Retour d'un volontariat dans une association népalaise artisanat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Namaste à tous ceux qui préparent, ont vécu, rêvent d'aventures népalaises!!!

Me voilà de retour du Népal après deux mois (Juillet et Août 2010) d'immersion dans la vie des autochtones de la vallée de Kathmandu. Je tenais à vous faire part de mon expérience heureuse avec une association népalaise sérieuse basée dans le village de Thaibo à quelques kilomètres au sud de Patan, Kathmandu. Je suis costumière et designer textile de formation et une fois sur place tout cela me manquait. J'ai alors eu envie de partager ces savoir-faires avec les népalaises et leur culture. J'ai donc trouver les coordonnées de cette association HIPKNIT sur le net: http://www.hipknit.com/ et contacté le responsable Shree Krishna Maharjan dont voici le mail: shewd2001@yahoo.com. L'asso en quelques mots a était fondée il y a environ une dizaine d'années afin d'améliorer les conditions de vie des népalais dans les villages grâce à la création de camps de santé et un artisanat textile traditionnel et équitable vendus dans les pays plus riches dont les profits sont réinvestis dans le développement des différents projets. Ils ont déjà créé 5 communautés associatives dans 5 villages différents dans la même région. En plus des camps de santé, ils se soucient du problème de l'eau potable, de la construction de nouvelles habitations et bien sur de promouvoir leurs savoir-faires. Lors de mon passage, une guest house était en construction afin d'accueillir le mieux possible les volontaires. Krishna revendique vraiment sont envie de faire vivre aux volontaires une vraie expérience du Népal en vivant prés des familles, dans le village en pleine nature, partageant les repas, les fêtes, le quotidien authentique des népalais. Les ex-volontaires ont principalement oeuvré pour les camps de santé et l'échange culturel. (cf. site web) Voilà pour la présentation de cette asso sérieuse et chaleureuse (rare au Népal!) maintenant je vais vous faire part de l'expérience que j'ai vécue.

Même si je n'est pas pu profiter ce cette guest house j'ai été accueillie à bras ouvert. Au vues de ma formation, nous nous sommes mis d'accord pour que je me rende dans chaque village associatif afin d'apporter de nouvelles techniques de tricots, de nouvelles créations, de nouvelles idées. Le but n'étant pas de dénaturer leur patrimoine culturel très riche et haut en couleurs cela était très intéressant de confronter nos techniques et idées. Les femmes tricotent des pulls, des sacs, des chapeaux, des gants, des ponchos, des peluches et encore des tas d'autres choses du plus rustiques au plus raffiné et savent déjà des tas de choses sur le tricot. De plus c'est un investissement dérisoire (deux aiguilles et la laine), un matériel qui peut être transporté partout, une activité qui s'accorde avec leur vie de maman, de femme au foyer... Toutes leurs créations originales cherchent des boutiques équitables occidentales afin de faire quelques bénéfices et ainsi continuer leurs activités, l'amélioration de leur condition de vie... Je ne pouvais rester que deux semaines là-bas (d'habitude les volontaires reste un mois minimum et apprennent les base du népali pour communiquer) mais malgré mes lacunes en népali les femmes m'ont accueillie dans leur maison pour partager l'heure du thé, l'éducation du bébé... Bref des moments pleins de paix, de vie, de rires et d'enrichissements. Et on s'invente très vite un langage népali-anglo-gestuel qui fait rire tout le monde! bref je conseille à chacun d'entre vous qui souhaite jouer la carte du tourisme intelligent de passer voir krishna!!! C'est super façile d'accès par les bus locaux très pittoresques de Patan, même pour découvrir les champs de fleurs offertes aux déités sur les collines qui bordent tout le village... à bon entendeur!!

Morgane😏
BI Birethanti Regular ·
Namaste !!! Bonsoir et bravo pour cette belle expérience . Je repars au Népal en novembre pour retrouver mes amis de l'école et du village de Birethanti . En janvier dernier j'avais pu déjà les aider un peu, et je vais continuer dans la même optique . Pour en savoir plus, Overblog "Birethanti, là où je t'emmènerai", ou sur ma fiche facebook (blog et diaporamas hébergés) . Cordialement, à plus vous lire !!! Si vous avez des idées pour diversifier mon "action", n'hésitez pas , je suis preneuse !!! J'avais déjà pensé aux aiguilles à tricoter, et peut être deux ou trois catalogues de modèles pour enfants . Je suis plutôt axée cuisine : je pensais pâtes fraîches ....Qu'en dites vous ??? Christine Toniolo .
Christine
MO Morganafleur ·
Namaste, Merci pour vos encouragements tout d'abord. Je compte bien y retourner et comprend tout à fait votre envie de poursuivre votre propre aventure!! Je pense en effet que catalogue de tricot pour enfant et autres seront les bien venus encore plus si vous avez le temps et les connaissances pour leur expliquer quelques modèles comme j'ai pu le faire en directe avec les népalaises. Pour ce qui est de la cuisine je ne sais pas trop quoi vous répondre car c'est un domaine régie par pas mal de codes et de règles. La nourriture est presque comme sacrée parfois, surtout le riz bouilli et l'eau... alors je ne sais. En tout cas cela est une super idée de partage des cultures envisageable avec tout ceux que vous rencontrez même en dehors du cadre associatif. Quand partez vous et pour combien de temps? Bons préparatifs Morgane
BI Birethanti Regular ·
namaste ! Je repars le 1er novembre, mais seulement pour un mois, malheureusement . Je dois aussi rencontrer Rajendra, qui dirige un petit orphelinat, et pour qui j'ai fait avec des amies une collecte de être utile en vêtements . Mon anglais n'est pas assez bon pour que je puisse être utile en accompagnement périscolaire !!! En janvier j'avais par un petit don contribué à l'achat d'un lave linge , ce qui leur a aussi été utile . L'orphelinat s'appelle O C E A N Nepal, avec un site facile à trouver et intéressant . Je raconterai au retour la suite de cette "aventure" . Cordialement, Christine .
Christine
MO Morganafleur ·
Très bien je vois que vous avez déjà un programme qui donne envie. Si vous avez envie de poursuivre l'aventure avec les orphelinat, je me permet de vous faire partager mon expérience avec une asso française qui a construit plusieurs orphelinats et écoles dans la vallée de Kathmandu. J'ai passé deux semaine à Melamchi à une cinquantaine de kilomètres au nord est de la capitale dans un village accroché à une rivière et entouré de jungle et de collines à perte de vu. C'est dans le région d'Helambu. Il y en à un aussi à Kokana. L'asso à fait le choix de ces villages afin que les enfants ne soit pas déracinés de leur lieu de naissance et connaissent les joies de la vie à la campagne! Je vous joint quelques photos... si vous avez l'envie et le temps passez y il seront ravis!!! et vous aussi je pense! cordialement Morgane

voici le site de l'asso: http://www.amis-childrenshome.org/page.php?page=presentationAsso

et une vidéo peut de temps avant que j'y passe: http://www.dailymotion.com/video/xepfcq_orphelinat-melamchi-avril-2010-les_travel
FL Floflo82 ·
Bonjour,

Je serais tres intéressée mais je n'ai pas tes compétences en matière d'artisanat. Que penses tu qu ils pourraient me proposer? Aussi, je voulais savoir si tu etais la seule bénévole quand tu etais la bas ou si vous etiez plusieurs. Merci pour tes réponses et ton partage d'expérience.

Floriane
MO Morganafleur ·
Bonjour, En fait c'est mieux de rester plus de temps pour pouvoir parler un peu la langue mais ils sernt toujours ravie davoir de la visite et un peu d'aide. Si tu ne te sent pas douée dans ce domaine il y a aussi des camps de santé, des viillages en construction et de l'aide administrative pour que l'assos s'épanouissent... tu peut surement déja demander à Krishna le responsable de l'asso au népal à travers leur site: hipknit.com. Il saura adapter ta visite à leurs projets comme il l'a fait avec moi. Bonne continuation Morgane
MO Morganafleur ·
Voici quelques doc complémentaires à propos de l'asso.
MD Mdecas ·
Bonjour, j'ai lu votre message avec beaucoup d'attention. Cette expérience avait l'air très intéressante. Je suis de mon côté également en train de faire des recherches pour effectuer une mission de bénévolat à l'international dans le domaine de l'artisanat. Est-ce que vous pourriez m'en dire un peu plus sur votre expérience ? Connaissez-vous d'autres organismes qui gèrent ce type de missions ? Merci, à très bientôt m
MD Mdecas ·
bonjour,

j'ai déjà essayé de vous contacter récemment à propos d'hipknit ; je suis actuellement en contact avec krishna, j'aimerais bien avoir vos conseils sur cette associations ; pourrions-nous échanger par mail ou téléphone ?

merci ! marion
MO Morganafleur ·
Bonjour, Désolé pour le retard de réponse, vous avez eu raison de me recontacter! voici mon mail: morganedufour@free.fr mon numéro 0678025733. Appelez quand vous voulez. Morgane

Similar discussions

You might also like