A la rencontre des voyageurs de l'intérieur

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour;

Vous qui avez, à un moment ou l'autre, à voyager en solitaire; et dont le parcours se fait sans rencontres ni paroles... durant qq jours, une semaine et qui sait... plus encore. J'aimerai connaître leurs sensations, leur objectif, parce qu'un jour, j'irai à mon rencontre. Merci.
wang
ES Estha Regular ·
Ce voyage-là se fait tous les jours... Chez toi ou de l'autre côté du globe! Bien sûr je l'imagine plus intense dans le silence... je n'ai pas testé. Partir à ta rencontre, tu vois ça comment? faire une retraite dans un lieu propice à la spiritualité?

Un voyage en solitaire sans rencontres ni paroles... non je ne suis décidément pas la bonne persone pour en parler mais... est-ce que ça se raconte vraiment?
Yo no busco la felicidad. Busco la libertad, porque ser libre es lo que me hace feliz.
SA Sasmira Regular ·
Bonjour,

Je crois que beaucoup ici vous diront que lorsqu'on voyage seul, on est forcé à un moment donné ou à un autre de se poser pas mal de questions sur soi- meme ...de se remettre en question, de chercher des réponses à des questions ... il y a forcément de moments de doutes et des grands moments de solitude ... mais cela fait partie du voyage .. et pour ma part j'en suis resorti plus forte, plus courageuse, mais aussi plus sereine, un ami qui me connait bien m'a dit plus en paix avec moi meme ... je pense que c'est l'expression qui correspond, je relative plus qu'avant et surtout je suis bien ... tout simplement ... moins aggacé par des petits tracas ... tout est plus simple qu'avant ... je ne saurais l'expliquer mais la vie est belle !
"Aimer est un mot qu'il faut vivre retour de Sydney ... prochaine etape bientot !
WA Wang ·
Salut;

J'ai comme l'impression que je ne sais pas faire ce type de voyage tous les jours, dans la vie... sur le qui-vive. Les plus expérimentés oui, pas moi. J'aurai besoin d'une période transition plus ou moins longue. Alors le grand saut...puis ne rien s'attendre à quoi que ce soit, ni de spiritualité ni de quoi que ce soit, à voir...

Une retraite, oui mais ce n'est plus le même objectif. Là, c'est comme se mettre en veilleuse, et s'attendre. Alors que dans le voyage, je serai plus interactif avec l'extérieur et se sentir être un débutant. et après ça, je serai d'accord avec toi que ça ne se raconte pas.
wang
DE Dexxa Veteran ·
N'est pas Saint Exupéry qui le veut. Combien de voyageurs solitaires, qui ne sauront jamais qui ils sont, pourtant voyagent souvent. Avant d'entamer ce genre de voyage, il faut commencer à le faire chez soi, en soi, et c'est le plus difficile. Se connaitre soi même et penser positif. La est la solution. dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
IZ Izanora Regular ·
Un éclair dans la nuit

Souviens-toi, o ami, du récit d'un long voyage que tant d'hommes endormis ont depuis longtemps oublié. Un voyage qui ne se fait ni sur terre, ni dans le ciel, ni dans les océans, Un voyage dont la distance est l'illusion, qui dure de nombreuses années mais qui ne se fait qu'en un instant. Ce voyage, o ami, si tu t'en souvenais, est celui de cette vie. Seul manque le voyageur.

Beaucoup sont partis. Certains sont revenus et d'autres échappent à nos horizons. Rappelle-toi, o ami, qu'en certains moments d'éclaircie tu pensais toi-même partir. Mais rappelle-toi aussi que trés vite ton esprit s'est laissé emporter par la torpeur du monde, ses vacarnes, ses fureurs. Tu dois pourtant te souvenir de ces reves diaphanes poindre une lumiére. Tu dois te souvenir de ces moments de l'enfance ou le vent semblait te dire que la vie était ailleurs. Souviens-toi de ces larmes sans raison, de cette tristesse indéfinie. Sans doute ne le savais tu pas, mais ton ame aspirait déjà à son image originelle.

Qui donc, o ami, derrière tant de voiles t'appelle ? Tes yeux sont distraits, tes oreilles n'entendent plus et ton coeur se refuse à comprendre. Au fond de toi habite la crainte que tout cela ne soit qu'un leurre. Tant d'hommes, te dis-tu, ont abandonné famille et patrie, ont rompu le lien de ce monde, pour de vaines chiméres. "Aprés tout personne aprés la mort n'est revenu pour témoigner du monde mystère !" La mort o ami, n'est pas seulement la fille de cette vie, elle en est aussi la mère. Soit donc ton propre témoin, car c'est en chaque instant que tu vis et en chaque instant que tu meurs.

Bien que prisonnier de tes reves et de tes pensées tu fais partie du grand voyage. Chacun de tes souffles te rapproche ou t'éloigne de ta propre vérité. Ecoute la parole de l'instant qui passe : "En ce moment meme de ce long voyage en quel lieu te trouves tu ?" "comment le saurais je moi dont les yeux ne savent pas encore voir la lumiére"

Je suis comme le voyageur abandonné au milieu d'une route qu'il ne connait pas. Il ne sait, dans sa perplexité, s'il avance ou s'il recule. Il a tellement hésité, il s'est tellement perdu qu'il ne sait meme plus quel est le but de sa recherche. Il n'est plus qu'un vagabond mais il sait au fond de lui meme qu'il fut un temps ou il était voyageur.

comment pourrais-je faire entrer tant de sentiments contraire dans la fiole de l'amitié quand pourrais je voir se défroncer les sourcils, se dilater le coeur et entendre enfin des paroles de bienvenue ? mon ame désséchée aspire au baume du zéphir. o ami, d'ou vient donc ce désir ? d'un réve oublié ? d'une image sans traces ? d'une parole perdue que mon coeur prétemp avoir entendue ? puisse-je me perdre moi meme afin de la retrouver.

Ce chemin, o ami, tu t'y est perdu parcequ'il n'est pas le tien. Tu as emprumpté les allées et les avenues des autres voyageurs parcequ'elles étaient fréquentées et que tu croyais les connaitre. Ce chemin o ami tu t'en es détourné parcequ'il te fait peur. C'est un chemin sur lequel tu es l'unique voyageur. Tu as peur qu'en le prenant, ton nom ne soit éffacé des mémoires et que pour toi-meme comme pour les autres, tu ne sois plus qu'un étranger. Il n'a ni traces ni contours, ni forme ni couleur. Il a cependant une saveur qu toi seul sauras reconnaitre. C'est là, o ami la seule conquete qui, pour toi, puisse compter. Souviens-toi que les paumes, que l'homme de Dieu tourne vers le ciel, sont plus tranchantes que le fil de l'éppée. Arme-toi, ô ami, de courage et sois sans crainte. La mort sur ce chemin vaut mieux que milles vies !

poéme souffi.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
MI Michka2 ·
D'accord, l'idéal est de faire ce chemin où que l'on soit. Toutefois la distance géographique, les contrastes aident parfois à prendre conscience. C'est mon cas. Une fois je suis partie seule peu de temps et pas loin. J'ai vu peu de choses parce que je cherchais...
"On devrait gouverner un grand empire avec autant de simplicité que l'on fait cuire un petit poisson"
DE Dexxa Veteran ·
très beau poème. dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
BL BlueBird Regular ·
Merci Izanora...merci pour ce beau poème... C'ets lui que je cherchais sans le savoir en me reconnectant sur VF ce soir !

Drole comme certaines réponses...nous aide à formuler soudain clairement la question.

POur répondre à Wang :

Je crois que je reviens justement d'un de ces "voyages de l'intérieur"....un voyage sans quitter ma terrasse....un voyage jour après nuit, mot après lettre......un voyage comme on s'accueille enfin soi-même.

C'est dur parfois...les larmes coulent lorsque la lumière brille ! Les bulles qui remontent à la surface amènent parfois des réponses inattendues qui bouleversent tout. Il faut suivre le fil....

Mais quel force, quelle Joie, quel bonheur !!!!et quand on a posé le pied sur une telle route...je crois qu'elle continue de se dérouler pour la vie entière.. C'ets un voyage qu'on ne peut que poursuivre encore et encore....de grandes aventures en quotidiens modestes, d'instants inoubliables en grisaille morne.....le chemin est toujours là, qui nous invite. ET cette invitation au voyage intérieur peut changer bien des choses et transfigurer le quotidien le plus fade et vide !

Partir au bout du Monde ? Se retirer dans un Lieu particulier ? Chacun sa carte et sa boussole ......mais pour moi, pas question de Tour d'Ivoire et pas besoin de vol long courrier: ce voyage intérieur mène au coeur du monde, en lien étroit avec les autres, avec toute la richesse de la vraie vie... Elle est tellement forte, cette vie ! plus forte que tous les mots et les images ne pourront jamais le dire !! Meme ici.... meme à Annemasse ou à Paris...

Bonne route à toi Wang..... dis nous ton chemin !
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
WA Wang ·
...Il a suffit de lire un poème d'un souffi pour prendre la mesure de la distance qui me sépare du miroir. Là c'est vrai, j'ai parfois bcp de peines à discerner mes contours et détails, trop loin? Alors je me rapproche...

Impression comme si je me suis regardé, depuis toutes ces années, par un autre angle. Mon moi était conforme à l'esprit? Certainement car j'ai été synchrone et équilibré. Et depuis peu, je redistribue les cartes (toutes les logiques ne sont plus respectées!!!), volontairement, alors que je devrai être content de ma situation.

Et j'ai appris deux choses... D'abord, sentiment de doutes et certitude d'avoir fait du gâchi comme si mon moi n'existe plus. Ensuite, et là, ça devient intéressant... tout me paraît neuf, dépoussiéré, mais derrière cela, même image.

Je me dis alors, peu importe la façon dont on se voit, mais le tout c'est d'être soi, et j'ai été souvent moi. Oui à chacun sa boussole, sa carte. Mais là, j'ai vraiment envie de ne rien savoir, pas d'instruments ni artifices pour y arriver. Je ne veux pas être un pro. Alors, il est certain que c'est sur d'autres rivages que mon image se révèlera au mieux, là où, l'arbre est à la merci d'une goûtte d'eau, où manger est quelque chose d'extraordinaire, où s'assoir, regarder; être muet, aveugle, enfant ou esclave, c'est d'être plus proche de moi.

Quant aux "grandes aventures en quotidiens modestes, d'instants inoubliables en grisaille morne... ", je crois que c'est pour ceux (Izanova ou autres Bluebird) qui sont plus transcendés que moi. Je ne suis qu'au début du chemin par rapport à vous. Et ça me va bien comme ça, car j'ai encore bcp à faire.

Sincèrement, j'ai bcp apprécié d'avoir un peu de votre expérience.
wang
MA Mana7 ·
Alors je rejoins nmbreux de voyageurs sur l'idée que tu peux aller à ta rencontre à n'importe quel moment et n'importe quel endroit où tu te trouve.. Aprsè il est certain qu'il faut apprendre à se connaitre, à être sincère avec nous, ne pas se trahir, être a son écoute, se faire confiance..du coup il est plus simple après de plonger à l'intérieur de nous en n'importe quelles circonstances.

pour ma part, j'ai ressetni ce voyage intérieur en effectuant le pélerinage de Compostelle.Au départ tu marches, tu penses sans arrêt, tu ressasses, bref tu gardes tes reflexes de citadins ou de consommateurs, avec ses angoisses, qui sont minimes finalement... bref. Au fil des jours les pensées traversaient l'esprit mais ne s'arrêter plus, et là j'ai été à l'écoute de moi, et là j'ai été en harmonie avec tout ce qui m'entoure..retour a des valeurs simples, et une grande plénitude intérieure. le seul problème c'est le retour...il ne faut pas oublier pour ne pas se relaisser bouffer!

alors la solution, peut être...méditer..respirer...voir les choses autrements..
Sans savoir trop ce que j'y recherche, j'y trouverais ce qui m'est destinée. MANA
WA Wang ·
Ah oui... Compostelle, j'avais prévu le faire il y a deux ans mais finalement, les conditions familiales ne le permettait pas. Sûr que ce trajet sera établit dans le futur (j'avais prévu de le faire en 30 jrs les 600km). Quel était ton itinéraire?
wang
MA Mana7 ·
je suis partie de Burgos, jusqu'à Compostelle.pas très long, j'avais pas assez de temps!!! Mais même si je n'ai été qu'une petite vingtaine de jours sur le chemin..il a fait son travail intérieur! je te le conseil...
Sans savoir trop ce que j'y recherche, j'y trouverais ce qui m'est destinée. MANA
PA Parvat Globetrotter ·
Voyage solitaire... Sans rencontres ni paroles? Est ce possible? Je pense à un voyage au Japon ou je n'ai rencontré personne qui parlait la même langue que moi. Du monde partout, et pas de communication verbale. Je pense à des traversées de villages en Birmanie ou que sais je, avec pour seule communication un grand sourire de tout les côtés... Je pense à mon chez moi actuel, ou si je ne sors pas de chez moi, je ne vois que mon chat, les oiseaux dans le jardin, des faisans parfois, ou des gens dans une mongolfière au dessus de ma tête... Mais "voyageurs de l'interieur", et ce passage dans le superbe poëme: "Je suis comme le voyageur abandonné au milieu d'une route qu'il ne connait pas. Il ne sait, dans sa perplexité, s'il avance ou s'il recule. Il a tellement hésité, il s'est tellement perdu qu'il ne sait meme plus quel est le but de sa recherche." Me fait penser à un moment dans un voyage solo ou je ne savais que faire... Continuer ou rentrer. Continuer pourquoi? J'ai hésité, me suis perdue que je ne savais même plus le but de ce voyage. Après 20 mois je suis rentrée... (Puis repartie etc )

Voyages interieurs... Sujet vaste et personnel...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
WA Wang ·
Je trouve que ça devient intéressant lorsqu'on erre qq part sans but et sans rien s'attendre à quoi que ce soit. J'ai discuté, un jour, avec mon seul ami, un voyageur solo, qui m'avait dit " je me suis arrivé à oublier mon prénom". Ce à quoi je lui demandais "ça veut dire que tu t'enfuis?". "Non, perdu inconsciemment" après un silence. J'ajoutais alors "mais alors, tu t'es revu par la suite?" "Oui, bien plus propre qu'avant" avec un visage serein.

Qq années plus tard, j'ai su alors qu'il est devenu égal à lui même et il a cette plénitude que peu de gens ont.
wang
VL Vlili Regular ·
jusqu'à maintenant, j'ai toujours voyagé avec ma meilleure amie ou en peti groupe. Il y a deux ans, je suispartie vivre à la Rochelle pour y rejoindre mon mari .nos y sommes rester deux ans avant de revenir vivre a Reims.Pendant la premiere année, je n'ai pas travaillé, et je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup de monde, ce qui a été assez difficile au debut, car j'ai l'habitude d'avoir une vie sociale plutot riche!Mais zvec le recul, cette periode de semi solitude a été tres benefique pour moi, je me suis retrouvée, j'ai pris le temps de me poser, de reflechir a ma vie et de comprendre beaucoup de choses...Dans deux semaines, je pars au Népal toute seule, pour un mois et je n'ai aucune peur, plutot une excitation positive.Je pense que sans ma periode de solitude, je n'aurait jamais envisagé un voyage seule, ca m'aurait fait trop peur, et j'en aurait trouvé l'interet un peu plus limité.Aujourd'hui, je pense que c'est une chance...j'aurait la reponse a mon retour!

You might also like