A mon tour de répondre à quelques questions
J'avais laissé un post pour donner un ordre d'idée des prix pour la vie pratique, tu peux consulter sur http://voyageforum.com/v.f?post=701194;
- L’achat des chevaux et accessoires sera-t-il plus facile du fait du Naadam, ou au contraire ?
je pense que ce sera plus compliqué car toute la famille se rend au Naadam le plus proche, à cheval bien sur!! Même s'ils en ont quelques uns, bcp sont réquisitionnés pour le trajet. Peut on facilement revendre les chevaux (à des mongols ou des étrangers à UB) fin août?
apparememment pas de soucis pour les revendre, ça se fait couramment dit-on, encore est-il que je n'en ai pas vu le faire... Est il facile de trouver un guide/interprète qui puisse nous accompagner à cheval pdt 15 jrs. Et éventuellement le laisser à 15 jrs de notre pt de départ et le laisser rentrer par ses propres moyens ?
Les anglophones se trouvent, les francophones aussi, mais moins facilement. Mais il faut comprendre que les guides anglophones et francophones sont bcp plus rares. Souvent les guides equestres ne parlent que le mongole (parfois un peu de russe). Sinon ce sont de jeunes guides mais qui ne sont pas réellement au point, c'est à dire qu'ils n'ont pas la connaissance du terrain, des parcours, de la population locale, etc. J'ai eu l'occasion de partir avec un guide de 60 ans, qui connaissait sur le bout des doigts nature, animaux, population, un régale, 10jours de bonheur. Pourtant il ne parlait pas français... A savoir aussi que le matos là-bas n'est pas du tout le même qu'ici, là-bas c'est bout de ficele et compagnie. Les étriers ne sont pas les même à gauche et à droite, c'est pas grave, un lien en cuire casse, on fait un noeud, la selle en bois n'est pas des plus agréable, on met un coussin avec une cordellette pour le tenir. Tous nos repères de réglage sont à remettre en question. De plus il faut charger le cheval de bât... franchement, on a essayé, plusieurs fois même... mais on n'a pas réussi. Faut le reconnaitre: ils sont doués ses mongoles!!!
Quant à la technique de ton amie et la tienne... tu verras, n'aies crainte, vous aller vous retrouver à égalité au début: la monte mongole est bien différente de la nôtre. Et c'est ça qui est bien, sinon, pourquoi aller en mongolie! Peut on organiser une rando à UB, partir en 4X4 rejoindre le pt de départ décidé à UB et commencer la rando cheval a partir de ce pt de départ ? tu peux tout faire sauf qu'il faut trouver les interlocuteurs pour. Y'a pasmal d'agence à UB, difficile de faire le tri d'ailleurs tellement il y en a. Nous finalement on a préféré faire au feeling, avec un homme du cru qui fait ça pour lui et sa famille. Mais c'est au départ du lac Khovsgol, au nord. Est-ce faisable de partir 15 jrs ts seul ou pas (trop dangereux, trop de difficultés…. ?) Franchement nous, on voulait le faire. Mais on est bien content de ne pas l'avoir fait! Les cartes ne sont pas fiables du tout, on ne connait pas lesconditions du pays. Je vais te prendre un exemple: on est parti 7 jours, on est repassé au retour dans un même endroit et bien on ne l'a pas reconnu, il avait plu entre temps et tous les repères avait changé, on se serait planté de chemin. Ensuite on voulait longer le lac plutôt que repasser dans la foret, notre guide nous l'a déconseillé, il savait qu'il allait pleuvoir dans qqs jour et toute la cote a été inondée... plus de chemin. Enfin 3ème exemple. La rivière en crue nous barrait le chemin, nous, nous serions passé à tel endroit, lui a refusé de faire passer ses chevaux et nous a demandé d'attendre la décrue. 2 jours à patienter dans une famille sous la yourte, encore unebelle rencontre. Les fils de cette famille ont tenté de passer, ils n'ont pas réussi, pourtant ils y vivent dans cette région. Il faut comprendre que l'excellent connaissance des lieux permet non seulment de ne pas galérer mais en plus de donner une réelle "plus-value" au sejopur grace aux partage de ce savoir. Après... c'est bien aussi 15j à cheval en amoureux!
kissemlevant