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : étudiants, retraités, jeunes actifs, des bras, des cerveaux, des idéalistes, des pragmatiques....!
Donc, si tu es intéressé(e) pour participer à une mission humanitaire dans les Balkans en Juillet 2011...et organiser ce projet par toi-même en venant rejoindre d'autres "particuliers" intéressés...tiens-moi au courant!
Bonsoir!
Je suis très intéréssée par votre projet. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis à la recherche d'une mission humanitaire pour cet été, mais j'avoue que j'ai quelques difficultés à organiser ce projet.
Vous avez déjà des contacts dans certains de ces pays? (orphelinats, centres... ? )
Bonjour,
Je suis très intéréssée par votre projet. j'ai fait beaucoup de bénèvolat et celui là m'intérésse beaucoup.
je suis une femme de 50ans trés active , j'attends avec patient votre réponse .
cordialement
HAJARE
Bonjour Bob! C'est avec plaisir que je retiens votre proposition...! Si jamais nous décidons de garder notre mission sur pellicule, je vous contacterai avec grand plaisir! Bien à vous. Francesco.
Chère Hélène! En effet, rien n'est simple avec les ONG traditionnelles qui, malgré toutes leurs bonnes volontés, réclament parfois je ne sais combien de week-ends de préparation et autres nombreux stages de formation...En ce qui concerne les contacts de mon côté, il s'agit plus de la Roumanie et de la Moldavie ; j'étais sur place en Avril dernier et j'ai eu l'occasion de rencontrer des locaux avec qui j'ai gardé de très bons contacts dans les villes comme les campagnes. Par ailleurs, je suis contact avec des présidents d'ONG traditionnelles qui sont tous prêts à me mettre en contact avec les structures locales (orphelinats, etc.), une fois la destination choisie.
Chère Hajare! Je suis ravi de voir qu'une personne active d'expérience soit séduite par notre projet. Nous avons besoin de vos conseils précieux. Sans indiscrétion, dans quels pays êtes-vous déjà partie? dans le cadre de quel genre de mission?
N'hésitez pas à faire passer le message, à me contacter si besoin est....
Bonjour Francesco,
Je vois que nous sommes déjà 3 à être motivés pour ce projet!!🙂
C'est cool si tu as des contacts, je vais en parler autour de moi! Tu aimerais créer un groupe d'environ combien de personnes?
Bonjour je me présente je m’appelle Ali hadry j’ai 20 ans de Marrakech
Avant je suis encore étudiant en premier année économie dans la fac
Alors faire une MISSION HUMANITAIRE avec vous et organise par nous tous sa m’attire j’espère bien avoir quelque information comme je vie au Maroc alors il faut être organisée et conaitre tt sur le voyage et faire et avoir un conversation avec tt les participant pour mieux se connaître et pouvoir bien se donne 100% dans se travaille et car cette mission va ajoute un truc de plus pour moi sa va changer ma vision sur le monde et j’aime bien savoir que je peu donner meme par un juste simple alors mon msn osseous70@yahoo.fr
Chère Hajare! Je suis ravi de voir qu'une personne active d'expérience soit séduite par notre projet. Nous avons besoin de vos conseils précieux. Sans indiscrétion, dans quels pays êtes-vous déjà partie? dans le cadre de quel genre de mission?
j'ai fait beaucoup de bénévolat en france dans divers associations humanitaires, au Maroc pour aider les orpholins, en Arabie saoudite pour aider les personnes agés en periode de hajj .je suis toujours disponible si vous avez besoin de moi .
MES SINCERES SALUTATIONS.
HAJARE
Fort de plusieurs reportages sur des missions à cadre humanitaire, j'offre mes services de cameraman reporter ( non professionnel ) et realisation d'un DVD pour promouvoir votre mission ou votre association . contac laspialade@yahoo.fr
Bob devise " si vous pouvez e rêver, vous pouvez le faire " @+
Bonsoir tout le monde!!
Vous etes donc tous motivés pour organiser une mission durant le mois de juillet 2011? Ce serait cool de trouver des idées pour récolter des fonds.. à ce que je vois nous vivons tous dans des régions différentes.
Hajare, comment s'est déroulée ta mission à l'orphelinat au maroc?
Ce serait bien de former un groupe de 10 personnes? nous sommes déjà 5!!
Qu'en pensez vous?
je suis interressé par cette mission humanitaire dans les balkans mais j'ai aussi un groupe d'amis qui serait interressé c'est possible d'aller en groupe? Si oui faite le moi savoir.merci
Je suis également à la recherche d'un projet de la sorte. Je suis responsable d'un groupe de pionniers en Belgique, dont le but final est la participation à un projet humanitaire en Europe au moins de juillet. Nous sommes 6 accompagnateurs entre 22 et 23 ans, encadrant un groupe d'une petite vingtaine de jeunes motivés d'environ 17 ans. Si tu as besoin d'un groupe de gens motivés, n'hésite pas à ma contacter!
Je vous écris afin de faire un rapide récapitulatif en ce qui concerne les derniers messages postés et l'avancement du projet.
Tout d'abord, du point de vue des éventuels participants, l'on retrouve la liste suivante : Francesco (Marseille), Hélène (Lorient), Hajare (Argenteuil), Ali (Marrakech), Lilia (Montpellier, contact en privé), Samaritin (Ouagadougou) et les pionniers de Belgique, avec 6 accompagnateurs et une vingtaine de jeunes. Sans oublier notre reporter en chef, Bob!
Par ailleurs, quelques précisions à apporter.
Tout d'abord, il est clair que les frais de voyage jusqu'au pays, où nous souhaitons faire notre mission humanitaire, sont à la charge de chacun. Nous réduirons naturellement tous les coûts en faisant jouer solidarité et systèmes D avant le départ tout comme sur place.
Par ailleurs, même si vous venons de beaucoup d'endroits différents, il me semble tout à fait possible de nous réunir le moment venu, quelque part en France ou directement sur place. Toutefois, j'ai une légère crainte en ce qui concerne les participants venant de loin, comme Ali de Marrakech ou Samaritin de Ouagadougou. Que ces derniers n'hésitent pas à me dire comment ils comptent s'organiser.
Enfin quelques petites informations.
En ce moment, je collecte de très nombreuses informations avec des personnes en Roumanie ou ayant participé à des missions là-bas. Le projet semblerait se tourner vers une aide auprès d'orphelinats roumains. Naturellement, si vous avez plus d'informations, plus de contacts, plus d'idées, tenons-nous au courant! Toutes les bonnes volontés sont encore les bienvenues!
N'hésitez pas à faire passer le message!
Bien à vous.
Francesco
PS : bientôt la création d'une adresse mail commune pour pouvoir communiquer plus facilement.
bonjour Hélène 2404,
ma mission au maroc a été trés bien passer parcque je parle la langue arabe alors j'ai eu plus de contact avec les enfants et les marocains en génèral . à bientot Hélène
Bonjour FrancesMR ?
QUESTION :est ce que vous avez fait le calcul ?on aura besoin de combien d'argents en tous pour que on commence à economiser des maintenant
Bien cordialement.
HAJARE
Je me présente, habitant à Bruxelles (Belgique), étudiante en infirmière.
Je suis aussi très intéressée par cette mission, mais à dire que je pourrai la faire est une autre question. Du moins peut-être pas tout le mois complèt, mais 2 semaines par exemple ;-)
Mais sachez que je ne parle pas l'anglais, ce qui pose très souvent problème lorsque l'on me propose une mission humanitaure.
J'aimerai tout de même que vous continuez à me tenir au courrant, et je ferai tout en sorte pour pouvoir quand même réaliser ceux-là.
Hello
Je souhaiterai plus d'informations sur le projet " Balcans " ?????
Je peux vous tuyauter sur sur matériel médical et médicaments à emporter si necessaire . @+ Bob
Cher SenadG, je suis ravi de voir que, de l’autre bout du Monde, même le Canada se mobilise pour des causes humanitaires ! Naturellement, ta copine et toi êtes les bienvenus pour participer à cette mission ainsi que pour contribuer à l’organisation, d’autant plus si tu as des liens particuliers avec cette région. Toutefois, il ne faut pas oublier que la distance géographique entre Canada et Balkans peut poser des problèmes, mais je pense que tu es tout à fait conscient de cela !
Chère Hajare, en ce qui concerne le budget, je ne peux naturellement pas dire exactement combien coûtera ce projet humanitaire par personne. Toutefois, à titre d’indication, il faut compter le prix d’un billet d’avion (un Paris-Bucarest coûte aujourd’hui environ 137€ pour le mois de juillet) ou de car (un peu plus cher et très long ! donc à réserver aux courageux), le train aller-retour en Roumanie (quelques dizaines d’Euros), ainsi que l’hébergement sur place (envisagé dans des familles pour réduire les coûts et vivre le quotidien des populations), frais de nourriture et annexes (souvenirs, etc.).
Le budget est naturellement un aspect important du projet, et je vous tiendrai au courant à chaque fois que j’aurai une information nouvelle. A ce propos, si chacun d’entre nous a une idée pour faire baisser les coûts, qu’il n’hésite pas en faire part au groupe !!!
Chère Eudo, pour répondre rapidement à ton message, je suis tout d’abord ravi de voir que la Belgique est décidément bien représentée ! En ce qui concerne la durée du séjour, je ne pourrai, moi-même, pas non plus rester un mois dans la mesure où je me fiance début juillet notamment. Donc ne t’inquiète pas pour ta disponibilité sur deux semaines seulement.
Par ailleurs, la langue ne pose pas de problème non plus. A nous tous, je pense que nous collectons un nombre suffisant de langues pour pouvoir être compromis bon gré mal gré. La solidarité groupe jouera et, je peux te dire par expérience que les Roumains sont des gens agréables et prêts à franchir les barrières de la langue pour partager.
Cher Bob, notre reporter polyvalent, ton aide en matière de matériel médical et médicaments sera, dans tous les cas, fortement utile. Naturellement, dès que le site à aider (orphelinat, etc.) aura été plus précisément ciblé et dès que les besoins seront connus, je te ferai part de tout cela au plus vite !
Continuons à nous mobilier (et à économiser comme le rappelle Hajare !), le projet avance !
Je suis Daman (c'est mon totem) et comme tu l'auras compris je fais partis d'une section de pionnier Belge et je représente un groupe de 20 scouts(15-17) et 4 chefs entre 24 et 27 ans .Nous sommes prêt à tout et très motivés😛 .
Nous serions très intéressé de participer à votre projet pour nous le budget est déjà presque bouclé .Si le projet de l’orphelinat se confirme nous serons ravis (en apprentissage pour devenir chef, les enfants ça nous connais😉 ).
Notre Camp se déroulera obligatoirement la première quinzaine de juillet du 2 au 17 juillet environ .
J'ai seulement une petite question , nous avons l'habitude de faire 7 à 10 jours de projet social et ensuite nous partons visiter le pays .Serait-il possible que nous ayons un petit peu d'autonomie😊 ?
Voilà merci d'avance de ta réponse
Mes salutations les plus scoutes
Daman
PS:Je dois faire un compte rendu précis à mes chefs serait-il possible que tu m'envoies par mail, les information que tu possèdes? Merci
Votre idée de projet Humanitaire auprès d'Orphelinats en Roumanie a fortement attiré mon attention!
J'ai déjà effectué plusieurs missions de bénévolat en France et j'aimerai maintenant pouvoir le faire à l' étranger,
puisque j'adore voyager pour découvrir d'autres cultures et j'ai un besoin sans cesse d'aider autrui. j'aimerai donc lier les deux.
J' ai 24 ans et Je viens de Normandie à Caen
Pour ce qui serait du financement j'ai une petite idée... à proposer
(Je viens de finir une pré-qualification des métiers de l'Animation et je connais pas mal de contacts dans les domaines de l'Animation)
donc pourquoi pas organiser une soirée loto ?????
( pr location de la salle, Tracts , Lots , Animateurs et bénévoles) <== j'ai quelques contacts qui en organisent et qui pourront me filer un coup de main car j'y assiste svt mais je n'ai jamais organisé de loto encore !
reste à savoir en combien de tps cela peut se mettre en place ..
Actuellement je suis disponible à plein temps, donc si je peux me rendre utile , vous pouvez compter sur moi!
Mon mail : emilie.desnoyers@voila.fr
n'hésitez pas à me contacter
Je serai à Mostar (Bosnie) d'avril à mi-juillet, et ce projet humanitaire, déjà apparemment bien avancé, me paraît assez original ! Avez-vous bouclé le groupe de volontaires ? Si non, je suis tout à fait intéressée pour avoir quelques renseignements, et certainement pour faire partie de l'aventure !
Je compte donc sur toi pour me contacter si l'annonce est toujours d'actualité.
Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît. Tu ne pourrais pas t'égarer !
Bonjour a tous 🙂 Moi c'est Fabrice, je vien de Paris et j'ai 22 ans. Comme vous je serais intéréser par se projet humanitaire.
Le seul "hic" c'est que je n'est pas de diplome, mais je c'est me servire de mes deux mains et je suis vraiment motivée 😛.
Je cherche depuis pas mal de temps déja une mission comme celle si, et en plus le secteur et vraiment celui que je recherche, j'aime les Balkans, et plus particulièrement le Kosovo et la Bosnie. Néanmoin si le projet vener a être en Roumanie comme il a l'aire bien préparer dans se pays sela ne me génerais pas.
J'orais juste aimer un peux plus d'information sur la structure et les objectifs de se projet si possible 😇
Camarade, fils du Vent, fils de l'horizon
Va où ton cœur te porte et la Vie te donnera raison
Le chemin est long et d'embûches sera plein
Ouvre-toi au monde et le monde sera tien!.
KENNY ARKANA - Ils ont peur de la liberté !
J'ai lu ton annonce qui me plait je veux avoir toutes les informations nécessaires en direction de la roumanie. Tu peux me les envoyer à cette adresse: C_maguia@yahoo.com.
j'ai lu attentivement tous vos posts et je suis plus qu'intéressée par ce projet.
Je m'appelle Manole, jai 25 ans et j'ai déjà travaillé à Madagascar, en Tunisie, en Turquie et au Sénegal pour des ONG ou missions humanitaires.
Néanmoins, de par mes expériences je me permets de relever le nombre de participants et j'ai peur que trop de monde nuisent à l'organisaton d'un bon projet; je crois quil faut vraiment une cause commune et surtout bien s'entendre sur tout cela avant de partir.
ton aide en matière de matériel médical et médicaments sera, dans tous les cas, fortement utile
Si je peux me permettre un conseil, ne remettez des médicaments qu’a des professionnels, mal distribués les médicaments peuvent faire plus de mal que de bien.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
Bonjour,
Je suis très intéréssée par votre projet. j'ai fait beaucoup de bénèvolat et celui là m'intérésse beaucoup.
je travail dans un horpholina au maroc et je suis quelqu'un qui est trés interésser par votre projet est ce que tu peux me dire comment en peu faire cette action
- les frais de voyage payé par qui ?(je parle sur moi du maroc à l'europ)
- l'hembergement ou?
veuillez m'envoyer tout les détails
merci
bien à vous
Bonjour
vu les récents événements en tunisie, ton aide sera précieuse sur la frontiére libyenne ou plusieurs associations humanitaires internationales sont présentes.
Cordialement
Bonjour,
Nous sommes un collectif de 12 adolescents (de 17 à 18ans) qui oeuvrons depuis 2 ans au Centre social et culturel Lou Pasquié à Roussillon (84) en organisant des concerts, des ventes de crêpes des tombolas , et ce, afin de partir en séjour humanitaire cet été . La destination initiale devait être Casablanca et l'orphelinat Ain Chock, pour une semaine d'ateliers (théâtre, judo, sports, arts plastiques, cuisine + dons). L'ensemble de notre budget est bouclé mais ce séjour ne pourra pas ce dérouler au Maroc a cause des derniers événements terroristes. Le projet était prévu pour mi-juillet (à partir 16), nous avons donc peu de temps pour retrouver une destination, et souhaiterions savoir si vous auriez des contacts: orphelinat, association caritatives ou autres pouvant nous concerner, en vue d'y animer nos ateliers...
Nous sommes motivés, dynamiques et aimerions vraiment participer à votre projet.
cordialement,
Pour le centre social de Lou Pasquié :
Greg Clausse
0612760890
0490057104
Sj.cslp@orange.fr
Salut,
Qu'en est il ? Je suis camera-woman professionnelle, si je peux participer, n'hésitez pas à mon contacter. Actuellement, je réside à Rennes. Je suis d'origine Serbe.
Morocco in October 2026.
I’d like to find volunteer work in agriculture, ecology, or food processing. Goats, cheese, oil, farming, or anything similar—living with locals while paying for accommodation. Do you have any contacts? So far, I haven’t found anything on sites like HELP X.
Thanks for your help!
I love traveling to discover the world and its wonders.
I also love learning about other cultures. I’ve already traveled to several African countries like Senegal, Mali, Ivory Coast, Ghana, Togo...
I’m the head of a small local humanitarian NGO, and I enjoy taking trips focused on humanitarian work. I also love welcoming traveler friends and showing them my country, Burkina Faso, and our cultures. I’d like to meet people with humanitarian or social projects, NGOs, or volunteers to discuss various topics like travel, our cultures, our countries, our projects, etc.
Feel free to reach out!
Other interests:
social action, humanitarian work, education, health...
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy
· Community health & prevention
· Environment & sustainable development
· Child protection & women's empowerment
· Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills
· Receive an internship or mission certificate
· Contribute to a meaningful project with real impact
· Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa.
What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year.
Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.).
Does anyone know of any contacts, please?
Looking forward to your replies. Have a great evening!
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless!
Thanks so much!!
Emmanuelle.
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...)
Tout est stérile et en parfait état
Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille !
Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper
J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!"
alors QUI veut mes cartons?????
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur...
Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils.
En espérant vous lire rapidement.
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊
Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter.
Avec mes plus lumineuses salutations,
Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un"
Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger.
Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.
Je m'appelle Claire Siraut, je suis photographe amateur.
Je recherche une association humanitaire afin d'aider sur le terrain, mais aussi de proposer mes services en tant que photographe.
Je n'ai pas d'expérience en photographie humanitaire, mais je suis passionnée par l'humain, et j'ai à cœur d'apporter mon aide et de témoigner du travail des organismes qui œuvrent pour les plus démunis. Je ne recherche pas spécifiquement un lieu en particulier, mais surtout une mission qui me corresponde et dans laquelle je pourrais développer la photographie et l'entraide humanitaire.
Si vous connaissez un site, ou une association intéressée, je vous remercie d'avance !