Quel éclairage vélo performant?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Sujets déjà traité mais d'après le moteur de recherche les discussions à ce sujet sont assez anciennes alors je relance. A l'occasion de la flèche Vélocio à Pâques je vais devoir rouler toute la nuit, et là se pose forcément la question d'un éclairage performant. J'ai déjà pas mal épluché tout ce qui se fait, mais se serait dommage de passer à côté de l'expérience de beaucoup d'utilisateurs de ce forum.

Donc je suis à la recherche d'un éclairage avant puissant, avec une bonne batterie. Mes impératifs sont : - Bon faisceau lumineux qui n'éclaire pas à 360°, bonne puissance pour rouler à la nuit noire - Batterie USB intégrée avec bonne capacité (à partir de 5Ah) - Pas de batterie déportée. - Fixation compatible 22/25/32mm (je l'utiliserai sur cintre mais aussi sur extension de cintre) - Prix autour de 100€, 120 max Et idéalement : - qu'elle puisse éclairer tout en étant en charge - Ne pas avoir à repasser par tous les modes flash pour revenir à l'intensité max

Voilà, peut-être 2-3 autres détails me reviendront au fil de la discussion, mai ça donne déjà une bonne base
LE Lethieu Globetrotter ·
Pas vraiment au courant des tout nouveaux modèles, mais une remarque d'expérience... pas une mais deux lampes avant... réglages différents, l'un sur la droite, éclairage proche, le plus puissant droit faisceau long....
michel mathieu www.lethieu39.fr
AL Alltrax Regular ·
Justement, maintenant il y a apparemment des modèles à 2 ou 3 leds qui permettent ce type d'éclairage mixte
L'avantage de deux dispositifs différents, c'était aussi de parer à une panne à la con.... branchement ou autre ...
AL Alltrax Regular ·
Oui ça c'est sur que j'aurai un éclairage de secours en plus, ne serait-ce que pour la longévité de la batterie de l'éclairage principal qui sera forcément trop courte pour la nuit complète (la lampe puissante qui éclaire et se charge simultanément, je n'ai pas trouvé pour le moment)
SM Smopy44 Regular ·
salut,

Si tu veux éclairer de nuit sans lune, une route plongé dans le noir total, il te faut facilement plus de 10.000 lumens, perso, j'ai fixé sous le rack surly et la roues avant, deux lampes torche de ce type avec des serres cable en plastique, je suis très satisfait, la route en vraiment bien éclairer sur 30 à 35 mètres.

https://www.amazon.fr/Projecteur-tactique-Rechargeable-%C3%A9tanche-9000-Lumen/dp/B078955VFR/ref=sr_1_50?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=lampe+torche+%C3%A0+main&qid=1579833360&sr=8-50.

Mes deux lampes torches éclairent sur du 8*30mètres ça donnes du 16.000 lumens /240m2= 66,66lux, les bonnes Bush&Muller ne dépasse pas les 30/40lux, il t'en faut 2 à 30lux min sur une barre d'extension rehaussé ( tu éclairera plus loin) pour être confortable en pleine nuit et une fois en ville, tu éteins une lampe, ou tu passes les deux en mode base consommation.

https://www.cyclo-randonnee.fr/eclairage-a-piles-188/lampe-avant-rechargeable-busch-muller-ixon-pure-1457.html

https://www.cyclo-randonnee.fr/eclairage-a-piles-188/lampe-avant-rechargeable-busch-muller-ixon-iq-1227.html tu pourra aussi trouvé les avis clients de ce type de lampe vélo sur Amazon.

je te file les mots clés aussi, si tu cherche une bonne lampe torche à main

led high power searchlight max 8000 lumens

https://www.google.com/search?q=led+high+power+searchlight+max+8000+lumens&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjX0Iq1tZvnAhWKDWMBHVCzCdoQ_AUoAnoECAsQBA&biw=1280&bih=860#imgrc=_
BR Brian8192 Regular ·
Attention à ne pas confondre description de vendeur amazon avec la réalité.

Le fabricant des led qui équipent les lampes que tu propose, dit qu'elles sont capable de fournir maximum 1040lm sous 3A 10w Max. Donc dans le meilleur des cas 6 x 1040 = 6240lm

si je reprend tes calcules 6240lm/240m² = 26lux

elles sont équipé de 3 batterie 18650 chacune si chaque batterie à une capacité de 3Ah on 3.7v x 3Ah x 3bat = 33.3wh soit une autonomie de 1,1 heure à puissance max, pas suffisant pour passer la nuit
SM Smopy44 Regular ·
Merci, j'avais un doute sur mon calcul, sinon rien ne t'empêche de partir avec un lot de piles pré-recharger et passer en mode double basse consommation. Autre solution trouver un éclairage vélo rechargeable sur une batterie externe pour portable. Je vais faire un test sur la duré, je te dirais combien de temps les piles ont tenue.
AL Alltrax Regular ·
Merci, je retiens les B&M, pas exactement ce que je cherche à la base, mais finalement l'option piles rechargeables peut être intéressante, avec des piles de rechange dans la sacoche pour augmenter l'autonomie. Les chinoiseries amazon par contre c'est non
Si tu veux éclairer de nuit sans lune, une route plongé dans le noir total, il te faut facilement plus de 10.000 lumens, perso, j'ai fixé sous le rack surly et la roues avant, deux lampes torche de ce type avec des serres cable en plastique, je suis très satisfait, la route en vraiment bien éclairer sur 30 à 35 mètres.

Sur la distance d'éclairage choisie : 30/35 m, c'est supérieur à la portée d'une voiture en code ... avec comme conséquence, des appels de phare, des mises "plein phare" des voitures venant en sens inverse .... j'ai testé (un de mes copains avait un éclairage un peu trop "puissant" - la moitié des voitures nous éblouissaient).... Sur les fixations "bricolées" de lourdes torches .... attention ... prudence ... Enfin, sur la nécessité d'un éclairage aussi puissant pour une flèche Vélocio (nuit entière) ... voire ... La moyenne est au mieux à 30 km/h (pour les super costauds et les "flèches record" et les itinéraires choisis pour ce genre d'épreuve sont souvent "roulant" et n'intègrent pas souvent de longues descentes de cols .... un éclairage concentré à l'avant à 15/20 m + un éclairage de proximité (de 2 à 10 m) sont suffisants à ces vitesses ... D'autant qu'il faut, de toute façons, que la vision s'adapte à l'environnement nocturne ... avoir une zone trop éclairée et limitée, ça ne sert pas ... Pour 2020, comme souvent, on sera proche de la pleine lune ... même avec des nuages, ce n'est pas souvent le noir total.
AL Alltrax Regular ·
Sans compter qu'on roule en équipe, on sera 4 ou 5 vélos. Mais je compte pouvoir ré utiliser cet éclairage en situation solo pleine nuit Je suis assez séduit par la Ixon IQ Premium proposée par David, avec 4 accus 2850mAh ça doit presque pouvoir faire la nuit en pleine puissance
Je suis assez séduit par la Ixon IQ Premium proposée par David, avec 4 accus 2850mAh ça doit presque pouvoir faire la nuit en pleine puissance

Effectivement, elle paraît tout à fait adaptée pour un raid solo nuit entière (donnée pour un éclairage plus diffus et plus proche ... (ça évite l'effet "hypnotique" de la tache blanche d'un faisceau led concentré ) ... Perso, je pense qu'un éclairage puissant, concentré, en nous "coupant" de l'environnement (la nuit, avec luminosité nulle ou quasi, on "sent" quand même un peu les choses) soit, en fait, contre-productif ... Il faut aussi garder sinon développer ses (maigres) capacités de vision nocturne...
AL Alltrax Regular ·
Perso, je pense qu'un éclairage puissant, concentré, en nous "coupant" de l'environnement (la nuit, avec luminosité nulle ou quasi, on "sent" quand même un peu les choses) soit, en fait, contre-productif ... Il faut aussi garder sinon développer ses (maigres) capacités de vision nocturne...

Oui, je partage aussi ce point de vue, trop l'impression de "rouler dans un tunnel" sinon. Et je compte apprécier et profiter du roulage de nuit
Simple curiosité .... pour votre flèche Vélocio, vous partez de Bordeaux ???
AL Alltrax Regular ·
Non, de Montauban Le num openrunner de notre parcours est 10907019
Itinéraire assez complexe ... je comprends mieux votre souhait d'un éclairage assez puissant (+GPS) pour la nuit .... C'est vrai que depuis le JURA les choses sont simples : nuit sur l'ex N 86 entre Vienne et le sud de Montélimar, pas de souci d'itinéraire et plus du tiers de la route en éclairage public !!! le rêve ... et encore maintenant quand j'y fait passer mes copains de club !!! Bonne Flèche !!
AL Alltrax Regular ·
Merci ! Oui l'idée est d'éviter les agglomérations et les grands axes qui longent l'autoroute. Mais j'aime justement l'idée de rouler en nuit noire, c'est une atmosphère assez particulière. Vous participez cette année ?
J'ai abandonné les flèches "officielles" depuis qqs lustres au profit de descentes "de club" (de 6 à 15 participants) dans le même état d'esprit (ça maintient "l'esprit randonneur" au sein du club...) ... On descendra donc sur Carpentras de façon sans doute très classique pour nous : petites routes en fin d'AM le Vendredi, secteur urbanisé à l'est de Lyon en début de nuit ... de minuit à 8 h du matin entre Vienne et Bollène ... et les petites routes du Comtat Vénaissin pour la matinée .... Les éclairages ne sont donc pas une grosse préoccupation pour nous ...
NO Nomade743 Veteran ·
Si tu comptes refaire des parcours de nuit de temps en temps équiper son vélo avec un bon moyen dynamo (shurter ou son) ça peut etre une bonne option , cette ça consomme un petit peu d'énergie 4,5W environ, c'est plutôt négligeable d'autant qu'une velocio c'est pas une compétition. Avantages: plus de probleme d'autonomie, c'est pas plus lourd qu'un éclairage a piles avec celles de rechange dans la sacoche et en plus il y a des phares avant avec sortie usb qui peuvent aussi servir à recharger un GPS ou un tel.
AL Alltrax Regular ·
Oui le moyeu dynamo je l'avais un moment envisagé mais je ne vais pas avoir à mon sens suffisement souvent besoin d'un éclairage nocturne longue durée pour investir. Et mon vélo est un gravel que j'ai voulu assez léger et dynamique et qui va m'accompagner sur tout plein de sorties diverses et variées, j'ai envie de garder la base simple
SM Smopy44 Regular ·
J'ai testé mon système fait maison, qui ne m'a couter que 27euros, je te remercie d'avoir créer un sujet sur l'éclairage, ça m'a permis de faire une mise au point, de mon coter. En général quand un sujet me passionne sur le forum voyage, je m'emballe un peu et je dois vérifier derrière lol

Alors, après test les piles ont durée 3 heures à pleine puissance, je voulais vraiment exploiter l'espace sous le porte bagage avant du Surly. Par contre je me suis complétement trompé, c'est pas 240m2, mais plutôt la moitié, sur le photo 3, le couloir fait 30 mètres de long ( la flemme de faire une sortie nocturne en forêt ), ça éclaire vraiment bien, mais maintenant que j'ai vérifié, pas assez longtemps à mon gout.

Si tu test la Ixon IQ Premium ou autre, tu pourra donner un retour ?
AL Alltrax Regular ·
Oui bien sur, je viendrai faire un retour Sinon elle est testée ici https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/02/16/test-de-la-lampe-busch-muller-ixon-iq-premium Apparemment en pleine puissance (80 lux), 5h15 d'autonomie avec les accus fournis (2100mAh), c'est clairement dans le haut du panier, avec 4 accus de rechange l'affaire est réglée
8X 8xc Veteran ·
Salut Je lis que tu es réfractaire aux chinoiseries, je te donne le mince fruit de mes expériences personnelles : J'ai depuis de très nombreuses années (disons 7 ou 8 ans) un éclairage chinois non homologué (acheté via Aliexpress) consistant en une lampe torche à base de cree xm-l et de deux accu 18650 (des panasonic via un vendeur européen) qui sort 1 600 lumen d'après le vendeur. Il a remplacé des lampes de diverses marques (sigma, etc. datant de l'époque pré-led). Je ne sais rien de la valeur réelle du flux lumineux, mais je suis satisfait de cette lampe chinoise (puissance lumineuse, tenue de la charge, cône de lumière zoomable, durabilité). Je suis aussi content de son support de cintre à crans, qui permet de régler en une fraction de seconde le cône de lumière plus ou moins haut, utile en cas d'automobiliste "oubliant" de passer en feu de croisement quand il est face à un cycliste. Et je m'en suis aussi servi en rando nocturne.

Malgré la renommée peu flatteuse de ces appareils, elle est à des années lumière au-dessus d'une vraie merde pourtant homologuée, achetée cette année chez décathlon, juste pour passer quelques tunnels. C'est officiellement déclaré comme éclairage et (sic) "homologué code de la route France et Allemagne (STVZO). Made in France", mais ça ne sert à rien ! Habitué à ma puissance lampe chinoise, là j'ai dû me rendre compte que ce n'est pas vraiment un éclairage, je n'y voyais pas plus que si j'avais utilisé la lampe du téléphone. Comment l'état peut-il homologuer ce genre de truc ? De plus après une bonne averse l'éclairage arrière s'allumait et s'éteignait seul ! Une daube.

Sinon, on trouve très cher des lampes venant de constructeurs européens achetant les diodes chez CREE donc fabriquées en Chine, ne fabriquant pas leur propres accu et qui se contentent (pour certains...) d'usiner l'alu du contenant (ou de l'importer), de fixer la platine électronique et (parfois) de réaliser l'optique. C'est plutôt de l'assemblage, mais on se retrouve avec des produits ultra chers dont le "moteur" (diode et accu) n'est pas différent de ce que produisent avec ou sans marque les usines chinoises.

Donc ton a priori sur les produits chinois n'est peut-être pas fondé.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AL Alltrax Regular ·
En fait je partage plutôt ton avis, je pense que les chinois bossent aussi bien que tout le monde si ils ont un cahier des charges précis et un contrôle qualité indépendant. Sur le vélo de mon avatar les jantes carbone sont des génériques chinoises [;)] (achetées à un monteur français) Au début de ma recherche je suis allé voir sur aliexpress, des torches très prometteuses pour 20€ c'est sur ça fait envie. Mais l'éclairage est un élément de sécurité et je pense malgré tout qu'acheter sur cette plateforme (ou les mêmes sur amazon) relève un peu de la loterie. Et aucun SAV Je fais plus confiance par exemple à B&M, acteur connu et reconnu, quitte à payer plus cher (et je trouve d'ailleurs les Ixon plutôt bien placées au niveau tarif).
SM Smopy44 Regular ·
J'ai équipé un feu arrière B&M à pile rechargeable https://www.cyclo-randonnee.fr/eclairage-a-piles-188/lampe-arriere-a-piles-busch-muller-toplight-flat-s-senso-1235.html J'ai percé le support au milieu et hop monter en double vises sur le porte bagage arrière du Surly https://www.cyclo-randonnee.fr/support-pour-lampe-290/support-de-selle-busch-muller-pour-feu-arriere-2066.html le tous avec les piles, 42 euros pour offrir aux automobilistes une bonne lisibilité.

c'est un feu arrière très puissant, en général, Julien le vendeur de cyclo-randonnée offre du bon matos. Comparé à Amazon, côté prix, il est compétitif. J'ai parlé de mon build avant sur la page facebook Surly, on m'a orienté vers la marque Fenix que je trouve un peu chère pour une durée inferieur Ixon IQ, surtout si on peut mettre des piles plus puissantes. Du coup Denis, je vais gardé ton analyse, bien que j'aurais aimé un éclairage avant avec une porté de 25 mètres min.

https://www.lampe-torche-fenix.fr/lampes-velo/fenix-bc.html

Actuellement j'ai des gardes boues SKS, une vrai merde, les fixations des tiges tiennent avec un clip en plastique et des petites vises, j'attends des gardes-boues en Inox avec surtout une tringle fixé sur le dos du garde-boue, produit assez rare, étant donné que les marathons mondial DD pour un vélo en 26, font du 559mm.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07VKBHLXQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

que je vais percé aussi, pour installer un second feu arrière.

https://www.cyclo-randonnee.fr/eclairage-a-piles-188/lampe-arriere-a-piles-busch-muller-secula-2065.html

Le but avoir un steppes bike à piles rechargeable, pour prendre des chemins difficiles, et faire du camping sauvage le plus souvent possible et vivre avec 10 euros/jrs.
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour Denis, J'utilise depuis pas mal de temps celle-la Meteor C3 Moon Elle éclaire bien même en pleine nuit noire. Le mode maximum est même un peu trop fort pour moi. Je pense que tu peux recharger en la laissant allumé mais à vérifier. Elle ne coûte pas trop cher et c'est plutôt un bon produit. Faire attention à l'eau par contre, car seulement IPX4.

Au plaisir.
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
8X 8xc Veteran ·
Désolé, mais je ne trouve pas que cette lampe soit une vraie bonne affaire.

Les chiffes en disent souvent beaucoup. Je viens de lire le descriptif, batterie d'une capacité de 1200mAh ça ne fait pas beaucoup, d'où sa diode XP-G2 moins puissante que les XM-L (qui réclament donc des accu plus conséquents). Ma lampe chinoise équipée de 2 accu 18650 de plus de 3000mAh chacun et donc d'une diode XM-L a pour une puissance égale à plus du double de celle-ci, plus du double d'autonomie. À une puissance lumineuse égale, on a un rapport d'autonomie de 1 à 5 entre les deux types d'éclairage.

Jusque là, c'est un choix entre deux solutions, mais ce qui est surprenant c'est que la lampe moins puissance et à plus faible autonomie soit plus chère, alors qu'elles sont sans doute toutes faites dans la même région du monde, du moins pour les parties essentielles, diode, platine électronique et batterie.

Le fait que la batterie soit intégrée n'est pour moi pas un avantage, avec un système à piles ou batteries remplaçables, il suffit d'en avoir un jeu de rechange pour doubler l'autonomie sans avoir de recharge à faire.

Mais si ton choix te satisfait, et que tu y trouves des avantages, ravi pour toi.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AL Alltrax Regular ·
Merci David, mais je suis d'accord avec Lionnel, c'est plutôt vélotaf, 1200mAh c'est clairement trop juste. Mais mon choix est arrêté sur la B&M 80lux, avec 4 accus 2800mAh + 4 piles AA en rechange, j'aurai de quoi rouler bien éclairé toute une longue nuit d'hiver
NA Napalm45 Regular ·
Oui effectivement c'est bien velotaf 😉 Bonne course à toi
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi en Europe, on reste coincé sur des accus de type AA ou AAA, y-a-t-il un lobby des fabricants?

Les Chinois ont une flopées de lampes avec des 18650. Une NCR18650B fait 3500mAh (3400 mesurés). On trouve ces accus en Europe dans les cigarettes électronique. Franchement, que ce soit sur la durée d'utilisation ou la durée de vie , les accus de type AA font pâle figure à côté. Sauf peut-être les Eneloop en ce qui concerne la robustesse.

Pour ma part, j'utilise une frontale XHP90 2064 comme celle ci: https://fr.aliexpress.com/item/4000240724226.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4ce19498MqrwUl&algo_pvid=9013d9dc-2adb-493c-a742-2b054ba7c62a&algo_expid=9013d9dc-2adb-493c-a742-2b054ba7c62a-1&btsid=43af61a8-7132-4fdd-b801-4faf6ac88cf2&ws_ab_test=searchweb0_0, searchweb201602_5, searchweb201603_55

Option 1, lampe seule, fixée sur le casque.

La LED en réalité est une XHP70. Elle a un excellent rendement puisque avec les 3 batteries, je tiens environ 4h à pleine puissance, mais la plupart du temps la puissance minimum suffit amplement. De plus, le fait de pouvoir zoomer le faisceau et le diriger permet de ne pas éblouir ou de se faire voir le cas échéant.

Au guidon, j'utilise une T6 Cob comme celle-ci: https://fr.aliexpress.com/item/33001425699.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37Ebcj4U

La fonction COB, très diffuse est très utile pour les voies vertes par exemple, pour être bien vu sans aveugler. Sinon, le faisceau principal est aussi zoomable, éclaire moins qu'une XHP70, mais c'est déjà suffisant.

Les accus qui fonctionnent bien et qui fournissent la capacité indiquée sont les NCR18650B comme ceux-ci: https://fr.aliexpress.com/item/4000465742173.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6ac244987H8KvY&algo_pvid=88d304d5-8f96-4c8d-accb-08d2ca292f11&algo_expid=88d304d5-8f96-4c8d-accb-08d2ca292f11-0&btsid=5ffc9dfb-29f6-4d03-bf69-e7bcf0077334&ws_ab_test=searchweb0_0, searchweb201602_5, searchweb201603_55

Les deux lampes ont un port micro-usb pour les recharger, et la frontale fonctionne en charge, pas celle de guidon. Et franchement, ce n'est pas la ruine. Après on me dira marché Chinois, bla bla, mais franchement, en ce qui concerne les lampes de vélo, quand les marchands locaux feront un effort, et que le lobby des AA cessera, on en recausera.

Serge
AL Alltrax Regular ·
Je cherche également une frontale pour la vélocio, à priori je compte partir sur une Forclaz de chez D4, j'ai regardé ton lien, ça a l'air quand-même énorme, et la batterie est apparemment fixée derrière le casque ? C'est pas trop lourd ?
D'après ce que je lis... 282 grammes au lieu de 99 .... ça fait beaucoup. .. intérêt à se muscler le cou
AL Alltrax Regular ·
Oui, plus lourd que le casque
VA Vapkse Regular ·
Je fais environ 15h de vélo par semaine avec, perso, je ne le sens plus. L'hiver, elle est fixée sur le casque, donc même de jour je la porte.

Après, moi je ne me passerais plus d'une lampe qu'on peut orienter et diriger. En ville, ça n'a rien à voir du point de vue de la sécurité. Même en arrivant par l'arrière, dans des files, le fait de viser les rétros des voitures qu'on remonte, permet de se faire voir et éviter de se faire serrer.
Bien d'accord sur l'importance d'un éclairage dirigé sur son axe de vision... comme vous l'indiquez ou, selon moi, pour lire une pancarte ou anticiper un changement de direction... Par contre, près de 600 grammes de plus à soutenir en plus du poids de son crâne, ça suppose une bonne musculature dans le cadre d'une grande distance... entre 2 heures journalières et 24 heures non-stop, ça fait une grosse différence...
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Effectivement, casque+lampe, c'est 660g, mais j'ai aussi un casque intégral (VTT descente) équipé d'une lampe, qui fait 1.5kg, et un casque de moto, c'est 1.6kg à 1.8kg.

Les 660g, ne sont vraiment pas un soucis, même sur une longue durée, le casque intégral non plus, tant qu'il est sur la tête, mais je ne l'utilise pas plus de 3h en général. Par contre, quand je l'accroche au sac à dos pour monter, la c'est une autre histoire.

You might also like