Recherche de contacts pour installation sur Tahiti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
bonjour a tous les gens de ce merveilleux forum, amis du voyage et du partage🙂!!!

avant tout chose je souhaite a tous ces gens qui liront ces qques lignes une bonne et heureuse année 2012!!!🙂

j'ecris ce post a la recherche de personnes pouvant nous donner des informations sur notre prochaine installation a tahiti, me faire des contacts vivant sur place, connaitres les pieges a eviter et les bons plans a prendre...sur tous les niveaux professionnels avant tout mais aussi economiques et sociaux. bref beaucoup de choses je le reconnais 😛

je nous presente ainsi que nos situations: je m'appelle julien j'ai 33 ans et je vis en couple avec ma copine depuis 6 ans. je suis infirmier sur marseille depuis plus de 2ans (en hopital public, service réanimation ) ma compagne est coiffeuse et en juin 2012 nous partons vivre notre vie en amoureux😊 en polynesie francaise, waou (ca fait bizarre de raconter sa vie...) trop content et excité!!! nous avons deja voyagé loin et longtemps ensemble on se connait aussi dans ces moments d'aventure qui sont parfois destabilisants. j'ai une petite experience dans les iles (4 ans vecus sur la magnifique ile de la réunion il y a deja 7 ans ouf que le temps passe, mais sans ma compagne que je ne conaissais pas a cette epoque). nous sommes surtout passionnés de mer et d'ocean et de nature, pratique de bodyboard intensive et de plongée sous marine...

concernant nos professions, pour ma compagne elle est sa propre patronne puisqu'elle est autoentrepreuneuse dans la coiffure a domicile et des qu'elle le souhaite ( ou le peut😄 ) elle arrete de travailler quand elle le voudra(juste avant notre depart. pour moi je suis titulaire a l'assistance publique et j'ai fait une demande de disponibilité valable un an et renouvellable tous les ans pendant 10 ans ( papiers réglés et acceptés par ma direction ) donc le 15 juin je suis free! on souhaite travailler tous les deux en arrivant surplace et nous avons des economies pour subvenir a nos besoins d'installations ( pour tous les deux dans les 20000euros un peu plus😛)

j'allais oublier le décollage de l'avion c'est pour le 19 juin 2012😉 les billets sont payés et on l'a bien senti🤪

voila nous n'avons pas de lieu precis sur l'endroit ou se poser, moorea? tahiti? quoi prendre comme logement coloc, appart , ptite maison? quel vehicule acheter voiture ? 2 scooters? pour l'ouverture du compte en banque c'est ok deja vu, mais pour la secu la validation de nos diplomes sur place les demarches systematiques a faire pour un nouvel arrivant???

je suis a votre ecoute pour tout commentaires et infos vos avis et vos mises en gardes on est sur un forum donc echangeons

a bientot julien😉
un forum est fait pour echanger des idées des points de vue, pas pour critiquer et fpasser ses frustrations bons voyages à tous!!!!
CA Caraibe711 Veteran ·
meilleurs voeux pour2012 je vais encore me faire passer pour un rabat joie mais bon... Pour la coiffure la copine à toute ses chances je pense, de travailler en salon ou autre, je ne sais pas si ici les coiffeurs à domicile existent. par contre pour l'infirmier; il y a deux cliniques privées, ils peuvent avoir besoin de personnel... Des infirmiers à domicile, je pense que maintenant il ne doit plus y avoir de poste mais j'en suis pas sur... Pour la santé public c'est autre chose, actuellement pas de remplacement pour ceux qui partent a la retraite, d'ailleurs il y a eu des conflit sociaux a ce sujet il n'y a pas longtemps... Donc embauche incertaine, pour avoir un contrat de quelques mois c'est ce que l'administration donne, rare sont ceux qui obtiennent un cdi. Pas la peine d'écrire ou d'envoyer courrier mail et autre...ils ne répondent pas, il faut être sur place pour avoir ses chances. Pour la santé public, toutes ses chances si on est volontaire comme infirmier volant, basé à Tahiti, tu peux aller n'importe ou dans les iles en remplacement, si la copine veut bien suivre... Voila en gros pour plus de détails...MP
JU Judemars ·
bonjour bonjour tu n'es pas rabajoit tu decris juste ta vision de choses et je t'en remercie ! pour ma copine c'est rassurant d'entendre ca je pense aussi que c'est pas trop galere apres a voir sur place les conditions de travail et le salaire... 😉 pour moi bein je sais que c'est que des cdd de 1an voir 6 mois qu'on propose et que c'est parfois difficile, j'ai quelques petits "pistons" qui pourraient m'aider dans tous les cas je prendrai un poste quel qu il soit je ne vais pas faire le difficile et cela en arrivant en plus! 😇 pour un poste en detachement perdu sur une ile deserte ( je caricature ) pourquoi pas faut voir les conditions la par contre logement paye... mais ca peut etre une experience extra pour quelques mois!

en tout cas merci de ta reponse je cherche aussi des infos sur les erreurs a eviter en arrivant les pieges et les astuces qui evitent des galeres...😛

merci d'avance a tout le monde a bientot
un forum est fait pour echanger des idées des points de vue, pas pour critiquer et fpasser ses frustrations bons voyages à tous!!!!
TA Tamanu Regular ·
Projet structuré et bien anticipé... un peu d'expérience des îles...quelques économies... et des métiers demandés = VOUS AVEZ TOUT POUR RÉUSSIR VOTRE INSTALLATION.

Coiffure = Une patente prise à la chambre de commerce, permettra à ta compagne de faire des remplacements en free-lance en attendant de prendre un poste fixe (ca tourne dans le milieu), et éventuellement de monter sa petite affaire de coiffure à domicile (un peu saturé).

Infirmier D.E. = Même démarche... Des remplacements en libéral ou en CDD en attendant qu'un poste s'ouvre.

Logement = facile de se loger car les exigences métropolitaines pour accéder au logement n'ont pas cours ici (un studio ou un 2 pièces en ville est le meilleur choix pour commencer). Moyen de transport : indispensable (une voiture d'occase et un scooter, puisque vous êtes 2).

A+
JU Judemars ·
bonjour, et merci bcp tamanu🙂

ca fait plaisir d'entendre ca! et c'est toujours rassurant meme si le stress n'est pas du tout d'actualité😉

bref tes infos sont super surtout pour ma copine, on n'etait pas au courant pour l'inscription dont tu nous parle c'est une tres bonne info, cet enregistrement est il fesable a distance? elle pensait aussi prospecter les hotels qui proposent a leur cllients les services de coiffures, tu en penses quoi ?

en tout cas merci de ta reponse 🙂🙂
TA Tamanu Regular ·
Ia orana,

Tu trouveras des infos concernant les patentes sur le site de la Chambre de Commerce de Papeete - http://www.ccism.pf/ Tu pourras aussi leur poser la question, mais je ne pense pas que l'inscription à distance soit réalisable, et comme les démarches sont rapides cela n'a guère d'intérêt. "L’inscription à la patente est obligatoire pour toute personne physique ou morale qui exerce à titre permanent ou temporaire une activité non salariée (commerce, service, industrie…)".

Oui, elle peut prospecter les hôtels pour proposer ses services, mais ce n'est pas un marché intéressant. Lors de leur séjour en Polynésie, les touristes restent peu de temps sur Tahiti (2 nuités). Le créneau pour se mettre le pied à l'étrier, c'est de devenir prestataire pour proposer ses services aux salons de la place (surplus de travail, remplacements...etc).

Tahiti ne vous attend pas, et comme toute installation il faut le temps de se poser et de faire son nid. Cependant, il est clair que vos métiers (santé/services) sont ouverts et que de fil en aiguille vous vous poserez bien plus vite que d'autres.

A+
JU Judemars ·
ia orana (jessai d'apprendre 😉)

je te remercie encore une fois pour tes infos tamanu elles sont vraiment interressantes et nous permettront surement d'avancer plus vite🙂

nana
NA Namaa ·
Bonjour Judemars Je prends connaissance de ta demande de renseignements concernant ton futur départ pour la vie en Polynésie, et il s'avère que nous avons l'intention de s'y installer prochainement avec à l'appui un projet d'hôtellerie. J'aimerais savoir où exactement vous avez l'intention de vous installez ?

Merci
JU Julido ·
Bonjours Judemars, Ton message m'a fait sourire car cela me rapelle quelque chose. En effet, je t'explique mon compagnon et moi même nous partons le 17 Juin 2012 pour nous aussi nous installer en Polynésie Française. Je suis tout comme toi IDE, et j'ai demandé une dispo pour le mois de Juin. Si tu le souhaîte nous pouvez échanger sur notre magnifique projet. J'espère vous relire très vite.
JulieDO
JU Judemars ·
Bonjour Judemars Je prends connaissance de ta demande de renseignements concernant ton futur départ pour la vie en Polynésie, et il s'avère que nous avons l'intention de s'y installer prochainement avec à l'appui un projet d'hôtellerie. J'aimerais savoir où exactement vous avez l'intention de vous installez ?

Merci

bonjour a vous on aimerait s'installer sur moorea ou tahiti autour de papeete mais pas en ville.
JU Judemars ·
Bonjours Judemars, Ton message m'a fait sourire car cela me rapelle quelque chose. En effet, je t'explique mon compagnon et moi même nous partons le 17 Juin 2012 pour nous aussi nous installer en Polynésie Française. Je suis tout comme toi IDE, et j'ai demandé une dispo pour le mois de Juin. Si tu le souhaîte nous pouvez échanger sur notre magnifique projet. J'espère vous relire très vite.

bonjour a toi aussi c'est fou comme le monde est petit et comme les coïncidences sont nombreuses, ici les points communs s'y rajoutent ca fait meme presque un peu bizarre...😉 tu viens et tu travailles ou pour le moment ? pour faire un peu plus connaissance vous pouvez me joindre en MP abientot julien
DY Dyloo37 ·
Bonjour à tous et bonne année. Enfin un post récent sur le sujet.!!!

Nous aussi, ma femme et notre bébé de 7 mois, voulons nous installer en Polynésie-française. Par contre vous c'est pour bientôt en juin 2012 si j'ai bien compris et vous avez l'air plus que déterminé. C'est cool de voir des gens positifs parce que la majorité des forums décourage de vivre une telle expérience. Moi je travaille actuellement dans l'armée de l'air et l'institution ne veut pas renouveler mon contrat en juin 2013. Ma femme est journaliste.

Ce grand bouleversement, nous a fait prendre conscience de beaucoup de choses et notamment qu'il faut vivre ses rêves jusqu'au bout. Après de longue discussion, nous nous sommes aperçus que nous avions finalement le même souhait sans en avoir discuté auparavant. Il y a beaucoup de choses qui nous font peur: trouver un travail, les salaires, le coût de la vie, la vie avec un bébé, le logement, ... Nous en sommes encore à la prise de renseignements.

Est ce que vous avez déjà un job sur place ou vous partez à l'aventure? Est ce que vous connaissez des sites sérieux où toutes les démarches à suivre sont expliquées? Est ce que vous avez fait un voyage de reconnaissance avant de vous lancer dans l'aventure?

Merci pour vos réponse...
CA Caraibe711 Veteran ·
Bonne année

je ne suis pas très positif a la vue de ce post. La chance peut etre au rendez vouspour n'importe qui... Ne connaissant pas du tout le mileiu journalistique, il serait bien de se rapprocher desconfrères de la presse locale. Une chose est sûr, il vaut mieux passer un mois et prospecter ou bien se donner un laps de temps (avec billet retour dans la poche)... La plus part des embauches se font direct de visu, beaucoup ne repondent ni au courrier ni au mail... Maintenant toi tu chercherais quoi comme boulot?

Sur Tahiti il n'y a pas de site d'embauche, à part le Sefi... mais tu as quasi aucune chance... sauf si tu es ingénieur de .... mais en général t'as pas besoin d'aller au sefi...
AN Anthonytahit Regular ·
Iaorana

Il ne faut écouter ni ceux qui veulent vous décourager, ni ceux qui vous pousse à partir les yeux fermés.

Votre démarche me semble la bonne, avoir une profession qui ouvre des portes et partir avec des économies d'avance en gardant toujours de coté de quoi rentrer si ça ne marche pas.

Par exemple, même pour les infirmiers ça peut être dur, en ce moment plusieurs IDE tardent à trouver du travail depuis octobre 2011 et cherchent encore...

Attention, je ne dis pas du tout ça pour vous décourager, mais plutôt pour vous encourager dans votre voie qui me semble judicieuse, à savoir : ça peut ne pas marcher de suite, je me prépare en conséquence (économies++) et je suis motivé.

Dans tous les cas, un contact par mail pour envoyer votre CV sera bienvenu, même si vous n'avez pas de réponse, ou la seule réponse que vous aurez sera : "nous n'avons pas d'offre d'emploi en ce moment". Quand vous serez sur place, en mettant votre profil en avant (expérience en réanimation), ce sera un petit plus.

Bon courage
Anthonytahiti
JU Judemars ·
iaorana a tous

bon je suis heureux de voir que le débat se développe et que les avis soient partagés cela permet d'etre plus objectifs et de voir que tout n'est pas noir🙂 ni rose🙁! bref je voulais repondre a quelques interrogation qui sont venues se greffer a la discution * nous partons a l'aventure sans travail 🤪 mais moi etant infirmier j'ai envoyé mes demandes aux 3 etablissements de tahiti et vais tenter sur moorea ( en + ). cependant je sais plus ou moins que je n'aurait pas de reponse a distance. mon job est demandé dans le monde entier c'est une chance (ou un drame ca dépend du point de vu)...je suis pret a accepter n'importe quel poste (pas de l'esclavage quand meme... je plaisante mais un salaire au prix du marché quoi! n'importe quel service je veut dire) * nous avons prit des billets aller/retour l'aller simple est interdit selon AF et en plus il existe mais est plus cher😄 donc arrivé en juin et retour prit en septembre repoussable jusqu'a mi decembre. nous ne comptons pas rentrer avant deux ans mais bon on ne sais jamais😕. * nous partons sans enfants ce qui nous permet de vivre dans des conditions precaires si necessaires (attention aucun jugement sur les gens voyageant avec jeunes ou tres jeunes enfants, ce n'est pas notre cas et je ne parle pas de ce que je n'ai pas si j'avais un bb je ne ferait pas les meme choses c'est juste ca) . * nous avons a nous deux dans les 20000 euros devants nous pour nous retourner, installations, cautions, moyens de locomtion... * nous sommes hebergé par des connaissances vivant sur tahiti depuis 15 ans a notre arrivée. je sais on a du bol 😛

pour ma part je sais que la conjoncture est difficile nous sommes chanceux de pouvoir tenter nos souhaits et c'est pour ca que nous le fesont j'encourage chacun pour en faire autant vivre ses reves et ses passions a fond on a qu'une vie (vu mon metier je suis bien placé pour le savoir) alors vivez la chaque instant et du mieux que vous pouvez en vous donnant a fond vous aurez des resultats obligatoirement...ou lala quelle philosophie j'en rigole tout seul😛

et bien voila je remercie tout le monde pour vos participations et essai de repondre vite mais je travaille beaucoup histoire de mettre encore plus de sous de coté pour les petits a coté 😎( plongees, autres iles, bateau...) donc je suis pas trop dispo je ferai de mon mieux😇

nana
JU Judemars ·
anthony ta photo de profil est extrAAAAAAA le ban de requins deriere toi j'en reve!

😮😮😮😮😮😮😮😮😮
CA Caraibe711 Veteran ·
je ne veux décourager personne! j'ai simplement que je ne suis pas optimiste mais qu'il a toute ses chances...qui risque rien n'a rien... Tu dis que tu vas voir du coté de Moorea... niveau santé, il n'ya qu'une infirmerie hopital...petite structure qui fait partie de la sante public...;à part un poste libéral...? Tous les structures de santé (a part les 2 cliniques privées et le centre de rééducation) font partis de la direction de la santé...sauf l'hopital territorial qui est autonome. Pour ce qui est de la direction de la santé public, ils ne répondent a aucune demande pratiquement. Il faut etre sur place... Maintenant dans les cliniques privées ce n'est pas pareil... mais là je ne sais pas trop, le personnel para médical change régulièrement...au moins dans une des cliniques. Une très bonne chose d'être hébergé dès le départ, un souci en moins dans l'immédiat...

Bonne chance
RE Regber ·
Bonsoir

Je suis la maman d'un garçon de 25 ans infirmier qui est parti début février pour travailler en Polynésie Notre fils est logé chez des Tahitiens adorables que nous connaissons depuis 6 ans et est parti avec un "un super piston"(docteur chef de je ne sais plus quoi...) pour trouver un emploi....et là , à ce jour il n'a pas le moindre signe , la moindre possibilité de travailler. Il me dit que Papeete a maintenant une école d'IDE dont la promo est sortie en Novembre 2011

Je suis dans l 'attente de jours meilleurs pour notre fils, mais je sais que pour l'instant il profite de la vie avec des gens formidables alors tout va bien
EL Elisheba57 ·
Bonjour, Est ce que votre projet d'installation à Tahiti est toujours d'actualité? Ma fille y vit depuis 3 ans et elle va revenir en France au mois de juillet. Elle cherche quelqu'un pour reprendre son studio (à compter du 1er juillet 12), ses meubles et sa voiture...Elle habite à Papeete dans une belle résidence avec piscine. Si cela vous intéresse, répondez-moi par mail. Ma fille sera en France à partir de demain pour 2 semaines, donc ça serait une occasion de parler avec elle. Merci Je vous communique aussi mon numéro de tél 06.64.29.18.53
NA Natelo Regular ·
La résidence où vit votre fille ne s'appelerait elle pas "Les Orchidées" ?
EL Elisheba57 ·
Je ne sais pas, pourquoi? Êtes-vous intéressé?
NA Natelo Regular ·
Ah, vous ne savez pas où habite votre fille 😮 Non, pas interessé Merci quand même
EL Elisheba57 ·
Bonjour, Ma fille va quitter son studio à Papeete fin juin et cherche quelqu'un pour le reprendre, elle a aussi des meubles et une voiture à vendre. Seriez-vous intéressés?

NA Natelo Regular ·
Si je peux te conseillé, il serait bien que tu dises dans quel secteur de Papeete se trouve le studio. Car Papeete est grand et vu les bouchons ...

Pour les meubles et la voiture, il faut qu'elle passe une annonce sur les sites dédiés aux petites annonces. Ca fonctionne bien A+
JU Judemars ·
bonjour , merci mais je ne suis pas interressé par un appart je voudrai une maison. pour la voiture je prefere un deux roues merci quand meme cordialement julien

essai sur les annonces comme le dit le post precedent ca marche tres bien 😉
GI Gilles51 ·
Bonjour Je suis en france et je pense venir m'installer a tahiti je suis en retraite que me conseillez vous qu'elle revenue d'argent environ je doit disposer pour vivre normalement et comment trouver 1 appartement et le prix.Merci de me répondre. GILLES Cordialement
JU Judemars ·
Bonjour Je suis en france et je pense venir m'installer a tahiti je suis en retraite que me conseillez vous qu'elle revenue d'argent environ je doit disposer pour vivre normalement et comment trouver 1 appartement et le prix.Merci de me répondre. GILLES Cordialement

iaorana, installé depuis 4 mois maintenant a tahiti, je pense qu'ici la vie ici est un peu plus chere en general mais tres chere pour certains trucs (voitures, électricité, loyers, bouffe) sinon c'est pareil qu'en france. et surtout tu consomme moins donc ca s'equilibre mais un 2000 euro par moi est assez pour vivre normalement le seul truc c'est qu'ici tu ne t'en contentes pas car tu a vite envie de visiter les iles et tout les archipels de la polynesie tellement c'est beau et là ca coute un bras les hebergement son ultra cher, les transports aussi et les activité sont aussi chères. bref j'epere avoir repondu a ta réponse si tu es a la retraite et que t'a un pti salaire de retraite, va vivre en asie si tu veux etre un pacha, style thailande lol ;-) la polynesie est donc chère oui mais aussi parce qu'entant que nouveau on a enorment envie de decouvrir ses richesses et on souhaite un confort pas tres loin de celui de la metropole. sinon tu peu vivre tres modestement en te nourrissant de coco et aller a la peche tous les jours hahaha je blague bon courage nana
AN Anthonytahit Regular ·
Tout dépend ce que tu cherches : Pour le logement, tu peux actuellement trouver des appartements très corrects aux environ de 1000€ par mois. Pour une maison, c'est plus cher, parfois beaucoup plus cher pour des maisons de bon standing. La vie est plus chère qu'en France, mais compensée en partie par l'absence d'impots sur le revenu. Un budget à ne pas négliger est celui des voyages : dans les iles en Polynésie ou dans le pacifique évidement, mais surtout pour quelqu'un qui vient de France, le cout du billet d'avion pour repartir en vacances en France : premier prix en basse saison dans les 2000€, ça monte très vite en haute saison (vacances de noel ou juillet aout) et il faut s'y prendre très tôt (1 an à l'avance) pour ces périodes, sous peine de se retrouver avec un billet à 3000€ en éco dans les mois précédents le voyage.
Anthonytahiti

Similar discussions

You might also like