Poids du vélo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour a tous, pour commencer c'est vraiment un site très chouette, une belle mine d'informations et plein de passionné(e)s!J'ai le projet de voyager un peu à vélo cet été mais j'ai quelques appréhensions, du notamment à la machine en elle mème.C'est mon vélo, je l'aime mais il pèse 24 kilos a vide(ancien vélo de facteur), c'est pourtant avec lui que j'aimerais me promener.est ce vraiment trop lourd?J'aimerais aller en Slovénie ou Roumanie en partant d'Angers, si vous avez quelques pistes pour un itinéraire, en vous remerciant sincèrement! Latcho Drom a tous
Par les soirs bleus d'été j'irais par les sentiers...
EM Emiljo Regular ·
Au départ d'Angers, emprunter le vr6 Nantes Budapest la mer noire. Beaucoup d'informations sur Vf. Voir site vélo route Nantes Budapest à partir d'un moteur de recherche.
AZ Azero Regular ·
salut jani même si il est convenu que pour un vélo de voyage il ne faut pas trop s'occuper du poids, là avec 24kg a vide, tu atteins quand même des records! maintenant, rien n'est impossible, et s'il est trés confortable... pourquoi pas! tu comptes quoi dans les 24kg? avec portes bagages AV AR et sacoches vides j'imagine?
JA Jani ·
Oui c'est un record, porte bagages compris av arr, j'aimerais savoir si d'autres ont voyagé sur des vélos un peu "différents"(lourd quoi!)
Par les soirs bleus d'été j'irais par les sentiers...
SI Sims Regular ·
Salut,

Mon expérience du vélo n'est pas énorme non plus, en plus je voyage avec un tricycle couché, ce qui est encore bien différent mais la ou mon expérience rejoins la tienne, c'est au niveau du poids. En effet je tire une remorque dans laquelle se trouve mon fils, comem beaucoup de famille qui voayage a vélo, au total pas moins de 22kg à tracter plus le vélo lui même qui doit avoisiner les 15kg. Malgrès cela je regarde toujours la question du poids quand il s'agit d'équipement (bivouac etc.) histoire de ne pas aggraver la chose.

Je crois que tu trouvera la réponse à ta question au travers de ta philosophie du voyage à vélo. De notre côté nous ne nous fixons aucun objectif kilométrique et allons à notre rythme et ce en raison entre autre du poids. Donc si voyager avec ton vélo est un point clef, alors conserve cette solution...

Après tout pourquoi pas.
Bon voyage, Simon.
RA Raphael48 Regular ·
24 kg, mais c est énorme!!!! moi, je dsuis plutot dans l autre extrémité: vtt 10 kg à vide, total des bagages: 4.5 kg!!
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
MC Mclane Regular ·
Salut,

Total des bagages : 4, 5 kg ?? Comment fais-tu ? Pour voyager en autonomie, pour moi, c'est 12-15 Kg mini (en été) : tente (2 à 4 kg) + duvet (0.8 kg) + réchaud + popotte (2 kg) + gourdes (2 x 1, 5 L = 3 kg !!) + vêtements (2-3 kg) + nourriture (1 à 5 kg) + outils (1 kg) + les saccoches en elle-même (2-3 kg).

A+ Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
RA Raphael48 Regular ·
mes voyages se déroulent exclusivement au soleil en afrique, donc: pas de tente, pâs de duvet (juste un drap en soie, pas de réchaud (je fais un feu), pas de popote( je prends juste un boite de conserve pour chauffer l eau et j ai un tupperwar. vetement: une tenue pour le jour, une pour le soir pas de pull, pas de polaire, juste un maillot manche longue), 1 pantacourt et 1 paire de tongs. pour les outils, je ne sais pas trop: 1 chambre à air, 1 mini pompe, des rustines, 1 recharge de freins, 1 cable, des rustines. dans le poids annoncé, je ne compte pas l eau: 2 bidons sur le le cadre + 1 bidon (5 litres) sous la selle. ce dernier n est pas tjs rempli. pour la nourriture, svt je prends 3 sachets de purée (c est la nourriturre hyophisé la moins cher que je connaisse) + 2 ou 3 petits dejeuners hyophilisés. cesz sachets sont des reserves au cas où; sinon je m approvisionne dans les villages au jour le jour la pharmacie est légère et complete. j ai aussi: un appereil photo, un gps, une moustiquaire 1 chargeur solaire et des cartes
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
JA Jani ·
Merci pour vos différentes réponses, qui ne me rassurent pas forcément, est ce quelqu'un est déja parti avec un vélo ausi lourd?je me rens compte qu'une fois chargé je pèserais plus de kilos, la moindre cote va me paraitre une montagne...
Par les soirs bleus d'été j'irais par les sentiers...
FI File ·
Bonjour Jani. Je n'ai pas d'experience au delà de 240Km à vélo en 5 jours, donc pas un vieux routard, mais il me semble que la meilleure réponse tu la trouveras en faisant un gallop d'essai sur un WE + ou - prolongé. Rien ne vaut ses propres expériences et sensations. Et puis comme te le disait un autre vélociste: si ton amour de ce vélo est le + fort, les contraintes de poids et donc d'efforts supplémentaires passeront au second plan. C'est ce que je te souhaite en tt cas. Si non, la raison impose de voyager léger: "Les fénéants" sont une mine d'intelligence!
BR Bribri75 Regular ·
bonjour compatriote maugeois! je suis allée en irlande avec un vieux VTT de 17 kg (sans les sacoches) à peu près, ça l'a fait! mais un tour de monde est prévu, donc j'en ai acheté un autre un peu plus léger et confortable si tu te sens bien sur ton vélo, pourquoi pas le garder! il faut voir avec le poids des sacoches, et ton rythme de croisière!
"Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l'approche des humains" Molière
CY Cyberopa ·
Salut Jani, avec mon expérience perso je peux te dire que le poids du vélo n'est pas un handicap suivant ta façon de voyager.

Le plus important c'est surtout d'être très bien installer et d'avoir les développements qui te permettent de passer partout malgré le poids. Pour ma part j'ai une randonneuse faite sur mesure et qui pèse à vide + antivol(1, 5kg) de 19kg et je te raconte pas avec les bagages! Si j'ajoute le bonhomme +100kg je te laisse imaginer. Ca ne m'empêche pas de me taper 80 à 100km et + par jour sans m'épuiser outre mesure.

Alors si ton vélo te convient n'hésite plus vas-y! Et quand tu seras de retour tu seras le premier à savoir si c'était le bon choix ou non.

Bon voyage!
"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait où l'on va"
BI Bikos Veteran ·
Une année lors du festival du CCI j'ai rencontré un type qui a traversé le désert avec un vélo de se conception. le but était de rouler en parfaite autonomie, il avait 180 kg au total dont plus de 110 d'eau !!!!! C'étai un vélo a trois roues et le gars a fait son trip a l'age de 50 ans !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
FA Fababjien ·
hello,

24 kg, pas de probleme!!! le mien fait 23 kg tout nu(porte bagage compris). on y ajoute 20 kg de matos, + eau et bouffe. c'est un vieux velo, mais je l'aime, j'y ai juste mis un systeme de derayeur (de recup!!) avant de partir. ca ne nous a pas empeche d'arriver jusqu'en thailande, la moitier du voyage.

bref vas-y, trop de gens compte les grammes sur leur velos, c'est un style, mais pas le seul. moi, je prefere ne pas mettre d'argent pour mon velo (a part les reparations) et partir plus longtemps, donc plus loin!!!

et puis, ca fait les mollets!!!

fabj
!!!p'a'delante, p'a'riba, siempre!!!
JA Jani ·
Merci à tous pour vos différents témoignages, l'essentiel étant pour moi de prendre le temps, je suis un peu plus rassuré et vos réponses me confortent dans l'idée que oui c'est possible, mème avec une vieille machine lourde de surcroit, et puis quand on a envie...tout est possible, je vous resolliciterais ultérieurement pour d'autres conseils(types de pneus, dérailleur ect...), le'idée étant de partir d'Angers et de se laisser un mois et demi pour rejoindre les pays de l'Est par exemple, merci encore!!
Par les soirs bleus d'été j'irais par les sentiers...
AZ Azero Regular ·
Une année lors du festival du CCI j'ai rencontré un type qui a traversé le désert avec un vélo de se conception. le but était de rouler en parfaite autonomie, il avait 180 kg au total dont plus de 110 d'eau !!!!! C'étai un vélo a trois roues et le gars a fait son trip a l'age de 50 ans !!!

c'est Jean Naud
BI Bikos Veteran ·
Merci Azero ! T'as assuré ! J'avais peur que l'on me prenne pour un déb !!! J'ai ce livre là également (rangé je ne sais où !) mais pour ma part lorsque je l'ai lu, j'ai bien senti son âge en le lisant ... si tu vois ce que je veux dire !! En même temps le gars apporte des infos techniques qui sont royales pour ceux qui sont fana. Perso je trouve l'expérience unique !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
AZ Azero Regular ·
je l'ai lu il y a trés trés longtemps (une vingtaine d'années). je me souviens de ses essais de mesure de résistance au roulement dans le sable avec des pneus de 2CV!!! car son vélo est monté avec... 3 pneus de 2CV citroen si je ne m'abuse.[:P] son aventure m'avait fait rêver.
BI Bikos Veteran ·
Re-salut !! Oui je crois que c'est bien des pneus de citroen, mais je penche plus pour des pneus Michelin car le bonhomme travaillait dans l'usine Auvergnate comme ingénieur-chercheur... On pouvait voir son engin au musée des sports pas loin du Parc des Princes; malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion ou l'idée (plutôt) d'y aller ... Il avait fait ses essais à Emmeronville à la "mer de sable". Et c'est vrai que lorsque tu te penches sur son projet fallait avoir une sacrée motivation. Un peu de vent et une pente à 0.5% ça décourage déjà certains alors le sable !
http://joaopepito1674.skyrock.com/
VI Vieuxpicard Regular ·
J'ai fait mes premiers 10 000 km de cyclocamping sur un vieux vélo Peugeot "randonneur" comme on disait à l'époque, avec des pneus de 650 demi ballon (de facteur, quoi....), un poids de 17 kg à vide, des garde-boue en vrai tôle..; J'ai juste fait poser un triple plateau (30-40-50) au lieu du double 52/42 standard de ce temps, et une roue libre à 5 pignons au lieu des 4 d'origine. Le plus petit braquet : 30/28. Les Alpes et les Pyrénées avec les sacoches, le "Parpaillon" cyclo-muletier y compris sans casse ni du vélo ni du bonhomme. Alors vas-y ! C'est l'envie qui compte. Et les cuisses suivront.

Je roule encore dessus pour faire les mauvais chemins en forêt autour de chez moi, toujours avec des pneus demi ballons gonflés à 5 bars et une bande anti crevaison dedans. Je n'ai changé que les consommables depuis (pneus, patins, cables...).

J'ai un hybride Giant de près de 16 Kg maintenant, mais 9 pignons derrière vu mon âge (26/32, c'est un peu plus souple quand même dans les pentes de plus de 14 %....).
LU Luclyon Veteran ·
J'ai un hybride Giant de près de 16 Kg maintenant, mais 9 pignons derrière vu mon âge (26/32, c'est un peu plus souple quand même dans les pentes de plus de 14 %....).

Heu ton âge c'est 26 ou 32 ......[:)]

Luc demi siècle tout frais ....
CH Chburz Veteran ·
vu mon âge (26/32, c'est un peu plus souple

C'est bon, tu as encore de la marge: quand tu auras 100 ans, tu pourras mettre du 22/32 .[;)]

En tout cas ça me rappelle de bons souvenirs: mon premier VRAI vélo NEUF: un randonneur avec pneus de 650 demi ballon, 4 vitesses, gardes boue en alu. J'y ai rajouté par la suite un double plateau 52 X 42 par contre je n'ai jamais connu son poids car cela ne m'était pas venu à l'idée de le peser. Il me semble que sa marque c'était MERCIER.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
SE Sequanae Regular ·
Salut Jani, je crois que le plus important est le désir de partir...la force dans la tête, le reste ma foi...suivra ! Je me souviens avoir rencontré en Finlande au niveau du cercle polaire, un cyclo hollandais avec son antique bicyclette hollandaise, 3 vitesses (pas un modèle de légèreté...) mais il avait déjà parcouru des milliers de km avec !....il allait doucement mais sûrement. Et puis au moins l'interet de ton vélo c'est qu'il est conçu pour les charges et au moins le porte bagage ne cédera pas ! Bonne route.
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." Bruce Chatwin.
VI Vieuxpicard Regular ·
vu mon âge (26/32, c'est un peu plus souple

C'est bon, tu as encore de la marge: quand tu auras 100 ans, tu pourras mettre du 22/32 .[;)]

Pas sympa, Chburz ! Me rappeler qu'à cent ans je n'aurai plus que 22 dents sur les 32 réglementaires !

Hé oui ! nous avons normalement trente deux dents, y compris les dents de sagesse.... mais certains mauvais esprits, cependant observateurs, prétendent que certaines anglaises en ont trente dedans et deux dehors.

Bon, je sors avant que Jane Birkin ne me tombe dessus !

You might also like