Vivre à Tahiti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour a tous, je part pour 2 ans a tahiti suite a la mutation de mon mari, le départ est prévu pour juillet.nous partons en famille et j'aurais aimé savoir si au niveau scolaire cela se passe bien(ma fille est actuellement au cp)et comment se passe la vie sur une ile!!😉merci
j02
MA Margouillat4 Globetrotter ·
je part pour 2 ans a tahiti suite a la mutation de mon mari, le départ est prévu pour juillet. Vous avez donc encore le temps de lire tous les messages VF relatifs à ce type de cette question 😉 Utiliser en haut à gauche, juste à côté de forum, l'onglet "rechercher" puis "destination" et "polynésie française". Là, dérouler jusqu'en bas car il y a aussi une possibilité de recherche personnalisée en entrant des mots clé.

Bonne lecture 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, mutation de 2 ans ? en Juillet ? Militaire alors ! Question scolarité, pas de souci à se faire. Le niveau et la qualité de l'enseignement n'ont rien à envier à la moyenne nationale. Tu demandes comment se passe la vie sur une île... Bonne question mais la réponse variera du tout au tout selon l'île. Si c'est Tahiti (ce que je crois si c'est une mutation militaire), la vie ressemblera plus ou moins à la vie quelque peu trépidante qu'on peut connaitre dans une ville de France, la chaleur, la végétation tropicale et l'humidité en plus bien sur. Papeete et ses environs sont très peuplés et ce qui choque plus d'un nouvel arrivant, ce sont les perpétuels embouteillages en ville ! Rien à voir donc avec la vie cool sur une petite île perdue dans le Pacifique... Néanmoins, il suffit de partir à Moorea, à 18 km de Tahiti (30 min par bateau rapide et 1 h par le ferry) pour trouver une vie et un environnement plus conformes à ce qu'on attend de la Polynésie : calme, nature préservée, lagon magnifique, plages, ... A Papeete on trouve pratiquement les mêmes choses qu'en France (2 magasins CARREFOUR, des CHAMPION, HYPER U, ...) mais les prix, eux, ne sont pas les mêmes !!! L'indexation des salaires n'est pas superflue... Voilà ce que je peux t'en dire ayant fait l'expérience de deux séjours de plusieurs années ici et maintenant retraité à Moorea. Bon séjour en polynésie.
Eric
LO Loulou57 ·
Bonjour à tous Voilà nous avons un projet de partir vivre en polynésie plus particulièrement à mooréa. Notre départ ne se fera que en juin 2009. Beaucoup de choses à régler avant : nous sommes 4 couples à partir ( parents + les 3 couples d'enfants et 5 petits enfants). Donc quand je dis beaucoup de choses à régler c'est la vente pour 3 d'entre nous de notre maison. On ne veut pas se précipiter. Par contre je tiens à préciser que mon frère est marié à une marquisienne, donc lui a déjà séjourné 2 x 2 ans là bas. Nos parents on fait 5 séjours sur mooréa. Moi même 2 séjours de 2 mois.Donc j'essaye de trouver toutes les infos possible afin de prévoir au mieux notre nouvelle vie. Notre projet : acheter un terrain sur mooréa pour y construire nos farés d'habitation. J'ai pu voir sur des sites d'immobilier qu'il y'avait de beaux terrains à acquérir. Je voudrais savoir comment ça se passe pour la construction des fares, c.a.d matériaux de construction quel cout? Je m'arrête là parce que j'aurais encore plein d'autres questions, mais je veux y aller doucement pour réfléchir murement. Merci à tous pour vos réponses
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, beau projet que de venir s'installer ici ! Je vis à Moorea depuis plus de 4 ans et j'ai une bonne dizaine d'années de "territoire". J'ai moi-même franchi le pas en venant m'installer ici, c'est-à-dire que j'ai vendu ma maison en France pour faire construire ici (j'avais déja acheté le terrain quelques années plus tôt). L'entreprise demande mure réflexion tant sur le plan humain que financier. Connaissant quelque peu le Territoire, tu as donc déja un aperçu du coût de la vie et du budget que cela représente tous les mois pour faire vivre décemment une famille. Certains en me lisant vont dire que je brosse un tableau assez noir.🤪 Je réponds : Il faut d'abord être lucide et honnête, surtout quand on engage toute sa famille et son avenir. On a beau être en Polynésie, tout n'est pas rose et idyllique. D'abord, l'emploi. Depuis plus d'un an, c'est le marasme économique total. Ici, à Moorea, Les commerces sont moribonds et le C.A en chute libre. C'est l'attentisme général en raison des prochaines élections. Trouver un job n'est pas évident (selon les domaines recherchés). C'est la récession, donc pas pléthore d'offres d'emploi. De plus, priorité à l'emploi "local" c'est à dire aux polynésiens. Venir s'installer à Moorea est une bonne idée (qualité de vie, paysages, ...) mais TRES PEU d'emplois possible sur place (quelques commerces, hôtellerie). La plupart des actifs vont bosser à Papeete et mènent une vie de "banlieusards des tropiques" : en voiture jusqu'au quai, ferry très tôt le matin (6H30 très souvent). retour le soir vers 18H30/19H à la maison si tout va bien... Donc, à prendre en considération. Achat d'un terrain : comme partout, tout dépend de la localisation. Si on veut un bord de lagon, c'est devenu hors de prix. La même chose si c'est un terrain dans un endroit côté. Bref, il y a de tout. Construire la maison : beaucoup d'entrepreneurs "indélicats" et peu sérieux. Nombre de personnes en on fait l'expérience. Le coût moyen d'une construction, c'est 140.000 Fcp le m2 + les à-côtés (jardin, clôtures, garage, aménagements divers...). Compter 18 à 20 Millions Fcp. Terrain + maison : minimum 30 à 35 M Fcp. Sur place à Moorea, il y a 2 fournisseurs de matérieux de construction. Certains optent pour l'achat des matériaux à Papeete (rajouter alors le fret bateau). Une construction standard prend de 4 à 6 mois. Exonération d'impôt foncier totale pendant les 5 premières années, puis 1/2 tarif de 5 à 10 ans. Les infos que je te donne sont concrètes puisque vécues. De même pour la situation économique locale. Maintenant, passons au bon côté de la vie à Moorea. Et il y en a bien sur ! On y vit bien, beaucoup moins speed qu'à Papeete. On a la chance de pouvoir profiter de la plage et du lagon (encore mieux si on a son bateau). Si on a besoin d'aller à Papeete, on y est très vite. Personnellement, pour rien au monde je n'échangerai ma place pour aller à Tahiti. C'est sur, on ne trouve pas tout ici, il n'y a pas de cinemas, de distraction nocturne mais c'est largement compensé par le cadre de vie et la tranquilité. Voilà, si tu as d'autres questions... A +
Eric
LO Loulou57 ·
ReBonjour, Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée sur tous les plans. J'ai quelques précisions à apporter sur notre projet. Tout d'abord, mon frère et mon mari sont déjà pensionnaire de l'armée, donc il y'aura malgré tout tous les mois une solde qui tombera. Comme tu le dis toi même la vie est chère comparée à la métropole, c'est vrai qu'on a pu s'en rendre compte, le tout c'est de vivre à la locale je pense, de ce côté là nous ne sommes pas trop difficile. Sinon côté construction, nous ferons nos " maisons " nous même, car nous l'avons fait ici en france nous même. Je pense que nous réaliserons une certaine économie. Je pensais qu'il fallait faire venir systématiquement le matériel de papeete, mais je vois que sur mooréa c'est possible aussi. Il faut dire que notre dernier séjour dâte de 2003 et à ce moment là mon mari n'étant pas encore pensionné nous ne pensions pas construire sur mooréa. Dans tous les cas nous essayons pour l'instant de recueillir un max d'infos, pour partir dans de bonnes conditions. De quel côté de mooréa habites tu? Nous on aimerais bien dans le coin de haapiti, en fait on a vécu à chaque fois près du tiki village. Bonne journée, sur l'île de beauté ( pour info ici 5° ce matin fait froid, y'a du vent et en plus il pleut, j'habite le nord est de la france)
ER EricMoorea Veteran ·
Re... tu me dis que ton mari et ton frère son retraités de l'Armée. Ca tombe bien, moi aussi 😉... Je dois vous apporter une précision indispensable. Vous devez alors savoir que la pension de retraite est majorée ici de 75% au même titre que les salaires et soldes des fonctionnaires et militaires actifs. Depuis quelques années, ce principe est remis en cause à chaque session bugétaire du parlement. On a failli y avoir droit cette année mais il est quasi certain que l'année prochaine, il va y avoir de sérieux changements (baisse du taux d'indexation, voire attribution de l'indexation supprimée pour les nouveaux retraités arrivant sur le territoire). Voilà donc un élément supplémentaire à prendre en considération. C'est évident que construire sa maison soi-même est plus intéressant financièrement et qualitativement. Mais d'un autre côté, ça sera plus long et il faudra donc payer une location plus longtemps. Pour quelque chose de correct en location, il faut compter environ 90.000 / 100.000 Fcp. J'habite à 3 km de l'hôtel les Tipaniers, avant l'hôtel Intercontinental (ex Beachcomber). Haapiti est très bien mais le prix des terrains est assez élevé surtout si on vise un bord de lagon (et il n'en reste plus des masses à vendre...) Autre conseil (et dernier), suivez de près le résultat des élections territoriales qui se déroulent les 27/01 et 10/02/08. Ca conditionnera beaucoup de choses ici pour l'avenir de la Polynésie................ Bon courage pour la suite de votre projet. C'est vrai que la vie ici n'a plus rien à voir avec celle de France, surtout quand on habite l'Est ! J'ai mon petit bateau, la pirogue et j'en profite... Le lagon est à 30° en ce moment 😛 A +
Eric
LO Loulou57 ·
Merci beaucoup pour toutes tes infos, qui nous seront très utiles pour la préparation de notre projet. Je te tiendrais au courant pour l'avancée de notre aventure, et je me permettrais de faire encore appel à toi lorsque ce sera plus clair pour nous. En attendant nous avons encore un peu de boulot devant nous ( de toute façon il nous reste encore 1an 1/2avant le grand saut). Ici il nous reste à finir complètement notre maison ça fait que 1 an 1/2 que nous y habitons. Et pleins d'autres choses bien sur tu le sais puisque tu l'as vécu! Dans tous les cas pour janvier 2009 nous enverrons des éclaireurs, pour acheter un terrain sur place. Si tu as d'autres infos importantes à nous apporter n'hésites pas.

Bonne journée et bonne baignade à 30°🙁
LO Loulou57 ·
Bonjour, Je viens de penser à une question, est ce que tu saurais comment se passe pour faire de la réserve sur tahiti, (mon frère était dans la marine et mon mari gendarme) Ce serait cool si tu pouvait nous donner des infos de ce côté là aussi.😉 Merci et bonne journée
AL Alex32120 ·
bonjour j'ai bientot 18 ans et je conpte partir sur tahiti mes je ne compren pas se que je dire fcp kan vous parler de terain compter 30 a 35 milion de fcp merci de me rep et dite moi les aventage et inconvenien merci a tous
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, pour la Réserve opérationnelle Gendarmerie, il faudra se rendre au Groupement de Gendarmerie à Papeete (Bureau des Ressources Humaines - BRH) et faire la demande (je suis moi-même adjudant de gendarmerie de réserve). Une visite médicel d'aptitude sera passée à l'infirmerie militaire. Pour la Marine, je pense qu'il faut s'adresser à la Base Marine de Fare Ute à PAPEETE, au bureau des personnels ou équivalent. A +
Eric
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, pour convertir les Francs Pacifique (Fcp) en Euros, diviser par 120. Pour convertir Euro en Francs pacifique, multiplier par 120 (119, 33 exactement...) Simple !
Eric

Similar discussions

You might also like