Projet d'un atelier de théatre en Afrique noire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
depuis quelque temps je pense aller en afrique dans un an pour donner un peu de ce que je sais faire et etre utile la bas pendant qq semaines ou qq moi. au fil des jours mon projet se précise, à la ddjs (direction departementale jeunesse et sport) de mon departement il donne des bourses aux jeunes ayant une idée de projet dans toutes sortes de domaines. j'ai fait un peu de théatre et je vais refaire partie d'une troupe dans laquelle j'ai jouée l'année prochaine. j'ai une idée de projet en rapport avec le theatre mais c'est encore un peu flou dans ma tête. je ne connais pas l'afrique noire et je voudrais savoir si un projet en rapport avec le theatre et des enfants des rues, ou bien dans un orphelinat pourraient leur apporter qq chose sans que ce soit absolument tres utile, mais que cela puisse leur apporter une ouverture sur autre chose ou au moins la satisfaction de monter un projet et de le voir aboutir. je ne passerais pas monter a "donner" des cours de theatre, il y aurait a coté de ça surement du soutien scolaire ou d'autres activités qui puissent vraiment leur servir. j'avais un idée de faire une sorte d'atelier avec des jeux d'expressions pour "se mettre en jambes" et laisser s'exprimer son corps et sa voix, s'en amuser et aussi apres cela monter une pièce a partir d'un conte africain qu'il choisirait eux memes. est ce que qq pourrait me dire si c'est idée est absolument stupide? ou bien est ce que je peux imaginer monter un dossier en collaboration avec une assoc la bas sur place ou avec qq qui est present aussi en france pour le presenter a la ddjs? je sais que les besoins en afrique sont autre que ce genre de propositions, mais pour l'instant je n'ai pas de diplomes (ex infirmière ) pour pouvoir faire vraiment des choses que l'on peut considérée comme "essentielles" je peux juste donner un peu de reve et de création avec ce que je sais faire... j'attends vos avis!!! merci!!🙂 sara
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
MA Mareva91 Regular ·
Rassures toi ton projet n'est pas du tout stupide j'ai monté un projet similaire mais il n'était pas en afrique en rapport à la danse (ma passion).

Ton projet n'a pas de caractère "humanitaire" comme on pourrait le percevoir dans le sens commun c'est plutôt un projet "d'échanges culturels". C'est exactement de cette manière que le qualifie la DDJS.

Je te donne quelques pistes qui pourraient peut-être t'aider et qui sont issues de ma "petite expérience" si on peut parler reellement d'expérience.

Moi afin de monter mon projet je me suis entouré de professionnels. C'est-à-dire que j'ai proposé à mon professeur de danse d'y participer (je l'avoue c'était facile parce que c'était mon prof ). Alors je pense qu'une fois apr��s avoir trouvé un professeur ou un amateur de théatre tu auras l'air crédible afin de t'incruster dans le projet d'une assoc' qui agit en Afrique. En gros il ne faut pas être tout à fait seul pour monter ce projet. Le mieux serait de le monter avec un ami à toi passioné de théatre.

En ce qui concerne le choix de l'association en Afrique. Dans un premier temps cherche s'il n'éxiste pas d'associations de jeunes (ou de moins jeunes) qui ont un projet qui correspond au tien ou encore auquel tu pourrait y mêler le tiens. Par exemple avec une association qui propose du soutien scolaire à des écoliers propose également des séances d'animations à ce moment là le théatre correspond. Moi j'ai monté un projet de Salsa à Porto Rico avec un groupe de jeunes qui voulait monter un échange de culture Hip Hop là-bas. Et ce groupe je l'ai trouvé dans ma ville et dans le même quartier que moi!!

Après si ne trouve pas d'assoc' dans ta ville ou dans ta région (ce qui me paraît un peu bizar car dans ma ville et dans les alentours il y en a pas mal) tu peux essayer de contacter un orphelinat. Là encore il faudrait que vous soyez plusieurs et ce sera à toi de monter ton "équipe" en y incluant des adultes bien plus agés que toi.

Sinon il éxiste une solution à laquelle peu de jeunes y pensent c'est celle des scouts et/ou éclaireurs de France. Il y a cependant une distinction à faire entre les scouts de france et les éclaireurs de france. Les éclaireurs de france sont des scouts laïcs et les Scouts sont catholiques donc on prie beaucoup entre nous. Dans ces deux entités il y a toujours au moins 2/3 qui veulent monter des projets et ce dans toute la France.

Et enfin je ne pense pas que contacter une association africaine et qui n'est pas de "relai" en France soit une bonne idée. Vaut mieux savoir à qui on a affaire. Mais tu peux toujours y chercher des contacts pour te loger et ce gratuitement normalement dans les échanges culturels on est hébergé gratuitement dans des familles ou si l'on doit payer on ne doit payer que la nourriture.(Moi personnelement j'ai jamais payé pour être hébergé alors que les gens qui nous hébergeait étaient très modestes). Après c'est vrai que si vous avez le confort c'est sûr que celà a un prix mais ça ne doit pas excéder 100 euros par personne.

je me rends compte que j'ai beaucoup écrit 😛 j'espère que tu auras le courage de tout lire. En réalité j'aurais aimé t'en dire plus sur le choix des assoc'/des partenaires etcc... et surtout sur la manière de les contacter mais je pouvais pas rentrer dans les détails. Donc si tu as des questions précises je me ferait un plaisir d'y répondre et surtout j'aimerais en savoir plus sur ton projet car il a l'air vraiment intéressant.

A Bientôt.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour a toi ton projet je ne le trouve pas stupide du tout nous sommes en collaboration avec un orphelinat ici appele "SOS village d'enfant" qui reçoit des benevoles pour ce genre de projet l'annee c'etait dans le domaine du cirque et ce fut un succes alors prend attache avec nous et nous verrons ensemble ce qu'il ya lieu de faire en passant notre association a deux representant residant a Paris et a Maseille en visitant notre blog tu auras plus amples infos a bientot
La vie est trop courte pour la vivre tristement
NU Nubiyah ·
bjr, moi c nubiyah, j vis a dkr et ton projet m interesse, moli jsuis a mes debut ds cet univers la, mais si tu entre en contact av sos village denfant, j crois ca marchgera, ds tous les cas si ton projet prends forme a dkr tu pourras compter sur moi, l'art therapie a radieusement changerma vie, theatre, expression corporelle, dessin.... dc riende stupide, aide ces enfants, ils ont aussi besoin de ca, le bien etre interieur, lexpression, c aussi ca, la vie! bonne chance, nubiyah
rastanubia
MA Mauy Regular ·
salut ptitebulle42

dans le théâtre rien n'est stupide, mais plutôt porteur de message!

je viens de finir un projet théâtre au Togo qui à duré 6 mois!

si tu as besoin d'aide pour ton projet contact moi...

a plus
le répertoire des ong fiable d'Afrique http://repertoireong.vraiforum.com
CR Crole ·
Bonjour bonjour!

Je suis étudiante en théâtre à Paris et je cherche une asso' ou un théâtre qui voudrait bien m'accueillir pour le mois d'aout, je cherche un peu partout mais si quelqu'un a une idée ou un contact à me proposer je suis preneuse !!

Merci d'avance!
carole

Similar discussions

You might also like