Préparation d'un voyage humanitaire d'un mois au Togo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Salut à tous,

J'éspère que vous pourrez répondre à mes questions! Je pars au Togo durant le mois de mai 2011 dans une association humanitaire. Alors si quelqu'un est parti au même endroit ou autre part en afrique, éclairez moi:

- Quand faut il s'y prendre pour les vaccins? - Assurance? - Visa? - Passeport?

Je ne sais pas du tout ou me renseigner... Merci pour votre aide.

caro
caroline m
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

1ère chose à faire, le passeport. 2-3 mois avant de partir pour être tranquille

Assurance : regarder ce que couvre ton contrat d'assurance individuelle (en particulier frais à l'étranger et rapatriement). Si c'est un peu léger, tu as celle du guide du routard par exemple

Visa : 1-2 mois avant, tout est bien expliqué là : http://consulatogo.org/ (onglet visa à droite)

Vaccins : prendre rendez-vous 1 mois ou 2 avant dans le centre de médecine tropicale le plus proche (CHRU de Strasbourg vraisemblablement), y aller avec ton carnet de santé. Le médecin te fera les vaccins nécessaires, vérifiera les "normaux" et te prescrira les médocs contre le palu.

Voila...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Le mois de Mai = début de la saison des pluies , grande saison des pluies d'avril à Juin dans le Sud , pour le Nord c'est d'avril à Octobre Vaccins ) fièvre jaune obligatoire = valable 10 ans (avant rappel) s'y prendre maintenant Assurance santé = prendre une mutuelle santé avec rapatriement (monde) Visa = voir avec l'ambassade à Paris du Togo , certainement 2 à 3 semaines avant de partir (??) Passeport = dés demain , si tu n'en possède pas !! voir ta mairie le plus tôt possible Acte de naissance avec filiation Justificatif de domicile de moins de 3 mois Timbre fiscal de 89 € livret de famille carte d'identité en cours de validité J'ai crue comprendre que pour photos et empreintes ? ça ce passe à la mairie , j'habite une grande ville (Bordeaux)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GA Gazo67 ·
Merci beaucoup! Très complet ta réponse! J'ai tout ce qu'il me faut que je suis soulager de voir que je suis pas à la bourre! ça n'a pas l'air trop compliqué. Encore merci, caro
caroline m
GA Gazo67 ·
Merci également! avec vos deux réponses je vais m'en sortir!
caroline m
LA Lamarech ·
COucou,

Moi je pars début janvier et je m'y suis prise il y a a peine un mois. je crois qu'en effet le plus long c'est ton passeport... pour les vaccins tu verras c'est très rapide, et un peu cher lol... (tu peux avc certaines mutuelles demandées à ce qu'elle te rembourse un peu... la mienne me donne 30 euros par demande c'est pas énorme mais c'est dejà c'est)....

Pour le visa lol moi je trouve ça super compliquée, j'espere que tu es sur Paris ...

avec quelle asso pars tu?

tu as des financements??
CH Charlie2 ·
La demande de visa n'est pas compliquée. Cela se fait en 2 temps : 1 tu t'inscris 2 tu fais la demande. Si le paiement du voyage se fait par carte (visa ou MasterCard), l'assurance voyage est comprise. Donc inutile d'en prendre une autre. Pour la demande de visa tu as besoin d'une assurance, si tu paies par carte, tu imprimes le reçu. Sur Paris il faud 3 ou 4 jours pour faire le visa. Ils demandent aussi le certificat d'un hotel, Cela c'est facile à obtenir par mail. Dans quelle région pars tu ? Tu vas faire quoi au juste ? Salut
LA Lamarech ·
J'ai tout envoyé par courrier hier en faite, ... quand tu n'es pas sur place c'est compliqué. Pour le certificat de logement, j'ai un mail de l'asso avec une adresse j'ai envoyé ça car je ne suis pas à 'hotel.

Je pars en mission humanitaire, je serai ds un IMPP (institut pr enfants hand. ) Et je serais à Lomé. Et toi tu pars auTogo aussi?
GA Gazo67 ·
salut, merci pour les infos. Je pars au Togo pour de l'humanitaire.
caroline m
GA Gazo67 ·
Salut, Désolée de ne te répondre que maintenant. Merci pour tes explications. Je pars au Togo moi aussi. Je pars de début mai à début juin avec l'association A2VA-Togo. J'aurai du y aller 9 mois l'an dernier mais j'ai manqué de financement. Je suis rester en contact avec le président de cette assos jusqu'à aujourd'hui et j'attends son mail pour m'éclairer un peu sur mes prochaines démarches. Je pars en Guyane en mars alors une partie des vaccins seront déja fait. Pour ce qui est des financement, je dois dire que j'ai pas mal économisé. Je pense aussi pouvoir remporter un petit concour local qui permettra de me donner un coup de pouce. Je ne serai pas à lomé même mais dans un petit village. Tu peux me parler un peu de ton assos? et toi comment tu t'es débrouillé pour le financement?
caroline m

Similar discussions

You might also like