Une question qui m'afflige!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Salut à toi, je suis un jeune étudiant de 20 ans encore chez mes parents et je vis présentement de fortes turbulances mentales à savoir comment orienter ma vie.

Je me demande COMMENT vivre pleinement ma passion pour le voyage et l`aventure tout en me creant un chez moi stable et une retraite confortable ? La plus part des emploi nous laisse très peu de congés par année et donc peu de temps pour le voyage. Donc comment allier travail($$) et aventures ?
TA Tanss Globetrotter ·
Si j'étais ironique je te dirais de "faire carrière" et ensuite de te contenter des voyages 3ème âge !

Si vous pensez dès maintenant à la retraite est-ce que l'aventure c'est vraiment ce que vous recherchez ? Car l'aventure c'est avant tout une prise de risque.

Demandez-vous honnêtement ce que signifie le mot voyage pour vous: une véritable aventure humaine ou un petit break dans une vie routinière ? En fonction de votre réponse vous pourrez peut-être commencer à prévoir votre avenir.

Mais sincèrement je pense que si on est aventureux et si on le gêne du voyage on ne se pose pas ces questions, on prend son sac et on part...
CH Chomp Regular ·
Salut,

La passion du voyage m'est venue assez récemment et je ne m'en passe plus aujourd'hui. Je me suis toujours demandé pourquoi, quand j'avais ton âge, lorsque j'avais encore plus de 3 mois de vacances par an, je ne dépensais pas mon argent que j'économisais à la suite des boulot d'été et de "dons" de lapart de mon entourage ? Tout simplement par sécurité d'avenir.

Maintenant, avec mes pauvres 6/7 semaines de vacances, je regrette cette époque de congés bénis.

Alors comment répondre à ta question ?

1/ Si tu es sûr de ton talent et de ton orientation scolaire et professionnelle future ( c'est con de dire ça, la vie est si aléatoire ), pars en été, vis d'aventure sans trop économiser

2/ Hehe, un truc de fourbe : regarde les postes proposés dans la compagnie aérienne nationale, suis leur formation et peut être pourras-tu profiter de leurs ristournes sur le billet d'avion ... quand je vois un pote y travailler dur, récupérer par la suite des jours ( jusqu'à 60 jours par an ) et se payer des billets d'avion à 10% du prix réel, ça me tue ! Partir à Santiago pour l'Atacama à 100 euros, pour Kathmandu au même prix, profiter d'un week-end pour faire un tour à New York avec le billet à 30 euros etc.

Voilà.
Chomp http://www.assoxuan.com
LO Loopkin Veteran ·
Oui, enfin, n'entre pas qui veut à AF. Les sélections sont impitoyables, et ce, quelques soient les métiers (PNC ou PNT). La palme revenant aux sélections Pilotes Cadets... qui ont quand même réussi à supplanter l'ENAC en terme de filière de recrutement.

Enfin, il faut tenter quand même. Mais comme disait Trans, c'est quand même moins la panacée qu'avant. Le personnel naviguant travaille plus, quand même. Et ce n'est pas près de s'inverser.

En plus, maintenant, yapu Concorde, snif... Vivement l'A380, alors.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
CH Chomp Regular ·
J'ai 2 exemples opposés de personnes étant à AF. L'une a fait Sup'Aéro et a passé brillamment les sélections. L'autre s'est fait recrutée via une proposition de poste mais n'avait pas de gros diplôme et de grosse expérience.

De toute manière, je me suis aussi posé la question de vivre du voyage. Mais au fond, je pense que c'est le caractère exceptionnel ( 2 à 3 fois/an c déjà bien ) du voyage qui fait que j'adore ça. Je ne sais pas si la comparaison est sensée mais quand j'adore un album CD, si je l'écoute trop régulièrement, je m'en lasse ...

Voilà mon opinion. Maintenant, rien ne m'empêche de poser un congé sabbatique de 11 mois l'an prochain, anniversaire de mes 6 ans d'expérience pro et toujours ds la même boîte 😛
Chomp http://www.assoxuan.com
AL Alan Globetrotter ·
Oui, c'est vrai que c'est souvent le caractère exceptionnel de la chose qui fait que celle ci s'illumine et que l'on se passionne pour elle au moment ou on la vit......

Mais, lorsque tu avances en âge, lorsque tu te rends compte que quand tu rentres en France tu n'es pas à ta place, que tu ne supportes plus tes contemporains, que durant tes voyages tu n'as mal nulle part et que tu vis pleinement le moment, peut être là faut il se poser la question de savoir si oui ou non il ne faut pas prendre la décision de partir définitivement, et celà de la façon que tu auras choisi.....

Je pense qu'il faut alors atteindre un certain âge pour se poser ces questions et penser que l'on peut atteindre à un moment ou à un autre ce moment de plénitude à travers le voyage.....

C'est la question que je me pose et je pense que vieuxroutard commence à avoir les réponses, lui qui a pris la route d'un façon apparemment définitive, et je l'envie d'avoir réussi à prendre cette décision....surtout à son âge....comme quoi tout peut arriver....
IV Ivo Regular ·
Tu es jeune, alors quand tu as termine tes etudes, pendant l'hiver tu bosses en station d'hiver (nourri/loge plus la neige), au printemps tu bosses dans le sud dans les jardins a faire de la cueillette, l'ete tu as la saison d'ete a la plage ou bien en montagne, automne les vendanges, et mi octobre tu pars en vacances jusqu'a debut/mi decembre avec l'argent que tu as mis de cote. Tu peux faire des cueillettes en Corse, au canada, en Nouvelle Zelande ... c'est sur c'est physique, mais ca se merite aussi. C'est une solution temporaire efficace (2 ou 3 ans), qui permet de se faire de l'argent, de renconteer plein de monde et d'avoir une experience de la vie. 😉
SE Sens ·
Je crois pas que les voyages du troisième âge soient pour moi mais je peux voir l`ironie. Ta réponse m`a fait réfléchir et réaliser que effectivement je crois pas que je pourrais vivre que du voyage. Ce type de vie nomade procure de grands bienfaits mais on doit être prêt à sacrifier certains désirs.

Pour ma part je préfère allier aventure-voyage et sédentarité mais je ne veux absolument pas passer la majorité de mon temp à travailler et surtout pas dans un emploi routinier! Je crois que ça peux être possible, à moi maintenent la tâche de trouver MA voix dans la société. MERCI!
SE Sens ·
C`est vrai que ça peut être une bonne solution pour combler mon incessant désir d`aventure. Aussi bien en profiter pendant qui en ai encore temps. Merci!

Similar discussions

You might also like